Marvel, DC : après Martin Scorsese, Ridley Scott dézingue les films de super-héros
Il y a plusieurs mois, le légendaire Martin Scorsese avait créé la polémique en fustigeant les films de super-héros. C'est au tour d'une autre légende du cinéma de dézinguer les films des écuries Marvel et DC : Ridley Scott.
Des propos très durs
Depuis l'avènement du Marvel Cinematic Universe avec Iron Man en 2008, les films de super-héros triomphent dans les salles de cinéma. Sans compter la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan ni le film Joker de Todd Philipps, ce n'est pas moins d'une cinquantaine de films de super-héros qui sont sortis sur grand écran depuis 2008. Un véritable ras-de-marée super-héroïque, pour le plus grand bonheur des amateurs de comics et de films à grand spectacle !
Cependant, cette hégémonie du genre du super-héros n'est pas au goût de tout le monde. En 2019, alors qu'il faisait la promotion de son dernier film The Irishman, Martin Scorsese avait eu des propos très durs concernant les films Marvel, expliquant que "ce n'est pas du cinéma". Des propos qui ont provoqué la polémique et de nombreuses réactions, parmi l'équipe de Marvel Studios.
L'illustre metteur en scène de Taxi Driver, Les Affranchis et de Casino avait néanmoins pu compter sur le soutien de quelques confrères, notamment Denis Villeneuve (Incendies, Blade Runner 2049, Dune), qui s'est récemment rangé de l'avis de Martin Scorsese, critiquant vivement le Marvel Cinematic Universe, et s'attirant les foudres des réalisateurs Scott Derrickson (Doctor Strange) et Neill Blomkamp (District 9).
Aujourd'hui, c'est au tour de sir Ridley Scott de se jeter dans la mêlée. Comptant parmi les cinéastes les plus illustres de sa génération, le réalisateur britannique, en pleine promotion de l'excellent Le Dernier Duel et de House of Gucci (prévu pour fin novembre), a déclaré à nos confrères américains de Deadline :
Pourquoi les films de super-héros n'ont-ils pas de meilleures histoires ? Ils sont sauvés par leurs effets spéciaux, et ça devient ennuyeux pour tous ceux qui travaillent avec des effets spéciaux.
Néanmoins, il semblerait que Ridley Scott ne mette pas tous les films inspirés de comics dans le même panier, et qu'il puisse reconnaitre à certains d'entre eux d'immenses qualités. Ainsi, alors qu'il était interrogé sur sa future collaboration avec Joaquin Phoenix dans le drame napoléonien Kitbag, le réalisateur d'Alien, le huitième passager et de Blade Runner explique :
Joaquin peut tout faire. Alors quand il fait quelque chose comme Joker, il y a des choses dans ce Joker que je n'ai jamais vues auparavant.
Quoi qu'il en soit, nul doute que ces déclarations risquent fort de raviver la polémique. Il nous parait cependant de prendre un peu de recul, et de les analyser sous un autre angle. Si les propos de Martin Scorsese, Denis Villeneuve et Ridley Scott pose bien évidemment des questions complexes de philosophie du cinéma, du genre "Qu'est-ce qu'un film ?", "Qu'est-ce qu'un bon film ?" ou "Qu'est-ce que le cinéma ?", elles sont également un regard posé sur l'actuelle industrie Hollywoodienne.
En effet, on peut expliquer la dureté des propos de Martin Scorsese à l'égard des films du super-héros par la difficulté véritable que le cinéaste, récipiendaire de la Palme d'Or en 1976 et de l'Oscar du meilleur réalisateur en 2006, a pour financer ses nouveaux projets. Seules les plateformes Netflix et AppleTV+ ont accepté de financer The Irishman et Killers of the Flower Moon, son prochain long-métrage avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio.
