Les semaines défilent et Noël commence lentement à pointer le bout de son nez. Les achats de Noël ont commencé pour beaucoup, un exercice plus ou moins difficile selon les profils. Et depuis la pandémie de coronavirus, les jeux de société ont bénéficié d'une seconde jeunesse. Mais pour ce jeu de société controversé, la sentence est tombée.
un jeu qui ne passe pas
Chaque année, ce sont plus d'un millier de jeux de société qui sortent. Les fêtes de fin d'année sont une occasion en or puisque les jeux de société y sont tant considérés comme potentiels cadeaux que comme véritable divertissement. Jeu de cartes ou de plateau, avec ou sans high-tech, parties longues ou rapides, les jeux de société existent en une multitude de formes. Seulement, il arrive que certains jeux passent à la trappe. C'est le cas d'un jeu de société controversé, épinglé par le Syndicat des commissaires de la Police nationale (SCPN) ainsi que plusieurs élus du Rassemblement national.
Nous comprenons que la commercialisation de ce "jeu" ait pu heurter certains de nos publics. Nous faisons le nécessaire pour qu'il ne soit plus disponible dans les prochaines heures.
November 27, 2022
"Case 1 : 'je bloque une fac' ; Case 2 : 'je tabasse un militant de droite' ; Case 3 : 'j'attaque un meeting du RN' ; Case 4 : 'je lance un cocktail Molotov sur les CRS'", alertait ce vendredi Grégoire de Fournas, député de la Gironde. Ce jeu, créé par le site antifasciste "La Horde", n'a pas manqué de consterner plusieurs internautes. Face à la polémique naissante, la FNAC a annoncé sur Twitter "faire le nécessaire" afin que le produit ne soit plus disponible.
Case 1 : « je bloque une fac »
November 26, 2022
Case 2 : « je tabasse un militant de droite »
Case 3 : « j’attaque un meeting du RN »
Case 4 : « je lance un cocktail Molotov sur les CRS »
La @Fnac vous n’avez pas honte ? pic.twitter.com/wlSY6eJFam
Sur le site Internet de la Horde, il est inscrit que Antifa, le jeu a été "initialement utilisé comme outil de formation pendant plus de deux ans" avant d'avoir "finalement été édité en septembre 2021 par les éditions Libertalia". "Au début de la partie, les joueurs et joueuses prennent en main un paquet de cartes correspondant à ce que sait faire leur militant·e, ce qui leur permet de prendre en compte plus facilement les différents moyens mis à leur disposition." peut-on y lire. "Chaque mois (qui correspond à une partie), votre groupe va être confronté à des exactions d’extrême droite (représentées par des cartes "événement") auxquelles il faudra opposer une résistance de force égale ou supérieure."
Mais la censure du jeu n'a pas été bien accueillie par l'organisation Action Antifasciste Paris-Banlieue qui n'a pas manqué de rappeler que la FNAC proposait encore Le Grand remplacement de Renaud Camus au rayon littérature.
Bonjour @Fnac vous vendez ce "livre" qui a inspiré Brenton Tarrant a commettre une tuerie de masse raciste en Nouvelle-Zélande, allez-vous aussi le censurer ? https://t.co/8RLM3rgg6U pic.twitter.com/AGkxJZfOjm
November 27, 2022
Un livre qui traite de l'idée conspirationniste du grand remplacement, à l'origine de longs débats ces dernières années, notamment durant les élections présidentielles d'avril dernier.
Par Lagratte, il y a 4 mois :
En même temps c'est quoi ce jeu de mort
Répondre à ce commentaire
27
0