PS5 : la FNAC lui retire sa console sous le nez, il les attaque en justice
Les premiers jours de la PS5 ont été commentés de part et d'autre. L'engouement fut au rendez-vous, en effet, pour accueillir la toute dernière console de Sony. Pour preuve, au Japon, en quatre jours seulement, Sony a écoulé 118 085 PS5. Etant donné que de nombreuses personnes ont tenu à acheter cette nouvelle console dans les premiers jours qui ont suivi sa sortie, certaines enseignes se sont retrouvées confrontées à des problèmes de livraison, ou à des problèmes de stock. La Fnac de Toulouse a ainsi été accusée par un homme qui avait précommandé sa console d'avoir mal géré l'afflux de demandes. Nous vous racontons l'histoire de Joris, dont la console lui a été retirée des mains.
L'histoire de Joris
Joris est un fan de Sony âgé de 28 ans, et il comptait bien profiter de la toute dernière console de sa marque préférée et ce, dès sa sortie. Il avait ainsi précommandé la PS5 à la FNAC, et avait reçu un mail de confirmation. Le concerné déclare :
Je savais qu’elle serait difficile à avoir le jour de la sortie nationale. Je l’ai donc précommandée et ça a été validé. Mercredi, ils m’ont appelé pour qu’on convienne d’un horaire pour ne pas qu’il y ait la cohue.
Le 19 novembre, comme il avait été convenu, Joris se rend donc dans la célèbre enseigne afin de récupérer son bien.
Une responsable est venue et a demandé au vendeur de ranger la console. Elle m’a dit que je n’avais pas de chance, que sur les soixante PS5 commandées, cinq avaient disparu. Arbitrairement, ils ont décidé que je faisais partie de ceux qui n’en auraient pas. Et puis ils m’ont dit de partir. Je voyais les autres à côté venir chercher leur Play normalement.
Les réactions du concerné et de la FNAC
Joris, choqué par la situation, a déclaré à nos confrères de La Dépêche :
C’est rageant. Je ne sais pas quand je pourrai en avoir une. Sans doute dans plusieurs mois. Évidemment, je n’avais pas précommandé sur quinze sites mais seulement sur celui-là. Je n’ai commis aucune faute et je me trouve sanctionné. (...) Je suis allé voir un avocat et je vais les poursuivre pour le principe. Une mise en demeure va partir.
La FNAC, de son côté, a aussi été contactée pour se justifier face aux accusations de Joris :
Nous sommes très attachés à la satisfaction de nos clients. Nous allons bien sûr nous rapprocher de lui. C’est vrai qu’on ne s’attendait pas à un tel engouement. Il y a eu un peu de retard dans certaines livraisons, ce n’est pas propre à Toulouse. Bien sûr, il aura sa console sans attendre des mois.
Joris devrait donc obtenir rapidement des nouvelles de la société afin que cette expérience ne soit plus qu'un lointain et mauvais souvenir.
Les dernières informations communiquées par la FNAC
Mise à jour du 24.11.2020
Selon le groupe FNAC-DARTY, le client dont il est question n'a en effet pas pu venir récupérer sa PS5, mais il aurait été averti de cela en amont. Il aurait en effet reçu un email de la part du groupe l'informant de la non-disponibilité du produit, et il aurait reçu un chèque cadeau de 50 euros afin de compenser la gêne occasionnée.
Selon le groupe FNAC-DARTY toujours, le client se serait quand même rendu en magasin, et les équipes n'auraient bien évidemment pas été en mesure de lui remettre son produit. Le groupe assure que Joris devrait recevoir sa console durant la première quinzaine de décembre.
Ca sert aussi à ça les actions en justices !
En plus quand il est aller récupérer son bien, il y avait du stock donc aucune raison qu'il ne puisse pas l'obtenir.
D'ailleurs puisque la console, qu'il a payé, lui a été présenté mais reprise, ce n'est plus une simple rupture de contrat mais bel et bien un vol.
Vous allez au restaurant le serveur vous fait lever de la table que vous aviez réservé pour la donner a ma personne qui arrive après vous , vous vous dites ç est pas grave j avais pas si faim que ça avec un grand sourire ?
Soyons sérieux 2 minutes
Perso aucun souci à la fnac de Marseille, tout ceux qui avaient pré-commandé ont leur console.
Joris-jean-kevin n'a pas eu sa PS5 !! ouin ouin !!!
Pourquoi pas faire le 20h aussi ?
Si l'esclavage, la famine et j'en passe te dérange tant et que tu veux changer les choses bah vas-y, c'est pas les organisations humanitaires qui manquent.
Ils ont signés un contrat avec lui, ils ne sont pas en règle, il a donc le droit de porter plainte.
Pour être clair avec toi, tes enfants qui meurent on s'en branle, c'est pas notre problème si d'autres pays sont incapable de s'occuper correctement de leur population.
On sent bien le mec impulsif qui veut son jouet tout de suite...
En même temps, vous commandez que 60 PS5. Elles sont normal les ruptures de stock.
Une console qui est attendu depuis des années, alors que les gens s'on censé être cloîtré chez eux.
-- Oui, je me suis fouetté pour ça
Toi, tu veux encore te faire fouetter =p
employés disons "mal lunés", pour ma part:
- lorsque les prix fnac magazin et fnac.com sont différent la fnac en magazin s'alligne sur le prix le moins cher, il suffit de leur demander "un alignement fnac.com" , il faut toujours vérifier les prix sur internet avant de passer à la caisse pour pouvoir gratter une réduction
- lorsque qu'un produit présente un défaut inhérent à l'usure et toujours sous la garantie fnac, ils m'ont toujours présenté l'option d'échange à neuf ou d'un avoir à hauteur du prix d'achat
- les factures des achats fait avec la carte fnac sont enregistré dans le système j'ai pu retrouver une facture datant de 2012 en allant à l'accueil
- Si il y a une erreur d'affichage en magazin ou par rapport au site, vous pouvez en profiter en signalant le problème en magazin en demandant à un vendeur mais pas en caisse.
Voilà deux trois astuces pour mieux profiter de la fnac
Le mec a fait une précommande, il devait avoir son produit point final, si quand tu commandes ton billet d'avion, tu payes etc... Typiquement là il y a aucune excuse pour la fnac. Ils sont en tord et j'espère que leur image de marque seras un peu toucher... Car leur service devient déplorable
je remarque un produit (un PC avec une confg. qui me convient) remisé de 200€. je constate qu'il y a du stock. Une trentaine d'articles.
Ce matin, après réflexion, je me décide à commander le produit.
Je passe par FNAC.COM, valide le paiement et choisis le retrait en magasin qui est situé à 100m de mon travail...
Je reçois un mail 1heure après qui me dit, la commande est prête, vous pouvez passer la récupérer.
Puis 10mn plus tard , un autre qui m'annonce que ma commande est annulée car il n'y a pas de stock...
Du coup, je vais aussitôt à la FNAC.
Je constate que les deux piles de PC ont disparus..
Je me présente au service retrait, avec le mail et le code barre de retrait.
Je ne dis rien, je présente les documents, CB carte d'identité et le vendeur part derrière chercher le PC.
Du coup, je repars sans demander mon reste avec l'article.
J'ai refait une simulation sur FNAC.com et là, impossible de retirer avant plusieurs jours dans ce magasin.
Je trouve la manière pas très correcte de leur part d'annuler la commande au prétexte d'une rupture d e stock , alors que j'ai réussi à retirer l'article..
Tout cela n'est pas très sérieux..