Rechercher Annuler

Top 10 des pires psychopathes dans les animes

De Olivier Ghezal - Posté le 12 mars 2021 à 15h07 dans Mangas/Comics

Quoi de mieux pour être surpris que de se lancer dans un anime sans en avoir vérifié le synopsis. Tout va bien, la vie est belle … et soudain un personnage de prime abord tout à fait sain se révèle au grand jour : un pur psychopathe, adepte de la torture, des meurtres sanglants et autres victuailles sombres. On s'est tous fait avoir un jour ou l'autre - et comme le dit un certain adage : gentil n'a qu'un œil. Après vous avoir présenté il y a peu les 10 plus gros psychopathes IRL, place maintenant à leur classement version anime japonais !

#10 les protagonistes de Higurashi no naku koro ni

Plus connu en France sous le nom de Hinamizawa, le village maudit, cet anime d'horreur met en scène un garçon, Keichii, nouveau venu dans un petit village paisible et rural. Ce dernier se lie d'amitié avec 4 autres enfants (ses camarades de classe) et se retrouve intégré à un club de jeux de société. Après la fête du village - le festival du Watanagashi - Keichii apprend qu'une disparition et un meurtre ont lieu chaque année depuis 4 ans.

Une mystérieuse malédiction frappe l'un des personnages principaux à tour de rôle rendant impossible la distinction entre réel et surnaturel. Le village sera le théâtre de morts violentes et cruelles, scènes de tortures sadiques, le tout dans un méli-mélo d'intrigues indépendantes mais reliées entres elles. Une chose est sûre : ces enfants sont tous devenus fous !

#9 sekai saionji de school days

School Days suit les aventures du jeune Makoto, un garçon attiré par Kotonoha - une fille de son école possédant une grosse poitrine - mais qui n'ose pas l'aborder. Sekai, une camarade, décide de l'aider à se rapprocher d'elle. Problème : elle non plus n'est pas insensible au charme de Makoto. Un banal triangle amoureux ? Vous vous en doutez, il n'en est rien. Le gentil lycéen va rapidement se transformer en ignoble ordure doublée d'un obsédé sexuel ! Il n'hésitera pas à coucher avec de nombreuses filles, passant - de manière tout à fait irréaliste - du looser timide au prédateur insatiable.

Ce qui ne va pas plaire du tout à Sekai Saionji, qui ira jusqu'à l'assassiner sauvagement. Prise à partie par Kotonoha qui est bien décidée à la tuer pour son geste, Sekai lui révèle qu'elle était enceinte de lui. Après avoir tué Sekai, elle prendra soin de vérifier l'affirmation, en disséquant purement et simplement son utérus. Cette dernière récupérera d'ailleurs la tête du défunt pour partir avec en voyage. Sympathique. Moralité : ne jamais se fier aux premiers épisodes.

#8 Johan Liebert de Monster

Allemagne, 1986. Kenzo Tenma, brillant neurochirurgien, refuse de soigner le maire de sa ville en priorité - préférant s'occuper d'un garçon blessé d'une balle en pleine tête. La sœur de ce dernier est aussi hospitalisée, leurs parents adoptifs ont été victimes d'un assassinat. Quelques temps après, le garçon et sa sœur disparaissent. 11 ans plus tard, alors que Tenma est directeur de l'établissement, il se retrouve accusé de meurtres sordides - qui ont en fait été commis par Johan, le garçon qu'il avait sauvé.

S'ensuit une intrigue de type thriller, à mi-chemin entre fiction et faits historiques. Johan Liebert est appelé le monstre, le nouveau Hitler voire même le diable. Et pour cause : ce personnage habile et extrêmement intelligent a la faculté de manipuler les autres avec une aisance ridicule. Un calculateur froid et méticuleux, en somme. On apprend plus tard qu'il a été l'objet d'expérimentations eugénistes traumatisantes. C'est un fervent adepte de la torture psychologique et se salit rarement les mains. Un portrait du psychopathe plutôt classique, finalement.

#7 minatsuki takami de deadman wonderland

Au Japon, un puissant séisme a plongé les trois quarts de la ville dans l'océan. Ganta Igarashi, collégien ordinaire, assiste impuissant au massacre de sa classe par un mystérieux homme en armure pourpre. Seul survivant, il est accusé et envoyé à Deadman Wonderland, une prison privée qui fait office de parc d'attraction dans laquelle les criminels participent à des jeux de survie particulièrement horribles. Ganta va donc tenter d'échapper à cet enfer, et de découvrir l'identité de l'auteur du crime dont il est accusé à tort.

