Marvel, DC : Steven Soderbergh critique le manque de scènes de sexe dans les films
À Hollywood, les films de super-héros divisent. Ce n'est pas Martin Scorsese ou Ridley Scott qui diront le contraire car pour ces deux immenses cinéastes, ce genre n'est pas digne d'être de l'art. Mais ces derniers ne sont pas les seuls à critiquer l'univers de Marvel ou de DC sur grand écran. Le réalisateur Steven Soderbergh a abordé la question lors d'une récente interview et il a un avis bien tranché.
Un univers abstrait pour le cinéaste
En effet, c'est au cours d'une interview accordée au Daily Beast que le réalisateur de Solaris, sorti en 2002, a parlé de l'univers de la science-fiction et du genre super-héroïque au cinéma. Selon lui, c'est un domaine qui lui est quelque peu étranger :
Je suis tout simplement trop terre à terre pour me libérer dans un univers où la physique newtonienne n'existe pas.
Et d'ajouter que la seule incursion qu'il a pu faire dans la science-fiction, c'était avec le film Solaris qui "était essentiellement un drame de caractère qui se déroulait sur un vaisseau spatial".
Le réalisateur à qui l'on doit la trilogie d'Ocean's poursuit dans cette même interview en expliquant que pour lui, il a l'impression que les super-héros n'avaient pas de vie intime. Bien que la science-fiction et les films super-héroïques permettent de modifier l'espace-temps, de défier la gravité ou donner toute autre liberté issue de l'imagination du scénariste, il regrette que le monde des super-héros soit interdit de sexe. Pour lui, l'absence de sexualité est une entrave pour la narration, car cela entre en conflit avec le comportement humain :
L'univers de la 'fantasy-spectacle', pour autant que je sache, n'implique généralement pas beaucoup de sexe. Personne ne s'envoie en l'air. Je ne sais pas comment dire aux gens comment se comporter dans un monde où le sexe n'existe pas.
Oui, les super-héros ont bien une intimité
Notons que Soderbergh ne critique pas le genre cinématographique, mais soulignons qu'il est certainement mal informé. En effet, il existe de nombreux exemples de scènes de sexe, de nudité et d'intimité dans les films de super-héros comme dans Deadpool ou dernièrement dans Les Éternels de Marvel et également dans les séries telles que The Boys, Doom Patrol.
Peut-être que le réalisateur devrait regarder davantage de films et séries de super-héros pour s'apercevoir qu'il existe bien une sexualité dans ce style cinématographique. En attendant, Steven Soderbergh s'apprête à sortir son dernier film intitulé Kimi avec Zoe Kravitz attendu le 10 février prochain sur HBO Max et il prépare un troisième opus à Magic Mike avec Channing Tatum qui reprendra son rôle de strip-teaseur.
Laissez donc le cul la ou il est.
2_ C'est pour ça qu'il y a les parodies X d'Axel Braun (dont paradoxalement les costumes sont plus fidèles aux originaux).