Pour Epic Games, la PlayStation 5 "est de loin supérieure à tout ce que vous trouverez sur PC" !

De Dan Auteur - Posté le 15 mai 2020 à 11h55 dans Jeux vidéo
8,3kréactions !
34 commentaires

Epic Games a dévoilé il y a quelques jours une impressionnante démo technique de l'Unreal Engine 5. Après cette présentation, Epic Games a abordé la question de l'architecture de stockage de la PlayStation 5 par l'intermédiaire de son patron, Tim Sweeney. Et selon lui, pas de doute possible, le SSD de la console de Sony est plus rapide que le PC.

Un travail d'architecte impressionnant

Ce dernier affirme que Sony a réalisé "un travail d'architecture impressionnant pour développer une super machine" comme le relaie le site Frandroid. Et de poursuivre :

Ce n’est pas seulement un excellent GPU. Et ils ne se sont pas contentés de prendre le dernier matériel PC pour se mettre à niveau, en choisissant la facilité. L’architecture de stockage de la PlayStation 5 est bien supérieure à tout ce que vous pouvez acheter. Et ce, dans n’importe quel PC pour n’importe quel montant à l’heure actuelle. 

Lors de la présentation de la PlayStation 5, Sony avait fortement mis en avant l'architecture de son stockage avec l'intégration d'un stockage SSD disposant d'une vitesse de transfert de 5,5 Go/s avec en plus, une puce pour la compression et décompression des données.

Comme le rappelle le site Frandroid, l'architecture du SSD de la future console de Sony diffère de celle d'un PC avec 6 niveaux de priorités différents d'accès aux données. Une différence qui offrira une gestion plus précise du transfert de données. Avec 2 niveaux de priorités pour un SSD classique sur PC, cela implique qu'il faut avoir un stockage avec un taux de transfert plus important.

En mars, nous vous proposions un comparatif entre les futures PS5 et Xbox Series X pour voir à quoi ressemblerait la configuration PC de ces consoles. Et la facture atteignait la somme de 1112 € ! Actuellement, sur PC, le SSD le plus rapide se trouve chez Samsung avec le 980 Pro et son taux de transfert de 6,5 Go/s en lecture, mais de 5 Go/s en écriture et sans les 6 niveaux de priorité comme celui de la PS5.

Tim Sweeney estime que face à l'architecture de la PS5, certains constructeurs de PC voudront relever le défi :

C’est formidable de voir ce genre d’innovation. Cela va aider à pousser en avant les futurs PC. Ils verront cette chose arriver et se diront : 'Wow, il va falloir se mettre au niveau'.

Seule la PS5 peut proposer un tel résultat

Et le boss d'Epic Games ne s'arrête pas là et déclare même que la démo présentée était tout simplement impossible à réaliser sur les anciennes consoles. Prenant en exemple la scène où le personnage vole au-dessus de la vallée avec de nombreux détails, Sweeney explique que seule la PS5 peut proposer ça :

On ne pouvait pas compter sur une grande bande passante pour gérer des scènes comme celle-ci. Vous aviez une belle scène et un long temps de chargement, puis une autre belle scène. Cela perturbait l’expérience de jeu.

Et de continuer en affirmant que le but pour la prochaine génération est de proposer "des mondes continus et sans faille" et "de permettre à tous les développeurs d'y parvenir" :

Vous pouvez avoir ce degré de fidélité sur autant de kilomètres et de gigaoctets que vous le souhaitez.

Reste désormais à voir si dans un jeu complet l'Unreal Engine 5 sera tout aussi impressionnant avec l'ajout d'éléments qui risquent de consommer pas mal de ressources. Mais en tous les cas, cette déclaration doit flatter Mark Cerny, l'architecte de la PS5 qui ne cesse de dire que le SSD de la console lui permettra de se démarquer.

Il est à noter que la PS5 disposera d'un PCIe 4 lanes pour faire passer un maximum de données en plus d'avoir une implantation permettant de relier le stockage au SoC de façon plus directe. Plus on est proche du SoC, moins il y a de distance à parcourir et par conséquent plus on gagne du temps. Pour la Series X de Microsoft, pas de lanes PCIe dédiées, mais si on compare les temps de chargement en fonction des types de SSD, la différence n'est pas si flagrante.

La console de la firme de Redmond aura un SSD de 1 To (2,4 Go/s), certes moins performant que celui de la PS5, mais les performances devraient être sensiblement identiques.

De son côté, Raf Grassetti, directeur artistique de God of War a réagi à la diffusion de la démo de l'Unreal Engine 5 en ironisant :

Voir le tweet original

"Félicitations à l'équipe artistique capable de créer un jeu avec ce niveau de fidélité (graphique) pendant plus de 30 heures de gameplay."

