Rechercher Annuler

Ces 9 films Batman qui ont malheureusement été annulés par la Warner

De Alix Odorico - Posté le 4 mars 2022 à 17h11 dans Cinéma

La sortie mercredi dernier de The Batman marque le 11ème film sur l'univers du chevalier noir (si l'on compte Zack Snyder's Justice League, Justice League et Batman v Superman : L'Aube de la justice). Pourtant, au cœur de la franchise, il y en a presque autant qui n'ont jamais vu le jour, suite à l'autorité de la Warner. Voici ainsi 9 longs-métrages autour de Batman qui n'ont jamais passé le stade des discussions avancées.

#1 Batman vs. Godzilla

Pour ce premier long-métrage avorté, il faut remonter aux origines de Batman à l'écran. Un avant sa première apparition (Batman en 1967), le scénariste japonais Shinichi Sekizawa et contributeur historique sur les premiers long-métrages affiliés à Godzilla, aurait proposé l'idée d'un Batman vs Godzilla, un film qui aurait opposé le chevalier noir et son acolyte Robin au célèbre monstre.

Néanmoins, le projet n'aura jamais dépassé le stade des pourparlers, et l'on ne sait précisément pas pourquoi il n'a jamais vu le jour. Ironie du sort, Godzilla est désormais aux mains de la Warner, tout comme Batman. De quoi rêver, plus de 40 ans après, d'un crossover ? Les chances sont très maigres à l'heure actuelle.

#2 Batman 3 - Tim Burton

Fort du succès de Batman, Tim Burton revient pour Batman : Le Défi, un film qui n'atteindra malheureusement pas le score de son prédécesseur au box-office. Si on imaginait le maestro garder les rênes pour un troisième opus, l'atmosphère trop macabre du second acte incitera la Warner a changer de stratégie ainsi que de fusil d'épaule en choisissant Joel Shumacher pour prendre un virage plus populaire et familial avec Batman Forever, puis Batman & Robin.

Quand on voit le résultat, on ne peut que se mordre les doigts, d'autant que Burton avait prévu non seulement de faire revenir Michelle Pfeiffer en Catwoman (Batman Returns), mais aussi d'intégrer Double-Face et L'Homme Mystère, qui seront repris pour Batman Forever de Shumacher, avec un Jim Carrey habité, seule satisfaction du film.

#3 Batman Unchained - Joel Shumacher

L'angle grand public a semble t-il fonctionné puisque les recettes de Batman Forever ont dépassé celles de Batman : Le Défi. Mais on ne peut pas en dire autant de Batman & Robin, encore plus mauvais que son prédécesseur, qui subit de surcroit un véritable échec commercial.

Si Shumacher voulait son troisième film, il avait prévu de se rapprocher de Tim Burton pour son ambiance, et d'y inclure Harley Quinn et l'Epouvantail. Mais le projet sera finalement abandonné par la Warner.

#4 Batman & Robin (Spin-off)

Alors que les films autour du chevalier noir se succèdent entre 1989 et 1997, Warner Bros. voyait plus loin, et avait prévu de dérouler le tapis rouge pour plusieurs spin-offs, afin de développer l'univers autour de son héros. L'un d'eux devait se centrer sur Catwoman suite au succès de Michelle Pfeiffer dans le rôle (Batman : Le Défi), mais n'arrivera que plus tard, soit en 2004 avec le film "Catwoman".

Un autre avait prévu de voir un autre allié de Batman endosser le premier rôle : Robin avec Chris O'Donnell, déjà à l'œuvre dans Batman & Robin. Néanmoins, le bide du film (critique et commercial) obligera la Warner a ranger le projet dans les cartons. Une sorte de tentative d'un BatVerse avant l'heure.

#5 Batman: DarKnight

Entre les films de Burton et Shumacher, et la trilogie de Nolan, un mystérieux projet a été soumis à la Warner : Batman: Darknight, un film basé sur l'histoire classique des comics de Frank Miller de 1986, The Dark Knight Returns. Le projet devait reprendre en quelque sorte l'idée de ramener l'Epouvantail (pressenti pour le 5ème opus avorté), ainsi que revenir aux racines très sombres du chevalier noir.

