Rechercher Annuler

Elon Musk : son projet pour coloniser Mars se complique après cette nouvelle découverte

De Robin Stalin - Posté le 1 octobre 2021 à 18h45 dans Science

Planète située à une distance oscillant entre environ 50 et 400 millions de kilomètres de la Terre, Mars ne cesse de susciter intérêt, questions et fantasmes depuis qu'il est possible d'observer l'espace. Avec le succès du genre de la science-fiction, nombreux sont les artistes - voire scientifiques - à s'imaginer des scénarios rendant possible sa colonisation par l'être humain. Mais est-ce seulement envisageable ?

coloniser mars : un projet pris au serieux

Si la colonisation de la planète rouge semble être un projet complètement fou dédié à la science-fiction, les plus ambitieux d'entre nous s'imaginent malgré tout que cela est possible. Pas dans un futur proche, évidemment, mais les avancées technologiques permettent aujourd'hui des prouesses alors inespérées jusqu'à il y a peu. 

Posez donc la question au célèbre Elon Musk, directeur général de la société automobile Tesla et PDG de SpaceX, spécialisée dans l'astronautique et le vol spatial. Le milliardaire n'a jamais la langue dans sa poche, et il a fièrement répété à plusieurs reprises que la conquête de Mars était un projet qu'il prenait tout à fait au sérieux pour les années à venir. 

Conscient des difficultés présentées par le projet, il avait clairement avoué que les premiers colons mourraient très probablement et qu'en conséquence, il n'en ferait pas partie. Mais le fait est que certaines technologies pourraient potentiellement permettre à un certain nombre de colons de survivre : les astronautes et autres scientifiques vivant à bord de l'ISS, la Station Spatiale Internationale, ont par exemple accès à de l'air respirable ainsi qu'à de l'eau potable grâce un ingénieux système de recyclage, leur permettant de survivre un long moment sans ravitaillement.

une étude scientifique qui sème le doute 

Si établir une colonie temporaire sur Mars semble donc envisageable un jour ou l'autre, une étude scientifique publiée récemment par l’Académie des Sciences américaine dans son magazine officiel enterre tout espoir de s'y installer définitivement. L'étude de la composition d'une vingtaine de météorites de la planète rouge prouverait en effet que celle-ci serait trop petite pour abriter la vie. 

Les scientifiques ont évalué le nombre de neutrons contenu dans les roches étudiées : leur faible nombre fait malheureusement que les composés volatils ne peuvent être conservés et passent donc de l'état liquide à l'état gazeux, les rendant inutilisables. L'eau, pourtant essentielle à la vie, ne pourrait donc être retenue. Une conclusion qui paraît logique, quand on sait que Mars aurait abrité de l'eau - désormais totalement disparue - il y a quelques milliards d'années. 

Pour aller plus loin, les scientifiques de l'Académie des Sciences américaine ont comparé leurs analyses avec le cas de la Terre, ainsi que de la Lune et d'un astéroïde dénommé Vesta. Leur théorie la plus plausible est que tous ces corps auraient autrefois possédé la même quantité de matières volatiles, mais que certains auraient laissé s'en échapper plus que d'autres en fonction de leur gravité, et donc de leur masse (oui, il fallait suivre en cours de physique au lycée). La conclusion, bien plus simple que les explications, est donc que Mars, bien plus petite que la Terre, n'a pas réussi à conserver matières nécessaires au développement de la vie. Ce n'est donc pas là-bas qu'on ira vivre si notre planète bleue se mourrait.

Au-delà du cas bien précis de Mars, cette conclusion pourrait bien se révéler déterminante pour les futures études scientifiques visant à déterminer si une planète ou une exoplanète est habitable ou non grâce à un élément simple à vérifier : sa taille. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Marsplanète rougeElon MuskEspaceétude scientifiqueSpace X

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans :

Qu'on s'occupe déjà de notre Terre, ça sera itpas mal

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 3 ans :

"une distance de "seulement" un peu plus de 90 millions de km"...
Non, la distance varie, elle tourne autour du soleil (enfin je crois lol ) de 50 à 400 millions de km ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à oolong):

Bonjour.