Réponse dans quelques mois !

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Unreal Engine 5Tim SweeneyPS5playstation 5Epic GamessupérieurePC

Commentaires (34)

Par jeanLucasec, il y a 5 mois :

Intéressant

Répondre à ce commentaire

Par Missile46, il y a 5 mois (en réponse à jeanLucasec):

Ici les gens n'aiment pas les consoles. Perso je préfère écouter le créateur dun des plus puissants moteur de jeux que 4 ou 5 débiles qui se croient supérieur avec leur pc de blaireau Windows 10 Steam uplay origin bizarre Epic game etcc .
Une vrai merde le pc comme ceux qui l'utilisent ( moi compris ) . Ça bugg ça plante pas optimisé drivers a la con pour chaque jeux . A vomir .
Màj Windows virus cheater etccc ,c'est tellement bien un pc .
Devenu une usine a gaz . Faut être con pour pas le voir sérieux .
J'adore les pc mais j'en ai marre de tous ce bordel . Vive Windows XP avec juste Steam et sans service pack de merde de l'époque . Vive la simplicité des consoles . Fuck

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 5 mois (en réponse à Missile46):

Pas mal de cliché de consoleux qui croient qu'un PC c'est une centrale nucléaire avec des maintenance journalière d'1h30. J'ai les deux, les deux sont cool, le PC a des meilleurs perfs en haut de gamme mais la console est plus rentable qu'un PC au même prix, tout simplement.

Répondre à ce commentaire

Par Shivery, il y a 5 mois (en réponse à Pris):

La console te coûtera plus cher sur le long terme, donc, pas vraiment. Moins cher à l'achat, mais plus cher sur 5 ans qu'un PC. Et surtout rappelons qu'un PC gamer ce n'est pas forcément un PC qui tourne à 144 fps ultra. Parce qu'à écouter les pros consoles, un PC coûte 3000€ à l'achat, et pourtant, pour 800 balles t'as un PC qui tourne exactement pareil qu'une console voir mieux. 30 FPS en low / moyen c'est pas bien dur à atteindre.

Répondre à ce commentaire

Par Wesh kein du 93 Ssisi la famille tavu, il y a 5 mois (en réponse à Missile46):

Wesh rageux. En même temps si ta maman t'achète des pc aldi, je comprends. Tu y connais rien. Et tu sais que les pc sont 100 fois plus en avance et puissant que tes merdes pour Jean baptiste.
Lis les autres commentaires et va réviser tes tables de multiplucation. Tu vas encore redoubler.

Répondre à ce commentaire

Par Arnaud, il y a 5 mois (en réponse à Missile46):

Le problème sur pc se situe entre le siège et le clavier. Moi je n'est aucun problème avec le mien et je mes n'importe quel console de fair tourner de jeux en ultra à 140 fps constant.

Répondre à ce commentaire

Par Missile46, il y a 5 mois (en réponse à Arnaud):

A 140 fps j'ai fais doom éternel . De la merde , j'ai failli faire un AVC . 60 avec gsync ça suffit

Répondre à ce commentaire

Par FortKing, il y a 5 mois (en réponse à Missile46):

Tu te plains de faire de bonnes perfs ??

Répondre à ce commentaire

Par FortKing, il y a 5 mois (en réponse à Missile46):

T'abuserais pas un peu pour les drivers, ils se mettent à jour automatiquement et y'en a pas tellement que ça, sinon un PC ça sert à plein d'autres choses et pas uniquement par rapport à une console qui est certe optimisée mais qui est faite seulement pour jouer.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 5 mois :

C'est du marketting tout ça, la seule vraie info que l'on aura ce sera à la sortie.
Parce que quand il parle de mondes ouverts sans temps de chargement, c'est ce que l'on a sur pc depuis plusieurs années, sans avoir besoin de SSD ...

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 mois (en réponse à Wasteak):

Rien que wow en 2004 qui a quand même un continent entier sans chargement...
Et dernièrement star citizen qui a mit la barre très loin avec la possibilité de rentrer dans le vaisseau démarrer les moteur décoller sortir de l'atmosphère et atterrir sur une lune à proximité sans chargement.
Donc que leurs ssd soir performant why not, mais déjà pour commencer c'est quoi le tarif ? Parce qu'un ssd aussi avancé technologiquement ça coûte pas 30 euros.

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 5 mois :

Après avoir donné a la presse son point de vu parfaitement éclairé et neutre de toutes collusions avec Playstation.

Il rentra chez lui, déboucha le champagne en riant de tout ces cons naïfs et passa commande pour un nouveau Yacht et d'un chiotte en or !

