Il y a plusieurs mois, le légendaire Martin Scorsese avait créé la polémique en fustigeant les films de super-héros. C'est au tour d'une autre légende du cinéma de dézinguer les films des écuries Marvel et DC : Ridley Scott.
Des propos très durs
Depuis l'avènement du Marvel Cinematic Universe avec Iron Man en 2008, les films de super-héros triomphent dans les salles de cinéma. Sans compter la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan ni le film Joker de Todd Philipps, ce n'est pas moins d'une cinquantaine de films de super-héros qui sont sortis sur grand écran depuis 2008. Un véritable ras-de-marée super-héroïque, pour le plus grand bonheur des amateurs de comics et de films à grand spectacle !
Cependant, cette hégémonie du genre du super-héros n'est pas au goût de tout le monde. En 2019, alors qu'il faisait la promotion de son dernier film The Irishman, Martin Scorsese avait eu des propos très durs concernant les films Marvel, expliquant que "ce n'est pas du cinéma". Des propos qui ont provoqué la polémique et de nombreuses réactions, parmi l'équipe de Marvel Studios.
L'illustre metteur en scène de Taxi Driver, Les Affranchis et de Casino avait néanmoins pu compter sur le soutien de quelques confrères, notamment Denis Villeneuve (Incendies, Blade Runner 2049, Dune), qui s'est récemment rangé de l'avis de Martin Scorsese, critiquant vivement le Marvel Cinematic Universe, et s'attirant les foudres des réalisateurs Scott Derrickson (Doctor Strange) et Neill Blomkamp (District 9).
Aujourd'hui, c'est au tour de sir Ridley Scott de se jeter dans la mêlée. Comptant parmi les cinéastes les plus illustres de sa génération, le réalisateur britannique, en pleine promotion de l'excellent Le Dernier Duel et de House of Gucci (prévu pour fin novembre), a déclaré à nos confrères américains de Deadline :
Pourquoi les films de super-héros n'ont-ils pas de meilleures histoires ? Ils sont sauvés par leurs effets spéciaux, et ça devient ennuyeux pour tous ceux qui travaillent avec des effets spéciaux.
Néanmoins, il semblerait que Ridley Scott ne mette pas tous les films inspirés de comics dans le même panier, et qu'il puisse reconnaitre à certains d'entre eux d'immenses qualités. Ainsi, alors qu'il était interrogé sur sa future collaboration avec Joaquin Phoenix dans le drame napoléonien Kitbag, le réalisateur d'Alien, le huitième passager et de Blade Runner explique :
Joaquin peut tout faire. Alors quand il fait quelque chose comme Joker, il y a des choses dans ce Joker que je n'ai jamais vues auparavant.
Quoi qu'il en soit, nul doute que ces déclarations risquent fort de raviver la polémique. Il nous parait cependant de prendre un peu de recul, et de les analyser sous un autre angle. Si les propos de Martin Scorsese, Denis Villeneuve et Ridley Scott pose bien évidemment des questions complexes de philosophie du cinéma, du genre "Qu'est-ce qu'un film ?", "Qu'est-ce qu'un bon film ?" ou "Qu'est-ce que le cinéma ?", elles sont également un regard posé sur l'actuelle industrie Hollywoodienne.
En effet, on peut expliquer la dureté des propos de Martin Scorsese à l'égard des films du super-héros par la difficulté véritable que le cinéaste, récipiendaire de la Palme d'Or en 1976 et de l'Oscar du meilleur réalisateur en 2006, a pour financer ses nouveaux projets. Seules les plateformes Netflix et AppleTV+ ont accepté de financer The Irishman et Killers of the Flower Moon, son prochain long-métrage avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio.
Quant à Ridley Scott, son film Le Dernier Duel, passionnante chronique médiévale dont la narration s'inspire du Rashomon d'Akira Kurosawa, est un échec au box-office américain, en partie du fait de l'hyper-présence de concurrents super-héroïques (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Venom 2 : Let There Be Carnage et Les Éternels). On rappelle que House of Gucci, le prochain long-métrage de sir Ridley Scott, sortira en salles le 24 novembre prochain. Le film mettra en scène Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino, Jeremy Irons et Jared Leto.
Par Old Yoda, il y a 1 an :
Je suis un grand fan du MCU. Je regarde tous leurs films, toutes leurs séries. Mais je suis d'accord avec Martin Scorsese et Ridley Scott. Et je ne dis pas ça uniquement parce que ce sont, avec David Fincher, mes réalisateurs préférés de tous les temps (je suis même un fervent défenseur de Prometheus, c'est dire). Et personnellement, ça me rend triste de savoir qu'un mec comme Scorsese ne peut plus sortir de films sans passer par les plateformes de streaming. C'est triste
Répondre à ce commentaire
18
3