Quant à Ridley Scott, son film Le Dernier Duel, passionnante chronique médiévale dont la narration s'inspire du Rashomon d'Akira Kurosawa, est un échec au box-office américain, en partie du fait de l'hyper-présence de concurrents super-héroïques (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Venom 2 : Let There Be Carnage et Les Éternels). On rappelle que House of Gucci, le prochain long-métrage de sir Ridley Scott, sortira en salles le 24 novembre prochain. Le film mettra en scène Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino, Jeremy Irons et Jared Leto.
"Les gentils gagnent toujours à la fin" et même si on part sur cette idée là, qui est très bien hein, ils se reposent trop sur ça ce qui fait que les histoires sont assez faibles.
Rare sont les films du MCU qui se démarquent comme Captain America et le soldat de l'hiver ou d'autres.
C'est mainstream c'est tout, c'est pas grave...
mais ce qu'il y a de triste c'est que ça "bouffe" la place à d'autres films aussi bien, voir mieux que les films de super-héros.
Certes c'est pas les meilleurs qui existent mais c'est divertissant et moi personnellement c'est ce que je recherche au cinéma car moi (et 95% des gens qui vont au cinéma ont n'y comprend rien a tout ces trucs d'arts etc...)
Mais si ces realisateurs le veulent ils peuvent faire signé une pétition(que sûrement personne ne signera) pour que désormais seulement les films qui sont encensé par les critiques de cinéma(dont tout le monde s'en contrefiche d'ailleurs) soit autorisé au cinema comme ça tout les cinéphiles seront toujours satisfait en allant au cinéma mais bien évidemment ils devront être pret a payé 10×plus chers les tickets pour que les films d'auteurs qu'ils aiment tant ne flop pas (comme un certain "le dernier duel" de ridley scott tiens donc) car oui vous voulez de bons films pour être satisfait mais vous ne pensez pas à la satisfaction des studios
Et si ils ne sont pas prêts pour cette augmentation de tarifs alors j'imagine qu'il veulent que les studios arrête de financer les films de super héros qui ontle mérite d'être rentables pour les films d'auteursqui floperont l'un après l'autre et conduiront a la faillite desstudios qui arrêteront leurs activités ce qui signifiera tout simplement la fin du cinéma
Si DC ou Marvel leur proposerait un petit chèque pour faire un film à mon avis ça ne serait pas la même salade et il seraient fans de la première heure bla-bla-bla
Le pire c’est qu’ils n’ont plus rien à prouver
Ses deux derniers "Alien" sont des bouses intersidérales, des monuments à la connerie que (pour une fois) Durendal avait bien décortiqué dans ses PJREVAT.
Et ses autres productions ne sont pas en reste avec un Seul sur Mars, par exemple, à peine passable qui rate l'essentiel de son sujet, à savoir une personne seule, abandonnée et en danger sur la Planète. Hors, dans ce film, pas un instant on a l'impression que Matt Damon court le moindre danger réel... Au pire, de l'inconfort mais pas plus.
Bref, un type devenu aussi mauvais devrait vraiment éviter de donner un avis cinématographique quelconque !
Ensuite, dire que Ridley Scott n'a plus aucun talent, c'est faire preuve soit d'une sacrée ignorance, soit d'une sacrée mauvaise foi (je suis fair play, je te laisse le choix entre les deux). D'autant que tu peux ne pas aimer l'histoire de Prometheus et d'Alien : Convenant (pourquoi pas), mais ne confonds pas le boulot du scénariste et du metteur en scène. J'imagine que ça ne t'a pas échappé : Scott n'est pas un scénariste.
Du coup, je te recommande vivement de regarder son dernier film, Le Dernier Duel, dans lequel il montre à quel point c'est un réalisateur gigantesque ! Sa réalisation est d'une précision qui ferait pâlir Zack Snyder que Durendal aime tellement.
Naaaaaan. Sans blague. Vous m'en direz tant...
Je conseil VIVEMENT de voir ce téléfilm... Pardon. Ce...Film.