Rechercher Annuler

Le ministère de la Culture réclame de toute urgence un nouveau clavier pour les PC

De William - Posté le 19 janvier 2016 à 14h50 dans Informatique

En fin de semaine dernière, le ministère de la Culture a fait une annonce de la plus haute importance, ou pas ! Celle de lancer une nouvelle norme française pour les claviers PC dès l'été 2016. Devrons-nous abandonner notre clavier AZERTY ?

Quelles sont les origines du clavier AZERTY ?

Je vous propose de découvrir pourquoi les touches de notre clavier ne sont pas dans l'ordre alphabétique !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les pays européens écrivent mieux que les Français

Depuis plusieurs années déjà, l'Académie française et l'Imprimerie nationale tentent par tous les moyens de mettre en place les majuscules accentuées. En effet, nos claviers ne permettent pas aisément de réaliser des accents sur les majuscules et, selon l'AFNOR, "des pays européens (Allemagne et Espagne par exemple) respectent souvent mieux l’écriture française que les Français ne le peuvent, car leurs claviers le permettent !".

Impossible d'écrire correctement actuellement

Au mois de novembre, l'AFNOR a entrepris de lancer une norme française pour lancer un clavier complet, suite au rapport proposé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Ce dernier évoque le fait que "les manquements du clavier français actuel, portent atteinte à l’écriture en langue française" et que "il est presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France".

clavier

Le ministère de la Culture veut un clavier complet

Ainsi, le ministère de la Culture a souhaité se ranger du côté de l'AFNOR en fin de semaine dernière en indiquant qu'il souhaitait une nouvelle norme pour les claviers. De ce fait, les claviers vendus en France pourront proposer les majuscules accentuées ainsi que d'autres caractères que l'on utilise dans la langue de Molière, notamment les ligatures du français (« æ » et « œ ») ou encore les doubles chevrons plutôt que les guillemets.

Une norme européenne ?

Au-delà des caractères de la langue française, le ministère de la Culture souhaite également s'intéresser aux langues d’écriture latine. "Les caractères diacritiques spécifiques à certaines langues d’Europe centrale et de l’Est, telles que la brève [Ă], la virgule souscrite [Ț], la cédille [Ş], l’ogonek [ą], le háček [ř], le kroužek [ů] ou encore les doubles accents aigus [Ő, ű] utilisés en hongrois, devraient pouvoir être utilisés, sans toutefois nécessiter de gravure les matérialisant sur le clavier physique".

clavier

Un projet lancé dès l'été 2016

Dès que le texte sera clairement défini, une enquête publique aura lieu à l'été 2016 afin de recueillir les avis et recommandations de tous, avant que les manquements du clavier actuel ne soient envoyés aux fabricants. Bien évidemment, le ministère de la Culture indique que le clavier AZERTY ne sera pas modifié pour éviter de bouleverser les habitudes des utilisateurs.

Une erreur ?

Source(s) : nextinpact

Mots-Clés : PCafnornorme françaiseministère de la cultureclavier

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (90)

Par Clément, il y a 6 ans :

Ca pourrait être cool effectivement !

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 6 ans (en réponse à Clément):

Tout est une question d'habitude. Aucun problème d'écriture avec un clavier QWERTZ (Suisse/français) à mon avis les 70-80 mots minutes on les fait autant en CH qu'en FR du moment qu'on a une bonne formation commerciale (ou un bon degré de geekage) et donc qu'on tape avec les 10 doigts.

Répondre à ce commentaire

Par Blaast, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

+1 Mais ma souris a ripé :(

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

Moi je tape que avec 8 de mes 10 doigts. J'ai l'impression que j'ai deux doigts que je n'utilise presque jamais... Oo

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

Franchement quand t'as l'habitude d'un azerty, passer qwerty c'est aussi agréable que de se mettre un sac de verre brisé dans les fesses... enfin.au début après quand prend l'habitude ça passe.

Répondre à ce commentaire

Par Laurie, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

Franchement je suis d'accord, le QWERTZU est plutôt bien. Mon unique problème c'est le u accentué (ù) pour écrire où... Je passe bien 10 à 15 secondes pour le former alors que sur un AZERTY il a une touche précise à lui.