Réponse un peu tardive de notre part, mais merci pour la correction !

Bonne journée,

La rédaction.

Répondre à ce commentaire

Par Sh1-R0, il y a 3 ans :

Projet pris au sérieux uniquement par les rêveurs. Les personnes qui savent tout ce que ça implique, aussi bien matériellement que biologiquement, savent que c'est de la sci-fi.
Continue de rêver, Elon.

Répondre à ce commentaire

Par Gg, il y a 3 ans (en réponse à Sh1-R0):

Je pense que d'ici la fin du millénaire, coloniser mars sera dans le domaine du faisable.Quand je vois les progrès techniques que nous avons fait en à peine un siècle, je me dis que tout est possible.Sauf évidemment si un gros astéroïde ou un méchant virus nous règlent le problème ..

Répondre à ce commentaire

Par Robin888, il y a 3 ans (en réponse à Gg):

C'est possible mais pourquoi, et a quel prix ravitaillement depuis la terre très long, risque élevé pression atmo dégueulasse températures glaciale, astre... Mort bref la lune en a peine mieux mais bcp bcp bcp plus loin

La logique voudrait qu'on colonise la lune puis venus en ville flottante ou titan (super pratique en base avancée)

Répondre à ce commentaire

Par Sh1-R0, il y a 3 ans (en réponse à Gg):

Je peux ouvrir la portière de la voiture à 130 à l'heure, ce n'est pas pour ça que c'est une bonne idée.
Concrètement, aller sur Mars n'est pas une question de pouvoir le faire, ni quand, car nécessairement il arrivera un moment plus ou moins lointain dans le futur ou l'Homme sera dans la possibilité de le faire, simple logique.

Répondre à ce commentaire

Par -W.-, il y a 3 ans (en réponse à Sh1-R0):

Bonjour,

Se préparer à la colonisation est un fantastique moteur de rève certes mais aussi d'innovation de recherche et de défis à relever. Comme ces fous qui onr risqué leur vie à la fin des années 1490 pour traverser l'Atlantique ;)

L'homme est come cela un explorateur et un être qui se motive à relever des défis. Utilisons nos bns côtés pour rever sinon on se tapera dessus pour passer le temps :)

et Si ce n'est pas Mars ce sera un autre corps, on parle aussi de certaines asteroides ou des stalletites des géntes gazeuses. De toutes facons on doit de préparer à migrer dans des centaines ou milliers d'années, on aura fini de masacrer la Terre.

A fond l'espèece qui déplace sa civilisation de planetes en planetes pour piller les ressources décrite dans Indépandance Day ce sera peut etre nous :)

Répondre à ce commentaire

Par Sh1-R0, il y a 3 ans (en réponse à -W.-):

C'est mignon tant de candeur...
Ce n'est pas la "préparation à la colonisation" qui a motivé les 'fous' qui se sont engagés pour traverser l'Atlantique, pas plus que les personnes qui ont posé le pieds sur la lune.
C'est le fric.
Le premier était pour raccourcir le chemin des épices jusqu'à l'Inde, le second était pour montrer aux cocos la supériorité de Saint Capitalisme. Dans les deux cas, c'est le blé investi grâce au R.O.I. promis qui en fût le moteur.
La réalité est cruelle...

Répondre à ce commentaire

Par pikajoe, il y a 3 ans (en réponse à Sh1-R0):

votre propos justement démontre ironiquement un manque de réalisme . Rassembler des bout de techs ,inventions , et tentatives diverses ,au fur et a mesure , est justement comment les premières conquêtes spatiales ont pris forme . Et oui bien sur également pour des raisons économiques , et parce que ce genre de recherche a été le moteur et l'origine de beaucoup de nos produits. Ce n'est pas le jour ou, hypothétiquement , une source d’énergie plus viable pour l'espace apparaîtra qu'il faudra courir dans tout les sens a la dernière minute pour lancer le projet

Répondre à ce commentaire

Par Dragouns, il y a 3 ans :

C'est venus la planète la plus proche de la terre et pas mars...

