Epic Games a dévoilé il y a quelques jours une impressionnante démo technique de l'Unreal Engine 5. Après cette présentation, Epic Games a abordé la question de l'architecture de stockage de la PlayStation 5 par l'intermédiaire de son patron, Tim Sweeney. Et selon lui, pas de doute possible, le SSD de la console de Sony est plus rapide que le PC.
Un travail d'architecte impressionnant
Ce dernier affirme que Sony a réalisé "un travail d'architecture impressionnant pour développer une super machine" comme le relaie le site Frandroid. Et de poursuivre :
Ce n’est pas seulement un excellent GPU. Et ils ne se sont pas contentés de prendre le dernier matériel PC pour se mettre à niveau, en choisissant la facilité. L’architecture de stockage de la PlayStation 5 est bien supérieure à tout ce que vous pouvez acheter. Et ce, dans n’importe quel PC pour n’importe quel montant à l’heure actuelle.
Lors de la présentation de la PlayStation 5, Sony avait fortement mis en avant l'architecture de son stockage avec l'intégration d'un stockage SSD disposant d'une vitesse de transfert de 5,5 Go/s avec en plus, une puce pour la compression et décompression des données.
Comme le rappelle le site Frandroid, l'architecture du SSD de la future console de Sony diffère de celle d'un PC avec 6 niveaux de priorités différents d'accès aux données. Une différence qui offrira une gestion plus précise du transfert de données. Avec 2 niveaux de priorités pour un SSD classique sur PC, cela implique qu'il faut avoir un stockage avec un taux de transfert plus important.
En mars, nous vous proposions un comparatif entre les futures PS5 et Xbox Series X pour voir à quoi ressemblerait la configuration PC de ces consoles. Et la facture atteignait la somme de 1112 € ! Actuellement, sur PC, le SSD le plus rapide se trouve chez Samsung avec le 980 Pro et son taux de transfert de 6,5 Go/s en lecture, mais de 5 Go/s en écriture et sans les 6 niveaux de priorité comme celui de la PS5.
Tim Sweeney estime que face à l'architecture de la PS5, certains constructeurs de PC voudront relever le défi :
C’est formidable de voir ce genre d’innovation. Cela va aider à pousser en avant les futurs PC. Ils verront cette chose arriver et se diront : 'Wow, il va falloir se mettre au niveau'.
Seule la PS5 peut proposer un tel résultat
Et le boss d'Epic Games ne s'arrête pas là et déclare même que la démo présentée était tout simplement impossible à réaliser sur les anciennes consoles. Prenant en exemple la scène où le personnage vole au-dessus de la vallée avec de nombreux détails, Sweeney explique que seule la PS5 peut proposer ça :
On ne pouvait pas compter sur une grande bande passante pour gérer des scènes comme celle-ci. Vous aviez une belle scène et un long temps de chargement, puis une autre belle scène. Cela perturbait l’expérience de jeu.
Et de continuer en affirmant que le but pour la prochaine génération est de proposer "des mondes continus et sans faille" et "de permettre à tous les développeurs d'y parvenir" :
Vous pouvez avoir ce degré de fidélité sur autant de kilomètres et de gigaoctets que vous le souhaitez.
Reste désormais à voir si dans un jeu complet l'Unreal Engine 5 sera tout aussi impressionnant avec l'ajout d'éléments qui risquent de consommer pas mal de ressources. Mais en tous les cas, cette déclaration doit flatter Mark Cerny, l'architecte de la PS5 qui ne cesse de dire que le SSD de la console lui permettra de se démarquer.
Il est à noter que la PS5 disposera d'un PCIe 4 lanes pour faire passer un maximum de données en plus d'avoir une implantation permettant de relier le stockage au SoC de façon plus directe. Plus on est proche du SoC, moins il y a de distance à parcourir et par conséquent plus on gagne du temps. Pour la Series X de Microsoft, pas de lanes PCIe dédiées, mais si on compare les temps de chargement en fonction des types de SSD, la différence n'est pas si flagrante.
La console de la firme de Redmond aura un SSD de 1 To (2,4 Go/s), certes moins performant que celui de la PS5, mais les performances devraient être sensiblement identiques.
De son côté, Raf Grassetti, directeur artistique de God of War a réagi à la diffusion de la démo de l'Unreal Engine 5 en ironisant :
"Félicitations à l'équipe artistique capable de créer un jeu avec ce niveau de fidélité (graphique) pendant plus de 30 heures de gameplay."
Réponse dans quelques mois !
Par jeanLucasec, il y a 4 ans :
Intéressant
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