Finalement, Warner Bros. a abandonné le projet pour se consacrer à la réalisation d'un film sur un Bruce Wayne plus jeune. L'Epouvantail, quant à lui, aura son heure de gloire dans Batman : Begins en 2005.

#6 Batman: Year One et Batman Beyond

Deux nouveaux projets ont été soumis à WB dans les années 2000: une adaptation en live-action de la série animée Batman Beyond, ainsi qu'un film basé sur le comics, Batman : Year One de Miller,

Le second, plus séduisant sur le papier enverra le studio engager Darren Aronofsky (Black Swan, Requiem for a Dream) pour diriger le film. Sur le papier, c'est ambitieux. L'idée était de modifier radicalement l'histoire de Bruce Wayne en lui faisant perdre sa fortune suite à l'assassinat de ses parents, et en le transformant en véritable justicier des rues badass. Aronofsky a comparé sa vision du justicier de Gotham à celle de Robert De Niro dans Taxi Driver et en axant le film sur le genre du thriller. Un projet peut être finalement trop ambitieux et risqué pour la Warner qui l'a finalement annulé.

#7 Batman vs. Superman

Si un film opposant Batman et Superman a bien vu le jour en 2016 avec Batman v Superman : L'Aube de la justice, réalisé par Zack Snyder avec Ben Affleck et Henry Cavill dans les rôles respectifs, un crossover avait déjà été imaginé au début des années 2000. Il devait voir Colin Farell (Batman) et Jude Law (Superman) se tirer la bourre au cœur d'un scénario voyant la mort d'Alfred et le Joker comme fauteur de troubles.

Nouvelle annulation de Warner Bros. qui décidera de séparer les deux franchises pour capitaliser davantage, et se concentrer sur la réalisation, respectivement, d'un reboot plus sombre de Batman (Batman Begins) et d'un film sur Superman( Superman Returns).

#8 Justice League: Mortal

9 ans avant la sortie de Justice League par Zack Snyder, le concept d'une grande réunification des super-héros DC devait voir le jour en 2008. À l'époque, le réalisateur de Mad Max, George Miller, était sur le point de commencer la production de son film intitulé Justice League : Mortal. Cependant, le studio a mis fin au projet, suite à l'énorme succès critique et commercial de The Dark Knight avec Christian Bale, qui est, à ce jour, considéré comme le meilleur film Batman avec Batman, de Tim Burton.

#9 The Batman (avec Ben Affleck)

Dernier projet Batman avorté, celui incarné par le très décrié Ben Affleck. Suite à la sortie de Batman v Superman : L'Aube de la justice, la Warner voulait rempiler avec son acteur du moment pour The Batman. Le film devait s'orienter vers le thriller psychologique, dans la même veine que The Game de David Fincher. Tiens donc.

De son côté, Affleck devait, en plus de reprendre le rôle de Bruce Wayne, co-écrire le scénario et le réaliser. La suite, on la connaît, l'acteur a décidé d'abandonner son poste de justicier en 2017 en raison de problèmes divers (tournage délétère de Justice League, séparation amoureuse, alcoolisme, etc...).

Une erreur ?

Mots-Clés : the batmanbatman foreverbatmanrobinfilmsCinemaSuper-herosWarner BrosDC Comics

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par mattics, il y a 2 ans :

c'est Forever et Batman et Robin qui aurait fallu annuler, quelles daubes

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à mattics):

Mais carrément ! Je crois que le pire c est celui avec clooney XD « salut freez je suis Batman ! » XD mais dégoûter d apprendre qu ils ont annuler le Batman 3 de Burton

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans :

Personnellement, bien que "Batman" soit très bon, c'est le returns que je préfère et de loin.
Ils n'auraient jamais du virer burton.

Répondre à ce commentaire

Par Motard campagnard, il y a 2 ans :

De toute façon la Warner gère leurs licences avec le cul

Répondre à ce commentaire

Par ., il y a 1 an :

La vision d'Aronofsky !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.