Dragon Ball Super

Dragon Ball Super, épisode 124 : de l’or et de l’héroïsme dans cet épisode crucial

De Justin Auteur - Posté le 22 janvier 2018 à 17h01 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Cette review contiendra des spoils. Beaucoup de spoils. Alors évidemment, si vous n’avez pas regardé l’épisode, merci de le faire, pour le bien-être de tout le monde.

Comme dans la lignée des derniers épisodes, l’épisode 124 est pas mal dans sa construction. En fait, il est surtout surprenant. Commençons donc par la fin et l’étrange élimination de Son Gohan. Après un combat épique où Freeza et Gohan se sont frottés au très sérieux Dyspo, celui-ci a, une nouvelle fois, fait preuve d’une sérieuse inventivité pour venir à bout de leur adversaire. Le combat est, d’ailleurs, assez original. Un peu dans la même catégorie que ce que propose DBS avec Hit, c’est-à-dire un ennemi qui, plus que d’être puissant, dispose d’une caractéristique inédite qui impose des contraintes de combat. Freeza met donc en place une sorte de cage explosive qui oblige Dyspo à réduire ce champ d’action, et donc, de combattre au corps à corps, sans pouvoir exploiter sa vitesse. C’est une nouvelle fois très ingénieux. Et le retournement de situation de Freeza qui, épuisé, lâche l’attaque, avant que Gohan se sacrifie, dans un dernier espoir, offre une fin plutôt glorieuse. Néanmoins, pour Gohan, c’est triste. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un départ frustrant ?

L’élimination de Gohan est d’ailleurs plus que surprenante parce qu’elle vient enrayer la hiérarchie qui tendait à s’installer depuis le début, comme quoi les personnes sont éliminées selon leur apport au combat. Plus ou moins, on va dire. J’aurais plus pensé que la Toei choisisse d’éliminer C-17 avant lui, et que Gohan et Freeza soient contraints de combattre ensemble. Désormais Freeza va devoir se battre aux côtés de C-17, ce qui donne un team-up original, prometteur, mais plutôt étrange. Mais nous verrons ça plus tard. 

Gohan est donc éliminé et emporte en tribune avec lui, tous les espoirs de ceux qui souhaitaient le voir revenir au premier plan. Dire que Gohan n’a pas été utile dans le tournoi serait un horrible mensonge tant le personnage a prouvé qu’il s’imposait comme le leader stratégique de l’univers. C’est d’ailleurs Freeza qui le dit lui-même. Néanmoins, du début à la fin, le personnage s’est concentré autour de cette étiquette stratège, sans jamais faire des démonstrations de puissance. D’ailleurs, sauf erreur de ma part, Gohan ne s’est pas transformé une seule fois au cours du tournoi, se contentant de renvoyer cette image d’Ultime qui, mine de rien, commence à dater.

Gohan est donc éliminé, et c’est ainsi qu’est confirmée la volonté de la Toei au sujet du personnage : il est devenu un guerrier secondaire, voire tertiaire, qui ne risque plus d’être emmené au premier plan comme il a déjà pu l’être. Tant pis. Mais c’est peut-être mieux comme ça.

dbs

Freeza et "fermez-la, s’il vous plaît"

Pour l’une des premières fois du tournoi, hormis quelques exceptions comme contre Frost, un épisode s’est concentré (quasi) uniquement autour de Freeza. Et ce n’était d’ailleurs pas forcément évident à deviner, alors que le dernier épisode teasait un affrontement épique entre Vegeta, Gokû et Jiren. Celui-ci a donc été largement mis de côté pour laisser place à l’affrontement entre l’antagoniste et Dyspo. Un affrontement donc, intéressant, où les différentes formes des deux guerriers les poussent à se surpasser. Une confrontation rythmée, mais une nouvelle fois complètement saccadée par les interventions futiles et anecdotiques des coéquipiers en tribunes. Entre les Kaîo qui se sentent obligés de nous expliquer à CHAQUE attaque, CHAQUE transformation, leur objectif, et les guerriers qui parlent entre eux, les épisodes semblent nous demander toutes les deux minutes "Ça va, vous suivez ?". Et c’est insupportable.

