Paradise Papers : Apple a été retrouvé dans les documents

De Mickaël Auteur - Posté le 8 novembre 2017 à 17h13 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'année dernière, Apple avait été "épinglé" par la Commission Européenne concernant son optimisation fiscale. Et la firme américaine a été condamnée à verser une amende de 13 milliards d'euros à l'Irlande après avoir bénéficié de ces avantages entre 1991 et 2007. Entre temps, l'Irlande a fait appel et l'Union Européenne a attaqué en justice les autorités irlandaises pour ne pas avoir réclamé cette somme. Aujourd'hui, Apple fait partie des grandes entreprises mentionnées dans les Paradise Papers.

Une affaire de plus pour Apple

L'entreprise de Tim Cook est de nouveau pointé du doigt à travers les Paradise Papers et elle se serait servi de l'île de Jersey. En effet, Apple aurait transféré son domicile fiscale de l'Irlande vers l'île de Jersey en 2015. Pourquoi cet endroit ? La réponse est évidente, le taux d’imposition pratiqué est nul et l'Irlande a été obligé de mettre fin à ses techniques d'évasion fiscale dès mi-2014. Grâce à ce transfert, la firme de Cupertino aurait ainsi gagné plus de 110 milliards d'euros qui ne sont pas imposables aux Etats-Unis.

Suite à cette découverte par le journal allemand Süddeutsche Zeitung, Apple a réagi via un communiqué de presse expliquant que l'entreprise a payé 35 milliards de dollars d'impôts ces trois dernières années. De plus, la marque souligne qu'elle paie chaque dollar dû dans chaque pays du monde où elle est domiciliée et qu'elle est pour que les entreprises payent leurs impôts. Elle déclare aussi que ce changement de domiciliation ne présente aucun avantage fiscal et que ce montage a été réalisé dans un but de payer ses impôts aux Etats-Unis.

En début d'année, Tim Cook avait expliqué qu'il n'était pas possible de rapatrier l'intégralité de ses bénéfices aux Etats-Unis à cause des taxes appliquées à hauteur de 40%, mais qu'il le ferait quant le gouvernement aura décidé de les diminuer. 

Dans l'affaire Paradise Papers, Apple aurait consulté un cabinet international d'avocats basé aux Bermudes, Appleby, pour créer et transférer des filiales dans des paradis fiscaux. Différentes îles ont été évoquées dans le dossier comme les Îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, l'île de Man, les îles Anglo-Normandes de Guernesey et de Jersey. Quel étrange hasard de retrouver l'île de Jersey ?

Une erreur ?

Mots-Clés : AppleParadise PaperirlandeJersey

Source(s) : RTL

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Billuxe, il y a 1 mois :

vous avez franchement pensé qu'Apple aller revenir dans le droit chemin :) voilà où votre argent est caché ;)

Répondre à ce commentaire

Par HYP0CRISIE ISLAND, il y a 1 mois (en réponse à Billuxe):

NAN MES SERIEUX ????
... MAIS V0US CR0YEZ C0N A CREER LES PARADIS FIX HAUT.... P0UR LES CH0MEURS ???
....

Répondre à ce commentaire

Par Pokerage, il y a 1 mois :

Il est temps d'arrêter de jouer au chat et la souris avec les milliardaires. Il faudrait que chaque pays se mettent d'accord sur le fait qu'ils ne sont pas plus haut que la loi et qu'importe où ils cachent leur argent devoir payer devoir payer chaque centime.
Je trouve inadmissible qu'un homme puisse posséder plus d'argent que les états. Plus d'argent que ce qu'il ne pourra consommer en une vie. A cette échelle l'argent est une collection, une addiction et plus un besoin.

Mais le pire dans l'histoire. Ce sont tout les pigeons qui leur achètent leur produits chaque jour. Et j'en fais partie =/.

Répondre à ce commentaire

Par kemar, il y a 1 mois (en réponse à Pokerage):

@Pokerage Les milliardaires dirigent "chaque pays".

Répondre à ce commentaire

Par Furtumbra, il y a 1 mois :

Mais oui Apple paie ses impôts dans chaque pays implantée! Alors pourquoi pour toutes ses implantations en Europe elle ne paie la majorité de ses impôts en Irlande?
Les GAFA, McDonald's et autres multinationales ont aussi recours à ce genres de pratique. Donc, le jour où Apple paiera vraiment des impôts en France n'est pas arrivé!

Répondre à ce commentaire

Par bolibo, il y a 1 mois :

Apple fait tellement des produits de merde qu'il sont obliger de tricher pour gagner plus de thunes

Répondre à ce commentaire

Par Faith62, il y a 4 semaines via l'application Hitek (en réponse à bolibo):

A mon avis ils ont pas besoin de tricher pour se faire plus de thunes.
Je dis pas que leur produits c’est pas de la merde, mais tout le temps qu’il y aura des gens prêts a verser un SMIC dans un téléphone, ils n’auront pas besoin de triche...
C’est plus le fait qu’ils en veulent toujours plus, ils ont plein de thune et en veulent encore plus, la moindre perte leur arracherait la gueule alors bon si ils peuvent faire des économies en contournant les impôts c’est bon a prendre, et c’est inadmissible par ailleurs

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Let’s Sing 2018 : Hits Français et Internationaux, défiez-vos amis pour être le plus grand interprète

Let’s Sing 2018 : Hits Français et Internationaux

Il y a 4 jours

Note : 6
Test MXGP3 : le premier jeu de motocross pour la Nintendo Switch

MXGP3

Il y a 5 jours

Note : 5,75
Test Wulverblade : un beat'em all old school à la Golden Axe sur la Nintendo Switch

Wulverblade

Il y a 6 jours

Note : 7,6