Marvel : Denis Villeneuve (Dune) attaque le MCU et s'attire les foudres d'autres réalisateurs
Ces derniers temps, le film Dune, avec Zendaya et Timothée Chalamet, est dans toutes les têtes, et sur toutes les bouches. Nous vous en proposions d'ailleurs précédemment une critique. Le réalisateur de Dune, Denis Villeneuve, a quant à lui récemment émis quelques critiques à l'égard du Marvel Cinematic Universe et de ses films. Cela a conduit à une levée de boucliers de la part de certains fans et de réalisateurs, comme vous allez pouvoir le constater.
Ce que pense Denis Villeneuve du MCU
Au cours d'une interview avec le journal espagnol El Mundo, Denis Villeneuve a été questionné sur la création de films à gros budget (et notamment sur ceux de Christopher Nolan ou encore ceux d'Alfonso Cuarón). L'interview s'est ensuite tournée vers les commentaires de Martin Scorsese sur les films Marvel. Le réalisateur, en effet, n'a jamais été un grand fan du MCU, et il semble que Denis Villeneuve soit d'accord avec lui dans les grandes lignes. Ce dernier déclare en effet :
Le problème aujourd'hui [...] Eh bien, si l'on parle de Marvel, le fait est que tous ces films sont faits à partir du même moule. Certains cinéastes peuvent y ajouter un peu de couleur, mais ils sont tous coulés dans la même usine. Cela n'enlève rien aux films, mais ils sont formatés. (...) Il y a trop de films Marvel qui ne sont rien de plus qu'un copier-coller des autres.
Denis Villeneuve a ainsi répondu franchement à la question, ce qui n'a pas manqué, depuis, d'alimenter les débats sur les réseaux sociaux. Rappelons tout de même que pour le réalisateur, certains choix du MCU sont très bons, comme le fait d'avoir contacté Chloé Zhao pour réaliser le film Les Eternels.
Au cours d'une précédente interview, Denis Villeneuve expliquait en effet, en s'adressant à Chloé Zhao :
C’est génial que Marvel vous ait approché parce que vous êtes son opposé radical sur le plan esthétique. Quand j’ai vu The Rider pour la première fois, j’ai été époustouflé. Je vous ai écrit un mot - une lettre d’amour artistique. (...) Je me demande comment on peut inviter la vie comme vous le faites dans un film Marvel.
Des réponses crues sur twitter
Sur Twitter, suite à la déclaration de Denis Villeneuve, les réactions ont fusé. Voici tout d'abord la réponse de Scott Derrickson, le réalisateur de Doctor Strange :
time to retweet this https://t.co/oQ0q2Jovn5
— (@scottderrickson) September 16, 2021
Il est temps de retweeter ça :
En tant que réalisateur, je ne dénigre pas le travail des autres réalisateurs, même si je n'aime pas ce qu'ils ont fait. Ce métier est déjà assez difficile pour nous tous, et personne ne cherche à faire un mauvais film.
Et voici la réponse franche (et crue) de Neill Blomkamp, le réalisateur de plusieurs films dont District 9 :
What a fucking asshole https://t.co/vXH13aIAA1
— Neill Blomkamp (@NeillBlomkamp) September 16, 2021
Quel putain de trou du cul.
Si de nombreux internautes ont défendu corps et âme le MCU, d'autres ont aussi tenu à défendre Denis Villeneuve, en donnant leur propre point de vue sur le sujet :
i completely agree with villeneuve on this.The less marvel films the better..they're becoming like police academy films
— Plissken (@sibear71) September 16, 2021
Je suis tout à fait d'accord avec Villeneuve. Moins il y a de films Marvel, mieux c'est. Ils deviennent comme les films Police Academy.
If you are talking about Villeneuve, the spanish media (I'm spanish) asked him directly about Scorsese and Marvel films, he just answered honestly and people don't know everything, just the clickbait. Also he said that he is happy about Chloé Zhao working for Marvel film.
— Na (@Namurii) September 16, 2021
Si vous parlez de Villeneuve, les médias espagnols (je suis espagnol) l'ont interrogé directement sur Scorsese et les films Marvel, il a juste répondu honnêtement et les gens ne savent pas tout, juste le clickbait. Il a également dit qu'il était heureux que Chloé Zhao travaille pour les films Marvel.