dbs

Venons-en néanmoins à Freeza, le traitement du personnage et les réflexions insupportables de l’univers 7 en tribune. Depuis le début de DBS, je trouve que le personnage de Freeza est très bien traité. Il garde son côté sournois, imprévisible, presque malsain, mais permet de faire évoluer le groupe. Sauver Son Gokû en lui mettant un énorme coup de pied, éliminer Frost en le trahissant : tous les éléments permettent de penser que Freeza risque d’avoir un rôle prépondérant pour la suite. En fait, le seul point noir survient des tribunes et des commentaires de Krillin ou autre Kamé Sennin qui remettent sans cesse en question la volonté de Freeza. Néanmoins, la tentative d’alliance, vraie ou fausse du personnage, est là aussi très contradictoire avec l’identité de son personnage qui commençait à se trouver un réel objectif dans le tournoi. Encore une fois, la Toei semble nous répéter "Il est quand même méchant, n’oubliez pas". Sauf qu’on le sait, et du coup, c’est chiant.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ball superépisode 124review

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Dragon Ball Super (42)
pic

Dernier avis positif

Par Julien Olivier, il y a 3 mois

Au final vous vous êtes tous tromper bande de naze!!!!

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ybhg, il y a 1 an

Dragon Ball Super c'est de la merde!!!
Surtout dans les première épisode où montre Vegeta faire le pitre et chamter la chanson… » lire la suite

Sa note :

2
Tu regardes Dragon Ball Super ? Laisse un avis !

Commentaires (16)

Par jeanLucasec, il y a 5 mois :

Episode de dingue !

Répondre à ce commentaire

Par Eleadus, il y a 5 mois :

Autant j'adore dbs et cet arc, autant cet épisode m'a laissé un arrière goût.

Dyspo méritais pas sa place dans la finale, il est tombé face a Hit, c'est fait sauver par son allié et est parti se cacher pendant 20 épisodes.

Et maintenant il faut que Gohan se sacrifie pour sortir ça ? Ils ont eu beaucoup moins de mal a sortir des ennemis bien plus puissant.

Répondre à ce commentaire

Par Allandhuy, il y a 5 mois :

Complètement d'accord. La toei semble s'imaginer que les spectateurs sont incapable de comprendre quoi que ce soit sans qu'ils l'expliquent explicitement. Et ça en devient insupportable. Ils veulent probablement le rendre accessible aux enfants ce qui est débile car enfant j'étais hyppé par la puissance et les combats. En grandissant j'ai continué à être fan de dragon en appréciant cette fois le fond des personnages et de la série. Ils nous retirent cela pour la série de dbs....

C'est pourtant bel et bien les plus grands reproches qui ressortent de la série depuis le début. Cela semblait s'être amélioré avec l'arc de trunk....

Répondre à ce commentaire

Par Asgarott, il y a 5 mois :

"D’ailleurs, sauf erreur de ma part, Gohan ne s’est pas transformé une seule fois au cours du tournoi, se contentant de renvoyer cette image d’Ultime qui, mine de rien, commence à dater."

C'est assez facile de confondre Gohan en mode power ou pas mais en fait il est transformé pendant quasiment la totalité du tournoi...
On peu se rendre compte de la transformation car "Mystic" Gohan a en fait une mèche de cheveux tombante

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 5 mois (en réponse à Asgarott):

tu reprends une phrase mais en fait tu ne l'as pas compris. " se contentant de renvoyer cette image d'ultime" . L'auteur a bien pris en compte son stade , il dit juste qu'il n'y a aucune évolution alors que san goku ou vegeta gagnent un peu plus de puissance/technique à chaque épisode.

Même végéta n'est plus cet ejaculateur précoce de ki, qui balance tout et se fait démonter juste après , le mec arrive à se relever et se transformer.

Je sais pas vous, moi j'ai 34 piges, gohan etait mon perso préféré dans DBZ , peut être à cause de l'age relativement proche arc freezer et cell , ba là....j'ai mal .