Répondre à ce commentaire

Par Troll Master, il y a 6 ans (en réponse à Clément):

Moi je propose qu'on ENCULE le ministère de la culture. Au moins cette proposition a du sens!

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 6 ans :

Oui c'est sûr qu'il faut blâmer les claviers français plutôt que l'éducation nationale si on a des "sa va" à tout bout de champs. Mais du coup, pour les "malgré que" ou les "si j'aurais su...", c'est aussi de la faute des claviers ???

C'est pas demain la veille que l'Etat reconnaîtra que c'est l'éducation nationale actuelle qui porte atteinte à la langue française, rien d'autre !

Répondre à ce commentaire

Par Aegils, il y a 6 ans (en réponse à StrayPaolo):

C'est pas vraiment le sujet de l'article, ici on parle des problèmes pour écrire en "bon Français" avec un clavier azerty classique, ce qui est totalement vrai, même si je suis d'accord avec toi sur les problèmes d'écriture qu'on peut voir chez les jeunes (et même les moins jeunes !) sur le net et ailleurs !

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 6 ans (en réponse à Aegils):

Oui tu as raison c'est sûrement hors-sujet mais on voit très bien où ils veulent en venir. Comme quoi si on arrive pas à faire un É c'est de la faute du clavier... Oui c'est vrai c'est pas le plus pratique mais bon tu tapes "e accent" sur google tu l'apprends et voilà. Ils accusent les claviers pour le manque de rigueur des utilisateurs. x)

Répondre à ce commentaire

Par Jeanette De La Prairie, il y a 6 ans (en réponse à StrayPaolo):

Attention, pas d'accent sur une majuscule. C'est la règle française. Cela dit, en mettre un est de nos jours toléré au même titre que la liaison orale "les z'haricots" est actuellement tolérée bien que selon la règle française, c'est en vérité "les haricots".

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 6 ans (en réponse à Jeanette De La Prairie):

C'est faux! L'accent a pleine valeur orthographique!

Répondre à ce commentaire

Par dimitri, il y a 6 ans (en réponse à Jeanette De La Prairie):

Non, la réforme orthographique des 90's a incorporé les Capitales accentuées.

Répondre à ce commentaire

Par dimitri, il y a 6 ans (en réponse à Aegils):

Ce qui est totalement faux. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'autres priorités dans un pays en ruine que de changer les claviers.
Si il y a un changement à faire, c'est de passer les claviers azerty en qwerty. Car pour ceux qui voyagent, ce qui arrive de plus en plus, trouver du travail et travailler sur un clavier largement répandu dans le monde serait bénéfique.
Je suis traducteur, en Chine, j'ai sous la main un clavier qwerty, et je peux écrire ÒÉÂ etc. sans problème. Il faut être complètement abruti pour décider de changer toute la production de clavier juste parce que des handicapés de la langue française préfèrent rester scotché aux émissions de tv realité ou aux interviews de Ribery. Il suffit de savoir où se trouve la touche ALT sur le clavier, et apprendre quelques codes. C'est pas la mer à boire.
Le ministère de la culture a, je pense d'autres priorités. Ils devraient pour une putain de fois dans leurs putain de vie, s'occuper des vrais problèmes. Il y a vraiment des coups de pelle dans la tronche qui se perdent.

Répondre à ce commentaire

Par Aerith, il y a 6 ans (en réponse à StrayPaolo):

Tu as oublié "comme même" !!
Et sinon je n'ai jamais ressenti la nécessité de modifier nos claviers, pour les accents sur les majuscules ce n'est pas bien compliqué.

Répondre à ce commentaire

Par Aegils, il y a 6 ans (en réponse à StrayPaolo):

Non c'est pas compliqué pour nous surement, mais pour Mamy Huguette 75 ans qui veut absolument écrire sont É c'est un peu plus embêtant :) Après je suis sur Linux la plupart du temps donc j'ai pas trop ces soucis là, mais c'est pas complètement faux de dire que c'est un problème :) Après est-ce qu'il y a lieu de créer une convention de clavier pour ça, je ne pense pas...