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Dragouns):

J’allais le préciser

Répondre à ce commentaire

Par Tyrnis, il y a 3 ans :

"leur faible nombre fait malheureusement que les composés volatils ne peuvent être conservés et passent donc de l'état liquide à l'état gazeux"
Vous n'avez clairement pas compris l'article original.

Votre conclusion est correcte (petite planète = difficile de conserver des éléments volatiles), mais votre explication sur le nombre de neutron n'a aucun sens. La composition isotopique a été utilisé pour déterminer s'il y manquait des éléments volatiles dans les roches, mais ce n'est pas la cause de ce manque.

Répondre à ce commentaire

Par de, il y a 3 ans :

كانت البشرية تزن ان الارض سطحية وهي كروية ان واصقا بانه ممكن وعلى الاقل سيدفع البشرية لتطوير امكانيات تكنولوجية وعلمية لي تحقيق الهدف هكذا نتقدم

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 3 ans (en réponse à de):

Ouai j'allais dire pareil

Répondre à ce commentaire

Par de, il y a 3 ans :

J'imagine de gros lasers opposé sur mars pour atteindre le noyau et le réactiver pour augmente l'attraction et cré une atmosphère pour quoi pas aussi d'une façon artificiel avec des satellites en orbite en fait bien tomber la.plui sur terre sa devrait pouvoir ce développer

Répondre à ce commentaire

Par clad, il y a 3 ans (en réponse à de):

"Réactiver" le noyau de mars pour "augmenter l'attraction"... sérieusement, y en a qui aurait dû aller a l'école après leur 8 ans...

Répondre à ce commentaire

Par Nietseb, il y a 3 ans (en réponse à de):

Vos idées sont en opposition avec tout ce que nous avons compris et validé de la physique : l'attraction ne vient pas de la température du noyau.

Répondre à ce commentaire

Par de, il y a 3 ans :

Je me demande si en peut cré un champ magnétique avec des satellite

Répondre à ce commentaire

Par ramboz, il y a 3 ans :

perso sachant qu'il y a de l'eau sous forme de glace je pense qu'une solution serait de la faire fondre

cqfd

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 3 ans (en réponse à ramboz):

OK, mais elle va se barrer : comme le précise l'article, Mars ne serait pas en mesure de retenir les matériaux volatils.

Répondre à ce commentaire

Par ramboz, il y a 3 ans (en réponse à Baud):

ils ne peuvent pas faire fondre l'eau dans une zone sécurisée par l'homme ?

Répondre à ce commentaire

Par Goldenfish3000, il y a 3 ans :

Ce n'est qu'un coup de pub, il n'y a aucun intérêt à coloniser Mars... Sa poussière est ultra fine, se colle et se faufile partout dans les rouages, l'air y est irrespirable et le taux de radiation du soleil y est tellement élevé... Sans compter qu'il faudrait une première fusée pour y envoyer les colons avec des tonnes de vivres et une deuxième fusée pour le matériel. Pour finir Mars doit avoir un certain alignement avec la Terre pour réduire le trajet. Désolé de péter l'ambiance ^^ Mais nous n'irons pas sur Mars pour coloniser la planète.

Répondre à ce commentaire

Par Lo80, il y a 3 ans :

Je pense qu'on devrait s'occuper en priorité de notre planète que nous avons abîmé plutôt que de penser à aller en saccager une autre. Bref ce n'est que mon avis...

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 3 ans (en réponse à Lo80):

Il n'y a rien à saccager sur Mars. C'est un désert de roche et de poussière.

