Le clavier AZERTY vit ses dernières heures !
Non, ce n'est pas une blague, mais bien une volonté du ministère de la culture de moderniser et améliorer le clavier français. En somme, c'est une révolution puisque deux versions de nouveau clavier sont soumises à l'appréciation des utilisateurs.
Un héritage des machines à écrire
Si les claviers de nos ordinateurs sont de type AZERTY, c'est tout simplement issu d'un héritage des machines à écrire anglaises. Dans nos frontières, ce clavier ne répond à aucune norme particulière. C'est en 1873 que Christopher Latham Sholes imagine ce clavier après avoir remarqué que si les lettres étaient disposées dans l'ordre alphabétique, les marteaux correspondants aux lettres qui viennent frapper le papier de la machine à écrire s'entrechoquaient. Par conséquent, il met en place le clavier AZERTY en alternant les lettres les plus utilisées avec celles que l'on utilise le moins. Et les claviers informatiques ont conservé cet usage.
Dans les années 70, l'AFNOR, l'organisme français de certification et association qui coordonne l'élaboration des normes, avait tenté de moderniser nos claviers en proposant une version française du QWERTY utilisé outre-Atlantique. Mais le projet est resté dans les cartons. Mais en 2015, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a demandé à l'AFNOR de réfléchir à un nouveau modèle de clavier qui soit plus moderne et accessible et plus simple d'utilisation. L'objectif est surtout de permettre un accès plus facile aux caractères spéciaux de plus en plus utilisés de nos jours. C'est ainsi qu'après avoir planché plusieurs mois sur le problème, l'association a présenté ses solutions.
Deux modèles pour remplacer le clavier AZERTY
Les experts ont donc présenté en début de semaine deux modèles alternatifs à l'AZERTY. Le premier est un clavier AZERTY amélioré proposant de ne pas changer l'ordre des touches que l'on connaît, mais en changeant de place certains signes spéciaux comme l'arobase, les accolades et certaines voyelles accentuées. Ce modèle est le fruit d'une simulation de saisie en fonction des utilisateurs développée par une université finlandaise.
Le second modèle est le BÉPOÈ ! Imaginé pour limiter la fatigue des doigts et des articulations. La disposition des touches se base sur une étude statistique de la langue française. Ainsi, on place les lettres les plus utilisées sur la rangée de repos pour permettre une frappe plus confortable et réduire les risques de troubles musculosquelettiques. Et forcément, avec ce modèle, il va falloir tout simplement réapprendre à écrire !
Bien entendu, l'AFNOR ne veut absolument pas imposer un modèle de clavier en particulier et c'est pour cela qu'elle a lancé une consultation auprès des utilisateurs afin de récolter des commentaires pour apporter des améliorations aux solutions proposées. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire entendre votre voix à cette adresse. Vous aurez jusqu'au 9 juillet pour le faire car après ça, l'association publiera une nouvelle norme d'ici le mois de septembre. De leur côté, les utilisateurs seront libres de choisir tel ou tel modèle tout comme les fabricants qui pourront opter pour l'un ou l'autre (ou les deux) en fonction du marché, à la fois sur des claviers physiques ou virtuels.
;-)
J'ai connu une secrétaire capable de taper 138 mots/seconde, elle est morte d'une auto-combustion. C'était pas jolie à voir.
Je tape en bépo depuis 3 ans. Comme toi, j'avais cette crainte pour l'écriture de code.
Mais le bépo est plus agréable pour écrire du code que l'azerty ou le qwerty. Le placement des () [] {} sur des touches cotes à cotes sont logiques, le . la , et ; sont bien plus facile à taper.
Et l'apprentissage du bépo est plus naturelle que l'azerty que je ne sais toujours pas taper sans regarder...
Je tape en bépo depuis 3 ans. Comme toi, j'avais cette crainte pour l'écriture de code.
Mais le bépo est plus agréable pour écrire du code que l'azerty ou le qwerty. Le placement des () [] {} sur des touches cotes à cotes sont logiques, le . la , et ; sont bien plus facile à taper.
Et l'apprentissage du bépo est plus naturel que l'azerty que je ne sais toujours pas taper sans regarder...
