Game of Thrones

Geekbusters Game of Thrones : la Montagne pouvait-il vraiment éclater le crâne d'Oberyn ?

De Yoyo Auteur - Posté le 2 octobre 2015 à 15h41 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà regardé Game Of Thrones ? Si c'est le cas, et que vous avez été spoilé par le titre, je suis désolé mais l’événement date de la saison 4, qui est sortie en 2014, donc si vous n'étiez pas à jour, c'est pas ma faute, c'est ça la sélection naturelle. Et si ce n'est pas le cas… Bah mettez-vous y et revenez après pour lire cet article. En tout cas, dans la série, dans l'épisode 8 de la saison 4, pendant le duel opposant Oberyn à la Montagne, ce dernier va mettre fin au duel en explosant littéralement son adversaire. Mais du coup, on peut se poser la question, est-ce vraiment possible ?

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Quelle est la résistance d'un crâne humain ?

Concrètement, c'est pas du beurre qui protège notre cerveau, mais de l'os et c'est énormément résistant, bien plus que du métal, qu'il soit à l'état solide ou à l'état musical. De plus, l'évolution a fait que les organes les plus importants du corps humains sont plus protégés que les autres, ainsi vous ne pouvez pas casser une jambe aussi facilement que vous pouvez fracturer un crâne, surtout si vous êtes Junior de Ma famille d'abord.

got

En tout cas, il faut une force de 2300 Newtons pour écraser une crâne humain. Dit comme cela, je ne pense pas que ça puisse être visualisable. Prenons un exemple ! Le poids, que l'on confond toujours avec la masse pour les humains. Quand on demande le poids d'une personne, 11 fois sur 10 elle va répondre "20 kilos", et si c'est le cas, faites attention, vous parlez peut-être à une personne mythomane ou anorexique ou très jeune. Eh bien cette personne n'a pas répondu à la question, elle a juste donné sa masse, mais pas son poids, ce dernier étant issu de la formule vu au collège :

F = m*g avec F le poids de la personne en kg.m.s^-2 (cette unité peut être simplifiée en Newton), m la masse de la personne en kg et g l’accélération de la pesanteur en m.s^-2

Donc le poids de cette personne est égal à 20*9,81, ce qui fait 196,2 Newtons. Et c'est la force que vous allez recevoir si vous portez la personne dans vos bras. C'est déjà bien, alors ce qu'il faut comme puissance pour atteindre les 2300 Newtons nécessaires pour écraser un crâne, c'est juste énorme, comme ma résistance osseuse.

Et quelle force un être humain est capable de produire ?

Bon là on parle de la Montagne, donc on ne parle pas d'un être humain normal, surtout que Hafþór Júlíus Björnsson, qui n'est pas un meuble Ikea, mais l'acteur jouant le personnage, est actuellement l'homme le plus fort du monde. Il a réussi à soulever un tronc d'arbre de 650 putains de kilos, pas longtemps, mais il l'a fait. Donc le poids de l'arbre est de 6376,5 Newtons et l'acteur arrive à le soulever, cela veut dire qu'il est capable de produire une force équivalente voire supérieure à cette valeur pour éviter de finir en crêpe islandaise.

got

Du coup, même s'il écrase la tête d'Oberyn en enfonçant ses doigts et non en lui mettant un coup de poing, je suppose qu'il peut mobiliser une force suffisante pour écraser effectivement le crâne du Prince de Dorne, ce qui est à la fois beau et terrifiant de ce dire que cette personne existe vraiment. Sur ce cet article est terminé, j'espère qu'il vous aura plu et n'oubliez jamais que c'est en faisant un check avec Hafþór Júlíus Björnsson que Stephen Hawking est devenu ce qu'il est. Bisous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : geekbustersla montagneforceGame of Thrones

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (193)
pic

Dernier avis positif

Par Tigreblanc, il y a 2 mois

Sérivore acharné et inépuisable depuis de nombreuses années et très hétéroclite dans mes choix, j'avoue… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par NTM, il y a 2 mois

Quelle idée de cacher des commentaires négatifs ? Que cherchez vous à faire ? Si quelqu'un n'aime pas une série, pour… » lire la suite

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (33)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

Intéressant comme sujet

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 2 ans (en réponse à jeanLucasec):

Oui mais il y'a une grosse différence.

