PS5/Xbox Series X : voici à quoi ressemblerait la configuration PC de ces consoles
La semaine dernière, à l'occasion d'une prise de parole particulièrement technique, Mark Cerny, architecte de la PS4 et le PS5, nous dévoilait toutes les spécificités de la console next-gen de Sony. Des comparatifs ont rapidement été mis en place pour comparer la PS5 à la Xbox Series X, sa concurrente directe estampillée Microsoft. Nous avons tenté de savoir à quoi ressemblerait une représentation sommaire de ces caractéristiques techniques si elles devaient se retrouver dans un PC.
/!\ Attention, il s'agit d'un simple comparatif. Les consoles, et davantage encore celles de Sony, n'ont pas vocation à être utilisées pour autre chose que du gaming pur et dur, à quelques exception prêt. Nous comparons ici les simples spécificités techniques des différentes machines. /!\
Processeur
La PlayStation 5 profite de la puissance d'un processeur AMD Zen 2 doté de 8 cœurs à 3,5 GHz. Sa concurrente directe embarque une version un poil supérieure avec une fréquence à 3,8 GHz. Un composant dont l'équivalent dans le commerce serait l'AMD Ryzen 7 3700X avec ses 8 cœurs AMD Zen 2 à 3,6 GHz. Un produit affiché à 360 €.
Carte graphique
Côté carte graphique, la PS5 et la Xbox Series X sont équipées d'une puce AMD RDNA 2 qui n'est pas disponible sur le marché. En décortiquant les spécificités de la console de Sony, on y découvre une puissance brute de calcul de 10,28 TFLOPs, 16 GB de RAM GDRR6, 36 unités de calcul à 2,23 GHz et une architecture RDNA 2. La Xbox Series X affiche quant à elle 12,15 TFLOPs, 52 unités de calcul à 1,825 GHz. Dans des soucis d'économie, nous nous tournerons vers AMD et sa Radeon RX 5700 XT, qui profite de 8 Go de RAM GDDR6 pour 40 unités de calcul. Une architecture RDNA qui sera un poil en dessous de celles des deux consoles mais que voulez-vous, il s'agit d'un PC, pas d'une console.
L'AMD Radeon RX 5700 XT est disponible au prix de 450€ environ.
RAM
Pour la RAM, nouvelle problématique, puisque les consoles usent de mémoire unifiée, qui peut être utilisée aussi bien comme mémoire centrale que comme mémoire vidéo. Pour éviter de rajouter trop de RAM, les 8 Go de RAM GDDR6 présents dans la carte graphique ont été pris en compte et seuls 8 Go de RAM DDR4 ont été rajoutés. Une RAM DDR4 qui sera tout de même plus lente que la RAM intégralement DDR6 présente dans les consoles next-gen.
Une barrette de RAM affichée à 50 € sur la toile.
Stockage
La PS5 est dotée d'un SSD de 825 Go (5,5 Go/s), introuvable sur le marché, quand la Xbox Series X profite d'un SSD de 1 To (2,4 Go/s). Une vitesse d'écriture plus facile à retrouver pour le grand public. Nous nous arrêterons sur un SSD interne Sabrent PCIe 4.0 de 1 To (5 Go/s) au prix de 140 € (merci la promotion Amazon).
Boitier :
Puisqu'un boitier est important pour contenir tout ceci, nous avons opté pour l'Aerocool Streak et son rétroéclairage RGB en façade. La RGB est au cœur de tout désormais et il faut impérativement se rallier à la cause. De plus, son prix est attractif, de même que son ventilateur de 80 mm à l'arrière qui est inclus.
Une tour retrouvée au prix de 40€.
Ventilation :
Pour profiter au mieux des deux autres emplacements de 120 mm situés en façade de notre tour, nous avons décidé de nous diriger vers l'Aerocool Frost 12 et son design élégant. Du RGB comme s'il en pleuvait, d'autant que sa vitesse de rotation max de 1000 RPM nous suffit, par souci d'économie.
Un ventilateur affiché à 6€, soit 12€ pour les deux.
Alimentation :
Côté alimentation, nous partirons sur l'Enermax MaxPro II et ses 700W, de quoi nous offrir suffisamment d'énergie pour faire tourner tout ce petit monde. Une alimentation décrite comme silencieuse, sécurisée et garantie.
Une alimentation découverte au prix de 60€.