Donc personne ne veut un changement amélioratif?
Je pense que le deuxiéme modèle arrive avec 15 ans de retard, surtout s'ils bossaient dessus depuis les années 70.
Cependant, le clavier AZERTY amélioré, c'est une avancé. Pour des gens toujours férus de nouvelle technologie et qui écrivent avec de plus en plus de faute, 'Sa va?", le AZERTY français, c'est juste une façon de revenir à une identité sans pour autant tout chambouer.
Mais finalement, un sondage avec un résultat pareil corrobore avec l'élection de Macron. Le changement, c'est pas dans l'air du temps. Les gens sont bien, voilà tout.
A ce que je sache, personne na galère à faire un é ou un è ou un ù ...
En plus le clavier Azerty n'est vraiment pas adapté à la langue française, j'avais lu une étude qui expliquait qu'avec le système Bépoè une fois qu'on s'était habitué ça apportait un réel gain de temps et d'endurance pour les français.
Des kits existent pour transformer un clavier azerty en bépoè mais le soucis c'est surtout les habitudes, il faut un système unifié pour le pays sinon c'est compliqué de switcher entre les deux.
Le système Azerty amélioré serait un compromis, la transition se ferai rapidement mais il resterai pas non optimisé pour la langue française.
En plus comme il est optimisé pour nous, il est relativement rapide à apprendre bien que forcément il entraine une perte de productivité dans un premier temps.
De plus pour certains métiers, un gain de vitesse ne serait-ce que de quelques pourcentages n'est pas négligeable même s'il faut passer par une phase d'adaptation.
Ca fait quoi d'avoir inventer la voiture alors qu'in était habitué a marcher pour se deplacer ?
Alors oui, la comparaison est exagere, mais la reponse est la meme, Ca permettrait un gain de temps ! Oui au debut on aurait du mal, mais une fois habitué, on gagnerait du temps.
C'est bete de se limité à 80% de notre vitesse maximum quand on peut atteindre 99% avec un clavier optimisé...
C'est quand meme marrant de voir la reaction des gens qui est typique de celle des gens soumis a une amelioration de leur mode de vies qui leur est imposé... ils refusent. Car bon. Ca fonctionne bien comme c'est actuellement. Alors pourquoi changer ? La peur du changement... de sortir de sa zone de confort...
Tu compares le changement de clavier d'azerty en bepo au passage de la marche à la voiture, alors qu'on pourrait plutôt dire en analogie qu'on allait changer la pédale d'embrayage pour la mettre à la place de l'accélérateur parce qu'on aurait prouvé que c'était plus éfficace. On ne change remplace pas fondamentalement une technologie par une autre, on en modifie les normes pour la rendre plus efficace mais au détriment d'une habitude, ce qui au final n'est peut être pas rentable niveau efficacité.
Le passage de la marche à la voiture équivaut au passage de l'écriture d'un texte avec clavier à une interface cérébrale qui permettrait de taper directement par la pensée par exemple. Nul doute que ça sera plus efficace et que les gens auraient moins de mal à en changer.
CQFD
Autrement les 2 claviers peuvent être très bien pour les dactilo et écrivains qui font du traitement de texte en français toute la journée mais pour les gens plus polyvalents qui écrivent en différentes langue ça n'a pas grand intérêt de quitter l'AZERTY
Du coup effectivement une facilitation de l'accessibilité aux accent majuscule est intéressante.
Et pour les claviers "basiques" qu'on trouve dans toutes les entreprises, ils feront des kits d'évolutions, tu colle juste les autocollants sur toutes les touches et tu fais une maj sur le pc
C'est juste que les marque de matos gaming on bien fais leur taf avec leur sponsoring dans le monde de l'e-sport.
Bref ,tout ça pour dire que Jean Kevin ,15 ans avec son clavier razer a 200 boules se fera quand même défoncer par Lucas 22 ans et sa souris à boule, juste parce qu’il y a une différence de niveau.
Des arguments, peut être ?
Un point de vue à exprimer ?
Donc si une nouvelle norme permet de réduire le nombre de kikoos qui font 5 fautes par lignes, je dis pas non. En vrai, ça va être chiant à apprendre pendant quelques semaines max je pense, pas plus.