Répondre à ce commentaire

Par Topino, il y a 3 ans :

C’est pas un scoop on le sait très bien que mars est trop petite pour retenir son atmosphère… mais qui connait la stratégie que veut utiliser Elon Musk ? Lui même ne le sait pas vraiment mais en revanche il sait que la science progresse effroyablement vite que donc dans quelques années aura fait des découvertes permettant probablement de contourner le problème.

Répondre à ce commentaire

Par me, il y a 3 ans :

Lorsqu'on se restreint à la surface, l'article a raison. Mais en souterrain la pression pourrait être (et avoir été) suffisante pour retenir ces éléments.

Répondre à ce commentaire

Par Safir, il y a 3 ans :

Il reste plus rien sur mars

Répondre à ce commentaire

Par Serge Rochain, il y a 3 ans :

Comment peut on écrire un article traitant de phénomènes astronomique en étant aussi ignorant dans cette matière ? La distance Terre/Mars est nécessairement très variable puisque les deux planètes tournent autour du Soleil à des vitesse différentes. La distance Terre/Mars varie donc de 50 millions de Km à 350 millions de Km ! Et le reste de l'article est à l'avenant....

Répondre à ce commentaire

Par Nietseb, il y a 3 ans :

Comme annoncé dans les commentaires, il y a trop d'approximations et d'incohérences dans cet article. Voici quelques éléments pour ce qui voudraient bien comprendre le problème. La planète la plus proche - occasionnellement - est venus et non mars. Malheureusement, coloniser venus semble encore plus complexe que mars compte-tenu de ses conditions atmosphèriques. Ensuite, le développement avec l'histoire des protons est loin de la réalité. L'étude des proton est juste un moyen de savoir que des composés ont disparu mais été bien initialement présents. Enfin, pour ce qui est de l'absence de conditions favorables à la vie, il s'agit d'un problème lié à la disparition des éléments nécessaires. Et si c'est bien la tendance à la phase gazeuse - par manque d'effet de la gravité - qui en est la cause, le mécanisme de disparition des éléments est un peu plus complexe que ce qui est présenté (association de phénomènes de : décomposition par radiation, migration en altitude des composés légers, arrachement par les vents solaires et absence de champ magnétique). C'est d'ailleurs grâce à à cela que l'eau a a priori existé un temps à la surface de mars. Reste les deux conclusions qui sont juste en prenant soin de noter qu'une faible taille condamne plus rapidement la vie mais qu'une taille idéale ne la garantie pas.

Répondre à ce commentaire

Par Thierry, il y a 3 ans :

Il faut des innovateurs ce sont ces types de personnes qui nous font évoluer et aller de l'avant. Ces gens vont au bout de leurs rêves et de leurs découvertes et nous poussent en avant: Léonard de Vinci, Copernic, Magellan, Fleming, Pierre et Marie Curie, Einstein et tous les autres.
Si ce genre de personnes n'existait pas on serait toujours en train de récolter le feu de la foudre pour nous chauffer.
Il font avancer l'humanité et, après, ce que nous faisons de leur découverte , relève de notre responsabilité..... c'est à nous tous ensuite de relever le défi.
Thierry

Répondre à ce commentaire

Par Robin888, il y a 3 ans (en réponse à Thierry):

Le biais du survivant... On peut apporter un regard critique basé sur des découvertes/analyses, à des projets futurs.

Cbm d'inovateurs sont tombé dans l'oubli parce que c'était : pas possible/inutile...

Leonardo da vinci à aussi dessinée un char à cheval jamais employé car inutile sur le champ de bataille. Il y a pas soit que des mauvaises idées ou que des bonnes.

Sinon les personnages cités sont post 1400 on avait déjà bien maîtrisé le feu à l'époque

Répondre à ce commentaire

Par HugP199, il y a 3 ans :

J'invite toutes les personnes qui pensent que Mars est réellement colonisable à aller voir la vidéo d'Astronogeek sur le sujet, sortit il y a une semaine : Le spaceship d'Elon Musk, c'est pour bientôt !
Bien plus clair et scientifique que cet article avec tous les tenants et aboutissants de ce projet.