Répondre à ce commentaire

Par Bibi, il y a 6 ans (en réponse à Aegils):

A ceci près que Mamy Huguette n'écrira jamais, au grand jamais, "É". Car Mamy Hugette sait écrire en français, elle :p

Répondre à ce commentaire

Par dimitri, il y a 6 ans (en réponse à Bibi):

ÈÉ sont de très française lettre capitales accentuées. La réforme orthographique est passée par là, plus de 20 ans auparavant.

Répondre à ce commentaire

Par S4d3WiZzZ , il y a 6 ans (en réponse à Aegils):

Pour un É majuscule il suffit de faire ALT 0 1 0 2 comme ;)

Répondre à ce commentaire

Par S4d3WiZzZ , il y a 6 ans (en réponse à S4d3WiZzZ ):

Petite coquille c'est ALT + 0201 :P

Répondre à ce commentaire

Par dimitri, il y a 6 ans (en réponse à Aegils):

Alors tu veux dire que le ministère de la culture devrait utiliser l'argent publique pour réformer les claviers en vue de faciliter l'inclusion de lettres capitales accentuées dans les foyers de retraités qui veulent absolument envoyer un mail à leur petit fils..... Laisse-moi applaudir s'il te plait. Sachant que cette génération n'est que très rarement bilingue, donc se concentre essentiellement sur le français, et que cette catégorie ne passe que très rarement sa vie sur le clavier, et SURTOUT, que ces dernier ont appris le français avant la réforme orthographique - Il y a donc de TRÈS FORTES chances qu'ils n’accentuent pas les capitales -

Répondre à ce commentaire

Par xolixx, il y a 6 ans (en réponse à StrayPaolo):

Là ils se plaignent surtout du fait que les caractères " spéciaux " manquent sur les claviers AZERTY, actuellement il faut ou connaître les raccourcis clavier, ou faire un copier coller ... mais je suis d'accord avec toi pour tout ce qui est faute fde grammaire, conjugaison. ..

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 6 ans (en réponse à xolixx):

franchement, quand tu mets un accent sur une majuscule, en general, c'est pour un document "officiel", que tu tapes sous word ou open office, qui te le corrige automatiquement ... :)

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 6 ans (en réponse à StrayPaolo):

Ce n'est pas l’Éducation nationale qui porte atteinte à la langue, ce sont les politiciens qui font tout et n'importe quoi, avec la dernière en date, Najat qui fait une réforme rejetée à plus de 95% par les enseignants, parce que sa réforme, disons-le bien, c'est de la merde.

Tiens, je vais entrer dans un parti politique, et, avec un diplôme, au hasard de chimiste, je vais prétendre diriger le ministère de l'économie......

Des bras cassés ces escrocs de politiciens......

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans :

J'ai espéré 10 secondes qu'ils voulaient forcer le passage en BEPO. Haha doux rêve que d'avoir des dirigeants compétents.

D'ailleurs, alt + 144 pour faire le É.

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 6 ans (en réponse à litch76):

J'aurais tendance à rejoindre l'avis de StrayPaolo et je le justifie par cet exemple:
sur mon propre clavier j'ai la touche [ù (simple)/ % (maj)/ ´ (altGr)], donc pour obtenir le é majuscule => [altgr+ù] + [maj+E] => É

Simple non ? et ça fonctionne aussi avec À Á É È Í Ì Ú Ù. Tout ce que j'ai eue à faire, c'était d'observer mon clavier. Par contre, j'admets que l'ajout des touches [æ] et [œ] seraient très intéressantes

Répondre à ce commentaire

Par OhoHoH, il y a 6 ans (en réponse à Nash):

æ œ, rien de plus facile, alt+a, et alt+o enfin sur mac.
ÉÀÈ il faut juste mettre en maj et cliquer sur éàè

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans (en réponse à Nash):

L'accent aigu avec le ù n'est pas sur tout les claviers, loin de la.

