Rechercher Annuler

A mon époque... Les mots qui n'existaient pas encore

De Justin Padawan - Posté le 12 décembre 2016 à 12h07 dans Insolite

La langue française évolue constamment et sait s'adapter en fonction des générations. C'est ainsi que la technologie et le numérique ont intégré un certain nombre de mots nouveaux. Ici, nous allons nous intéresser principalement aux mots tirés des réseaux sociaux et univers geek, apparus très récemment, et en très peu de temps. Des mots qu'on employait pas, à mon époque

Grammar Nazi 

grammar nazi

Les grammar nazis constituent une sorte de police virtuelle et fictive dont le quotidien est envenimé par l'obsession de l'orthographe. En effet, les SMS puis plus tard les messages instantanés sur Internet ont raccourci peu à peu les mots de notre chère langue de Molière. Sauf que la mode de "l'écriture raccourcie" fut très éphémère, mais subsiste encore aujourd'hui chez quelques irréductibles. C'est ainsi que les grammar nazis, sur les commentaires des réseaux sociaux "s'amusent" à corriger inlassablement les internautes qui font des fautes. 

Follower 

Emmenés par Twitter, les followers sont grosso-modo des abonnés. Ces "suiveurs" ont envahi tous les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez suivre des abonnés ou des pages thématiques. 

Hashtag

hashtag

Essayez d'expliquer ce qu'est un hashtag à vos parents, et écrivez un tutoriel si vous y parvenez. Il s'agit de quelque chose de tellement loufoque, qu'on ne peut clairement le définir. Puis si vous réussissez et qu'ils vous posent l'inévitable question "Mais ça sert à quoi ?", vous serez bien embêtés... Initialement créés sur Twitter, les hashtag sont utiles pour exprimer une idée de manière concise. En effet, le réseau social à l'oiseau bleu limite le nombre de caractères dans ses messages, c'est pourquoi un hashtag peut résumer en quelques caractères ce qui pourrait en prendre beaucoup plus. S'il est nommé ainsi c'est parce que chaque hashtag est précédé d'un "hash", un "#", puis d'un tag, une expression. 

Noob

Nul doute que l'emploi du mot "noob" soit en réalité plus vieux que la révolution technologique. En effet, le terme vient de l'argot américain "new boy" qui désigne un novice, un débutant. L'expression s'est peu à peu dégradée en devenant "Newbie" puis "Noobie", puis "Noob". Aujourd'hui, c'est le dernier mot que l'on retrouve principalement dans les jeux pour insulter un joueur mauvais dans un jeu, mais pas forcément débutant.

Lamer

On retrouve les "lamers" à l'origine dans le domaine du hacking. Il s'agit d'une personne, nulle technologiquement, qui vante ses qualités en termes de hack alors qu'elle réalise des performances enfantines. Le terme s'est retrouvé ensuite dans les jeux vidéo pour parler d'un joueur au style de jeu nauséabond. Il est à différencier du "noob" puisque le "lamer" n'est pas forcément mauvais.

Progamer

progamer

Ai-je réellement besoin de le définir ? Il semblerait que oui. En outre, les progamers sont des e-joueurs à la base professionnels. L'expression s'est ensuite dégradée pour définir les joueurs extrêmement compétents. Dans le même registre, les Coréens (experts en termes d-e-sport) utilisent le terme de Gosu qui s'est infiltré dans le monde occidental. Les Américains, quelque peu chauvins, ont interprétés le mot par "God Of Starcraft Universe", en référence au jeu Starcraft du Blizzard.  

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : a mon époquemotsGeeks

Par Justin

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

Vive les grammar nazis!

Répondre à ce commentaire

Par waldenst, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

Ils ont du boulot en ce moment avec futé²...