Total
Une fois tous les composants mis bout à bout, la facture atteint la coquette somme de 1112 €. Difficile d'imaginer Sony et Microsoft proposer des consoles grand public à un prix aussi élevé. Toutefois, par le biais de ce comparatif, nous avons un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la facture si nous tentions de reproduire ces consoles dans une version PC gaming. De plus, d'ici la sortie de ces consoles next-gen, toujours prévue pour la fin de l'année, les prix des composants auront vraisemblablement baissé, notamment grâce à l'arrivée des nouvelles générations de cartes graphiques.
Mort aux consoles.
Longue vie au PC.
Je préfère actuellement investir dans le geforce now de nvidia, sony playstation now , google stadia ou xcloud de microsoft en attendant quelque temps pour corriger les soucis des premières versions des consoles next gen .
Mon pc a vécu: un peu moins que la moitié de la génération xbox 360/PS3, tous la génération XboxOne/PS4 et bientôt le début de la XboxSX/PS5 en changeant seulement une composante qui m'a coûté 350 euro et pour le moment, je ne vois aucun intérêt à changer avant un bout de temps.
Ceux qui change de carte graphique à tous les 2 ans, ce sont des idiots qui aiment jouer à jailaplusgrosse avec du bling bling partout et souvent ils jouent juste à Fornite
J'ai rien d'autre car non besoin actuellement , je ne joue pas aux jeux video ( Ca fait 10ans au moins que je ne l'ai pas fait ) et ça fonctionne nickel en full hd pour netflix &co..
Faut dire que je ne vois pas l'intérêt d'investir au bout de 5 ans dans une carte graphique en sachant que le port pci express a évolué et que les derniers effets logiciel de l'os aussi .
Avec des offres à 60€ l'année pour avoir le dernier crie en graphisme ( ray tracing par ex.) qui apporte un intérêt non négligeable , je préfère investir dedans .
Tout se fait par cloud actuellement , moi ça m'arrange car avec mon petit pc je consomme peu d'argent au niveau facture d'électricité .
Et pour les fps, oui c'est vrai que je ne joue pratiquement plus à des fps. Il n'y a pas grand chose de bon qui sort en solo (pratiquement tous est fait pour jouer en ligne) et j'ai arrêté de joué en ligne il y a des années (marre des cheaters et des mauvais perdants), donc RAF de la très grande majorité des fps. Le dernier fps qui m'a intéressé c'est Borderlands 3 mais comme il est très mal optimisé, là oui je suis obligé de descendre en qualité d'image mais si je prendrais Doom Eternal, j'aurais aucun problème à le faire fonctionner à fond.
Console ne peuvent pas s’améliorer sur mais pas besoin les développeurs font tout pour que les jeux tourne dessus
L'évolution ne sert a rien il est justement un coût en moin exclusivité aussi belle sur ps4 que sur pas mal de jeu pc et jeux toujours jouable sur ps3.
Du coup pour l'écran tu l'a eu intégré a ta tour ou ? Ca doit pas être pratique. Pis ci tu prend la tv comme un coût supplémentaire tu ne doit pas en avoir chez toi ce qui est assez rare.
Pour le reste tu as pas totalement tord.
A tiré sur la corde elle va casser avec leur connerie de jeu en ligne etc...
1- Le prix de l'abonnement en ligne n'est pas obligatoire pour jouer sur console, c'est une option et tout le monde ne joue pas en ligne
2- le tarif d'une carte graphique ou d'un processeur équivalent seul pou faire évoluer un pc équivaut déjà quasiment le prix de la console (hors crise sanitaire actuelle ou la c'est encore pire). Sans parler du fait que certes les consoles ne sont pas évolutives mais contrairement aux pc, sur console les jeux sont très bien optimisé, ce qui permet même aux consoles sorties en 2013 de pouvoir faire tourner les derniers jeux sortie et avec un nombre de fps constant (30 pour ces générations), contrairement à un pc de 2013 que tu pourra certes faire évoluer pour avoir + de perf mais qui te reviendra donc + chère à faire évoluer que d'acheter une console nextgen (sans parler du faite que tu peux revendre l'ancienne).
3- La redevance TV tu la paye également si tu as un pc puisque ce dernier te permet de regarder la TV via internet.. mais bien tenté ^^
Dommage, le complément était pas trop mal jusqu'à la dernière phrase.
