La semaine dernière, à l'occasion d'une prise de parole particulièrement technique, Mark Cerny, architecte de la PS4 et le PS5, nous dévoilait toutes les spécificités de la console next-gen de Sony. Des comparatifs ont rapidement été mis en place pour comparer la PS5 à la Xbox Series X, sa concurrente directe estampillée Microsoft. Nous avons tenté de savoir à quoi ressemblerait une représentation sommaire de ces caractéristiques techniques si elles devaient se retrouver dans un PC.
/!\ Attention, il s'agit d'un simple comparatif. Les consoles, et davantage encore celles de Sony, n'ont pas vocation à être utilisées pour autre chose que du gaming pur et dur, à quelques exception prêt. Nous comparons ici les simples spécificités techniques des différentes machines. /!\
Processeur
La PlayStation 5 profite de la puissance d'un processeur AMD Zen 2 doté de 8 cœurs à 3,5 GHz. Sa concurrente directe embarque une version un poil supérieure avec une fréquence à 3,8 GHz. Un composant dont l'équivalent dans le commerce serait l'AMD Ryzen 7 3700X avec ses 8 cœurs AMD Zen 2 à 3,6 GHz. Un produit affiché à 360 €.
Carte graphique
Côté carte graphique, la PS5 et la Xbox Series X sont équipées d'une puce AMD RDNA 2 qui n'est pas disponible sur le marché. En décortiquant les spécificités de la console de Sony, on y découvre une puissance brute de calcul de 10,28 TFLOPs, 16 GB de RAM GDRR6, 36 unités de calcul à 2,23 GHz et une architecture RDNA 2. La Xbox Series X affiche quant à elle 12,15 TFLOPs, 52 unités de calcul à 1,825 GHz. Dans des soucis d'économie, nous nous tournerons vers AMD et sa Radeon RX 5700 XT, qui profite de 8 Go de RAM GDDR6 pour 40 unités de calcul. Une architecture RDNA qui sera un poil en dessous de celles des deux consoles mais que voulez-vous, il s'agit d'un PC, pas d'une console.
L'AMD Radeon RX 5700 XT est disponible au prix de 450€ environ.
RAM
Pour la RAM, nouvelle problématique, puisque les consoles usent de mémoire unifiée, qui peut être utilisée aussi bien comme mémoire centrale que comme mémoire vidéo. Pour éviter de rajouter trop de RAM, les 8 Go de RAM GDDR6 présents dans la carte graphique ont été pris en compte et seuls 8 Go de RAM DDR4 ont été rajoutés. Une RAM DDR4 qui sera tout de même plus lente que la RAM intégralement DDR6 présente dans les consoles next-gen.
Une barrette de RAM affichée à 50 € sur la toile.
Stockage
La PS5 est dotée d'un SSD de 825 Go (5,5 Go/s), introuvable sur le marché, quand la Xbox Series X profite d'un SSD de 1 To (2,4 Go/s). Une vitesse d'écriture plus facile à retrouver pour le grand public. Nous nous arrêterons sur un SSD interne Sabrent PCIe 4.0 de 1 To (5 Go/s) au prix de 140 € (merci la promotion Amazon).
Boitier :
Puisqu'un boitier est important pour contenir tout ceci, nous avons opté pour l'Aerocool Streak et son rétroéclairage RGB en façade. La RGB est au cœur de tout désormais et il faut impérativement se rallier à la cause. De plus, son prix est attractif, de même que son ventilateur de 80 mm à l'arrière qui est inclus.
Une tour retrouvée au prix de 40€.
Ventilation :
Pour profiter au mieux des deux autres emplacements de 120 mm situés en façade de notre tour, nous avons décidé de nous diriger vers l'Aerocool Frost 12 et son design élégant. Du RGB comme s'il en pleuvait, d'autant que sa vitesse de rotation max de 1000 RPM nous suffit, par souci d'économie.
Un ventilateur affiché à 6€, soit 12€ pour les deux.
Alimentation :
Côté alimentation, nous partirons sur l'Enermax MaxPro II et ses 700W, de quoi nous offrir suffisamment d'énergie pour faire tourner tout ce petit monde. Une alimentation décrite comme silencieuse, sécurisée et garantie.
Une alimentation découverte au prix de 60€.
Total
Une fois tous les composants mis bout à bout, la facture atteint la coquette somme de 1112 €. Difficile d'imaginer Sony et Microsoft proposer des consoles grand public à un prix aussi élevé. Toutefois, par le biais de ce comparatif, nous avons un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la facture si nous tentions de reproduire ces consoles dans une version PC gaming. De plus, d'ici la sortie de ces consoles next-gen, toujours prévue pour la fin de l'année, les prix des composants auront vraisemblablement baissé, notamment grâce à l'arrivée des nouvelles générations de cartes graphiques.
Par Billy, il y a 4 ans :
Ils ont pas chomé Sony et Microsoft n'empêche
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