Récemment Microsoft a dévoilé de nouvelles informations sur l'architecture et la configuration de la Xbox Series X et on peut dire que la firme américaine veut frapper fort avec un maximum de performances. Du côté de Sony, le constructeur japonais vient enfin de donner de nouvelles informations sur la fiche technique de la PlayStation 5, une présentation qui aurait du avoir lieu lors de la Game Developers Conference (GDC) San Francisco qui était prévu du lundi 16 au vendredi 20 mars, mais annulée pour cause d'épidémie de Coronavirus.
Une architecture similaire à la Xbox Series X
C’est Mark Cerny, architecte en chef de la PlayStation 4 et de la prochaine PlayStation 5, qui s'est chargé de présenter en détail l'architecture de la nouvelle console de salon de Sony et voici les spécifications :
- Un processeur AMD basé sur la troisième génération Ryzen ZEN 2 avec 8 cœurs 3,5 GHz
- Une puce audio 3D personnalisée pour une meilleure expérience audio
- Un processeur graphique personnalisé Navi de Radeon, Ray-Tracing, 10,28 TFLOPs, 36 CU à 2,23 GHz
- 16 GB GDDR6 256-bit de mémoire vive (RAM) avec une bande-passante de 448 GB/s
- Un SSD ultra-rapide (5,5 Go/s) conçu pour gérer des demandes spécifiques dans le jeu, sa capacité de stockage est de 825 Go et la connexion se fait en PCIe 4.0, il sera aussi possible de le remplacer puisqu'il est amovible
- IO Throughput de 5,5 GB/s brute et de 8 à 9 GB/s compressé
- Résolution 8K et option 4K
- Rétrocompatibilité Ps4
- Lecteur Blu-ray 4K
Comme on peut le voir, la PlayStation 5 est basé sur une architecture similaire à celle de la Xbox Series X ce qui n'est pas très étonnant puisqu'AMD est le fondeur choisi par la firme américaine et japonaise.
Néanmoins comme on pouvait s'en douter, la PS5 est légèrement moins puissante que sa rivale. En effet la Xbox Series X affiche une puissance brute de 12 TFLOPS avec 52 Cus à 1,825 GHz sur la même architecture personnalisé AMD ZEN 2.
La console de Sony sera aussi puissante que la dernière Nvidia GeForce RTX 2080 qui délivre 10,1 TFLOPS. Du côté de chez AMD, la PS5 sera plus puissante que l'AMD Radeon RX 5700 XT qui offre 9,75 TFLOPS de puissance.
Il ne faut pas oublier que Sony se distingue par de nombreuses exclusivités par rapport Microsoft et Mark Cerny a expliqué que ce n'était pas encore le temps de présenter une lineUP. Le seul titre sûr que l'on connait pour le moment est Godfall.
Serveurs et PS5 main dans la main
La puissance de la Xbox Series X permet de lancer jusqu'à 5 jeux Xbox One S en simultané, une fonctionnalité baptisé Quick Resume. Pour la PS5, il sera aussi possible de faire la même chose.
Mark Cerny a aussi parlé de l'infrastructure de Sony qui travaillera conjointement avec la console :
Les serveurs de jeux multijoueurs fourniront à la console l'ensemble des activités pouvant être jointes en temps réel. Les jeux solo fourniront des informations telles que les missions que vous pourriez faire et les récompenses que vous pourriez recevoir pour les avoir accomplies - et tous ces choix seront visibles dans l'interface utilisateur. En tant que joueur, vous vous lancez simplement dans ce que vous voulez.
Pour ce qui est de la date de présentation officielle, du prix ou encore la date sortie, il faudra repasser puisque Sony ne s'est pas trop étendu sur le sujet. Seul élément que l'on connait et qu'il faudra attendre fin d'année pour pouvoir se la procurer.
Par Ruben, il y a 5 ans :
pour moi ça sera la Xbox Series X ;)
Répondre à ce commentaire