Maintenant, je suis prêt à faire le test, essayer juste pour voir si vraiment ça peut nous faire un gain de temps. Mais je ne vois pas de quel gain de temps ça va nous prendre étant donné qu'on va déjà assez vite comme ça je trouve (pour ceux qui s'y connaissent bien). À voir.
Passe au qwerty, rien que l'accès aux accolades et crochets en vaut le coup.
Bien au contraire! Ils ont justement été très bien pensés... pour l'écriture en français, pas le développement en languages informatiques basés sur... oh! L'anglais! Comme par hasard!
Ils ont été bien pensés... mais pas pour toi, développeur.
Tu augmente ta vitesse de frappe, des tests ont été fait pour vérifier cela. Et tu réduis les mouvements de mains ce qui préserves des problèmes de canal carpien et tendinites.
Surtout que les claviers de smartphone sont 100 000 fois plus galère et les gens font avec aussi.
1) cette reforme existe depuis 27 ans, vous ne croyez pas qu'il est un peu tard pour gueuler.
2) la réforme n'impose rien, personne ne viendra se plaindre si tu utilise "l'ancienne" orthographe.
3) faut vraiment avoir envie de se plaindre pour gueuler contre la disparition du "i" de "oignon/ognon". Honnêtement qu'est-ce que ça peut te faire ? tu trouve ça moche ? normal, tu es habitué à l'écrire autrement, et après ? quel est l’intérêt de ce "i" à la base, hormis de faire que la moitié de la population le prononce \\waɲɔ̃\\ au lieu de \\ɔ.ɲɔ̃\\ comme elle devrait ? Et puis ça ne te choque pas de voir le mot montagne ? car il fut un temps où ça s'écrivait montaigne, n'est-ce pas scandaleux que ce ne soit plus le cas ? De même, on peut parler du "ph" de "nénuphar/nénufar", du tréma de aiguë/aigüe, de l'accent circonflexe de abîme/abime...
La langue française n'a pas besoin d'avoir une orthographe inutilement compliquée pour être riche, la réforme n'a supprimé aucun mot, aucun sens, elle a juste modifié la manière d'écrire certains d'entre eux pour homogénéiser l'écriture, la rendre plus logique. Je ne vois comme défenseur de la difficulté de l'orthographe que la pédanterie.
Et pour revenir sur les claviers, de nombreuses secrétaires et autres personnes tapant beaucoup toute la journée pour leur métier souffrent du canal carpien. S'il y a un moyen d'éviter cela, autant l'essayer, ces études ne sont donc pas "inutiles" mais répondent à un besoin réel. Et puis je ne vois pas les raisons de se plaindre, tu pourra encore trouver des claviers azerty facilement pour les 30 prochaines années au moins je pense...
Le temps d'adaptation à une technique est inversement proportionnel à l'âge. Va apprendre l'informatique (et encore du basique hein) à un gars de 60 ans qui n'y a jamais touché.
Pour la réforme de l'orthographe, ce qui brusque les gens c'est l'appauvrissement de la langue française, et donc de sa culture. Pourquoi faire la distinction entre aube et aurore ? Autant les supprimer et parler simplement de lever du soleil, non ? Si on suit ton raisonnement, pourquoi ne pas parler qu'en langage abrégé après tout ? Ca doneré dé chose com ca.
Les gens râlent parce qu'ils ont l'impression qu'on nivelle l'orthographe vers le bas pour s'adapter aux gens qui ne le maîtrisent pas. Question de principe en quelque sorte. Et si gens râlent et bien qu'ils râlent, libre à eux.
Pour la réforme orthographique : justement cette dernière ne supprime pas de mots. Comme je le disais il n'y a pas de raison de gueuler sur la réforme puisqu'elle n’appauvrit pas la langue.
Reprenons ton exemple du langage sms pour montrer ce que cette reforme ne fait pas. Le langage sms réduit les mots au point de les rendre difficiles à lire. Il efface la différence entre les mots homophones (C = c'est, s'est, sais, sait, ces, ses). La reforme a justement mis un point d'honneur à ne pas le faire. Par exemple l'accent circonflexe à disparu de tous les "u" à l'exception de ceux amenant une distinction comme "du et dû". Le langage sms supprime des lettres rendant implicite des sons (tkt pour t'inquiète), la réforme harmonise l'orthographe avec la parole (exemple de l'ognon, mais aussi de l'évènement qui s'écrivait événement avant la reforme).