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 6 ans :

Oui et sinon on peut toujours apprendre les codes via la table des caractères qui est déjà accessibles à tous pourvu qu'on soit un minimum autonome? Et sinon pour un affichage clair sur les touches on peut utiliser les touches au dessus du clavier de & à = en ajoutant un quatrième caractère pouvant être écrit suite à une touche type Function sur les PC portables?
Ça leur arrive de réfléchir avant de hurler à l'infamie?

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 6 ans (en réponse à Khyne):

Le principe c'est que ce soit intuitif pour encourager les gens à mieux écrire et aussi pour éviter de se "fatiguer" les articulations à faire des combinaisons improbables. Allez vérifier les codes ou devoir les apprendre par cœur pour éviter les fautes, c'est JUSTEMENT preuve que le clavier Azerty actuelle est pas efficace et pas du tout user friendly.

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 6 ans :

Un clavier que personne n’achètera même pas ce ministre de la culture qui ne sait probablement pas se servir d'un pc et qui appelle sa secrétaire pour qu'elle lui explique comment ouvrir word...

Répondre à ce commentaire

Par seb, il y a 6 ans :

hors de question que je réapprenne à écrire sur un clavier autre q' AZERTY. J'ai déjà testé des QWERTY et c'est juste la grosse merde quand tu es habitué au AZERTY.
Et puis honnêtement les symboles et les MAJ pour l'état civil ca doit faire un bail qu'ils savent comment les faire non ?

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 6 ans (en réponse à seb):

Wouhou !! certe le clavier QWERTY est pas simple à prendre en main quand t'es habitué au AZERTY, mais je te conseille de jeter un oeil au clavier allemand QWERTZ, ça c'est de la torture.

Répondre à ce commentaire

Par Slythern, il y a 6 ans (en réponse à seb):

Honnêtement, quand je me suis retrouvé avec un clavier QWERTY il m'a fallu 20 mins d'adaptation, maintenant après 5 mois sur AZERTY j'ai encore des réflexes du QWERTY '-'

Répondre à ce commentaire

Par Aeschma, il y a 6 ans :

Mouais... plutôt faire un cours de dactylo pour tous...

oui on a des accents qui ne sont pas inscrits sur notre clavier, mais si on prend en compte toutes les langues qui utilisent des accents rien qu'en Europe, le clavier sera aussi long qu'un piano...

et alt + 0156 pour faire œ

Répondre à ce commentaire

Par Merdok59, il y a 6 ans :

Verr. Maj + é, et ça fait un É... Rien de bien compliqué...

Ah, petit détail... Il faut avoir un bon OS pour ça, c'est-à-dire Linux ;-)

Répondre à ce commentaire

Par UnArabe, il y a 6 ans (en réponse à Merdok59):

Et les jeux ça tourne bien sur Linux ? oh wait

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à UnArabe):

Sur les jeux on se fout des majuscules, des accents et de la totalité de l'orthographe. Sur un CV (curriculum vitæ), par contre…
Il est vrai que rester à bosser chez Paul (car Paul emploie) ça laisse du temps pour jouer.
Comme quoi tout s'arrange.

Répondre à ce commentaire

Par MineElectricity, il y a 6 ans (en réponse à UnArabe):

Oui

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Merdok59):

N'importe quel Unix en fait. Comme Mac OS, par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par MineElectricity, il y a 6 ans (en réponse à Merdok59):

Oui, pas une merde d'os qui se fous de la gueule de ces pigeons.

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 6 ans :

Ils pourraient juste les mettre en raccourci altGr sur certaines lettres (comme € sur le e) pas besoin de se compliquer la tache (je dis ça pour ceux qui connaissent pas les raccourcis)

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 6 ans :

Vous voulez sortit un nouveau clavier inutile ? Okay, si vous voulez. Par contre hors de question que je l'utilise, et hors de question que l'on me force à l'utilisé. Hors de question aussi que se soit financé par des impôts et compagnie. J'ai pas envie de payer pour ça...

Répondre à ce commentaire

Par Ethanya, il y a 6 ans (en réponse à Jodge):

l'un comme l'autre tu payeras tes impôts, peut importe ce qu'ils en font, tu te plieras à la nouvelle norme si ça en devient une, même si ça dois prendre 10 ans, mais tu conserves ton droit de protester et râler...si ça peut te faire du bien....

