Rechercher Annuler

Ce Youtuber est accusé d'avoir crashé un avion pour faire le buzz

De Robin Stalin - Posté le 21 janvier 2022 à 18h40 dans Insolite

Pour les influenceurs et créateurs de contenu, la concurrence est rude et se démarquer s'avère souvent difficile. Sur YouTube, certains n'hésitent donc pas à tenter le tout pour le tout afin de se faire remarquer, quitte à commettre des actes douteux. Un Youtuber américain est d'ailleurs actuellement accusé d'avoir crashé un avion - rien que ça ! - pour faire le buzz. 

Le fléau des vidéos "fakes"

Quand un Youtuber publie une vidéo, celle-ci à tout intérêt à être particulièrement aguichante afin de faire parler d'elle et d'attirer du monde. Alors, une méthode employée par de (trop) nombreux créateurs de contenu est la vidéo "fake", dans laquelle les évènements qui se déroulent sont prévus à l'avance. Le but est évidemment de montrer des choses qui auraient peu de chances d'arriver dans une vidéo classique. 

Lorsque le pot aux roses est découvert, cela fait évidemment scandale et peut nettement entacher la réputation du responsable. En France, Greg Guillotin était passé par là il y a quelques années, pour certaines vidéos "prank" bien moins spontanées que ce qu'il voulait bien nous laisser croire. Mais un Youtuber américain serait, quant à lui, allé bien plus loin, en crashant son propre avion pour créer le buzz.

Une tentative de buzz qui pourrait coûter cher

Trevor Jacob est un Youtuber à 130 000 abonnés, habitué aux vidéos à sensations fortes et notamment en avion. Il y a quatre semaines, il publiait une vidéo intitulée "I Crashed My plane" ("J'ai écrasé mon avion"). On le voit donc piloter un appareil (un Taylorcraft BL64, pour les connaisseurs), qu'il semble obligé de quitter précipitamment après deux minutes de vidéo. Il saute donc en parachute et laisse l'avion aller s'écraser plus loin, avant de se la jouer Man vs Wild dans la forêt nationale de Los Padres en Californie et de faire la rencontre salvatrice d'un fermier. 

Mais Trevor Jacob est actuellement dans le collimateur de la Federal Aviation Administration (FAA), chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis. En effet, plusieurs indices laissent à penser que tout était prévu par le youtuber. D'abord, les autorités soulignent des plans de caméra particulièrement réussis, comme s'ils avaient été préalablement réfléchis. Des experts considèrent quant à eux qu'au vu des images diffusées, l'avion était encore en état de voler pendant un bon moment. Enfin, même les abonnés du jeune homme de 28 ans sont suspicieux : alors que Trevor prétend toujours avoir un parachute dans son appareil, eux prétendent que ce n'était pas le cas dans ses autres vidéos. 

Il faudra patienter en attendant les conclusions de l'enquête, mais Trevor Jacob pourrait bien rejoindre Logan Paul et son cadavre filmé au panthéon des plus grosses polémiques sur YouTube. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Youtubebuzzfakeetats-unis

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.