Pour le nivellement par le bas, je ne peux pas entièrement te donner tord. On simplifie l'orthographe, je l'ai dit moi même. Seulement on est réellement en droit de se demander si c'est un problème dans ce cas. Lorsqu’on parle d'un examen, par exemple le bac, le nivellement par le bas est un soucis. En permettant à n'importe qui d'obtenir son bac, on fait perdre de la valeur à l'examen. Or ce dernier sert à démontrer un niveau d'aptitude donc c'est un problème puisqu'il ne montre plus grand chose.
Seulement l'orthographe n'a pas pour vocation d'établir ton niveau d'aptitude. L'orthographe est un ensemble de règle ayant pour but que tout le monde puisse se comprendre. Et l'orthographe... c'est difficile. Peut-être trop justement. Car "Les jeunes savent pas écrire, du temps de mon grand-père personnes ne faisaient de fautes" c'est l'un des plus gros mythe jamais inventé. Les problèmes d'orthographe ont touché chaque classe d'âge. Pour avoir fouiller dans des certificats de naissance datant de 150 ans je peux même te dire qu'à l'époque les maires faisait pour certains énormément de fautes. Enfin de plus en plus de cas de dysorthographie sont répertoriés non pas parce que le nombre de personne atteintes de maladies dys augmente mais simplement car on apprend petit à petit à les reconnaitre.
Enfin (et si tu as eu le courage de me lire jusque là, franchement je te félicite) je dirais que les reformes de l'orthographe et de l'écrit sont nécessaires. La langue orale évolue tout le temps. C'est un fait qu'on ne peut que constater. De nouveaux mots arrivent, d'autres disparaissent, mais également de nouvelles prononciations. Seulement l'écrit, lui, est beaucoup plus rigide. La conséquence est un décalage ce faisant entre ce que l'on dit et ce qu'on écrit. Du coup, il est nécessaire de réformer l'écriture de temps en temps pour rester assez proche du langage parlé. Pour exagérer un peu, imagine que sans reforme de l'écriture, on continuerait d'écrire latin tandis qu'on parle le français moderne.
Tu as l'air de maîtriser ton sujet, ce n'est probablement pas le cas de ceux qui râlent de prime abord, qui y voient en premier lieu un nivellement pas le bas (c'est mon cas). Je plussoie fortement ton exemple sur le bac.
Il est vrai que l'orthographe a beaucoup changé à travers les âges, donc pourquoi pas. Mais ça va de mise avec une ambiance de déconstruction des valeurs et de la culture, donc on s'attache à ce qu'on peut (encore une fois c'est mon cas). J'aime à savoir personellement que l'accent circonflexe sur le "i" de forêt ou maître est uniquement là pour historiser la suppression du "s" avant le "t". Ca ne change pas fondamentalement le monde, mais je l'ai appris et ça fait partie de mon bagage culturel, j'y tiens :).
Merci en tout cas pour ton com.
Car cette mise à jour du clavier ne profitera vraiment qu'aux futures générations.
Perso, je tape assez vite en azerty, et je me vois mal apprendre de nouveau à maitriser un clavier...
La Turquie l'a fait il y a un moment de se créer un clavier optimiser pour sa langue et maintenant elle collectionne les places en haut de classement des concours internationaux de saisie.
Oui ça prend 1 génération pour entrer en action mais les suivants iront mieux
Cependant, leur étude ne prend pas en compte les années d'habitudes de chacun sur le format azerty, et même si on peut toujours s'habituer à tout, je pense que personne ne voudra faire l'effort sous prétexte d'avoir moins de déplacements de ses doigts.
Puis bon, tu pars aussi du principe que toutes tes années tu n’as fait que progresser et qu’il te faudra forcément le même temps, alors que tous les retours d’expériences avec BÉPO parlent de semaines seulement pour revenir à une bonne vitesse de frappe. En quelques mois seulement les personnes ayant basculées avaient retrouvé leur vitesse d’origine, voire dépassée. C’est mon cas et j’ai changé il y a moins d’un an. En prime j’ai appris dès le départ à frapper en aveugle.