Ce que j'aime chez Gohan c'est sa gentillesse naturelle, sa peur de se battre et sa capacité à transformer toutes ces choses en pure puissance quand il pète un cable!...mais ça , c'etait avant!
(je digere toujours pas sa défaite façe aux hommes de freezer)

J'espère recroiser un gohan crédible dans un arc prochain car il est le seul à m'avoir fichu la chair de poule à la mort de c-16

nostalgie quand tu nous tiens!

Répondre à ce commentaire

Par Asgarott, il y a 5 mois (en réponse à Mononoke):

Ah oui en effet....au temps pour moi

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Mononoke):

Je suis ds ta tranche d'âge l'ami. Et cest vrai que du début de dbz jusqu'à sa quasi fin j'étais un gros gros fan de gohan pour les mêmes raisons que toi. Mais depuis c'est devenu un personnage très peu utilisé et en déclin permanent. Et que dire de mon second perso préféré (vegeta) qui a tjs eu un rôle de second couteau qui comme disait un précédent com, un ejaculateur précoce du combat (merci Toriyama). En espérant qu'avec la pause Toyotaro prenne plus d'importance ds le scénario et remette vraiment Vegeta sur un pied d'égalité par rapport à Goku. Et aussi que Gohan ne soit plus juste la pour tenter de mettre des stratégies en place.

Répondre à ce commentaire

Par Jackv2, il y a 5 mois :

Ah ça y'est, on commence les reviews de la pa$$ion ?

Répondre à ce commentaire

Par moi, il y a 5 mois (en réponse à Jackv2):

Salutation tête de naze...

Répondre à ce commentaire

Par Ouaip, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à moi):

Il a raison en meme temps

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Le fait que cet épisode soit diffusé juste après l'annonce de l'éventuelle (pour pas dure certaine) fin de DBS, semble signifier que la Toei a sorti la licence DB uniquement pour faire du pognon. Cet épisode est la preuve qu'elle considère la fanbase de DB comme de la grosse merde et la sortie fade de Gohan sans qu'il ai eu à se battre sérieusement une seule fois dans le tournoi et malgrès son retour qui nous est teasé depuis 2 ans est une insulte à nous autres. Je les déteste !

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 5 mois :

L'épisode avec uniquement les scènes utiles, ca dure 7min30
https://facebook.com/buly293/videos/…

Répondre à ce commentaire

Par V1RUS, il y a 5 mois :

Ce n'est que mon avis personnel mais ils auraient dû arrêter et ne pas faire DBS, j'avais commencé puis vite arrêté, et a voir cette review expliquant l'épisode cela ne fait que renforcer mes pensée ce n'est pas l'univers que j'ai connu et aimé mais juste quelque chose de rajouté pour vider jusqu'au os DB

Répondre à ce commentaire

Par Smegma, il y a 5 mois :

Cet épisode était merdique. Y a pas vraiment à argumenter tellement c'était vide.

Adieu Gohan, et bonne chance dans le club de Yamcha, Tenshinhan & co. Tu sembles désormais y avoir une place de choix.

A part Freezer, oui, qui marche plus ou moins droit.

Il est temps que ça se termine, à mon grand regret.

Répondre à ce commentaire

Par UNBRE4KABL3, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Une fusion son goku - végéta, please !! Mais casi inconcevable, et c'est fort dommage, l'arc avec janemba n'a jamais été supervisé par akira, donc cette fusion reste juste un fantasme réalisé pour quelques fans, mais bon j'ai le droit de rêver *-* !

Répondre à ce commentaire

Par SuperBourguignon, il y a 5 mois :

Euuuh... C-17 est DEJA éliminé hein... il ne reste que Goku, Vegeta et Freeza.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 semaine

Note : 7,5
Critique Jurassic World Fallen Kingdom : une suite haletante et meilleure que le premier opus

Jurassic World Fallen Kingdom

Il y a 2 semaines

Note : 8,3333333333333
Test Gigabyte Aorus X5 V8, un nouveau portable gaming puissant : fiche technique, prix et date de sortie

GigaByte Aorus X5 V8

Il y a 2 semaines

Note : 8,6666666666667