Dans cet univers à la fois grotesque et violent, une certaine Minatsuki Takami apparaît comme une jeune fille dérangée, dont la folie s'est réveillée à la suite de l'abandon de sa mère lors du tremblement de terre. Il s'agit d'une personne sadique à l'extrême et allant jusqu'à éprouver de l'excitation sexuelle lorsqu'elle fait souffrir les autres, en témoigne une de ses célèbres punchlines : "Si tu peux pas me faire jouir, tu sers à rien !". Equivoque. 

#6 kaede (lucy, nyu) de elfen lied

Kaede fait partie de l'espèce des dilconius - une mutante possédant d'immenses pouvoirs, fruit d'une expérimentation humaine - et vit enfermée dans un laboratoire ultrasécurisé. Après un accident, elle réussit à s'échapper en tuant sauvagement quiconque s'oppose à elle. Touchée par un sniper à sa sortie, elle s'échoue en pleine mer et sera recueillie par un jeune garçon et sa cousine. Kaede possède deux personnalités (Lucy et Nyu).

La première est dépourvue de sentiments et d'empathie avec pour unique but de décimer l'espèce humaine. La seconde est pure, innocente et enjouée. Considérée comme la "Reine des Dilconius", Kaede témoigne d'une puissance sans limite lorsque son instinct meurtrier prend le dessus. Elle a commis de nombreux meurtres sanguinaires, découpant littéralement les membres de ses victimes en tranches. Un conseil, mieux vaut tomber sur Nyu.

#5 shou tucker de full metal alchemist

Deux frères, Alphonse et Edward Elric, vivent au pays d'Amestris où la pratique de l'alchimie est répandue. A la suite du décès de leur mère, il commettront l'irréparable : procéder à une transmutation humaine pour la faire revivre. Résultat : le premier perd son corps et se retrouve dans une armure, le second perd sa jambe gauche et son bras droit. Pour récupérer ce qu'ils ont perdu, ils se lancent à la recherche de la pierre philosophale, seul artefact en mesure de les aider.

Shou Tucker est un alchimiste spécialiste des chimères qui accueille les frères Elric dans sa demeure pour qu'ils effectuent des recherches. Il y vit avec sa fille et son chien. Lorsqu'il présente sa nouvelle créature aux frères, ces derniers comprennent qu'il s'agit d'une chimère créée à partir de son enfant et de l'animal (photo ci-dessus). On apprend également que sa femme avait subi le même sort antérieurement, et s'est laissée mourir de faim. Il finira par se transformer lui-même en chimère (photo ci-dessous) et parviendra à recréer le corps de sa fille, dépourvue d'âme. 

#4 light yagami de death note

Très certainement l'un des protagonistes les plus connus de ce top, on ne présente plus Light Yagami - ce lycéen surdoué tombé par hasard sur le Death Note, qui permet de tuer quiconque voit son nom et prénom écrit dedans. Avec un tel pouvoir dans les mains, il s'est mis en tête de laver le monde des déchets qui le pourrissent, à savoir les criminels qui selon lui méritent de mourir.

Tout au long de l'enquête qui visera à déterminer qui est derrière ses meurtres, il se montrera d'une redoutable intelligence. Minutieux et calculateur, il n'hésitera pas à éliminer toute personne capable d'entraver ses plans. Il est aussi un excellent manipulateur et bon comédien, feignant de l'amitié comme de l'amour auprès des personnes dont il peut se servir. Un très bon élève parmi les psychopathes !

#3 Hisoka de Hunter x hunter

Une autre œuvre très connue dans ce top. La complexité ainsi que les multiples enjeux et intrigues de la série ne se résument pas à son pitch de départ, à savoir le départ d'un jeune garçon (Gon) de son foyer dans le but de devenir hunter pour retrouver son père. Tenons-en nous là pour l'instant. Dans le monde fascinant d'Hunter X Hunter, apparaît un personnage tout aussi fascinant en la personne d'Hisoka.

Dès sa première apparition, on comprend tout de suite qu'il est aussi puissant que dérangé. Ses motivations ne sont jamais clairement exprimées, ce qui en fait un antagoniste de type "chaotique" - ennemi ou allié des personnages principaux, au gré de ses envies et objectifs. Il a montré une appétence assumée pour le meurtre et éprouve de l'excitation (parfois sexuelle) lorsqu'il affronte un adversaire de valeur. Il est obsédé par Gon qui a selon lui un fort potentiel, et veut attendre qu'il "mûrisse" afin de pouvoir s'en délecter en le tuant à son meilleur niveau. Un fin gourmet.

#2 Alucard de hellsing

Hellsing nous plonge au cœur d'une organisation familiale du même nom, dont l'objectif est d'exterminer tous les vampires et autres créations de Satan. Cette dernière est dirigée par Integra Hellsing. Alucard est l'un des vampires originels, doté de nombreuses et puissantes capacités. Il agit directement sous les ordres d'Integra. Une troisième personne vient rejoindre l'équipe, en la personne de Victoria Seras, ex-policière liée par le sang avec Alucard et moitié vampire.