Effectivement mon avis est tout à fait subjectif, cependant mon appréhension est, je pense, partagée par beaucoup et le point de vue de quelqu'un qui tape depuis longtemps est aussi un point de vue qui touchera beaucoup de monde.
Après, je ne savais pas que ce genre de clavier avaient déjà été testé et que des personnes avaient pu basculer sur ce modèle et ce, de manière pas si laborieuse, je te remercie pour ton retour :)
20 ans d'automatismes, à écrire sans regarder tes mains, à connaître ton clavier par cœur, y compris les caractères spéciaux et les combinaisons de touches, je t'assures que revenir là-dessus me paraît compliqué.
Evidemment, c'est loin d'être infaisable, le cerveau humain est capable de prouesses bien plus impressionnantes que ça, mais tout de même. Je pense aux secrétaires, dactylo, employés de bureau, ceux et celles qui ne font que taper au clavier 8h par jour depuis 30 ans, et qui vont peut-être devoir réapprendre à faire leur métier. Baisse de vitesse et donc de productivité, quand le marché du travail est plein de jeunes en recherche d'emploi, c'est pas bon pour les "anciens", qui auront forcément plus de mal à s'adapter que les jeunes. Donc hop, au placard (d'autant plus facilement grâce à la loi travail, flexibilité, tout ça...) et te retrouver au chômage à 50 ans, crois-moi que c'est loin d'être une joie. Surtout à cause d'une histoire de clavier.
C'est sur qu'il y a des gens que ça va arranger, mais c'était quand même pas une priorité.
Voilà
Sinon oui ça sert pas des masse...
Par exemple le AZERTY Français à "@" sur la touche 0 alors que l'AZERTY Belge c'est sur la touche 2
Quand je dois programmer j'ai plus facile avec un AZERTY Français que belge car pour avoir "_" il y a directement une touche sur le 8 alors que le Belge c'est Maj + la touche a côté d'effacé.
Un détails qui me fait perdre plus de temps
Je vais garder mon bon vieux clavier Azerty !
Leur étude ne tient certainement pas compte de tous les logiciels aujourd'hui utilisé au quotidien par certains (pour ma part la suite Adobe, Maya etc.) et qui sont développés par des Américains dont nous utilisons les raccourcies...
Et je ne pense même pas à notre capacité à aller bosser dans des entreprises étrangères... AZERTY au QWERTY ça va encore mais AZERTY au bépo... On va douiller !!
Et le AZERTY améliorer ne sert pas à grand chose... Si on veut résoudre les problèmes d'accent pourquoi ne pas utiliser le même clavier que les MacBook (ou l'ont à accès aux accent sans trop de difficultés...)
Si on veut améliorer un clavier c'est celui des smartphones xD
Hein, ça sert à rien en français ? Ben allez donc taper sur votre clavier BEPO :troll:
Tout ce que tu as tapé je le fais aussi sous Windows en BÉPO par un simple appui sur la touche morte « ^ » suivie de la lettre en majuscule Ẑ. Avec la même combinaison je fais les exposants si j’entre un chiffre ⁴².
Il y a aussi les guillemets dans d’autres langues “ „, les lettres grecques avec la touche mortes AltGr + g suivi de p => π ou en majuscule Π — même si ce n’est pas pratique pour taper plusieurs lettres d’affilé.
Les symboles mathématique aussi, genre − ÷ × ≠ ≥ ≤ ½ ± ‰ …
Vous vous rendez pas compte de ce que c'est de bosser dans l'administratif et de taper sur votre clavier toute la journée ! Les mains prennent vraiment cher au fur et à mesure et on se retrouve très vite avec des crampes au niveau des articulations etc... Et j'ose même pas imaginer ce que doivent ressentir les personnes qui sont dans le métier depuis plusieurs années !
Alors oui évidemment ça demande un temps d'adaptation pour apprendre à taper correctement mais s'habituer à un nouveau clavier n'est pas si long finalement. Il existe déjà des formations pour apprendre à taper vite sur un clavier Azerty et à limiter les efforts donc pourquoi pas sur ce clavier !