Dans la série, il éclate le crâne avec les pouces, donc, la force de son AVANT BRAS seulement.

Dans l'autres cas, il a réussi a soulever avec son CORPS, 650kg.

Je suis capable de soulever 100kg environ (soit un peu moins que le double de mon poids, pardon, ma masse) mais je serais totalement incapable d'exercer une force de 100kg (enfin, une force de 1 000 Newtons...) avec mes poignets.

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 2 ans (en réponse à Unchinois):

Et du coup, ce serais plus intéressant de savoir si il est capable d'exercer une telle force avec ses pouces (et je ne pense pas qu'il soit capable. 230kg avec des poignets, c'est ... BEAUCOUP.)

Ps : Fait intéressant, lorsque le crocodile mord, il exerce une force équivalente a 1 000kg (Enfin, 10 000N mais bon, voilà je veux vous faire comprendre quoi)

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 2 ans (en réponse à Unchinois):

Un truc que j'ai volontairement omis dans cet article, c'est que le crâne a des zones de fragilité, comme les os temporaux par exemple, donc la force a déployer pour briser ces zones sont plus faibles, ça compense la force des pouces qui est sans doute plus basse que la valeur réelle. Pour le coup, j'ai voulu faire simple et clair pour éviter de perdre le lecteur.

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 2 ans (en réponse à Jak-Altair):

qui plus est la manière dont il exerce sa force est plus efficace car il a prise dans le crâne (dans les orbites) et a l'extérieur et il me semble qu'avec cette pose il tire en parti sur les côtés donc l'os est soumis a deux tensions différentes et donc est fragilisé

Répondre à ce commentaire

Par Brucelee, il y a 2 ans (en réponse à Unchinois):

Toi oué mais t'es pas la montagne , et la montagne elle et bien elle est la montagne donc toi t'es pas capable , mais elle oué, de plus il utilise pas que ses pouces .. il utilise toute sa main

N'en pêche que tu n'es pas la montagne et que elle , et bien elle peut le faire donc voila.

Répondre à ce commentaire

Par tylerkay, il y a 2 ans (en réponse à Brucelee):

Tu as compris que c'est de la fiction oué ou oué?

Sinon beaucoup de monde est capable d'éclater un crane, si on considère qu'il suffit d'être capable de soulever 234kg (=2300N).

Répondre à ce commentaire

Par JacK38130, il y a 2 ans :

"ainsi vous ne pouvez pas casser une jambe aussi facilement que vous pouvez fracturer un crâne"


C'est vraiment ca que vous avez voullu dire ?

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 2 ans (en réponse à JacK38130):

Oups, je me suis perdu dans ma tête à ce moment là !

Répondre à ce commentaire

Par Darkdoudou, il y a 2 ans :

Ya un truc vraiment aberrant, c'est que ok, il peut soulever un arbre, mais à aucun moment vous ne parlez de la force nécessaire pour pulvériser un crane. Donc en fait, y'a que du vent dans l'article, à part le cours de physique :/

Répondre à ce commentaire

Par Iom, il y a 2 ans (en réponse à Darkdoudou):

"En tout cas, il faut une force de 2300 Newtons pour écraser une crâne humain."

Répondre à ce commentaire

Par Dragofus, il y a 2 ans (en réponse à Darkdoudou):

Relie l'article c'est écrit

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 2 ans :

Ça me fait penser à un flagellant qui s'était fait couper les jambes pendant une bataille contre le prince de Khorne et avait sectionné avec sa faux les jambes d'un maraudeur du chaos pour ramper vers lui et enfoncer ses doigts dans ses orbites pour l'achever... x)

Répondre à ce commentaire

Par Nocturinii, il y a 2 ans :

Ça devrait être ce genre de calcul qu'on devrait nous faire faire en classe !

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 2 ans (en réponse à Nocturinii):

Entièrement d'acord avec toi !
Un truc qui nous parle et amusant... en rapport avec ce qu'on aime !

