Hitek a testé pour vous l'Epsilon Escape Game à Paris !

De Jonas Auteur - Posté le 24 mai 2017 à 16h14 dans Hitek

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

"Avec votre équipe dans une pièce pleine de mystère et de secrets, vous devrez coopérer, faire appel à votre logique et à votre réflexion pour vous échapper", tels sont les maîtres mots qui rythment votre entrée à l'Epsilon Escape Game. Situé dans le 2ème arrondissement, rue Sébastopol, cette structure est apparentée à ce que l'on appelle un Escape Game. L'équipe d'Hitek s'est rendu sur place afin de tester, pour vous, l'univers instauré par l'équipe autour du patient de la Chambre 8. Il y a quelques temps, nous nous étions rendus chez Teambreak

L'Espace Game : la nouvelle tendance des jeux d'énigmes en équipe

Escape Game

L'Escape Game est ce que l'on appelle un jeu d'évasion réel. En équipe, de 3 à 5 personnes en général, vous avez pour but de résoudre des énigmes au sein de salles thématisées, et centrées autour d'une histoire. Votre but ? Déchiffrer tous les indices que vous trouverez à votre portée afin de résoudre des mystères, sortir d'une pièce, ou bien désamorcer une bombe. Cette expérience peut se pratiquer avec des amis, des collègues, et permet de tester le travail d'équipe ainsi que votre logique et votre perspicacité ! En général, comptez 1 heure maximum pour une partie. Enfin, durant votre session, vous n'êtes pas seul. Chaque salle est équipée de caméras avec, aux manettes, une personne derrière ses écrans qui vous suit durant votre périple. Ils sont disponibles au cas où vous auriez des problèmes, ou bien pour donner des indices si vous êtes bloqués dans votre progression. L'Escape Game est, avant tout, une activité pour adultes, même si des mineurs peuvent participer au jeu.

L'Escape Game en France

Actuellement, 250 établissements d'Escape Games sont disponibles partout en France, avec pas moins de 600 Escapes Rooms aux thématiques différentes : science-fiction, aventure, horreur, énigmes, pièges... les possibilités sont multiples ! Arrivée dans l'Hexagone en 2014, cette pratique connaît un véritable succès. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur ce site.

Ainsi, nous nous sommes rendus, hier, à l'Epsilon Escape Game. Petit retour sur cette expérience.

Un accueil chaleureux qui vous met en confiance

Situé au 137 boulevard de Sébastopol, dans le deuxième arrondissement de Paris, l'Epsilon Escape Game est facilement accessible. L'accueil est chaleureux, aussi bien du côté du personnel, qu'au niveau du lieu et de son atmosphère. Cela permet, à ceux qui ne sont pas très familiers du concept, d'être rapidement mis à l'aise afin de ne pas trop stresser.

Bâtiment Escape Game

Pour aller dans ce sens l'équipe accueille tous les joueurs avec des boissons gratuites, et des friandises. 

Accueil - boissons

Le bâtiment, en lui-même se compose de 3 étages : un rez-de-chaussée (c'est-à-dire là où nous entrons), un sous-sol et un étage. Les Escapes Rooms se trouvent à l'étage et au sous-sol. Nous ne sommes pas mis directement dans le bain, et c'est mieux ainsi. En effet, nous pouvons nous imprégner plus facilement de l'atmosphère qui règne en ces lieux. 

Image Epsilon Escape Game

Quelques minutes plus tard, la personne venue nous accueillir revient vers nous avec un petit fascicule. Sur celui-ci, les règles du jeu et de sécurité (expliquées sobrement, mais efficacement) ainsi que le thème de la room auquel nous allons être confronté durant notre partie. Ceci se présente sous la forme d'un petit journal de bord, qui nous explique un peu plus en détails l'univers. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici le synopsis du jeu, disponible sur leur site internet

Le patient de la Chambre 8, pourtant enfermé et sous haute surveillance, a réussi à s’enfuir de la clinique Sinople. Son évasion a-t-elle un lien avec son médecin, Edmond Epsilon, connu pour ses mystérieuses méthodes de soin ?
Votre aventure commence en 1992, au coeur de la clinique. Votre temps est compté et à votre tour, vous devrez vous échapper.

Intriguant, n'est-il pas ? Enfin, c'est le moment de se lancer dans "l'aventure". 

Une difficulté, crescendo, qui ne vous prend pas par la main

Epsilon chambre 8

Toujours accompagné de notre guide, nous nous dirigeons vers un escalier afin de gagner le sous-sol. Dernier rappel des consignes de sécurité et de jeu. On nous donne un masque noir. Le but ? Que notre immersion soit la plus totale lorsque nous commencerons l'épreuve. 

La personne en charge de nous s'éclipse. Elle s'installe derrière un écran de contrôle qui lui permettra de suivre notre aventure, tout en fournissant aide et indices si elle juge que nous sommes coincés. Nous rentrons dans la pièce, le top départ est donné grâce à un signal sonore. C'est parti ! 1 heure pour décrypter tous les mystères qui entourent ces lieux ! Bien évidemment, vous comprendrez aisément que nous ne révèlerons pas ce que vous y trouverez. Cependant, tout ce que nous pouvons dire... C'est que le temps joue contre vous. Ainsi, nous allons plutôt vous parler des sensations ressenties durant notre tentative d'évasion.