Après il est EVIDENT que ce genre de clavier est d'avantage réservé aux professionnels. Bien sur qu'on va pas aller changer nos claviers gamers à plus de 100 balles pour taper plus vite !
Bref, croyez bien que quand notre boulot nous pousse à taper toute la journée sur un clavier on a bien envie de le faire 20 % plus vite et sans se tuer les mains à longueur de temps, même si cela demande un temps d'adaptation
En gros plus tu dois écarter tes doigts de la position de base et plus ça tire sur tes articulations etc...
Ce type de clavier est fait pour qu'on ai quasi pas à sortir de notre zone de confort et donc de se faire mal :)
D'ailleurs vous dites vous-même que "les utilisateurs seront libres de choisir tel ou tel modèle".
Du coup, "Le clavier AZERTY vit ses dernières heures" est un titre trompeur car incorrect.
Franchement Hitek vous le faites exprès? C'est loin d'être le premier cas de titre racoleur qu'on peut trouver ici. Quand on sait qu'environ 60% des articles partagés le sont par des internautes qui n'ont lu que le titre de l'article ou un résumé, vous cherchez à nous désinformer ou quoi?
Et vous le savez en plus, vous le dites vous-même : http://hitek.fr/actualite/…
En plus pour les personnes qui écrivent en plusieurs langues il est beaucoup trop "Français" justement. J'écris énormément en Anglais alors ce clavier-là c'est non merci. Je reste sur le bon vieux AZERTY voir l'AZERTY amélioré qui lui n'est pas trop mal !
Pour ce qui est de l'AZERTY "Amélioré", certains caractères spéciaux sont mal placés, je pense notamment au @ qui est assez déroutant.
En tant que développeur, je trouve que la positon de l'accolade gauche ( sur le Y ), assez gênante, ca aurait été la droite, ca l'aurait été moins avec l'autocompletion syntaxique sur la plupart des éditeurs.
Pour programmer au taf tout en anglais sur clavier BÉPO (y compris commentaires et suivi de ticket), je peux dire que ce n’est pas le cas. Certains caractères sont même plus accessibles, | & $ et ` notamment. Pour l’accolade, franchement c’est kiff kiff, il y a même un peu moins à parcourir en BÉPO. Par contre le w est un peu loin à mon goût.
- ctrl+c ? Hum.... 3 mains (ctrl, c, souris)
okay c'est bon, ce clavier BEPO est super... Quand on fait une rédaction et qu'on connais le clavier par coeur...
Pour le reste, c'est une hérésie sans nom... quoique si, ça à un nom : BEPO...
Pourtant ces changements sont utiles voir nécessaires. Évidement que de réapprendre ça ne fait pas plaisir, mais avec ce prétexte, on dit non à tout changement et on reste sur des bases absurdes, et ça marche pour tout.
Oui au progrès, non à ceux qui le freinent au nom du confort immédiat.
Ensuite parce qu’il y a des gens qui aiment respecter la typographie française, comme le fait de mettre des accents sur les majuscules et n’ont pas envie de galérer pour le faire : en BÉPO, Maj + lettre donne toujours la lettre en majuscule. Simple et efficace.
2) c'est bien de faire un clavier optimisé sur le français, c'est naturellement la seule langue en laquelle on risque de taper...
3) les jeux vidéos et applications vont encore moins bien tourner sur les clavier français ... typiquement, les touches WASD sont extrêmement éloignées
4) ctrl + [toutes les touches importantes] va être très galère a faire
en gros c'est un clavier très bien mais pour une utilisation super particulière qui est la rédaction en français, parce que n'importe quoi d'autre est beaucoup moins agréable a faire avec celui-ci
Mais t'es sérieux mec ?! xDDD
Tu sais pas aller dans les options pour paramétrer tes touches ? xD
Beaucoup de jeux sont pas optimisés, ne permettent pas de changer les touches etc.
Typiquement Fallout 4, même avec le remap des touches, je préfère passer en Qwerty car pour construire ça fout la merde avec des touches que tu peux pas remap dans ce cas.
Donc compliquons pas plus le bouzin !