Découvrez en vidéo l'incroyable résistance des bactéries aux antibiotiques

De Dan Auteur - Posté le 15 mars 2017 à 12h20 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Une équipe de chercheurs s'est intéressé à la façon dont les bactéries pouvaient survivre aux antibiotiques. Pour cela, ils ont filmé leur processus de mutation et vous allez voir que le résultat est incroyable, voire terrifiant !

Les antibiotiques servent normalement à sauver des vies. Mais problème : ils perdent petit à petit leur capacité à traiter les infections. La raison ? Le développement de bactéries résistantes sélectionnées de façon naturelle pour résister aux traitements. Cela est dû à la consommation massive d'antibiotiques depuis plus de cinquante ans ce qui a favorisé l'antibiorésistance et qui serait la cause de centaines de milliers de morts chaque année. Face à la présence exponentielle d'antibiotiques à la surface de la Terre, les bactéries se sont adaptées.

Le développement de l'antibiorésistance

Face à ce phénomène, une équipe de chercheurs de l'université d'Harvard et de l'Institut Technologique israélien a souhaité mieux comprendre cette résistance des bactéries aux antibiotiques. Pour cela, ils ont fabriqué une boîte de Pétri géante dans laquelle ils ont cultivé la bactérie Escherichia coli. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, la boîte a été divisée en neuf bandes imprégnées d'une concentration croissante d'antibiotiques allant de 0 à 1000.

Voici la boite et les différentes concentrations d'antibiotiques :

Et voici la vidéo montrant l'évolution des bactéries à travers les différentes concentrations d'antibiotiques (si vous voulez gagner du temps, commencez à 0:45min) :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Logiquement, quand il n'y a aucune concentration d'antibiotique, les bactéries survivent et se développent (les bactéries apparaissent en blanc). Puis, petit à petit, les premières bactéries résistantes se dirigent vers le centre de la boîte de Pétri. Ainsi, en fonction de la concentration d'antibiotiques, ces bactéries vont muter et survivre comme on peut le voir ici :

Au bout de onze jours, les bactéries mutantes parviennent à coloniser la partie la plus concentrée en antibiotique. Chose impossible pour une bactérie qui n'aurait pas muté ! Résultat : l'antibiorésistance se développe à la suite de mutations successives à l'intérieur du génome du micro-organisme. On peut apercevoir les différentes mutations grâce au graphique qui a été superposé :

L'OMS met en garde contre les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques

Fin février, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié une liste d'"agents pathogènes prioritaires" qui présentent une résistance aux antibiotiques. C'est 12 familles de bactéries qui représentent un vrai danger pour la santé de l'Homme. Le directeur-adjoint de l'OMS met en garde contre le manque d'options thérapeutiques face à ce phénomène. Les bactéries multi-résistantes menacent particulièrement les hôpitaux et les maisons de retraite. Ces bactéries peuvent être à l'origine d'infections sévères (infections sanguines et pneumonies) menant souvent à la mort.

L'OMS milite pour une meilleure utilisation des antibiotiques. La liste publiée a pour objectif de sensibiliser "les gouvernements à mettre en place des politiques pour investir dans la recherche fondamentale" et espère qu'ils opteront pour une utilisation raisonnée des antibiotiques, à la fois chez l'Homme, mais aussi chez l'animal.

Une erreur ?

Mots-Clés : antibiotiquesbactériesresistanceantibiorésistance

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par freo57, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Entre la France plus gros pays consommateur et prescripteur d'antibiotiques et l'Espagne où une ordonnance n'est pas requise pour s'en procurer, on a raison de s'inquiéter

Répondre à ce commentaire

Par TheMasterChief, il y a 2 semaines :

C'est qui le con qui a lancé une partie de plague Inc version grandeur nature ??

Répondre à ce commentaire

Par Azerpy , il y a 2 semaines (en réponse à TheMasterChief):

Vu mes parties de Plague Inc quand un pays lance la recherche c'est que la bactérie a déjà gagnée ^^

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 2 semaines :

C'est un excellent article Hitek ! Merci !

Répondre à ce commentaire

Par Audif0 , il y a 2 semaines :

Personnellement j'utilise pas de médicaments, surtout pour des petites maladies, résultat je tombe vraiment très rarement malade, et si je le suis ça dur vraiment pas longtemps.

Répondre à ce commentaire

Par Teinshi, il y a 2 semaines :

C'est assez décevant de voir les gens qui passent sur ne pas prendre de médicaments permet d'être plus résistant.
De plus, en général quand on est malade c'est à cause d'un virus, donc ca n'a aucun lien avec les antibiotiques, qui sont prescrits contre les infections

Répondre à ce commentaire

Par Pockocmoc, il y a 2 semaines (en réponse à Teinshi):

Hum... Tu as l'air de mélanger un peu tout. Une infection peut être le résultat d'un virus, tout comme d'une bactérie. Ne pas prendre trop d'antibiotiques permet effectivement d'éviter le développement de bactéries qui y seraient résistantes. En gros, moins on en prend, plus la bactérie stagne à l'état que l'on lui connaît déjà.
Un antibiotique n'est en rien efficace contre un virus, ça je pense que tu l'as bien saisi.

En plus de dela, ne pas prendre d'antibiotiques force ton corps répondre plus intensément (pas plus rapidement) à la bactérie.

Répondre à ce commentaire

Par phpduuu62, il y a 2 semaines :

A la base on prend les medocs "qu'en cas d'urgence" j'ai jamais compris ceux qui en consomment comme si c'etaient des tic tac...

Répondre à ce commentaire

Par WhiteBones, il y a 2 semaines :

Malheureusement beaucoup de médecins ont appris qu'il valait mieux donner des antibiotiques même lorsque c'est viral pour "éviter une surinfection" (qui en général n'arrive jamais). C'est un principe de précaution qui est, dans ce cas, complètement débile.

Répondre à ce commentaire

Par Peakstyle, il y a 2 semaines :

Vive les bactériophages :)

Répondre à ce commentaire

Par Angie, il y a 2 semaines :

Et voilà pourquoi je ne prends pas de médicaments et que j'évite d'aller voir un médecin dès le premier rhume. De un parce que ça ne sert à rien, de deux parce que se bourrer de médocs va limiter notre système immunitaire. Ce qu'il faut surtout c'est prendre des médocs quand c'est nécessaire et pas quand on vous dit qu'un virus traîne dans l'air en ce moment et que, dès que vous avez un symptôme, vous paniquez pour rien (le vous est générique hein, je ne vise personne).

Répondre à ce commentaire

Par Nyox22peare , il y a 2 semaines :

Tiens on peux pas voter pour l'article je voulais mettre le petit bonhomme vert :/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du OnePlus 3T, une version upgradée du mobile, un plus gros processeur et un meilleur appareil photo

OnePlus 3T

Il y a 1 jour

Note : 9
Mass Effect : Andromeda, une nouvelle galaxie vous attend !

Mass Effect Andromeda

Il y a 2 jours

Note : 8
Test Samsung Level Box Slim, une enceinte Bluetooth et waterproof : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Level Box Slim

Il y a 2 semaines

Note : 8