On peut à une console sur un écran PC. Si si. Donc pas de redevance.
ton DD a changer régulièrement aussi parce que ton pc est tout le temps entrain d'écrire dessus et qu'il meurt bien plus tot que les DD des consoles
si tu compte qu'on paie la redevance et pas toi ça veut dire que tu comptes aussi qu'il faut prendre la télé donc tu peux aussi ajouter tes écrans dans le prix de ton pc
ah et aussi les abonnements que tu prends a xbox game pass et le truc de playstation si tu veux avoir accès aux exclus consoles
soit pas con et fermer sur ton petit pc, l'abonnement au psn ou xbox n'est pas chère et t'offres des plusieurs jeux tous les mois et surtout il n'est pas nécessaire je pense que j'en ai jamais eu besoin personnellement parce que tous mes jeux consoles sont des exclus solo
tu es un gars qui se considère gamer ? Tu prends tous ce qui est nécessaires pour jouer à tous les jeux qui sont intéressants
t'es un joueur pc fermer dans sa bulle ? bah tu rates tous les bons jeux qui sortent sur les consoles
si t'as de quoi te payer un pc a 1500 balles t'as de quoi économiser pour te prendre toutes les consoles avec les jeux qui t'intéresse
et si tu me dis oui mais il y a les émulateurs je peux jouer gratuitement au jeux consoles comme botw
tous ce que j'ai à te dire c'est que tu es un connard qui n'aide pas à financer l'industrie
tu ne regarde alors pas le prix des composant (même hors crise sanitaire), ou est d'une mauvaise foi, car certes tu ne change pas complètement un pc si besoin de le faire évoluer dans le temps mais je te rappel que les consoles coutent 499€ (500€ si tu préfères), c'est à peine le prix d'une carte graphique équivalente sur pc..
Fait simplement le calcul d'une Xbox Serie X + gamepass Ultimate (ouais même en prenant l'offre la plus chère) par exemple et tu verra que le prix sur 6 ans te reviens moins chère qu'un bon PC gamer équivalent.
la console équivaut à une config pc comprise entre 1500 et 1700€ environ (prix toujours hors crise sanitaire car c'est encore pire maintenant)
la console est à 500€, l'abonnement au gamepass Ultimate est à 12.99€/mois, il y a 72 mois sur 6 années (6 années est le temps moyen pour qu'une config gamer dernier cris puisse encore faire tourner les derniers jeux sorties et avec graphisme correcte).
72 mois (donc 6ans) multiplié par les 12.99€ de l'abo gamepasse Ultimate + les 500€ de la console te reviens à 1435.28€.
Tu veux changer ta carte graphique uniquement? Très bien, mais du coup pour un équivalent à la prochaine console il faudra redébourser au minimum 500€ à 700€, et il faut que le processeur suivent toujours la cadence, si tu change le processeur il faut s'assurer que le nouveau soit toujours compatible avec le socket de ta carte mère sinon il faudra la changer également.
Bref fait le calcul et tu verra que sur le moyen terme tu sera largement gagnant sur console.
Tu peux sortir tout un tas d'argument en faveur du pc, mais certainement pas celui du prix, à config/perf équivalente(s).
Donc tes arguments sont juste claquer au sol.
C’est rare que je poste un com...
Dans le calcul, tu peux ajouter le prix d’une carte mère (150-200€ Carte son incluse), le ventirad du processeur (50€) et une partie essentielle... le lecteur de BR 4k (Un prix variable suivant les marques mais 75€ c’est pas mal).
Il est vrai pour la manette incluse mais pas pour le clavier/souris car c’est un coût équivalant des deux côtés !
En hardware uniquement, tu augmentes ton tarif de 300€ environ.
A quand les serveurs unifiés... et je bascule sur une console lol.
Et on commencera à voir poindre le refresh de Ampere et RDNA 3. Et quand on voit la demo Ray tracing de AMD qui fait peine à voir.
Un exemple resident evil 2 remake tourne en 1080P 60 fps alors que la configuration minimale sur pc est bien au dessus de la capacité d'une ps4
La supériorité des consoles ( par apport a leur faible performance sur le papier et prix bien entendu ) se voit surtout sur les exclus j'essaie même pas d'imaginer the last of us 2 ou god of war sur pc avec un amd a6 et une radeon 7770 même en 720p...