Répondre à ce commentaire

Par zhak, il y a 6 ans :

Superbe réforme Je Suis heureux =)

Et on réforme quand notre système scolaire ? Je pense que la priorité se situe d'abord dans nos classes plutôt que sur nos claviers =) .

Répondre à ce commentaire

Par Sternum, il y a 6 ans :

Tape en bépo.

Répondre à ce commentaire

Par Wykett, il y a 6 ans via l'application Hitek :

l'accent sur les majuscules c'est une bêtise en soi. ca n'est pas français donc bon..

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 6 ans (en réponse à Wykett):

MERCI !!! je pensais être le seul à trouver ça aberrant à force d'en voir de plus en plus un peu partout.

Répondre à ce commentaire

Par Captain Ricard, il y a 6 ans (en réponse à Wykett):

Par contre, la majuscule en début de phrase l'est encore. Qu'on ne vienne me dire, non plus, que le "ç" est compliqué à trouver sur un clavier AZERTY.

Répondre à ce commentaire

Par Wykett, il y a 6 ans (en réponse à Captain Ricard):

J'approuve et j'ai écrit à la va-vite sur mon téléphone qui, avec la correction, fait des siennes.

Répondre à ce commentaire

Par Loucheux, il y a 6 ans (en réponse à Wykett):

Faux. Les accents font partie intégrante de l’orthographe, et à ce titre les majuscules doivent être accentuées. Écrire une majuscule sans accent est une faute.

Répondre à ce commentaire

Par Jeanette De La Prairie, il y a 6 ans (en réponse à Loucheux):

Faux. Je t'invite à réviser les règles française que tu as apprises à l'école: pas d'accent sur une majuscule. Jamais. Mais aujourd'hui, on ne te tapera pas si tu en mets un, car il est toléré depuis que l'Ecole française va dans la simplification des règles, par "commodité" culturelle.

Répondre à ce commentaire

Par Loucheux, il y a 6 ans (en réponse à Jeanette De La Prairie):

Faux à nouveau, je persiste, signe, et je pose ma carte Académie française.

http://academie-francaise.fr/la-langue-f…

Les majuscules doivent être accentuées, et ne pas le faire est une erreur.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Jeanette De La Prairie):

Et comment font les gens qui habitent à « Euvreux » ou à « Eupinal » pour ne pas se faire « massacrer », le nom d'une ville commençant nécessairement par une majuscule ? Tradition orale ? C'est un peu court, non ?

Depuis qu'il existe des règles en typographie, les majuscules sont accentuées. C'est comme ça.
Ce n'est qu'avec l'arrivée des machines à écrire que la dérive a commencé (incluant la confusion entre le « l minuscule » et le chiffre « 1 », ainsi qu'entre le « O majuscule » et le chiffre « 0 » mais ça, l'informatique en est venue à bout). Du moins, l'académie a pu repousser les multiples assauts contre le « ù »…

Quand au « h aspiré », il existe toujours, n'en déplaise au bobos. Le subjonctif aussi (Desproges parlait des « émasculés du subjonctif » vu que, sans « que », il y a émasculation…)
Et les gens résidant dans des résidences sont des résidents, n'en déplaise aux fonctionnaires hachèlèmites qui ont répandu cette faute d'orthographe.

Bon maintenant je ne prétend pas être un modèle non plus. J'ai fait l'effort de mettre des guillemets françaises, mais en général la paresse l'emporte au bénéfice des guillemets "ASCII".

Répondre à ce commentaire

Par Wykett, il y a 6 ans (en réponse à Loucheux):

Pas d'accent sur un clavier de téléphone car en test.
Et les accents sur les majuscules sont comme le "des fois" et le "autant pour moi" et le "lol".
On accepte des bêtises pour faire évoluer la langue car des gens sont incapables de bien écrire.
Ou comme les traits d'union qui disparaissent, ou plein d'autres exemples.
Donc non, non et non !

