Le clavier AZERTY n'est pas parfait pour les langues latines et plus particulièrement le Français qui utilise certains caractères qui n'existent pas dans d'autres langues. De ce fait, il faut savoir jongler avec les combinaisons de touches pour faire apparaître le caractère souhaité surtout si ce dernier à besoin d'un accent spécifique. L’Association française de normalisation a travaillé sur ce problème et a présenté l'AZERTY amélioré sous la norme NF 271-300 et le BEPO.
AZERTY amélioré et bépo
Le premier a une disposition spécifique adaptée plus particulièrement au Web puisque les caractères spéciaux sont beaucoup plus accessibles. Par exemple l'arobase est disponible très rapidement sans avoir besoin d'effectuer une combinaison, ce qui peut s'avérer beaucoup plus pratique lorsqu'on envoie une panoplie de mail durant une journée de travail. On a aussi plus facilement accès au œ et æ ou encore aux accents. Aucun changement du côté des lettres, elles se retrouvent toutes à la même place. Le changement réside, comme dit précédemment, dans les caractères spéciaux et les accents. D'ailleurs, on retrouve les majuscules avec accent, de quoi satisfaire nos éditeurs de texte et on remarquera aussi que les "ç" ou encore les ligatures se retrouvent avec la première lettre qui correspond. La ponctuation a aussi le droit à ses nouveautés avec l'apparition des points de suspension, le déplacement de l'esperluette (&) vers la touche 4, le tiret du 6 vers la touche 8.
Pour ce qui est du BEPO, cela est bien différent. Il s'appuie sur une étude statistique concernant l'utilisation des lettres dans la langue française. Cela permettrait de gagner en temps et donc en productivité, mais cela ne concerne que les dactylographes qui ont besoin de réactivité.
Pour en revenir à l'AZERTY amélioré sachez qu'il ne va pas remplacer de sitôt notre AZERTY classique étant donné qu'il n'est pas obligatoire. Il reste seulement une alternative pour les constructeurs souhaitant fait la démarche de coller au code de la langue française et du Web.
Par Bitume, il y a 5 ans :
pourquoi changer sérieux ???
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