Répondre à ce commentaire

Par Ikuynox, il y a 5 mois :

Ce n'est qu'une demo. Sans particules, sans enemis, sans IA, sans rien. Certes tres jolie, mais c'est plus une coquille vide calibrée pour un besoin de vitrine de l'Unreal Engine 5 qu'autre chose.

Il ne dit a aucun moment que c'est grace au SSD de la PS5 que la demo tourne. Par contre il dit clairement qu'il faut SURTOUT un tres gros GPU, chose que la Xbox Series X a bien supérieur a la PS5. Par ailleurs, il rappelle aussi que dans cette demo PS5, il n'y a aucun Ray Tracing (tiens tiens...), Et qu'elle ne tourne pas en 4K (tiens tiens) mais en 1440p.

Par ailleurs, la XSX n'a pas besoin d'un SSD outrageusement rapide, outrageusement propriétaire, et outrageusement CHER, pour charger 100Go d'asset en 1 seconde, comme l'a expliqué MS lors du reveal des specs. MS a fait le choix d'un SSD tres rapide (bien plus rapide AUSSI que n'importe quel SSD PC Gaming), associé aux technologies DirectStrorage et SFS, qui permettent de manière intelligente d'atteindre ce type de performance. Au final il n'y aura quasiment aucune difference en temps de chargement entre les 2 consoles.

C'est la force du constructeur MS depuis toujours : la R&D, et la techno software. Au moins, leur machine n'est pas plombée par le cout exhorbitant d'un SSD ultra custom (ca va etre rigolo quand les joueurs voudront augmenter les 825 Go de capacité de la PS5 par un disque externe similaire...), Et par le choix forcé de specs graphiques GPU/CPU moins puissants pour ne pas exploser le prix de vente.

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 5 mois (en réponse à Ikuynox):

Pour la demo il précise bien que le SSD y est pour quelque chose !
Il précise qu'il n'aurait pas été possible d'afficher un terrain aussi gigantesque sans avoir de chargements... et que le SSD de la PS5 permet de ne pas avoir de loading qui casse l'immersion du jeu...

Donc le SSD est super important.. mais de la a dire que ca change énormement le temps de chargement par rapport à un SSD en M.2 PCIe 4... faut pas déconner... Rien que dans tous les jeux d'aujourd'hui la différence est déjà minime entre un SSD SATA, PCIe3 et PICe4 alors dire que la différence est gigantesque entre PS5 et PC, c'est un peu du foutage de gueule.

Répondre à ce commentaire

Par arver2, il y a 5 mois :

mdr sur PC on est déja passé au NVMe et les mecs veulent nous faire gober ca XD je pleure de rire putain

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 5 mois (en réponse à arver2):

Grave !

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 5 mois (en réponse à arver2):

C'est un peu comme les innovations chez la pomme... ça fait 5 ans qu'Android les utilise, mais sur Apple, attention, révolution.

Pour revenir au sujet, le mec est quand même en train de nous dire que, en prenant du matos PC actuel, en le mettant dans une boîte et en le sortant à la vente plus tard, ça va ruiner les PCs d'où ont été tirées les pièces pendant le développement? LOL
Ils feraient tout pour nous vendre leurs consoles pourries ^^

Répondre à ce commentaire

Par Shivery, il y a 5 mois (en réponse à arver2):

Et ça marche.. c'est triste, les gens se font arnaquer car ils ne connaissent pas.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 5 mois :

la larme à l'oeil....tellement je me marre !
tous ça va encore finir en 30 fps après 1 an

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 5 mois (en réponse à obyoneone):

La démo était en 30 fps apparemment ^^
(à confirmer, j'ai juste lu ça sur un site sans source)

Répondre à ce commentaire

Par Nark0t1k, il y a 5 mois :

C'est une jolie blague ;-) ils peuvent annoncer ce qu'ils veulent, on verra quand les jeux seront la... et surtout on verra ou en sont les PC quand cette console sortira.

Sinon c'est un peu facile, moi aussi je prédis que les disque dur des PC dans 2 ans seront plus rapide que ceux de la PS5 :p

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 5 mois :

Comme si ça allait faire une différence. Déjà que dans l'immense majorité des cas on ne voit pas la différence entre les ssd sata et nvme, serieusement...

Répondre à ce commentaire

Par Dahrmedeth, il y a 5 mois :

Il y a quand même une grosse différence entre le titre :

"la PlayStation 5 est de loin supérieure à tout ce que vous trouverez sur PC !"

et la déclaration d'Epic:

"L’architecture de stockage de la PlayStation 5 est bien supérieure à tout ce que vous pouvez acheter. Et ce, dans n’importe quel PC pour n’importe quel montant à l’heure actuelle."