Au final, occupons nous un peu plus de notre planète car pour le moment c'est la seule qui peut nous héberger

Répondre à ce commentaire

Par Marsi, il y a 3 ans :

Il suffit de choisir un bon gros astéroïde, avec les éléments nécessaires et la diriger sur Mars, dans 100ans nos petits enfants pourront s'installer.

Répondre à ce commentaire

Par de, il y a 3 ans :

كم من مخترع قيل له هذا مجر حلم لن يتحقق وها نحن ذاهبون الى المريخ

Répondre à ce commentaire

Par Zered, il y a 3 ans :

Je vois personne dans les commentaires en parler, du coup j'ai l'impression que vous supposez tous (l'article y compris) qu'on parle de coloniser Mars en habitant à la surface en plein "air".
On a toujours su que Mars n'était pas habitable, c'est pas un scoop, et au même titre que certains veulent s'installer sur la lune, il ne s'agit pas de gambader à poil dehors, mais d'être installer dans des environnements clos, pressurisés et maitrisés, qui protègent des radiations et température extrême. Si non on parle de terraformation, et la c'est bien plus de l'ordre du fictif que de vouloir coloniser mars dans des habitats conçu pour.
Il y'a des équipes qui planchent sur ces habitats, leur emplacement, comment les construire etc, pour la lune et pour Mars.

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 3 ans :

La question l'homme a soi-disant marcher sur la lune avec des moyens de la Préhistoire maintenant avec la technologie beaucoup plus moderne il se pose la question comment y aller.... Mis à part leur Station spatiale qui pour moi sa ne sert à rien autant de faire une base lunaire sa sera judicieux ''à Oui c'est vrais il ne savent plus comment faire'''
Et qui puis être lancer des sonde depuis la Lune serait moin polluent que de faire sa sur Terre

Répondre à ce commentaire

Par jmfret, il y a 2 ans (en réponse à Moi):

L'éternelle ratiocination sur la pollution des lancements orbitaux... L'ensemble de tous les tirs de chaque année produit moins de pollution qu'un seul voyage d'un super-porte-containers de chine en europe. Je vous suppose donc ouvert à l'idée de cesser ce commerce intercontinental, pour préserver la planète?

Répondre à ce commentaire

Par JimQML, il y a 3 ans :

Toutes ces évaluations ne veulent rien dire car elles ne tiennent pas compte de ce que la technologie peut amener comme solutions.
Quand SpaceX a annoncé qu'il allait fabriquer des lanceurs réutilisables, la plupart des spécialistes du secteur ont ricané et même démontré que ce n'était pas faisable, pourtant...
Même chose avec le CERN, même les scientifiques qui bossaient sur le grand collisionneur de particules savaient qu'en l'état actuel des connaissances c'était IMPOSSIBLE à réaliser. Mais ces scientifiques savaient qu'en cherchant on trouverait et c'est ce qui s'est passé, donc voilà, on peut toujours mettre en avant des études qui disent que ça n'est pas possible, ça ne veut rien dire à part qu'il faut continuer de chercher et de rendre ça possible !

Répondre à ce commentaire

Par Ez logique, il y a 3 ans :

L'homme à connue environ 15 virus 200 fois plus mortel que le covid alors arrêtons de nous faire ch* avec ça et sauvons notre ptn de planète.
Et si certains pense que je suis égoïste parce que j'en ais rien à battre du covid.
Moi je leurs répond que en ce moment des milliers de personnes meurt de la grippe saisonnière et personne n'en parle.
Des millions meurt du cancer.
Des millions meurt de faim
Et pour finir le covid a réduit le taux de mortalité mondiale parce que il y a eux moin de déplacement sur les routes.
Personnellement on peux dire que je suis égoïste car je veu que l'homme parvienne à arrêter le vieillissement avant ma mort.

Répondre à ce commentaire

Par Ez logique, il y a 3 ans :

15 virus durant les 300 ans précédent les années 2000 *
Petite correction.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.