Sûr des ses capacités, Alucard adopte une attitude arrogante et cynique envers les différents ennemis qui se dressent sur sa route. Assoiffé de combats, il a fait "couler des océans de sang" et se montre particulièrement sadique. Il ne choisira d'achever sa cible qu'une fois acculée, mutilée et humiliée. Il prend aussi un malin plaisir à faire croire à son adversaire que la victoire est sienne, avant de le ramener cruellement à sa sombre réalité. Un vrai psychopathe !

#1 yuno gasai de mirai nikki

Nous suivons Amano Yukiteru, adolescent asocial dont la seule occupation est de noter des choses sur son téléphone. Il possède entre autres deux amis "imaginaires", le Dieu du temps et de l'espace (Deus Ex Machina) et son assistante Murmur. Deus lui propose de participer à un jeu et attribue à Yukiteru le pouvoir de lire le futur via un chronographe. Il se retrouve mêlé à une lutte pour sa survie avec 12 autres participants ayant la même capacité. C'est dans ce contexte particulier que nous retrouvons Yuno Gasai, qui apparaît en premier lieu comme une enfant gentille et modèle.

Elle révèle sa véritable nature lorsque Yukiteru - dont elle est amoureuse - se retrouve en danger : jalouse et possessive, elle n'hésite pas à tuer quiconque s'en approche. Elle a également considéré la torture pour la mère du garçon, si celle-ci devait s'opposer à leur "relation". Son instabilité psychologique est le résultat des méthodes d'éducation de ses parents, consistant à l'enfermer dans une cage. Enfant, elle parvint à se libérer et enferma ses parents à son tour en les laissant mourir de faim en guise de punition. Quand on vous dit que les problèmes viennent de l'enfance.

Vous avez d'autres psychopathes d'anime en tête ? Faites le nous savoir en commentaire !

 

Une erreur ?

Source(s) : Sotaku

Mots-Clés : animémangaJaponaisdeath note

Olivier, 26 ans, originaire de Nice. Après deux années passées en Angleterre, je suis actuellement étudiant en Master 2 Information-Communication, spécialisation rédaction journalistique. Passionné depuis toujours par l’univers du manga et de l’animation japonaise, j’ai également une grande appétence pour la musique électronique et la culture rave qui en découle. Mon plat favori : le ramen, évidemment !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Luffy, il y a 3 ans :

Le coup du Deadman Wonderland, ça ferait pas de mal à certains politiques.

Répondre à ce commentaire

Par antinomia, il y a 3 ans :

Hitek qui découvre les yanderes :D

Répondre à ce commentaire

Par Whimortal, il y a 3 ans :

Je rappelle aux gens les jumeaux dans Black Lagoon qui étaient bien allumés dans le genre aussi !
D'ailleurs cet anime était assez dark globalement !

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 3 ans :

Sekai tue bien le gars mais c'est l'autre fille qui découpe sa tête dans l'animé ( je ne sais pas si c'est pareil dans le VN). Elle donne rdv à sekai pour ensuite lui montrer la tête coupée avant de la tuer.

Répondre à ce commentaire

Par _JaMaXi_, il y a 3 ans :

Correction c'est sociopathe et non pas psychopathe

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 3 ans :

Pour Yuno, vous êtes gentils et ne parlez que du début de l'histoire.
En voyant le titre de l'article j'ai immédiatement pensé à elle.
(j'ai lu le manga mais pas vu l'anim, je ne sais pas si ça diffère)

Répondre à ce commentaire

Par Guy Dubé, il y a 3 ans :

vous avez oublier Himiko Toga de My Hero Academia qui veux le sang de tout ceux qu'elle tombe amoureuse.....

Répondre à ce commentaire

Par kefka palazzo, il y a 3 ans (en réponse à Guy Dubé):

Elle à l'air cool

Répondre à ce commentaire

Par kefka palazzo, il y a 3 ans :

Je suis dans le regret de vous dire que vous avez oubliez Yakumo Oomori de Tokyo Ghoul

Répondre à ce commentaire

Par kilouZ, il y a 3 ans :

Griffith.

Répondre à ce commentaire

Par Dark angel, il y a 3 ans :

Vous avez oublié hiruko kagetane de Black bullet bon effectivement il est pas très connu mais ça reste un psychopathe même si ce n est pas la même forme de psychopathie

Répondre à ce commentaire

Par Benouze, il y a 3 semaines :

Je viens à l'instant de finir l'épisode 12 de School Days et l'image que vous avez utilisée pour illustrer votre paragraphe n'apparait pas dans l'animé. Aurais je eu à faire à une version censurée ??

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.