The Mask : Warner aurait pour projet de réaliser un nouveau film avec Jim Carrey
Cet été, Mike Richardson, co-créateur du personnage de The Mask, admettait vouloir féminiser la franchise, avec une idée de reboot couplé à un personnage principal féminin. Outre cet hypothétique retour de la saga, voilà que Warner Bros serait intéressé par faire revenir l'acteur Jim Carrey pour un nouveau film, dans la lignée du film de 1994.
Vers un retour de Jim Carrey en the mask ?
Une nouvelle fois, ce seraient les sources anonymes du site We Got This Covered à l'écoute dans les bureaux de la Warner. Et si l'on en croit le site américain, Warner Bros souhaiterait voir revenir l'acteur Jim Carrey pour un autre film The Mask. Carrey y reprendrait le rôle de Stanley Ipkiss, le modeste employé du banque qui arbore un étrange masque nordique par moment. Pour donner du cachet à ses sources, We Got This Covered rappelle que ce sont les mêmes qui ont révélé le retour de Bill Murray pour Ghostbusters 3 et le développement d'un nouveau film Scream.
Malgré tout, ces sources ne sont pas en mesure d'affirmer ou d'infirmer si Jim Carrey a été approché ou non par la Warner. Ce qui est sûr cependant, c'est que les reboot et remake ont le vent en poupe ces temps-ci. Voir revenir une franchise telle que The Mask ne serait donc pas surprenant. Faut-il s'inquiéter du résultat d'un nouveau film près de trois décennies après The Mask ? Probablement. Mais pour en avoir le cœur net, il va falloir patienter encore un peu. Et qui sait, peut-être que la franchise ne reprendra jamais le chemin du grand écran, pour le plus grand bonheur de certains puristes de la première heure.
Même si l'histoire se tourne vers différents personnages, l'intrigue est souvent la même : un homme médiocre, inconnu de tous et vivant seul, trouve un jour un masque. Une fois porté, ce masque confère à son porteur des pouvoirs quasiment absolus, le rendant invincible et presque omnipotent. Il provoque aussi une transformation physique, donnant une tête verte, plus grosse et en général chauve avec un sourire éclatant. Le masque altère également la personnalité de son porteur, supprimant en lui toute inhibition. En conséquence, dans les comics, la plupart de ses porteurs se sont rapidement transformés en anti-héros extrêmement violents, même si ce n'était pas à l'origine leur objectif, ou à l'inverse ont commis toutes sortes de délits comme cambrioler des banques ou voler des objets très rares.
Lorsqu'il parvient à enlever le masque, le porteur fait tout pour s'en débarrasser, mais rien à faire : le masque est comme aimanté et oblige son porteur à le remettre. Quelquefois, il s'allie avec d'autres criminels, comme le Joker ou Lobo. Mais, parfois, il fait équipe avec (ou combat) quelques super-héros comme Batman, Grifter (de Wildstorm comics) ou bien Marshal Law (un autre personnage de Dark Horse). Il y a trois sortes de fin : soit le porteur se débarrasse définitivement du masque, soit il est jeté en prison, soit il meurt.
Et en moins gore, ce pourquoi Chuck Russell a réalisé le premier film - on n'est pas loin des "Freddy Kruger", dont il a réalisé le troisième.
Aujourd'hui on pourrait faire comme Deadpool, si seulement la version de 1994 n'était pas aussi populaire et excellente.