Le ministère de la Culture réclame de toute urgence un nouveau clavier pour les PC
En fin de semaine dernière, le ministère de la Culture a fait une annonce de la plus haute importance, ou pas ! Celle de lancer une nouvelle norme française pour les claviers PC dès l'été 2016. Devrons-nous abandonner notre clavier AZERTY ?
Quelles sont les origines du clavier AZERTY ?
Je vous propose de découvrir pourquoi les touches de notre clavier ne sont pas dans l'ordre alphabétique !
Les pays européens écrivent mieux que les Français
Depuis plusieurs années déjà, l'Académie française et l'Imprimerie nationale tentent par tous les moyens de mettre en place les majuscules accentuées. En effet, nos claviers ne permettent pas aisément de réaliser des accents sur les majuscules et, selon l'AFNOR, "des pays européens (Allemagne et Espagne par exemple) respectent souvent mieux l’écriture française que les Français ne le peuvent, car leurs claviers le permettent !".
Impossible d'écrire correctement actuellement
Au mois de novembre, l'AFNOR a entrepris de lancer une norme française pour lancer un clavier complet, suite au rapport proposé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Ce dernier évoque le fait que "les manquements du clavier français actuel, portent atteinte à l’écriture en langue française" et que "il est presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France".
Le ministère de la Culture veut un clavier complet
Ainsi, le ministère de la Culture a souhaité se ranger du côté de l'AFNOR en fin de semaine dernière en indiquant qu'il souhaitait une nouvelle norme pour les claviers. De ce fait, les claviers vendus en France pourront proposer les majuscules accentuées ainsi que d'autres caractères que l'on utilise dans la langue de Molière, notamment les ligatures du français (« æ » et « œ ») ou encore les doubles chevrons plutôt que les guillemets.
Une norme européenne ?
Au-delà des caractères de la langue française, le ministère de la Culture souhaite également s'intéresser aux langues d’écriture latine. "Les caractères diacritiques spécifiques à certaines langues d’Europe centrale et de l’Est, telles que la brève [Ä], la virgule souscrite [È], la cédille [Å], l’ogonek [Ä ], le háÄek [Å], le kroužek [ů] ou encore les doubles accents aigus [Å, ű] utilisés en hongrois, devraient pouvoir être utilisés, sans toutefois nécessiter de gravure les matérialisant sur le clavier physique".
Un projet lancé dès l'été 2016
Dès que le texte sera clairement défini, une enquête publique aura lieu à l'été 2016 afin de recueillir les avis et recommandations de tous, avant que les manquements du clavier actuel ne soient envoyés aux fabricants. Bien évidemment, le ministère de la Culture indique que le clavier AZERTY ne sera pas modifié pour éviter de bouleverser les habitudes des utilisateurs.
C'est pas demain la veille que l'Etat reconnaîtra que c'est l'éducation nationale actuelle qui porte atteinte à la langue française, rien d'autre !
Si il y a un changement à faire, c'est de passer les claviers azerty en qwerty. Car pour ceux qui voyagent, ce qui arrive de plus en plus, trouver du travail et travailler sur un clavier largement répandu dans le monde serait bénéfique.
Je suis traducteur, en Chine, j'ai sous la main un clavier qwerty, et je peux écrire ÒÉÂ etc. sans problème. Il faut être complètement abruti pour décider de changer toute la production de clavier juste parce que des handicapés de la langue française préfèrent rester scotché aux émissions de tv realité ou aux interviews de Ribery. Il suffit de savoir où se trouve la touche ALT sur le clavier, et apprendre quelques codes. C'est pas la mer à boire.
Le ministère de la culture a, je pense d'autres priorités. Ils devraient pour une putain de fois dans leurs putain de vie, s'occuper des vrais problèmes. Il y a vraiment des coups de pelle dans la tronche qui se perdent.
Et sinon je n'ai jamais ressenti la nécessité de modifier nos claviers, pour les accents sur les majuscules ce n'est pas bien compliqué.
Tiens, je vais entrer dans un parti politique, et, avec un diplôme, au hasard de chimiste, je vais prétendre diriger le ministère de l'économie......
Des bras cassés ces escrocs de politiciens......
D'ailleurs, alt + 144 pour faire le É.
sur mon propre clavier j'ai la touche [ù (simple)/ % (maj)/ ´ (altGr)], donc pour obtenir le é majuscule => [altgr+ù] + [maj+E] => É
Simple non ? et ça fonctionne aussi avec À Á É È Í Ì Ú Ù. Tout ce que j'ai eue à faire, c'était d'observer mon clavier. Par contre, j'admets que l'ajout des touches [æ] et [œ] seraient très intéressantes
ÉÀÈ il faut juste mettre en maj et cliquer sur éàè
Ça leur arrive de réfléchir avant de hurler à l'infamie?
Et puis honnêtement les symboles et les MAJ pour l'état civil ca doit faire un bail qu'ils savent comment les faire non ?
oui on a des accents qui ne sont pas inscrits sur notre clavier, mais si on prend en compte toutes les langues qui utilisent des accents rien qu'en Europe, le clavier sera aussi long qu'un piano...
et alt + 0156 pour faire œ
Ah, petit détail... Il faut avoir un bon OS pour ça, c'est-à-dire Linux ;-)
Il est vrai que rester à bosser chez Paul (car Paul emploie) ça laisse du temps pour jouer.
Comme quoi tout s'arrange.
Et on réforme quand notre système scolaire ? Je pense que la priorité se situe d'abord dans nos classes plutôt que sur nos claviers =) .
http://academie-francaise.fr/la-langue-f…
Les majuscules doivent être accentuées, et ne pas le faire est une erreur.
Depuis qu'il existe des règles en typographie, les majuscules sont accentuées. C'est comme ça.