Répondre à ce commentaire

Par Gello, il y a 6 ans :

qu'est ce qu'il faut pas entendre ><

réformez notre système éducatifs a bout de souffle au lieu de casser les couilles soyez des politiques utiles au peuples plutôt qu'as des enjeux économiques une fois dans votre putain de vie de sous race

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 6 ans :

[Alt]+0201
[Alt]+0199
En effet... presque impossible!!!!
En même temps, s'ils basent leur étude sur les forums et reseaux sociaux, c'est sûr que les résultats vont leur faire peur!

Répondre à ce commentaire

Par Djusan, il y a 6 ans (en réponse à Erwan):

Ah j'ai pas ceux là moi, j'utilise Alt+128 et Alt+144 pour les mêmes :P C'est un caractère de moins ;) (Mais bon si t'as l'habitude ça sert à rien de changer :) )

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans :

Pourquoi vous gueulez tous ? Plus de touche = plus d'action associable à nos clavier =D

Répondre à ce commentaire

Par spraydown, il y a 6 ans :

Le seul accent avec majuscule que je sais faire c'est le É avec alt+144

ça risque d'être bien chiant pour en faire un clavier complet..

Répondre à ce commentaire

Par Captain Ricard, il y a 6 ans :

C'est sûr que s'ils se basent sur les messages postés sur les réseaux sociaux, leurs statistiques faites au niveau syntaxique ont surement pris un sérieux coup.
Avant, quand les professeurs mettaient de mauvaises notes, on s'en prenait à l'enfant. Maintenant, quand un enfant ramène un piteux bulletin de notes, on s'en prend aux professeurs. Je suis informaticien et je peux vous assurer que 90% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier. Ce n'est pas la faute des constructeurs si les utilisateurs ne prennent pas le temps d'apprendre avant de faire n'importe quoi... Ce n'est pas en changeant le clavier qu'on supprimera le problème.

Répondre à ce commentaire

Par Darknat, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Ça marchera pas

Répondre à ce commentaire

Par darkweizer, il y a 6 ans :

Sinon y a ça que j'utilise depuis des années !
http://users.numericable.be/denis.liegeo…

Répondre à ce commentaire

Par voyd, il y a 6 ans :

sois je suis plus stupide qu'un autre , sois je le suis moins , mais avec un minimum de connaissance informatique , le binding est une chose plutôt simple et les macros facilite tout sa , peut être que le problème est ailleurs , meulders ....

Répondre à ce commentaire

Par dimitri, il y a 6 ans (en réponse à voyd):

tout sa.... BIIIPPPPPP éliminé. "ça" tu viens de répondre à la question.

Répondre à ce commentaire

Par Woem, il y a 6 ans :

C'est vrai que c'est très compliqué d'appuyer sur les combinaisons clavier permettant de placer un accent sur la prochaine lettre tapée... Je me demande encore comment on fait le circonflexe. J'ai essayé l'autre jour mais j'ai fais un AVC...

Franchement soyons sérieux si les gens ne mettent pas d'accent sur les majuscules c'est de la faute de leur flemmardise pas du clavier... Sur les clavier espagnol par exemple il faut aussi appuyer sur les combinaison pour certains accents. Donc a moins d'avoir une touche par accent par lettre on ne règleras pas ce soucis (qui n'en est pas un)...

Répondre à ce commentaire

Par Pute à clique, il y a 6 ans :

gé pa envi de shanjer de klavié just pr fér zizir a 1 mek ki a envi de shanjé
oué conar, tu koné lé truk stil alt + 158 ? nn aparemen pa

Ouais j'écris comme une brelle pour faire chier le chieur.

Répondre à ce commentaire

Par hum, il y a 6 ans :

Je ne suis pas du genre à glorifier Apple, mais le clavier de mon macbook me permet assez facilement de faire des majuscules accentuées et c'est vrai que c'est bien pratique. De même certains symboles qu'on utilise assez souvent comme @ sont directement accessibles sans passer par une combinaison de touches. Bon après, je galère pour insérer des crochets ou des accolades mais on s'en sert tout de même moins souvent que les majuscules accentuées, sauf pour programmer... mais qui code sur mac ? Et au pire, un mec qui aime coder aimera créer un mappage de son clavier spécifique à cette utilisation.

