Rechercher Annuler

The Batman : cette horrible expérience sur le tournage de Justice League qui a fait renoncer Ben Affleck

De Alix Odorico - Posté le 11 janvier 2022 à 16h30 dans Cinéma

Alors qu'il sera à l'affiche de The Flash dans ce qui sera sa dernière représentation de Batman, Ben Affleck s'est récemment expliqué sur les raisons de cette abandon. Son expérience lors de Justice League en fut la principale cause.

Dernier tour de Batmobile

L'acteur Ben Affleck ressortira son costume de Batman du placard à l'occasion de The Flash l'an prochain, près de 4 ans après l'avoir rangé suite au film Justice League, sorti en 2017. On apprenait il y a quelque temps que le film centré sur le super-héros le plus rapide de l'écurie DC (et du monde) compterait dans ses rangs deux incarnations du chevalier noir, soit celle de Michael Keaton (Batman puis Batman : Le Défi de Tim Burton) et celle de Ben Affleck donc.

À ce sujet, l'acteur de 49 ans s'est confié il y a quelques jours, et a décidé de tirer sa révérence concernant son rôle. Une décision qui intervient alors que la présence de Keaton dans The Flash laissait présager l'ouverture d'un multivers, et que Robert Pattinson a récemment repris le flambeau de l'homme chauve-souris, qu'il incarnera le 4 mars 2022 dans The Batman.

Affleck s'était justifié par le fait que son retour pour les quelques scènes qu'il a tourné pour le Snyder Cut ainsi que celles du film The Flash constituaient une très belle conclusion de son expérience concernant son personnage.

Je n'ai jamais dit un truc comme ça... mais peut-être que mes scènes préférées en Batman, et l'interprétation que je fais du Batman, sont dans ce film (The Flash). Quand je suis allé tourner mes scènes, c'était vraiment fun, satisfaisant et enrichissant. Et j'ai même fini par me dire : 'Wow, je crois que j'ai enfin compris...'"

"C'était juste la pire expérience"

Mais l'acteur s'est aussi livré dans une interview récente pour le Los Angeles Times sur une autre expérience de tournage, celle du mal aimé Justice League, la version antérieure de Zack Snyder sortie en 2017. Et selon lui, ce fut une "mauvaise expérience", à tel point qu'elle a marqué un tournant dans sa carrière du justicier de Gotham. Il s'explique :

C'était vraiment Justice League qui fut la goutte d'eau pour moi... Ce fut une très mauvaise expérience à cause d'un empilement de différentes choses : ma propre vie, mon divorce, le fait d'être trop loin des miens, d'avoir des calendriers qui se bousculent, et puis la tragédie personnelle de Zack (qui a perdu sa fille durant la production, entraînant son départ). Et ensuite les reshots...

On sait que son divorce avec l'actrice Jennifer Garner intervenu en 2015 l'a profondément marqué, et l'a plongé dans l'alcool. Il avait d'ailleurs qualifié cette rupture comme son "plus gros regret".

Affleck a ensuite poursuivi sur cette épreuve "horrible" :

C'était juste la pire expérience. C'était horrible. C'était tout ce que je n'aimais pas dans ce boulot. C'est en fait le moment où je me suis dit : "Je ne ferai plus ça !"

C'est en partie ce qui l'a éloigné de son personnage de Bruce Wayne pour la suite, et du film The Batman, qu'il devait incarner et diriger, désormais sous la houlette de Matt Reeves.

Réaliser The Batman est un bon exemple de ce que je ne voulais plus faire ! J'ai regardé le projet en face et j'ai fini par comprendre que je n'allais pas être heureux en faisant un truc comme ça (...) j'aurais probablement adoré le faire à 32 ans. Mais c'est à ce moment-là que j'ai commencé à réaliser que ça n'en valait pas la peine. Cela m'a permis de me réorienter et de recalibrer mes priorités."

Actuellement à l'affiche du film The Tender Bar réalisé par Georges Clooney, Ben Affleck ressortira donc une dernière fois la cape à l'occasion de son jubilé pour The Flash, le 4 novembre 2022.

Une erreur ?

Mots-Clés : Cinemafilmsbatmanthe batmanmichael keatonben affleckbruce waynerobert pattinsonDC ComicsDCthe flash

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par User 404, il y a 4 mois :

Tant mieux, Affleck n'arrive pas à la cheville d'un Keaton ou d'un Christian Bale. hâte de voir ce que vaut Patinson par contre

Répondre à ce commentaire

Par Regis, il y a 4 mois (en réponse à User 404):

Pour moi le meilleur Batman, pas le meilleur Bruce Wayne.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 mois (en réponse à Regis):

Je suis d'accord meme si il aurait été interessant d'avoir un stand alone pour voir vraiment ce qu'il vaut en B. Wayne.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.