Et pas les trucs du genre "Mr Kikoo roule sur son vélo à une vitesse de 15km avec un vent est de 15km/h. A quelle vitesse Mr Kikoo va arriver à Marseille en sachant que ..." :)

Répondre à ce commentaire

Par Mamqn, il y a 2 ans (en réponse à Paulito):

Une vitesse de 15km, intéressant. :)

Répondre à ce commentaire

Par tylerkay, il y a 2 ans (en réponse à Paulito):

C'est vrai que l'énoncé "Dans GoT, la Montagne exerce une pression de 230N au cm2, ses poings font 12cm2, quelle pression peut-il exercer sur la totalité de ses deux poings?" est plus "vendeur" et éviterai sans doute l'échec scolaire.

Vivement les questions sur Kev Adams dans la langue de Sandy Sanders.

Triste époque.

Répondre à ce commentaire

Par Loutro, il y a 2 ans :

j'aime bien les gens qui se plaignent du nombre d'épisodes et de l'espacement entre chaques saisons, regardez Sherlock et on rediscute

Répondre à ce commentaire

Par oldaf, il y a 2 ans :

La phrase de conclusion <3 j'en ais chialé x'D

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Merci pour le spoil

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Merci pour le spoil*

Répondre à ce commentaire

Par Désillusion, il y a 2 ans :

N'empêche ça doit pas être pratique d'avoir un prénom qui s'écrit avec une lettre qui n'existe pas dans les autres pays.

Répondre à ce commentaire

Par AKAYonn, il y a 2 ans :

"Que se soit à l'état solide ou à l'état musical" avec plus loin la photo de Michael Kyle Jr. Vous vous êtes lâchés là.

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 2 ans :

En lisant la dernière phrase ,je me suis tout de suite dis qu'elle ne pouvais provenir que d'un être supérieur ,j'ai vérifié et oui ... C'est un article de Yoann

Répondre à ce commentaire

Par argonath2008, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Haha pas mal ! ^^

Joli article !

Répondre à ce commentaire

Par Teinshi, il y a 2 ans :

Manque de rigueur scientifique tout ca, il faudrait plutôt prendre la puissance venant de ses avant-bras, soulever au poids du cours ça n'a rien à voir

Répondre à ce commentaire

Par tylerkay, il y a 2 ans (en réponse à Teinshi):

A ce niveau, ce n'est même pas du manque de rigueur scientifique, c'est le poivrot au comptoir du bar du coin qui parle de mythbusters.

Répondre à ce commentaire

Par Hodorstrange, il y a 2 ans :

Hodor

Répondre à ce commentaire

Par Sorye Ge Ton !, il y a 2 ans :

le type de la vidéo fait la même danse que xin zhao dans league of legends (désoler je connais pas son nom jsuis pas fan de GoT :p )

Répondre à ce commentaire

Par Mjk, il y a 2 ans :

Vous êtes franchement mauvais en Physique les gas.

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 2 ans :

"beau et terrifiant de ce dire"
"de ce dire
"CE dire"

Répondre à ce commentaire

Par Hippopotame, il y a 2 ans :

L'article est intéressant, mais je ne suis pas d'accord. Comme l'ont dit d'autres personnes, la répartition de la force, la position du corps, sont des facteurs qui prouvent que l'ont ne peut en aucuns cas déterminer si OUI c'est possible. La conclusion est un peu hâtive, mais on peut dire oui pour se marrer... En tout cas ce mec est un monstre... ça c'est sûr o_O

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 2 ans :

L'os ? Plus résistant que le métal ? Mmmmmmh ...en partant sur un tel postulat, on est mal barré ! Quand à définir la force nécessaire pour arriver à la rupture ... Mon dieu, les frères Bogdanoff pondent des articles pour Hitek ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Thor: Ragnarok, le film le plus WTF de l'année 2017 ? Casting, synopsis et avis des spectateurs

Thor: Ragnarok

Il y a 1 jour

Note : 8,1666666666667
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 3 jours

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 1 semaine

Note : 8