PS5 et Xbox Series X/S : les premiers chiffres de ventes dévoilés, un avantage considérable pour l'une d'elles
Si vous êtes un gamer assidu, vous n'êtes pas sans savoir que ces dernières semaines ont été majeures pour l'industrie du jeu vidéo. En effet, ce mois de novembre a été marqué par l'arrivée de toutes nouvelles consoles, dîtes "nouvelles générations".
Que la guerre entre sony et microsoft (re)commence !
C'est désormais au tour de la PS5 et des Xbox Series X/S de s'affronter pour savoir quelle console est la préférée dans le cœur des fans. Cette bataille prend alors le relais de celle qui avait été remporté par Sony avec sa PS4, qui a été vendu à plus de 110 millions d'exemplaires, contre seulement 48 millions d'Xbox One écoulées dans le monde. C'est donc après presque sept ans de domination de la part de Sony, que l'on remet enfin les compteurs à zéro, pour une toute nouvelle génération...
Vous le savez sûrement déjà, en France, ne sont actuellement disponibles que les Xbox Series X/S, alors même que la prochaine console de Sony devrait arriver dans les foyers dès demain. C'est donc sur les chiffres de ventes au Japon, où les deux consoles sont sorties en avance par rapport à l'hexagone, que le magazine Famitsu s'est appuyé pour dévoiler les premiers résultats.
En quatre jours, Sony a alors écoulé 118 085 PS5 sur l'archipel, tandis que Microsoft n'a réussi qu'à vendre 20 534 Xbox Series X/S, en pas moins de six jours. C'est donc sans étonnement que la PS5 rencontre un plus fort succès en moins de jours, au pays même du constructeur nippon. En termes de jeux, c'est Marvel's Spider-Man : Miles Morales qui remporte la palme de la production vidéoludique PS5 la plus vendue, avec 18 640 exemplaires écoulés. Il devance d'une courte tête l'attendu remake de Demon's Souls, vendu à 18 607 unités.
Un succès moins fort que les générations précédentes ?
Les chiffres annoncés par Famitsu semblent particulièrement bas, comparés à ceux de la génération précédente. Pour rappel, la PS4 avait conquis pas moins de 322 083 personnes en deux jours, à compter de sa sortie mondiale. La Xbox One, quant à elle, avait réussi à séduire 23 652 acheteurs seulement quatre jours après sa sortie.
Néanmoins, cette baisse est toutefois à relativiser, compte tenu de la limite des stocks en cette période difficile, qui ont donc restreint le total des ventes. Rappelons que dans de nombreux pays, ces consoles sont désormais introuvables, car toutes précommandées/achetées avant même leur sortie officielle. Il ne reste désormais plus qu'à savoir, si malgré cette situation, les chiffres mondiaux seront à la hauteur de l'espérance des joueurs, ainsi que celle des constructeurs.
nan parce que ca pourrait avoir son poids dans la différence des nombres de vente
Après bien sûr qu’il y a aussi des macdo des starbucks etc au Japon mais ils aiment aussi consommer ce qui vient de chez eux
Les 2 consoles sont en rupture de stock au Japon. Ces chiffres indiquent simplement les stocks qu'ont alloué Sony et microsoft à ce marché. C'est tout. Et ils sont faibles. Stratégiquement, le Japon n'est pas un gros marché (encore moins a notre epoque) pour le JV console de salon.
Les USA sont le plus gros marché mondial. C'est la bas que des chiffres de stock alloués sont pertinents.
En tout cas au Japon, les 2 stocks se sont écoulés. En termes de performance de vente, avec ces chiffres, on ne peut tirer aucune conclusion.