Les énigmes proposées sont très bonnes. Elles montent crescendo. Les premières ne sont pas difficiles et les dernières le sont réellement. Il y a cette sensation que le joueur est mis à l'aise afin de lui faciliter son expérience et son plaisir de jeu. Tout comme le décor d'ailleurs, fait entièrement maison. Ensuite, le travail d'équipe est primordial. Chacun doit communiquer en fonction de ce qu'il trouve, ce qu'il voit, ce qu'il note, afin d'avancer rapidement et efficacement pour déchiffrer et passer sans encombre tous les obstacles. Le temps passe, et finalement, 10 minutes avant la fin, nous réussissons à sortir. Victoire ! Non sans mal. En effet, quelques fois bloqués, il a fallu que le maître du jeu distille quelques menus indices afin que nous puissions progresser. Mais finalement, nous y sommes parvenus. Sorti de la salle, nous sommes accompagnés à l'accueil. Petit moment détente, discussion et photo souvenir. Ensuite, nous avons pu nous entretenir avec Guillaume Natas, l'une des deux personnes en charge de ce projet.

Etre au plus près des joueurs, rendre leur expérience unique

Guillaume Natas Escape Game

Guillaume Natas - Un des fondateurs de l'Epsilon Escape Game

Agé de 28 ans, il est à la tête du projet avec l'un de ses autres collaborateurs, Florent Steiner. Ancien étudiant passé par Epitech, amateur de prestidigitation, de close-up, et de magie (notamment l'art du détournement), ce dernier nous raconte comment lui est venue l'idée de créer cet espace, tout en nous expliquant ses inspirations. 

On a voulu créer un environnement un peu jeu-vidéo. On est très inspiré par les Points and Clicks, les trucs des années 90 où tu devais fouiller, trouver et/ou associer des objets entre-eux. C'était vraiment notre inspiration. Et, derrière, on a voulu scénariser cela tout en créant un univers.

Actuellement, 1 seule thématique est disponible, mais dans deux salles. Mais, selon Guillaume Natas, d'autres devraient arriver très prochainement

Le patient de la chambre 8 est la seule que l'on propose aujourd'hui au public. On l'a deux fois. Et, prochainement, on aura 3 rooms, chacune en double. La deuxième sera centrée autour de la science-fiction, du voyage dans le temps. La troisième, est encore à décider, mais sera centrée autour des thèmes horrifiques, de l'étrange (...) On essaye de créer une cohérence générale. On est auteurs. On aime bien raconter des histoires, et nous voulons que les joueurs aient l'impression de vivre quelque chose de plus fort. 

Epsilon Escape Game

La discussion se poursuit donc autour de cette thématique du travail, notamment du temps mis pour réaliser l'ensemble d'une room (conception des énigmes, réalisation des salles ...). Selon Guillaume Natas, la conception et la réalisation d'une salle prend environ 1 an.  

C'est très difficile à dire. Si on devait faire le point : on en a, à peu près, pour deux mois ; pour l'écriture, le game-design, les décors, tout ça dans notre tête. Ensuite, la réalisation c'est sur plusieurs mois. On fait les choses bien. Sur certains Escapes Games, un mur de brique, ça sera du papier-peint briques. Nous, on va mettre de vrais briques. C'est une vrai différence, je pense, pour les joueurs. Derrière, on fabrique aussi nos machines. On les conçoit, on les imagine. On trouve comment les faire et on les fabrique. C'est presque 1 an de travail pour créer une room. 

Cet aspect d'accompagner les joueurs est un des points qui tient à coeur à Guillaume Natas. En effet, l'équipe en charge du projet est très présente pour accompagner le joueur et le mettre dans les meilleurs dispositions. Leur but est d'être présent pour aider l'équipe à s'impliquer dans le jeu. Cela permet, aussi, d'organiser des débriefs sérieux à la fin des jeux, et d'échanger au mieux avec les participants. 

Au niveau du staff, c'est vraiment plus que des agents d'accueil. Ce sont des Game Masters. Ce sont des gens qui vont vous accompagner, sur tout le jeu, qui vont vous accueillir, vous mettre dans le bain puis jouer avec vous. Ils vous suivent (...) On a toujours autant de personnes que de salles ouvertes. Au total, 8 personnes travaillent.  (...) On a une approche très "quali". On veut faire un truc parfait. Je voulais aussi qu'il y est la possibilité d'objets détruits dans la salle, que le joueur ait cette impression de participer au jeu et qu'il a été fait pour lui. 

photo souvenir

L'Epsilon Game propose des parties à 135 euros quelque soit le nombre de joueurs dans votre équipe (de 3 à 5).

Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site internet. En attendant, chez Hitek, on approuve fortement ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : escape gamejeu collectifénigmesEpsilon Game

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par reyfus, il y a 7 mois :

Pour avoir fait quelques escapes games, j'avais bien apprécié. C'est ludique et vraiment fun avec des amis.
Je testerai celui-là !

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 7 mois :

des enigmes, des pièces, c'est décidé je me refait les saw! ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.