Et vous, êtes-vous d'accord, en partie, avec les propos de Denis Villeneuve ? Faites-le nous savoir via notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et si vous voulez justement en savoir davantage sur le film Les Eternels, nous vous en parlons plus en détails dans notre précédent article.
Villeneuve a raison dans le fond. Peut-être qu'une petite participation au MCU lui tournerait sept fois la langue dans la bouche...
Pourquoi ne pas prendre le MCU comme une série avec des épisodes de 120mn qui passe sur grand écran pour le plaisir de beaucoup de gens !
S'ils sortent encore des films a si gros budget, c'est qu'il y a des spectateurs.
Faut vraiment arrêter de mettre le cinéma dans une seule catégorie = "film d'auteur", c'est comme pour la musique, il y a des milliers de styles différents et chacun a son publique. Perso quand j'écoute un truc et que cela ne me plait pas, j'arrête d'écouter et je passe a autre chose, je vais pas sur les réseaux sociaux pour demander a ce que ce style de musique soit arrêter d'être créer !
Faut vraiment arrêter de se croire le centre du monde et du gout, tout le monde a droit a son divertissement. On ne s'amuse pas tous de la même façon.
Ce sont exactement les mêmes films, avec les mêmes enjeux, les mêmes ambiances, les mêmes type d'humour, vannes, méchant (personnage non approfondi, qui est le méchant dans iron man 1? Voilà.) bref, aucune créativité.
Bien sûr, certains films sont biens (Iron Man 1 par exemple), mais on va pas se mentir, pourquoi Black Widow ne passe pas? Parce que les gens se lassent... de quoi? de la "recette marvel". Infinity War et Civil War "change" un peu, et de temps en temps ca fait du bien, mais on va pas se mentir, à part mettre des hypes de fou (récemment le trailer de spider-man) les films ne suivent pas derrière. C'est un fait. Au départ c'est "c'était bien" puis on repense à une ou deux scènes et là on se dit "attends en fait, c'est complètement con, incohérent et à chier." La sorcière rouge qui manipule plus les esprits pour ne plus plier l'intrigue en deux minutes, la fuite des personnages trop puissants pour tenter de faire en sorte que le films existent, Iron Man qui "gèle" dans le premier film en cotoyant l'atmosphère alors que Spider-man tient sans problème dans infinity war... tout ça, c'est tellement écrit avec les pieds, qu'au bout d'un moment, on lâche.
J'aime beaucoup les Marvel et j'ai énormément apprécié voir les héros se rencontrer dans les Avenger mais force est de reconnaître qu'un Marvel ressemblera toujours à un Marvel quel que soit le réalisateur et quel que soit le super héro, après d'un autre coté ça permet d'avoir une bonne continuité et donc d'avoir une série de films qui se valent tous.
Qui a décidé que le modèle de film de super-héros c'était le MCU ???
Exemple: Watchmen (beaucoup l'ont oublié celui-là).
Vivement le monde de demain, soit tu dis du bien soit tu dis rien, le monde évoluera tellement mieux de cette façon, en étant tous convaincu que tout est génial et qu'il ne faut jamais se remettre en question. TOUT EST SUPER GENIAL !
En attendant, si j'ai le malheur de dire le fond de ma pensée genre "on vit dans un monde forgé par et pour le patriarcat" des tas de gens qui adorent se remettre en question vont venir m'expliquer en m'insultant que je pense de la merde, que tout est super génial dans ce monde pas patriarcal, et m'insulter.
(le rapport avec le post de Dobby c'est qu'on se fait souvent insulter quand on exprime sa pensée)
Non, en tant que réalisateurs les mecs qui font du Marvel acceptent un gros chèque pour sortir un film formaté, aseptisé et fermer leur gueule sur le sujet.
Il a raison de l'ouvrir Denis Villeneuve, sans quoi un jour on aura plus seul un film qui ne soit pas autre chose qu'un produit purement commercial. D'ailleurs qu'on ne s'y trompe pas, Dune aussi est un film hollywoodien, sensé rapporter du cash, c'est juste qu'il a été confié à un réalisateur décidé à en faire un film artistique et qui aurait une âme.
PS: Se faire traiter de trou-du-cul par un trou-du-cul comme Neill Blomkamp, je sais pas si il faut en rire ou en pleurer.
Quand t'as l'ambition de créer une narration communes partagée sur plusieurs dizaines de films tu te dois de garder une cohérence stylistique, pour que ta chorale de films sonne juste il faut la mettre au diapason.