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 7 ans (en réponse à waldenst):

Ne vous moquez pas du pauvre grosse, il doit avoir 8 ans et découvre Internet ;-)

Répondre à ce commentaire

Par pepetrump, il y a 7 ans (en réponse à waldenst):

Avec bouboulehibou aussi x)

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

sur tout kon é plu tt seul héhé, vouze aite a nautre mer scie

Répondre à ce commentaire

Par Grammar Nazi, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

Espace insécable avant le point d'exclamation.

Répondre à ce commentaire

Par Fûté², il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

Le GramNazi éteint psycho-rigide kiss croix +intel lit Jean clés hote !

Répondre à ce commentaire

Par Le E d'amour, il y a 7 ans via l'application Hitek :

je pense même qu'il doit être plus vieux que toi.

Répondre à ce commentaire

Par Anikasama, il y a 7 ans :

Dab,selfie,... y en a encore pleins d'autres!

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 7 ans :

Ouais, c'est la même chose toutes les 2 ou 3 générations. Perso j'ai connu l'émergence du rap et du hip hop en France fin 80's avec son cortège de nouvelles expressions, style vestimentaire etc. Les choses bougent, évoluent... en bien ou en mal je vous laisse cocher la case adéquate mais heureusement rien n'est acquis ni figé.

Répondre à ce commentaire

Par amen, il y a 7 ans :

enfin a mon époque , # ( hashtag ) été connu du monde mIRC , mais très peu prononcé mais tellement utilisé , pour créer des channels . donc non initialement , ça ne vient pas de twitter .

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 7 ans (en réponse à amen):

# Dièse ?

Quand tu dièse, tu niaise ! Pas le temps de niaiser !

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 7 ans (en réponse à Baltringue):

# c'est "croisillon" en français (si si ^^), ou "hash" en anglais, d'où le fait qu'un hashtag soit le signe hash plus un tag.

Le signe dièse par contre, c'est ♯ (un croisillon oblique, quoi), et ça se dit "sharp" en anglais.
Nota: le langage de programmation C# se dit C-Sharp (et non C-Hash) parce que contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est bel et bien le signe de musique dièse qui est utilisé. Microsoft est juste fainéant et a utilisé le croisillon car contrairement au dièse, il est présent sur un clavier classique.

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 7 ans (en réponse à Nyriane):

D'ailleurs j'en profite pour passer le mot aux académiciens qui nous on pondu que la traduction de "hashtag" en français c'est "mot-dièse". Bah c'est de la connerie. Tant qu'à vouloir tout traduire, traduisez correctement et dites "mot-croisillon", ce qui n'a pas plus de sens. Je veux dire... "mot-étiquette" est tellement plus logique...

Répondre à ce commentaire

Par Lucas, il y a 7 ans via l'application Hitek :

dièseexpressionçapuducul. oops #Puduhuk

Répondre à ce commentaire

Par Loki, il y a 7 ans :

Lorsque j'ai organisé mon meeting follower/youtuber via Twitter avec le hashtag meet them all, je ne m'attendais pas à rencontrer tant de personnalités différentes, autant de grammarnazi, de noob, de lamer et de progamer dans une seule pièce. J'ai cru qu'ils allaient tous s'entretuer, c'est ça d'avoir une communauté disparate. ( c'était juste pour tenter de caser tout les mots dans une seule phrase... j'ai réussi ?? )

Répondre à ce commentaire

Par Smith17, il y a 7 ans (en réponse à Loki):

Incroyable, le nombre de progamers (hors noob et lamers) qui au moindre hashtag, se retrouvent avec une ton e de followers, eux même traqués par les grammar nazi

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 7 ans :

C'est le drapeau des condéférés nazis ?

Répondre à ce commentaire

Par Fûté², il y a 7 ans :

come an dear,,,,?
le gramnazi éteint psycho-rigide kiss croix +intel lit Jean cles hote !

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 7 ans :

A mon époque, quand on codait des démos sur Z80/68000 .. etc, le lamer était plutôt un type qui piquait des routines un peu partout ... un type qui se vantait mais au final ne sortait que des compile de code avec un design modifié ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.