Rechercher Annuler

James Gunn répond à la critique de Steven Soderbergh sur le manque de sexe dans les films de super héros

De Robin Stalin - Posté le 10 février 2022 à 10h53 dans Cinéma

Les super-héros sont-ils si occupés à sauver le monde qu'ils en oublient les petits plaisir les plus primaires ? Il y a deux jours, on vous parlait d'une critique adressée par Steven Soderbergh aux films de super-héros, qui selon lui laissent trop le sexe de côté. Entre temps, James Gunn lui a répondu. Il aurait pu simplement fustiger son compère réalisateur, mais sa réponse est plus nuancée que cela. 

James Gunn, expert en super-héros

Si Marvel roule sur la concurrence en terme de popularité avec ses films de super-héros, DC revient petit-à-petit dans la course. Dernièrement, la mini-série centrée sur le personnage de Peacemaker rencontre un important succès. Son réalisateur, James Gunn, est aujourd'hui devenu un expert du cinéma super-héroïque. Notamment à l'œuvre derrière The Suicide Squad l'année dernière, dans lequel apparaissait justement le personnage joué par John Cena, il est également à l'origine de la trilogie des Gardiens de la Galaxie du côté de chez Marvel. 

Bref, le bonhomme a de l'expérience dans le domaine et sait de quoi il parle. C'est pour cela que lorsqu'il prend la parole sur Twitter pour répondre à Steven Soderbergh, cela attire l'attention. Il y a quelques jours, le réalisateur de la saga Ocean's venait à son tour critiquer les films de super-héros, dont la place dans le monde du cinéma est désormais régulièrement remise en cause. 

Quand James Gunn recadre Steven Soderbergh 

Suite à la déclaration de Steven Soderbergh selon laquelle "personne ne baise" dans les films de super-héros, James Gunn est monté au créneau pour recadrer - poliment - et affirmer qu'il a tord sur le fond.

With all due respect, Steven Soderbergh, some people are fucking. pic.twitter.com/vPFQkXqLJJ

February 8, 2022

Avec tout le respect que je vous dois, Steven Soderbergh, certaines personnes baisent. 

Un petit rappel sobre, accompagné d'images des personnages auxquels il pense : on a déjà vu, de manière suggérée ou plus explicite, Harley Quinn, Peacemaker ou encore Yondu (Les Gardiens de la Galaxie) avoir des relations intimes avec d'autres personnages. Il cite au passage des réalisateurs qui ont intégrés des scènes de sexe dans leurs films.

Me & Zack Snyder & Richard Donner & Chloe Zhao & Tim Miller off the top of my head. But, to Soderbergh’s credit, sex seems to be nonexistent in many comic book films, so it’s not like his statement is groundless. https://t.co/PDMsQvOZXx

February 8, 2022

Moi & Zack Snyder & Richard Donner & Chloe Zhao & Tim Miller, pour [les exemples] que j'ai en tête. Mais, à la décharge de Soderbergh, le sexe semble inexistant dans de nombreux films adaptés de comics, donc ce n'est pas comme si son constat n'était pas fondé.

Après avoir calmé les ardeurs de certains internautes avides de drama en soulignant que l'avis de Soderbergh était en partie justifié, il est ensuite allé jusqu'à reconnaître qu'il est d'accord avec le fond de sa pensée. 

It isn’t necessary in any single story. But to have an entire antiseptic sexless film universe is a denial of who we are as human beings (and how every single one of us got here). https://t.co/NeUGBCLPLV

February 8, 2022

[Le sexe] n'est pas nécessaire dans chaque histoire. Mais avoir un univers cinématographique entier sans sexe, c'est renier qui nous sommes en tant qu'êtres humains (and comment chaque de nous est arrivé ici).

Un réalisateur de film de super-héros qui approuve les dires de quelqu'un qui critique ceux-ci, c'est assez rare pour être souligné. Mais cela signifie-t-il pour autant que le sexe devrait occuper une place bien plus importante à l'avenir dans les productions DC et Marvel ? A chacun de se faire son propre avis. 

Une erreur ?

Mots-Clés : James Gunnles gardiens de la galaxiePeacemakerDCMarvelSuper-herosThe Suicide Squadsexe

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :

Alors j'aime bien le sexe, mais est-ce que c'est vraiment le truc le plus indispensable dans un film de super-héros honnêtement ?

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 2 ans :

Moi qui croyais que les superheros le deviennent pour compenser leurs impuissances :D

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Il y a The Boys pour ça... Qu'es on s'en fout !

Répondre à ce commentaire

Par Redforce, il y a 2 ans :

J'exerce un métier qui se raproche de celui de super-héros. Vous croyez qu'on a le temps de penser aux parties de jambes en l'air en période de stress ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.