Les consoles sont très faible maintenant sur le papier mais elles sont sortie en 2013 et coûtent maintenant le même prix qu'un pc bas de gamme de chez bas de gamme de carrefour a 200€ pourtant elles arrivent encore a être au niveau on vas le voir avec les derniers jeu comme final fantasy 7 qui serait également impossible a faire tourner aussi correctement sur une configuration pc équivalente a celle d'une ps4.
Resident Evil 2 tourne en 60 fps sur PS4 Pro et ses 4.2 teraflops, pas sur la standard. Renseigne-toi un peu la prochaine fois pour ne pas te ridiculiser, au hasard avec le test de Digital Foundry.
Ta comparaison avec les composants PC AMD que tu cites, qui sont bien inférieurs à ce que propose la PS4 standard au passage, me prouve que tu n'y connais strictement rien en informatique.
Bémol à part sur le proco, peut-être mais que je pense quand même aussi optimisé et donc réduit format portable , d'où des fréquences introuvable en Zen2 8 cores, à part un downgrade de...2700 non X (et rajoutez z'en pas trop avec un 3700 en plus X qui est donc un zen 3 et qui poutre pas mal).
Autre fait concernant la mémoire PARTAGEE : rien que ce mot devrais en faire tilter plus d'un et faire le rapport avec les pc portables dont l'Igpu pompe dans la DDram ce qui veut donc dire : bien plus de latence ! Puisque passage et transfert par bus externe au lieu d'être direct et donc plus rapide que si intégré à la même pc graphique.
Et concernant l'impact de son "efficacité", rappelez-vous les douilles que vous prenez sur un pc portable avec un tel système de mémoire dédiée : pas mal son attiré par la fameux argument marketeux du PC à 6Gb de ram vidéo, pouvant évoquer subliminalement la CG forcément moyen de gamme mini...Et se rendre compte que c'est du bien bas de gamme avec en prime une bonne grosse latence dégueu déroutant de tout jeux nerveux et multi compétitif.
Tout ceci avec le bémol de l'architecture opti spécial console qui en fera sûrement quelque chose de plus plus perf qu'un pc à surement + de 1000 boules...En portable.
Donc article pûtassier ou juste de la pure incompétence
Personne va s'embêter avec les détails purement technique.
Et alors ceux qui disent qu'une console est moins chère qu'un pc ça doit être les mêmes qui disent que gta online sort des majs gratuitement. Un pc revient toujours moins cher même sans compter un éventuel abonnement en ligne. Putain j'arrive même pas à comprendre comment on peut se gourer autant dans les comptes à moins de la ramener sans rien savoir comme beaucoup le font.
Mais alors par contre le problème est dans l'optimisation des jeux souvent prévus pour une console (en même temps windaube 10... De vrais clowns Microsoft) sûrement à cause notamment du nombre de pigeons qui investissent dans les consoles (et qui ne servent qu'à ça (oui on peut lire de la musique aussi c'est bien)) ce qui amène au problème principal, on veut que les joueurs soient sur console parce qu'on les contrôle beaucoup mieux sur un tel support. Et ne pas oublier que ces gens là veulent la mort de l'occasion et vendre des jeux moisis a moitié finis au prix le plus élevé possible.
Et on veut nous faire jouer synchro avec cette communauté toxique qui aime payer plus et jouer avec des boutons autoaim. Je me rappelle encore les pleureuses xbox qui voulaient qu'on paye l'abo sur pc pour jouer en ligne mdr les cons. Mais malheureusement ils arrivent à nous toucher quand même ces idiots.
Merci mais non merci putain...
Sans compter le prix des jeux spécial pigeon pour console à 70e (version collector à 100 balles mais lol ! alors que pc c'est environ 45e 49e max. Je parle pas de l'abonnement pour jouer en ligne mdrr.
Sur pc j'achète des steam codes avec eBay ou kinguin etc pour même pas 10e 20e des bons jeux suffit de pas être pressé.
Je vais ajouter l'exemple de left for dead 2 que l'on peut moddé à fond et gratuitement sur pc.. New maps perso armes.. Un jeu renouvelé sans fin par la communauté.
Le pc offre la qualité la variété et l'offre mais la console permet d'y jouer plus confortablement dans son lit ou canap ! Moi j'ai les 2 alors que certains parlent sans avoir testé les 2 je suis sûr.
Perso j'ai un i7 4770k et 780ti