Répondre à ce commentaire

Par wesley , il y a 6 ans via l'application Hitek :

le ministère de la culture n'a t-il rien de mieux faire.

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 6 ans :

Alt + 144, alt + 128, le correcteur automatique fait le reste.

Répondre à ce commentaire

Par Spoky, il y a 6 ans :

Si ça peut aider, je me sert beaucoup de ces raccourcis :
É Alt+0201
È Alt+0200
À Alt+0192
Ç Alt+0199

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Spoky):

É : alt maj & (pour avoir un accent aigu « muet ») puis E
À : accent grave « muet » (au clavier, sous le « £ ») puis A
« : alt è
» : alt maj è
œ : alt o
Π: alt O
ç : au clavier
Ç : alt ç (pas très logique mais maj ç, c'est le « 9 »)
‰ : alt %
± : alt +
≠ : alt =
… : alt ;
æ : une ligature un peu désuète, avec alt a
fi, fl : deux ligatures complètements désuètes (mais ultra-courantes au XVIIIème siècle), avec alt g et alt maj g

Bon, il y en a d'autres (π, ~, ¿, Ω etc.), et on est encore très lojn de la richesse d'Unicode (tout ça date de 1984) mais pour les besoins courants c'est pas mal.

Répondre à ce commentaire

Par Eikinel, il y a 6 ans :

J'écris à 120 mots/minute (merci 10fastfingers) avec un clavier AZERTY et j'm'en porte très bien, merci.

Répondre à ce commentaire

Par Veridis, il y a 6 ans :

TROP BIEN, bon j'avoue pour pouvoir s'habituer u débuts tout le monde va raler mais moi je suis pas un feignasse, apprendre un nouveau dispositif nous sera tellement bénéfique au long termes!! J'ai hate

Répondre à ce commentaire

Par Piduf, il y a 6 ans :

En même temps, clavier ou écrit, je met JAMAIS d'accent sur les majuscule. Et puis franchement: coeur. Y'a pas la liaison. Ca gêne quelqu'un ? Enfin, après tout, pourquoi pas pour ceux qui rédigent beaucoup, j'y vois pas d'inconvénient (et tant qu'on me laisse mon AZERTY aussi °3°), mais là comme ça, ça semble futile...

Répondre à ce commentaire

Par dimitri, il y a 6 ans (en réponse à Piduf):

ça semblerait être une bonne idée si notre pays allait parfaitement bien, que tous les problèmes étaient réglés, et que nous en serions à un point de chercher à améliorer les toutes petites choses de la vie puisque tous les problèmes auraient été fixés. Mais ce n'est pas le cas, alors, en attendant, ils pourraient utiliser l'argent citoyen pour équiper les écoles, former des profs, désengorger les classes... au lieu de nous faire chier avec des merdes. Il faudrait aussi un dispositif sur chaque ordinateur qui électrifie les doigts des bouffons qui ecriv com sa a tou bou de shan. sa serè plu profitabl

Répondre à ce commentaire

Par Macharius, il y a 6 ans :

Et sinon aujourd'hui la majorité des logiciels sérieux intégrant un correcteur mettent eux mêmes les accents sur les majuscules et font les ligatures alors bon un nouveau clavier à part pour remplacer Christian je vois pas l'intérêt (badum tsss)

Répondre à ce commentaire

Par Bleuarg, il y a 6 ans :

Mais c'est déjà possible avec le bépo non ? En tout cas ça me ferait chier de devoir quitter mon clavier Azerty :'(

Répondre à ce commentaire

Par Bam, il y a 6 ans :

Coller des étiquettes sur les macros d'un G15 et voilà, le tour est joué haha

Répondre à ce commentaire

Par catafalk, il y a 6 ans :

Des accents sur les majuscules...
J'hésite entre pleurer, vomir ou me suicider.
Enfin, j'suis même pas choqué, ça fait 30 ans qu'on bafoue les règles...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à catafalk):

Et suivre une formation à la typographie française élémentaire ?