Ce n'est qu'avec l'arrivée des machines à écrire que la dérive a commencé (incluant la confusion entre le « l minuscule » et le chiffre « 1 », ainsi qu'entre le « O majuscule » et le chiffre « 0 » mais ça, l'informatique en est venue à bout). Du moins, l'académie a pu repousser les multiples assauts contre le « ù »…
Quand au « h aspiré », il existe toujours, n'en déplaise au bobos. Le subjonctif aussi (Desproges parlait des « émasculés du subjonctif » vu que, sans « que », il y a émasculation…)
Et les gens résidant dans des résidences sont des résidents, n'en déplaise aux fonctionnaires hachèlèmites qui ont répandu cette faute d'orthographe.
Bon maintenant je ne prétend pas être un modèle non plus. J'ai fait l'effort de mettre des guillemets françaises, mais en général la paresse l'emporte au bénéfice des guillemets "ASCII".
Et les accents sur les majuscules sont comme le "des fois" et le "autant pour moi" et le "lol".
On accepte des bêtises pour faire évoluer la langue car des gens sont incapables de bien écrire.
Ou comme les traits d'union qui disparaissent, ou plein d'autres exemples.
Donc non, non et non !
réformez notre système éducatifs a bout de souffle au lieu de casser les couilles soyez des politiques utiles au peuples plutôt qu'as des enjeux économiques une fois dans votre putain de vie de sous race
[Alt]+0199
En effet... presque impossible!!!!
En même temps, s'ils basent leur étude sur les forums et reseaux sociaux, c'est sûr que les résultats vont leur faire peur!
ça risque d'être bien chiant pour en faire un clavier complet..
Avant, quand les professeurs mettaient de mauvaises notes, on s'en prenait à l'enfant. Maintenant, quand un enfant ramène un piteux bulletin de notes, on s'en prend aux professeurs. Je suis informaticien et je peux vous assurer que 90% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier. Ce n'est pas la faute des constructeurs si les utilisateurs ne prennent pas le temps d'apprendre avant de faire n'importe quoi... Ce n'est pas en changeant le clavier qu'on supprimera le problème.
http://users.numericable.be/denis.liegeo…
Franchement soyons sérieux si les gens ne mettent pas d'accent sur les majuscules c'est de la faute de leur flemmardise pas du clavier... Sur les clavier espagnol par exemple il faut aussi appuyer sur les combinaison pour certains accents. Donc a moins d'avoir une touche par accent par lettre on ne règleras pas ce soucis (qui n'en est pas un)...
oué conar, tu koné lé truk stil alt + 158 ? nn aparemen pa
Ouais j'écris comme une brelle pour faire chier le chieur.
É Alt+0201
È Alt+0200
À Alt+0192
Ç Alt+0199
À : accent grave « muet » (au clavier, sous le « £ ») puis A
« : alt è
» : alt maj è
œ : alt o
Œ : alt O
ç : au clavier
Ç : alt ç (pas très logique mais maj ç, c'est le « 9 »)
‰ : alt %
± : alt +
≠ : alt =
… : alt ;
æ : une ligature un peu désuète, avec alt a
fi, fl : deux ligatures complètements désuètes (mais ultra-courantes au XVIIIème siècle), avec alt g et alt maj g
Bon, il y en a d'autres (π, ~, ¿, Ω etc.), et on est encore très lojn de la richesse d'Unicode (tout ça date de 1984) mais pour les besoins courants c'est pas mal.
J'hésite entre pleurer, vomir ou me suicider.
Enfin, j'suis même pas choqué, ça fait 30 ans qu'on bafoue les règles...
Il est possible avec ça de taper assez facilement à peu près toutes les lettres possibles, non seulement françaises mais aussi tous les autres accents / cédille / etc !
Tu peut tout faire avec un clavier et beaucoup de mes camarades commentaires l'auront prouvé avec une liste non exhaustive de nos chers raccourcis
Donc gouvernement, si tu pouvais arrêter de réfléchir sur de nouvelles façons de nous casser les couilles sa serrais bien .
Puis surtout, la plupart des app, ou meme qd on regarde un truc sur le net, ca sera avec des claviers azerty ou qwerty, bonjour les emmerdes avec les raccourcies...
Les claviers AZERTY et QWERTY, datant déjà de la machine à écrire, ont un but précis dans l'organisation des lettres : permettre une optimisation de l'ergonomie. Cela veut dire qu'en plaçant les lettres les plus utilisées le plus proche possible de la position des doigts quand on approche les mains du clavier, cela limite le déplacement des doigts et des poignets. Ce qui limite les inflammations qui, à long terme dû à notre façon d'utiliser un produit, limite une maladie grave nommée le syndrome métacarpien qui rend vos mains adorées aussi sympathiques que deux chihuahuas enragés.
Oui mais voilà, AZERTY et QWERTY n'ont été faits ainsi que pour la langue anglaise.
Pour ceux qui l'ignorent, le clavier BÉPO est quand à lui agencé pour la langue de Molière !!! L'intérêt principal d'un nouveau clavier devrait être sa qualité sanitaire, et donc économique. Permettant de sauver l'argent des opérations chirurgicales pour le reverser dans le budget de l'éducation nationale.
L'argument premièrement cité, selon Hitek, par le gouvernement est : Mettre des accents aux lettres majuscules.
Oui mais voilà, en langue française les majuscules ne prennent pas d'accents...
Avouez que ça fait un petit peu réfléchir. Mais n'allez pas penser que les politiciens sont tout à fait idiots et qu'ils ne le savent pas. L'intérêt est de pouvoir revendre d'un coup tout un tas de claviers, dans on ne sait quel but financier mais aux intérêts sans doute hautement humanistes (oui là par contre c'est de l'ironie).