Si la conférence en ligne diffusée par Sony le mercredi 16 septembre a répondu à toutes nos attentes, il n'aura pas fallu longtemps pour que certains fans fassent part de leur profond mécontentement concernant une information relative à la PlayStation 5.
Des tarifs problématiques
Hier soir se tenait la conférence en ligne Sony, durant laquelle le géant du jeu vidéo a annoncé la date de parution de sa nouvelle console ainsi que son prix. Le groupe en a profité également pour étoffer son catalogue, avec des jeux aussi attendus que Final Fantasy XVI et Hogwarts Legacy.
Rapidement, les sites de ventes ont ouvert les précommandes, pour la consoles ainsi que les premiers jeux vidéo attendus à sa sortie (Spider-Man : Miles Morales, Assassin's Creed : Valhalla). Mais l'excitation n'a pas eu le temps de retomber qu'un petit détail a mis le feu aux poudres : certains jeux sont vendus à 79.99 euros, à l'instar des jeux Destruction All Stars et Demon's Souls. Sony a par ailleurs confirmé que les exclusivités maison coûteront généralement 80 euros, et non plus 70 euros. Ces prix concernent à la fois les jeux physiques et les jeux dématérialisés sur le PlayStation Store.
Ces tarif très élevés nous laisse songeur, dans la mesure où les joueurs auront de ce fait plus d'intérêt à acheter la PlayStation Standard Edition à 499,99 euros plutôt que la Digital Edition à 399,99 euros, dans la mesure où les jeux physiques pourront être achetés d'occasion. En effet, on peut s'interroger sur l'intérêt d'acheter la Digital Edition plutôt que la Standard Edition si, au final, les jeux sont aussi chers en version digitale qu'en version physique.
Les joueurs en colère
En tout cas, les internautes n'ont pas hésité à faire part de leur déception face à ces tarifs qu'ils jugent exorbitants :
Sony votre argent n'a pas de limite . pic.twitter.com/Sf5mtifFFT
September 17, 2020
80 EUROS LE PRIX DE BASE DES JEUX PS5?? pic.twitter.com/LCk3H24vFP
September 16, 2020
PTDRRRRR LES JEUX PS5 À 80 EUROS
September 16, 2020
La grosse douille sérieusement #PS5 #PlayStation5 pic.twitter.com/Y3nbCazVD5
80 euros le jeu PS5 faudra bien reflechir maintenant avant d'acheter chez @Micromania_Fr
September 16, 2020
80 euros les jeux PS5 \ud83d\ude06
September 16, 2020
Et vous pensez je vais prendre la Digital \ud83d\ude05
Maintenant, vous savez au moins que la digital edition de la PS5, c'est une vraie connerie, les 100 euros économisés vont vite partir dans le prix atrocement élevés des jeux. 80€ mais on est où ??? pic.twitter.com/V4d9sV4VIQ
September 16, 2020
80 euros certains jeux de #PS5 , ca fait beaucoup la, non ?!
September 16, 2020
À 80 euros le jeu, la patience et la nécessité de posséder une console avec lecteur de disque s’imposent plus que jamais. #PS5
September 16, 2020
La conférence de la PS5 m'a hypé, surtout avec le nouveau god of war ragnarok annoncé pour 2021. Par contre , à voir pour les jeux à 80 euros... ça fait mal au c** personnellement.
September 16, 2020
Et vous ? #Playstation5Showcase #PS5 #GodOfWarRagnarok pic.twitter.com/FE8HANeASj
@PlayStationFR On la veut la #ps5 mais 80 euros le jeu vous forcez...
September 16, 2020
Ca va être le même prix en digital c'est fou.
Comme en témoigne cette sélection de réactions Twitter, les joueurs semblent désapprouver ce tarif exorbitant, qui remet en question la légitimité de la Digital Edition.
Par Sid le Paresseux, il y a 4 ans :
Moi qui hésitais entre la Digital et la Standard Edition, c'est bon j'ai fait mon choix... Pour le coup, la déclinaison en deux modèles est carrément mieux pensée chez XBox.
Répondre à ce commentaire