Rechercher Annuler

Crush : l'influenceuse Ophenya dans la tourmente après la grosse polémique autour de l'app

De Guillaume Chagot - Posté le 9 novembre 2023 à 17h06 dans Insolite

Décidément, les applications de rencontre à destination des plus jeunes font polémique. Après Rencontres Ados et ses dérives pédocriminelles cet été, c'est au tour de l'application Crush de faire face à une levée de boucliers. Crush, depuis renommée Friendzy, s'est heurtée à des critiques après sa promotion par l'influenceuse Ophenya, suivie par 4,8 millions de personnes sur Tik Tok. Une exposition qui aura attiré l'œil d'adultes inquiets, pour une application qui tente depuis de redorer son blason. 

crush, une appli de rencontres pour les plus jeunes ?

Trouver l'amour dès l'enfance, voici la promesse initiale de Crush. Cette application, dédiée aux 10-21 ans, a reconnu connu une belle notoriété grâce à une collaboration commerciale avec l'influenceuse Ophenya, suivie par 4,8 millions de personnes sur Tik Tok et 800 000 sur Instagram. Une application qui cible directement sa communauté, composée en grande partie de jeunes pousses. Et c'est dans une vidéo diffusée en direct le 4 novembre dernier que l'influenceuse présente pour la première fois Crush. 

Crush

Dans cette vidéo désormais inaccessible, Ophenya et Marc Allain, le fondateur de Crush, présentent les fonctionnalités de l'application. Premier point noir : la mention de partenariat commercial n'est pas présente. La loi est pourtant claire là-dessus, toute promotion commerciale doit être indiquée. Présentée comme une application dédiée aux 10-21 ans, Crush permet à ses utilisateurs de créer ses sondages sur ses camarades de classe, notamment pour savoir qui a des vues sur soi. 

Crush

"Tu vas sur Crush et tu réponds à des sondages anonymes sur des gens de ta classe… Évidemment des sondages un peu…" explique Marc, laissant entendre l'existence de jeux de séduction entre les utilisateurs. Rapidement, Ophenya invite les spectateurs à installer l'application pour la tester, avant de mettre des notes positives sur les plateformes où Crush est disponible au téléchargement. En guise de carottes, l'influenceuse promet de se rendre dans les écoles et collègues qui compteront le plus d'inscrits. 

levée de boucliers immédiate contre crush

Mais les réponses négatives ne se font pas attendre. Sur X, plusieurs threads voient le jour pour alerter sur les dérives liées à Crush. Sans doute la plus grosse, la possibilité pour les utilisateurs de 10 ans d'être mis en relation avec des utilisateurs de 21 ans. La plateforme ne vérifie pas l'âge de ses inscrits, un manquement inquiétant. De plus, l'utilisateur est contraint d'accepter d'être géolocalisé, mais également de partager l'ensemble de ses contacts. Des données confidentielles et sensibles, en particulier dans le cas de mineurs. 

Ophenya, influenceuse TikTok qui a une communauté comprise entre 10 et 18 ans a sorti une app mobile qui pose beaucoup de problèmes éthiques.

Je vous explique:

November 5, 2023

Face à la levée de boucliers qui se dresse alors devant elle, l'application multiplie les changements. Pour commencer, Ophenya et Marc, dans une promotion commerciale cette fois-ci correctement indiquée, ne font plus référence à la possibilité de faire des rencontres ou de tisser des relations avec des inconnus, mais plutôt à la possibilité de lutter contre le harcèlement scolaire par le biais de sondages positifs. Un premier changement qui en amènera d'autres. 

Crush

La tranche d'âge est passée de 10-21 ans à 13-18 ans, les émoticônes tendancieux ont été remplacés par des éléments plus neutres, quand le nom de l'application est désormais Friendzy. "Sondages entre amis" partage sobrement la description de l'application sur le Play Store. 

 "Je n’ai jamais pensé l’application comme une application de rencontre mais comme une application de lutte contre le harcèlement scolaire. L’objectif était de permettre aux adolescents d’envoyer des compliments à leurs amis ou aux personnes plus isolées dans leurs classes. Mais il fallait rendre l’application plus sexy pour que les élèves aient envie de s’y rendre", expliquait Marc Allain dans une interview accordée au Parisien. "Nous avons opéré le changement pour répondre à cette incompréhension légitime. Mais il n’y a sur l’application aucune fonctionnalité qui puisse mener à des dérives puisque les utilisateurs ne peuvent pas se parler directement".

Une erreur ?

Mots-Clés : Polémiqueapplicationrencontrejeunesenfants

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Fout, il y a 6 mois :

En même temps dans quel monde tu te dis que c'est une bonne idée

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 6 mois :

"Je n’ai jamais pensé l’application comme une application de rencontre mais comme une application de lutte contre le harcèlement scolaire. L’objectif était de permettre aux adolescents d’envoyer des compliments à leurs amis ou aux personnes plus isolées dans leurs classes."

Quel mytho, le nom de l'appli, les emoji tendancieux, la description même des différents screens montrent très bien que c'est absolument pas le but premier de cette appli

Il tente tant bien que mal de se sortir de la merde dans laquelle il s'est foutu

Encore des personnes qui essaient de se faire de la thune sur le dos de gamins, ces gens là ne devraient même plus avoir le droit d'exercer un métier qui pourrait de près ou de loin permettre une interaction avec les autres

Répondre à ce commentaire

Par Papy-Mougeot, il y a 6 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

"Non non pas une appli de rencontre, mais découvrir qui est ton crush luttera contre le harcèlement !!!"

Clairement plutôt le contraire et vu les tranches d'âge et le concept, je croyais qu'on avait transposé ça du Japon...

N'importe quel chan de conversation peuplé de jeunes et non modérés ont prouvé que ça devenait très vite toxique.

Répondre à ce commentaire

Par XPanz, il y a 6 mois :

"Cette application, dédiée aux 10-21 ans"

Il ya que moi que sa choque ? Genre à 10 ans ta que sa foutre que d'aller sur des sites de rencontre

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 6 mois (en réponse à XPanz):

C'est justement sa qui créer les reproche qui lui sont faite. Elle a dit que l'application ne permettait pas de ce contacter, je n'est pas été voir, mais sa permet au pédophile de trouver des profils de jeunes. Plusieurs personne on démontrer qu'avec cette application il était possible de remonter ou habitait cette jeune personne. On pouvait trouver sont instagram, facebook, snapchat etc. Avec tout sa on peux savoir qui sont les parent les frère, les lieux d'habitation etc.

Même si l'application peux être une bonne application, malheureusement c'est une bonne voir excellente application pour les pédophile qui n'hésiteront pas a pousser toutes ces recherche.

Pour résumée l'application a la base part sur un bon principe (si j'ai bien compris le but), mais de manière détourner sa la fait devenir une mauvaise application.


Je sais que ce n'est pas sont application, mais elle en fait la promotion. En tant qu'influenceuse a le devoir de faire attention a ce qu'elle va mettre en avant. Elle ce doit faire attention car elle est suivie par des très jeunes qui sont manipulable par d'autre personne qui eux leur veulent pas que du bien. (rien que d'écrire ces dernier mot ces personne me dégoute complètement ....)

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 6 mois :

A chaque fois que je vois son nom c'est pour un truc très toxique, cette fille est un danger public pour les enfants

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 3 mois :

Bravo ! Super article dommage que vous ne vous soyez pas renseigné car si vous l'aviez fait vous sauriez que c'est ni une appli de rencontre ni une appli dangereuse puisqu'on ne peut pas entrer en contact avec les autres utilisateurs

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.