Si le MCU est un succès aussi retentissant et historique (oui, n'en déplaise aux snob, le MCU change le visage de l'industrie ciné donc c'est historique) c'est aussi parce que les films sont soumis à un cahier des charges qui fait coaguler des dizaines de personnages dans une narration à la fois diverse et commune.
Bref Villeuneuve met en avant une qualité du MCU plutôt qu'un défaut.
Enfin, il faut aussi gardé à l'esprit que se plaindre du formatage des films est complètement inutile, ce qui compte c'est d'aller voir en salle des films diversifiés - pour rappel c'est le box office qui change la donne, pas les avis des randoms.
(cet été on avait The Suicide Squad en salle qui proposait une approche différente du même genre, en espérant que ceux qui râle ici ont été le voir, il était très bon)
J'avais relevé ça à la sortie de Black Panther lorsque normalement de gens l'avait jugé exceptionnel. Il était sympa, oui, mais il y avait justement le meme fil conducteur que d'autres Marvel avant ça et il y a eu la meme après.
J'adore le MCU et je pense que donner son avis, meme critique, n'est pas forcement réservé au détracteurs purs de ce style de films.
Par contre certains de leurs films ont été tops quand justement ce fil a été cassé pour proposer un truc différent.
Pour la partie box office qui fait loi là par contre je te suis totalement.
Et oui, les Marvel se ressemble dans leur structures, pour moi c'est une force -> la chorale, le diapason toussa
Je les ai tous vu et je ne boude pas mon plaisir c'est certain! Ça m'a donné l'envie de lire les comics (meme si j'ai pas le temps pour)
le fil conducteur dont je parle c'est plutôt le :
introduction du héro en devenir (trouduc, personne lambda, sans pouvoir etc...) -> monde ou évolu le heros -> le grand méchant se dévoile -> défaite du héros -> rédemption/entrainement/eveil du heros -> "tout est fichu" -> arrivée du heros (avec l'entrée signature qu'on connait tous et qui marche toujours!!) -> combat final -> avènement du héros -> scene post credit :D
Villeneuve parle probablement de ca et il est dans le vrai mais lorsque tu parle de force tu as également raison. Je souligne cette repetition de fil conducteur egalement tout en reconnaissant que ca a de l'effet et apres plus de 10 ans, une floppée de films et les series deja bien installées bah je suis toujours spectateur assidu
Toutefois, une ligne narrative qui est creusée encore et encore, de film en film, avec quelques variations à chaque fois... C'est bien un travail artistique autant que commercial (on revient voir ce qui nous est familier, que ça soit le champion du Box office ou des Oscars).
Même son scénariste Eric Roth est en désaccord : dès qu'un réalisateur prend la plus petite décision sur une grosse machine, même si c'est un axe de caméra... Il y a donc subjectivité.
Je suis persuader que la comparaison entre ces films n'a pas lieu d'être car cela n'est pas le même style et n'a pas de concurrence dans le public ciblé .
On notera qu'il n'a absolument pas rejeté l'intégralité du MCU par ailleurs, mais évidemment c'est plus sympa de se révolter pour rien.
Ensuite l'opposition film d'auteur/film d'action ne tient pas. J'aime les films d'actions mais ceux du MCU en + d'être gavé de fond vert, sont complètement illisible dans leurs scènes d'actions (on peut dire ce qu'on veut des films X-Men, mais les affrontements sont clairs et lisibles en + d'être stylés et originaux).
Je me rappelle un article où ils avaient chronométré le temps où Tony Stark avait passé dans son armure d'Iron man : 20mn sur 2h. Le reste du tps il le passait à chouiner parce que son pote s'était cassé la gueule. Je ne vous racontes même pas comment le traitement psychologique de Tony a été traité : aussi bien qu'une discussion de poivrot en fin de soirée au bar.
Peut être que dans le futur, on apprendra comment un jour le monde a décidé de supprimer les réseaux sociaux pour le bien être de tous.
Villeneuve de dit pas que ce sont de mauvais films (contrairement à Scorsese par exemple)...
Il dit juste qu'ils manquent d'originalité et sont hyper formatés, laissant souvent peu de place aux réalisateurs pour imposer leur patte...
Et sur ce point, il est difficile de lui donner tort
M'enfin, venant de Villeneuve, spécialiste des remakes, des suites et des réadaptations ; parler d'ambition créative, c'est gonflé