Répondre à ce commentaire

Par Azurël, il y a 6 ans :

Clavier US International > all
Il est possible avec ça de taper assez facilement à peu près toutes les lettres possibles, non seulement françaises mais aussi tous les autres accents / cédille / etc !

Répondre à ce commentaire

Par Napsius, il y a 6 ans :

C'est vrai que se sortir les doigts du fion, de faire une recherche Google et mettre la page avec tous les raccourcis en favoris c'est compliqué, oh là là !! Encore du fric jeté par les fenêtres qui aurait pu servir pour des choses utiles, youhou !

Répondre à ce commentaire

Par Johny Boy, il y a 6 ans :

M'enlevez pas mon ZQSD bande d'enfoirés

Répondre à ce commentaire

Par jerryzkaë, il y a 6 ans :

Achetez un Mac. Les "é" majuscule se font en appuyant sur Verr.Maj + "é" :')

Répondre à ce commentaire

Par Capus, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Ces politicards me désespèrent de plus en plus chaque jour !! Comment un ministre essaye de sortir une dIrective toute moisie parce qu'un matin il n'a pas réussi à écrire son mail . Mais il n'y a que toi débile qui ne sait pas faire les accents sur les majuscules !!!! MÓŃGÖLÌÈÑ !! Et dire qu'ils sortent de grandes écoles , arrête la drogue va ! Histoire de justifier son salaire exorbitant ... Mais quand est-ce qu'on va virer tous ces crétins , encore une preuve qu' Étienne Chouard a raison ! Vive la démocratie d'initiative populaire par tirage au sort !!

Répondre à ce commentaire

Par Namzar, il y a 6 ans :

Vous nous changez gratos nos clavier ? Ou vous apprenez à écrire avec des raccourcis ? On fait comment ?
Tu peut tout faire avec un clavier et beaucoup de mes camarades commentaires l'auront prouvé avec une liste non exhaustive de nos chers raccourcis
Donc gouvernement, si tu pouvais arrêter de réfléchir sur de nouvelles façons de nous casser les couilles sa serrais bien .

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 6 ans :

Oui les claviers azerty ne sont pas bien, maintenant faut juste apprendre a la nouvelle gen a se servir des nouveaux clavier (parce que moi j'ai pas envie de changer) !

Puis surtout, la plupart des app, ou meme qd on regarde un truc sur le net, ca sera avec des claviers azerty ou qwerty, bonjour les emmerdes avec les raccourcies...

Répondre à ce commentaire

Par seb, il y a 6 ans :

ou sinon on supprime les accents de la langue française et plus de probleme.

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 6 ans :

J'adore le fait de ne pas modifier le clavier AZERTY.
Les claviers AZERTY et QWERTY, datant déjà de la machine à écrire, ont un but précis dans l'organisation des lettres : permettre une optimisation de l'ergonomie. Cela veut dire qu'en plaçant les lettres les plus utilisées le plus proche possible de la position des doigts quand on approche les mains du clavier, cela limite le déplacement des doigts et des poignets. Ce qui limite les inflammations qui, à long terme dû à notre façon d'utiliser un produit, limite une maladie grave nommée le syndrome métacarpien qui rend vos mains adorées aussi sympathiques que deux chihuahuas enragés.
Oui mais voilà, AZERTY et QWERTY n'ont été faits ainsi que pour la langue anglaise.
Pour ceux qui l'ignorent, le clavier BÉPO est quand à lui agencé pour la langue de Molière !!! L'intérêt principal d'un nouveau clavier devrait être sa qualité sanitaire, et donc économique. Permettant de sauver l'argent des opérations chirurgicales pour le reverser dans le budget de l'éducation nationale.
L'argument premièrement cité, selon Hitek, par le gouvernement est : Mettre des accents aux lettres majuscules.
Oui mais voilà, en langue française les majuscules ne prennent pas d'accents...

Avouez que ça fait un petit peu réfléchir. Mais n'allez pas penser que les politiciens sont tout à fait idiots et qu'ils ne le savent pas. L'intérêt est de pouvoir revendre d'un coup tout un tas de claviers, dans on ne sait quel but financier mais aux intérêts sans doute hautement humanistes (oui là par contre c'est de l'ironie).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.