Certains médias ont décidé d'entrer en guerre contre les bloqueurs de publicité. L'émission Le Tube de CANAL+ revient sur ce phénomène pourrait bien détruire l'Internet que nous connaissons aujourd'hui au profit de sociétés qui n'hésitent pas à faire du cas par cas pour les groupes qui en ont les moyens. Bref, on vous laisse découvrir ce reportage de 8 minutes et 42 secondes particulièrement intéressant avant de vous expliquer notre point de vue sur le sujet.
Chez Hitek, voici ce que l'on pense de tout ça...
Si vous avez regardé ce reportage, vous avez probablement compris qu'en faisant du bien à vos yeux et à la qualité de votre surf sur Internet, les bloqueurs de publicité risquent de détruire l'Internet que nous connaissons aujourd'hui. Et ceux qui trinquent, ce sont les sites éditoriaux. Si le co-créateur d'Adblock Plus avoue à demi-mot être rémunéré par certains gros groupes de presse ou même Google pour laisser passer des publicités, les sites indépendants ont du mal à vivre comme nos confrères de macg.co en témoignent dans le reportage. Ils ont du se séparer récemment d'un collaborateur. Et lorsque l'on a moins de collaborateurs, la qualité des contenus peut chuter petit à petit par l'obligation d'en créer plus dans le but de toucher un plus grand nombre de personnes.
Chez Hitek, nous comprenons totalement que nos lecteurs souhaitent utiliser un bloqueur de publicité. Sachez qu'aujourd'hui, au moment où j'écris ces quelques lignes, une personne sur deux sur Hitek utilise un bloqueur de publicité. Pour nous, c'est donc une grosse perte bien évidemment. Voici d'ailleurs un graphique montrant l'incroyable ascension des bloqueurs :
Nous ne pouvons pas du tout en vouloir aux utilisateurs de bloqueurs car pour compenser la perte de revenus, nous sommes malheureusement obligés d'ajouter de nouveaux formats publicitaires parfois plus intrusifs et plus dérangeants. Donc nous entrons dans une spirale infernale. D'autant que ces formats plus intrusifs sont développés par les annonceurs pour contrer également la perte de visibilité engendrée par les services comme Adblock. De plus, les régies publicitaires nous font bien comprendre que nous n'avons pas le choix sous peine de ne plus nous faire attribuer de budgets ce qui reviendrait à vous faire nos adieux en quelques mois très certainement.
Pour éviter de trop surcharger nos lecteurs, nous essayons de nous détacher des revenus générés pas la publicité "traditionnelle". Mais ça ne se fait pas facilement bien évidemment. Nous avons donc créé, il y a bientôt un an, la Hitek Box que nous essayons d'améliorer chaque mois. D'ailleurs nous travaillons actuellement sur un nouveau site pour un meilleur suivi des commandes, des clients et bien d'autres choses. Rendez-vous dans quelques jours.
Nous avons également d'autres projets dans les prochains mois qui, on l'espère, pourront nous permettre de nous développer en recrutant plus de personnel. Cela nous permettrait notamment de moins travailler dans l'urgence et de pouvoir nous investir à fond dans du contenu premium et propre Hitek comme nous avons eu l'occasion de le faire pour la sortie de Fallout 4 en réalisant une bande annonce IRL. Pour 3 minutes de vidéo, il y a eu plusieurs jours de boulot.
Sur ce, faites ce qui vous semble le plus juste et n'hésitez pas à nous donner votre point de vue dans les commentaires. De notre côté, nous cherchons encore des solutions pour vivre le plus longtemps possible !
Par , il y a 8 ans :
J'ai vu ce reportage ya quelques jours, j'ai viré adblock direct, j'avais pas conscience de tout ca !
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