Epic ne parle que de l'architecture de stockage.

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 5 mois :

Qu'importe la puissance des consoles c'est du fortnite qu'on aura très vite, et les très beaux jeux arriveront 30 ans plus tard, mdr!

Répondre à ce commentaire

Par Stormgate2one, il y a 5 mois :

On connait la rengaine depuis quelques décennies...
Moi, ce que je vois, c'est que des gtx 3080 arrivent à l'horizon avec 1,6 tb/s de bande passante et que les malheureux avec leur consoles auront l'impression de jouer avec un ZX spectrum quand ils verront un équivalent de jeu PC à coté ! :)
Mais ouiiii,je rigole, calmez vous ;) je troll donc je suis !

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 5 mois (en réponse à Stormgate2one):

lol boomer, j'ai eu un zx 81 avec extension ram 16k pour mes 15 ans
;)

Répondre à ce commentaire

Par Pleinair, il y a 5 mois :

Bon, commençons tranquillement,
La vidéo de présentation de Unreal Engine était magnifique niveau détail, fluidité effet de lumière, ça donne d'excellente perspective pour les jeux a venir.

Maintenant parlons réellement, oui c'est beau, mais ça ne reste qu'une démo de 9minute environ surement moins si on retire quelque passage de présentation ça reste peut.

Ensuite faisons aussi un rapide coups d’œil sur ce qui est déjà arriver sur les autres consoles de Playstation.
Combien d'année avant que les éditeur puissent utiliser le plein potentiel du bourrin ?
Les jeux sur PS4 comme Horizon ou God of war sont sortie presque 4 ou 5ans après la sortie de la console, donc il y'a fort a parier que ça seras la même chose ici aussi.

Autre truc qui me chiffonne :
"C’est formidable de voir ce genre d’innovation. Cela va aider à pousser en avant les futurs PC. Ils verront cette chose arriver et se diront : 'Wow, il va falloir se mettre au niveau'."
En faite, c'est déjà le cas ... sauf que sur Pc ça n'arrive pas tous les 7/6ans mais très régulièrement.
Actuellement très peut de jeux pousse les Pc les plus performants et d’ailleurs cela provient souvent plus d'un manque d'optimisation des jeux que de lacunes de matériel.

Enfin et c'est surement un peut évident mais ... la ps5 sort fin 2020... la SSD présenter vas pas être très longue a récupéré, bidouiller et installer sur Pc...

Bref, espéreront que surtout que les producteur de jeux arrivent à utiliser le plein potentiel de la console et a donner de superbe jeux.

Répondre à ce commentaire

Par Missile46, il y a 5 mois :

Et toi tes plus fort que Epic game .
Ton commentaire est minable et tu es un gros raciste qui aime pas Aldi.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 5 mois (en réponse à Missile46):

bin, aldi ça craint....quand même
faut voir la composition de leur bouffe :(
c'est pas pour les humains dirait un diététicien.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 5 mois :

Il y aura l equivalent d une 1070gtx dans leur ps5 j en suis presque sur , vous allez juste avoir 2 effet de lumiere et de l antialiasing pas plus , les consoles sont des pc pas chere avec un systeme d exploitation differents...

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 5 mois :

depuis 1998, j'espère un VRAI mode console sur windows, le mini pour jouer pour un max de perf.
Bill m'a déçu, j'attends toujours

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 5 mois :

Hitek titre: Pour Epic Games, la PlayStation 5 "est de loin supérieure à tout ce que vous trouverez sur PC" !.
Et au final quand on regarde de quoi parle l'article vraiment.... uniquement du SSD de la PS5 qui sera apparemment pété.
Titre putaclic.

Répondre à ce commentaire

Par Snake, il y a 5 mois :

Dénigrer à ce point les consoles de jeux vues vos commentaires, cela montre vos méconnaissances que ces petites boîtes diverses et variées ont contribuées dans l'histoires du jeux vidéo voir dans l'industrie en général. Je rajoute une petite remarque : certe un jeux d'une console est majoritairement développé dans un PC de dev (sauf rare exception dans l'histoire). Mais un PC de dev n'est certainement pas une console. Je vous laisse y réfléchir :)

Répondre à ce commentaire

Par Hyvre, il y a 4 mois :

Ce que je retiens c'est que la ps5 est pour le moment un bon disque externe... Euh, sur une console, on veut jouer pas stocker ! Enfin si, mais uniquement pour jouer dans de bonnes conditions

Ah oui, le ssd le plus rapide au monde avec juste 0.5 de différence en écriture ?? Il connaisse le Raid ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois