Marvel : Denis Villeneuve (Dune) attaque le MCU et s'attire les foudres d'autres réalisateurs

17 septembre 2021 à 10h33 dans Cinéma

Ces derniers temps, le film Dune, avec Zendaya et Timothée Chalamet, est dans toutes les têtes, et sur toutes les bouches. Nous vous en proposions d'ailleurs précédemment une critique. Le réalisateur de Dune, Denis Villeneuve, a quant à lui récemment émis quelques critiques à l'égard du Marvel Cinematic Universe et de ses films. Cela a conduit à une levée de boucliers de la part de certains fans et de réalisateurs, comme vous allez pouvoir le constater.

Marvel : Denis Villeneuve (Dune) attaque le MCU et s

Ce que pense Denis Villeneuve du MCU

Au cours d'une interview avec le journal espagnol El Mundo, Denis Villeneuve a été questionné sur la création de films à gros budget (et notamment sur ceux de Christopher Nolan ou encore ceux d'Alfonso Cuarón). L'interview s'est ensuite tournée vers les commentaires de Martin Scorsese sur les films Marvel. Le réalisateur, en effet, n'a jamais été un grand fan du MCU, et il semble que Denis Villeneuve soit d'accord avec lui dans les grandes lignes. Ce dernier déclare en effet : 

Le problème aujourd'hui [...] Eh bien, si l'on parle de Marvel, le fait est que tous ces films sont faits à partir du même moule. Certains cinéastes peuvent y ajouter un peu de couleur, mais ils sont tous coulés dans la même usine. Cela n'enlève rien aux films, mais ils sont formatés. (...) Il y a trop de films Marvel qui ne sont rien de plus qu'un copier-coller des autres.

Denis Villeneuve a ainsi répondu franchement à la question, ce qui n'a pas manqué, depuis, d'alimenter les débats sur les réseaux sociaux. Rappelons tout de même que pour le réalisateur, certains choix du MCU sont très bons, comme le fait d'avoir contacté Chloé Zhao pour réaliser le film Les Eternels.

Au cours d'une précédente interview, Denis Villeneuve expliquait en effet, en s'adressant à Chloé Zhao

C’est génial que Marvel vous ait approché parce que vous êtes son opposé radical sur le plan esthétique. Quand j’ai vu The Rider pour la première fois, j’ai été époustouflé. Je vous ai écrit un mot - une lettre d’amour artistique. (...) Je me demande comment on peut inviter la vie comme vous le faites dans un film Marvel.

Des réponses crues sur twitter

Sur Twitter, suite à la déclaration de Denis Villeneuve, les réactions ont fusé. Voici tout d'abord la réponse de Scott Derrickson, le réalisateur de Doctor Strange

time to retweet this https://t.co/oQ0q2Jovn5

— (@scottderrickson) September 16, 2021

Il est temps de retweeter ça :
En tant que réalisateur, je ne dénigre pas le travail des autres réalisateurs, même si je n'aime pas ce qu'ils ont fait. Ce métier est déjà assez difficile pour nous tous, et personne ne cherche à faire un mauvais film.

Et voici la réponse franche (et crue) de Neill Blomkamp, le réalisateur de plusieurs films dont District 9 :

What a fucking asshole https://t.co/vXH13aIAA1

— Neill Blomkamp (@NeillBlomkamp) September 16, 2021

Quel putain de trou du cul.

Si de nombreux internautes ont défendu corps et âme le MCU, d'autres ont aussi tenu à défendre Denis Villeneuve, en donnant leur propre point de vue sur le sujet :

i completely agree with villeneuve on this.The less marvel films the better..they're becoming like police academy films

— Plissken (@sibear71) September 16, 2021

Je suis tout à fait d'accord avec Villeneuve. Moins il y a de films Marvel, mieux c'est. Ils deviennent comme les films Police Academy.

If you are talking about Villeneuve, the spanish media (I'm spanish) asked him directly about Scorsese and Marvel films, he just answered honestly and people don't know everything, just the clickbait. Also he said that he is happy about Chloé Zhao working for Marvel film.

— Na (@Namurii) September 16, 2021

Si vous parlez de Villeneuve, les médias espagnols (je suis espagnol) l'ont interrogé directement sur Scorsese et les films Marvel, il a juste répondu honnêtement et les gens ne savent pas tout, juste le clickbait. Il a également dit qu'il était heureux que Chloé Zhao travaille pour les films Marvel.

Et vous, êtes-vous d'accord, en partie, avec les propos de Denis Villeneuve ? Faites-le nous savoir via notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et si vous voulez justement en savoir davantage sur le film Les Eternels, nous vous en parlons plus en détails dans notre précédent article.

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
count
Commentaires (45)
Je peux comprendre son point de vue personnellement, c'est comme un philosophe qui constate que des livres comme Musso se vendent mieux : ce n'est pas du tout le même projet artistique.
photo de profil de Joyals Par Joyals, il y a 3 ans Répondre
Le MCU est une gigantesque machine à fric aussi parce qu'ils ont compris comment alimenter leur fanbase. C'est donc un template de film qui est étoffé à chaque film, mais on reste tjs sur les codes du blockbuster classique...

Villeneuve a raison dans le fond. Peut-être qu'une petite participation au MCU lui tournerait sept fois la langue dans la bouche...
photo de profil de Killamasta60 Par Killamasta60, il y a 3 ans Répondre
il a + que raison, tout les films du MCU sont les mêmes.
photo de profil de EchoBoy Par EchoBoy, il y a 3 ans (en réponse à Killamasta60) Répondre
Et alors !? Est-ce que l'on reproche a la série Game Of Thrones d'être toujours la même chose du début a la fin ?

Pourquoi ne pas prendre le MCU comme une série avec des épisodes de 120mn qui passe sur grand écran pour le plaisir de beaucoup de gens !

S'ils sortent encore des films a si gros budget, c'est qu'il y a des spectateurs.

Faut vraiment arrêter de mettre le cinéma dans une seule catégorie = "film d'auteur", c'est comme pour la musique, il y a des milliers de styles différents et chacun a son publique. Perso quand j'écoute un truc et que cela ne me plait pas, j'arrête d'écouter et je passe a autre chose, je vais pas sur les réseaux sociaux pour demander a ce que ce style de musique soit arrêter d'être créer !

Faut vraiment arrêter de se croire le centre du monde et du gout, tout le monde a droit a son divertissement. On ne s'amuse pas tous de la même façon.
photo de profil de hellraisercom Par hellraisercom, il y a 3 ans (en réponse à EchoBoy) Répondre
Commencez par tourner la votre 7 fois dans votre bouche car il ne dit pas qu'il sont mauvais... Juste ultra formatés... Et ça, difficile de lui donner tort ;).
photo de profil de Zlandicae Par Zlandicae, il y a 3 ans (en réponse à Killamasta60) Répondre
Et alors ? Ou avez-vous lu le mot "mauvais" dans mon commentaire ? Il faut savoir lire avant de vouloir interpréter ...
photo de profil de Killamasta60 Par Killamasta60, il y a 3 ans (en réponse à Zlandicae) Répondre
C'est quoi ce sondage claqué au sol ? J'ai envie de répondre, oui, les films marvel sont claqués au sol, c'est du pur blockbuster hollywoodien, un cinéma d'aliénés.
photo de profil de v,rl,vf Par v,rl,vf, il y a 3 ans Répondre
Ant-man, Black Widows, Captain America, Captain Marvel, Iron Man, Thor etc... quel est leur point commun?

Ce sont exactement les mêmes films, avec les mêmes enjeux, les mêmes ambiances, les mêmes type d'humour, vannes, méchant (personnage non approfondi, qui est le méchant dans iron man 1? Voilà.) bref, aucune créativité.

Bien sûr, certains films sont biens (Iron Man 1 par exemple), mais on va pas se mentir, pourquoi Black Widow ne passe pas? Parce que les gens se lassent... de quoi? de la "recette marvel". Infinity War et Civil War "change" un peu, et de temps en temps ca fait du bien, mais on va pas se mentir, à part mettre des hypes de fou (récemment le trailer de spider-man) les films ne suivent pas derrière. C'est un fait. Au départ c'est "c'était bien" puis on repense à une ou deux scènes et là on se dit "attends en fait, c'est complètement con, incohérent et à chier." La sorcière rouge qui manipule plus les esprits pour ne plus plier l'intrigue en deux minutes, la fuite des personnages trop puissants pour tenter de faire en sorte que le films existent, Iron Man qui "gèle" dans le premier film en cotoyant l'atmosphère alors que Spider-man tient sans problème dans infinity war... tout ça, c'est tellement écrit avec les pieds, qu'au bout d'un moment, on lâche.
photo de profil de Orus Par Orus, il y a 3 ans Répondre
A un moment donné un film de super héro c'est un film de super héro, c'est comme les films policier des années 80 avec des Stallone aux US ou Belmondo en France, ça tourne toujours autour d'un super flic qui n'a peur de rien, dégaine pour un oui ou pour un non, etc. Et je dis ça alors que j'adore ces films et ces acteurs hein.

J'aime beaucoup les Marvel et j'ai énormément apprécié voir les héros se rencontrer dans les Avenger mais force est de reconnaître qu'un Marvel ressemblera toujours à un Marvel quel que soit le réalisateur et quel que soit le super héro, après d'un autre coté ça permet d'avoir une bonne continuité et donc d'avoir une série de films qui se valent tous.
photo de profil de H0mer001 Par H0mer001, il y a 3 ans (en réponse à Orus) Répondre
Sauf que le media d'origine ce sont les comics. Et là, comme par hasard, il y a de la créativité, de la prise de risque, du parti-pris artistique.
Qui a décidé que le modèle de film de super-héros c'était le MCU ???
photo de profil de akhnot Par akhnot, il y a 3 ans (en réponse à H0mer001) Répondre
Oui, un film de superhéro est un film de superhéro. Mais cela n'empêche pas une certaine créativité et une écriture de script qui tienne un tant soit peu la route.

Exemple: Watchmen (beaucoup l'ont oublié celui-là).
photo de profil de Orus Par Orus, il y a 3 ans (en réponse à H0mer001) Répondre
Il a totalement faux. Aucun films Marvel ne se ressemble. Où est le rapport entre ant man et les gardiens galaxie. C'est encore un réalisateur jaloux qui vient de faire un film avec un scénario incompréhensible et qui sort un film qui a déjà été fait. Marvzl se rénove à chaque film. Un génie ce stan lee.
photo de profil de Carlit0 Par Carlit0, il y a 3 ans Répondre
Le mec il dit sa pensée, et se fait insulter ?
Vivement le monde de demain, soit tu dis du bien soit tu dis rien, le monde évoluera tellement mieux de cette façon, en étant tous convaincu que tout est génial et qu'il ne faut jamais se remettre en question. TOUT EST SUPER GENIAL !
photo de profil de Dobermann Par Dobermann, il y a 3 ans Répondre
Tu m'étonnes, et heureusement qu'il a pas dit un truc archi-violent genre "le racisme c'est mal" parce que là il s'en serait mangé des flopées d'insultes...
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Dobermann) Répondre
Bordel!! aucun rapport
photo de profil de cocococa Par cocococa, il y a 3 ans (en réponse à Murge) Répondre
Si tu le dis.

En attendant, si j'ai le malheur de dire le fond de ma pensée genre "on vit dans un monde forgé par et pour le patriarcat" des tas de gens qui adorent se remettre en question vont venir m'expliquer en m'insultant que je pense de la merde, que tout est super génial dans ce monde pas patriarcal, et m'insulter.

(le rapport avec le post de Dobby c'est qu'on se fait souvent insulter quand on exprime sa pensée)
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à cocococa) Répondre
La réponse de Neill Blomkamp me pose des questions, des trucs du genre où je l'ai vu parlé, c'était pour parler comme villeneuve et des trucs qui se font pas comme ses projets avorté district 10, série oak, etc, pour des projets formatés des majors.
photo de profil de mouaisman Par mouaisman, il y a 3 ans Répondre
"En tant que réalisateur, je ne dénigre pas le travail des autres réalisateurs, même si je n'aime pas ce qu'ils ont fait."

Non, en tant que réalisateurs les mecs qui font du Marvel acceptent un gros chèque pour sortir un film formaté, aseptisé et fermer leur gueule sur le sujet.

Il a raison de l'ouvrir Denis Villeneuve, sans quoi un jour on aura plus seul un film qui ne soit pas autre chose qu'un produit purement commercial. D'ailleurs qu'on ne s'y trompe pas, Dune aussi est un film hollywoodien, sensé rapporter du cash, c'est juste qu'il a été confié à un réalisateur décidé à en faire un film artistique et qui aurait une âme.

PS: Se faire traiter de trou-du-cul par un trou-du-cul comme Neill Blomkamp, je sais pas si il faut en rire ou en pleurer.
photo de profil de Percolator33 Par Percolator33, il y a 3 ans Répondre
Aïe les "cinéphiles" qui tapent sur le MCU. Faut être inculte pour critiquer le MCU ou même la place qu'il prend dans l'industrie du cinéma. Je rappelle que les studios Marvel ont tout risqué pour créer le MCU et se sont toujours remis en question tout au long des sorties. Oui les films se ressemblent tout simplement parce qu'ils appartiennent à un même genre codé et bourré de gimmicks. A partir de là on peut s'interroger sur ce qui fait un bon film ? Pour le cas de Marvel il s'agit d'adaptations de comics qui ravissent (en géneral) les fans de ces même comics mais aussi un public novice qui apprécie le divertissement, l'action, le visuel mais aussi les valeurs transmises par les scénaristes. A tout ces réals qui critiquent le MCU en se pinçant le nez, il s'agit de personnes à l'esprit obtu qui, sous couvert d'expérience et de référence, ne comprennent pas un engouement pour un cinéma qui, de prime abord, peut paraître plat et incipide mais qui au final parle à plusieurs générations, en véhiculant des valeurs et des idées qui se perdent en ces temps ci.
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 3 ans Répondre
Evidemment que les Marvel on tous des points communs et une atmosphère similaire, c'est même leur force.

Quand t'as l'ambition de créer une narration communes partagée sur plusieurs dizaines de films tu te dois de garder une cohérence stylistique, pour que ta chorale de films sonne juste il faut la mettre au diapason.

Si le MCU est un succès aussi retentissant et historique (oui, n'en déplaise aux snob, le MCU change le visage de l'industrie ciné donc c'est historique) c'est aussi parce que les films sont soumis à un cahier des charges qui fait coaguler des dizaines de personnages dans une narration à la fois diverse et commune.

Bref Villeuneuve met en avant une qualité du MCU plutôt qu'un défaut.



Enfin, il faut aussi gardé à l'esprit que se plaindre du formatage des films est complètement inutile, ce qui compte c'est d'aller voir en salle des films diversifiés - pour rappel c'est le box office qui change la donne, pas les avis des randoms.

(cet été on avait The Suicide Squad en salle qui proposait une approche différente du même genre, en espérant que ceux qui râle ici ont été le voir, il était très bon)
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 3 ans Répondre
Et bien je pense qu'il n'a pas voulu justement parler du format "super héros" des films mais plus de la narration, du fil conducteur.

J'avais relevé ça à la sortie de Black Panther lorsque normalement de gens l'avait jugé exceptionnel. Il était sympa, oui, mais il y avait justement le meme fil conducteur que d'autres Marvel avant ça et il y a eu la meme après.

J'adore le MCU et je pense que donner son avis, meme critique, n'est pas forcement réservé au détracteurs purs de ce style de films.

Par contre certains de leurs films ont été tops quand justement ce fil a été cassé pour proposer un truc différent.

Pour la partie box office qui fait loi là par contre je te suis totalement.
photo de profil de alonzo777 Par alonzo777, il y a 3 ans (en réponse à Murge) Répondre
Black Panther avait d'exceptionnel qu'il abordait des thématiques et soulevait des questions difficile, jamais vus dans un block-buster d'action familial à 200 million.

Et oui, les Marvel se ressemble dans leur structures, pour moi c'est une force -> la chorale, le diapason toussa
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à alonzo777) Répondre
Que ce soit pour Black Panther et sa thématique ou la force dont tu parles oui je suis entièrement d'accord et ça marche! (sur moi ça marche toujours :D).

Je les ai tous vu et je ne boude pas mon plaisir c'est certain! Ça m'a donné l'envie de lire les comics (meme si j'ai pas le temps pour)

le fil conducteur dont je parle c'est plutôt le :
introduction du héro en devenir (trouduc, personne lambda, sans pouvoir etc...) -> monde ou évolu le heros -> le grand méchant se dévoile -> défaite du héros -> rédemption/entrainement/eveil du heros -> "tout est fichu" -> arrivée du heros (avec l'entrée signature qu'on connait tous et qui marche toujours!!) -> combat final -> avènement du héros -> scene post credit :D

Villeneuve parle probablement de ca et il est dans le vrai mais lorsque tu parle de force tu as également raison. Je souligne cette repetition de fil conducteur egalement tout en reconnaissant que ca a de l'effet et apres plus de 10 ans, une floppée de films et les series deja bien installées bah je suis toujours spectateur assidu
photo de profil de alonzo777 Par alonzo777, il y a 3 ans (en réponse à Murge) Répondre
Coucou les ouins ouins du MCU!
photo de profil de Suce_Moi_Le_Jagon Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 3 ans Répondre
Denis Villeneuve ce pseudo progressiste de bas etage a massacré Dune et il se permet d'ouvrir sa gueule de con.
photo de profil de Kang Par Kang, il y a 3 ans Répondre
T'as déjà réussi à trouver une séance en audiodescription, l'aveugle ?
photo de profil de Simple Par Simple, il y a 3 ans (en réponse à Kang) Répondre
Les films d'auteur aussi peuvent être formatés - il peut en parler, lui qui se contente toujours de touches de gris et d'ocre, d'espaces vidés qui sont donc peu synonymes de Vie, ainsi que de didactisme enfantin.
Toutefois, une ligne narrative qui est creusée encore et encore, de film en film, avec quelques variations à chaque fois... C'est bien un travail artistique autant que commercial (on revient voir ce qui nous est familier, que ça soit le champion du Box office ou des Oscars).
Même son scénariste Eric Roth est en désaccord : dès qu'un réalisateur prend la plus petite décision sur une grosse machine, même si c'est un axe de caméra... Il y a donc subjectivité.
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 3 ans Répondre
Franchement je trouve que ce genre de commentaire de la part de Villeneuve ne sert à rien . Le fait que le MCU fonctionne n'empêchera en aucun cas son film de fonctionner . Il n'a pas besoin de dévaloriser le mcu . J'adore le MCU et j'adore la franchise Dune mais en aucun cas j'ai senti l'idée de les opposer . S'il on commence à opposer des films comme Dune et le mcu , on va finir par opposer les films tel que Matrix avec double impact .
Je suis persuader que la comparaison entre ces films n'a pas lieu d'être car cela n'est pas le même style et n'a pas de concurrence dans le public ciblé .
photo de profil de Martinod Par Martinod, il y a 3 ans Répondre
De plus pour Chloé Zaho , je ne trouve que cela est un atout . Une oscarisée dans un monde où cela n'a plus de sens (2020 = le mans 66 non primé , 2019 = a star is born non primé , 2018 = Dunkerque non primé ) sans compter évidemment le fait que les films de super héros ne sont même pas nominé . Alors peut être que Chloé Zaho fera de éternels un bon film mais pour moi être oscarisée aujourd'hui ne veut rien dire . N'oublions que l'oscar est la récompense de l'entre soi alors que les résultats au box office est la récompense décerné par le public .
photo de profil de Martinod Par Martinod, il y a 3 ans (en réponse à Martinod) Répondre
il parle que les marvel se copie mais on en parle de son film DUNE ? qui est un reboot ???? donc une copie aussi.
photo de profil de blabla Par blabla, il y a 3 ans Répondre
Reboot? Quel reboot? Ce n'est pas parce que Villeneuve nous offre sa version de Dune que ça en fait un reboot. C'est comme de dire que tous les Batman sont des reboot, alors que chaque réalisateur a donné sa version du Chevalier Noir...
photo de profil de souleater34 Par souleater34, il y a 3 ans (en réponse à blabla) Répondre
Je trouve ça assez ironique de la part de Denis Villeneuve de reprocher au MCU de faire du copier-coller quand tu vois que les derniers films qu'il a réalisé ne sont que des remakes/suite-reboot d'adaptation cinématographique (Blade runner 2049, Dune). C'est le roquefort qui dit au camembert tu pues. Et puis si on part de ce postulat on pourrait en dire autant du DCEU, de Star Wars ou encore de Fast and Furious mais non il est de bon ton de taper sur le MCU en ce moment. C'est assez étonnant de la part d'un professionnel du cinéma de ne pas comprendre le concept d'univers étendu et que forcément il y a des similitudes un peu partout mais que chaque pièces du puzzle se complète et forme un tout. Je ne dis pas qu'il a tort ou qu'il a raison et c'est son droit absolu d'avoir son opinion mais pour ce cas précis je trouve son argumentaire risible et hypocrite.
photo de profil de Senseiryu Par Senseiryu, il y a 3 ans Répondre
Il a le droit d'avoir son opinion mais comme elle te plait pas il est hypocrite ? C'est intéressant...
On notera qu'il n'a absolument pas rejeté l'intégralité du MCU par ailleurs, mais évidemment c'est plus sympa de se révolter pour rien.
photo de profil de Nei Par Nei, il y a 3 ans (en réponse à Senseiryu) Répondre
Lis d'abord mon commentaire en intégralité avant de commenter. Je parle de so argumentaire vis à vis de sa filmo pas du fait qu'il critique le mcu.
photo de profil de Senseiryu Par Senseiryu, il y a 3 ans (en réponse à Nei) Répondre
Le gars donne SON avis, et se prends une bâche, mouais.. comme d'hab, des tweetos en manque de drama.
photo de profil de nonconnard Par nonconnard, il y a 3 ans Répondre
Les fans du MCU sont encore pire que ceux de Starwars. Au moins ceux de SW ont une raison de ne pas aimer la dernière trilogie. Ceux du MCU n'en ont pas de défendre l'étron cinématographique qu'est le MCU
photo de profil de EchoBoy Par EchoBoy, il y a 3 ans Répondre
J'ai aimé une grande partie du MCU car il faisait vivre les héros de mon enfance. Mais depuis quelques temps (c-à-d avant le confinement)ce n'était plus le cas (quand on voit la nullité des deux derniers!)Ce ne sont certes pas des films d'auteur à haut niveau intellectuel ou philosophique, mais c'est insultant pour les fans de dire que le MCU c'est de la merde. Par contre, ce serait mieux de dire que Disney prend les fans pour des gogols qui vont le rendre plus riche.
photo de profil de souleater34 Par souleater34, il y a 3 ans (en réponse à EchoBoy) Répondre
Oui et non, dans la mesure où scénaristiquement le MCU est très mauvais, et ceci depuis quasiment le début, hélas. Alors défendre becs et ongles un truc incohérent et tissé de fil blanc, au point d'en être de si mauvaise foi, je ne comprends vraiment pas.

Ensuite l'opposition film d'auteur/film d'action ne tient pas. J'aime les films d'actions mais ceux du MCU en + d'être gavé de fond vert, sont complètement illisible dans leurs scènes d'actions (on peut dire ce qu'on veut des films X-Men, mais les affrontements sont clairs et lisibles en + d'être stylés et originaux).

Je me rappelle un article où ils avaient chronométré le temps où Tony Stark avait passé dans son armure d'Iron man : 20mn sur 2h. Le reste du tps il le passait à chouiner parce que son pote s'était cassé la gueule. Je ne vous racontes même pas comment le traitement psychologique de Tony a été traité : aussi bien qu'une discussion de poivrot en fin de soirée au bar.
photo de profil de EchoBoy Par EchoBoy, il y a 3 ans (en réponse à souleater34) Répondre
Neill Blomkamp qi insulte Denis Villeneuve on sent le jaloux frustré qui arrive plus à trouver les financements pour monter un film.
photo de profil de Beerus Par Beerus, il y a 3 ans Répondre
Le truc de fou, c’est de se demander si Villeneuve a raison ou tord. Villeneuve est libre de penser ce qu’il veut, point barre. On n’a pas à dire s’il a raison ou pas. Apparemment, il est donc interdit de critiquer le MCU.
Peut être que dans le futur, on apprendra comment un jour le monde a décidé de supprimer les réseaux sociaux pour le bien être de tous.
photo de profil de ortk Par ortk, il y a 3 ans Répondre
Villeneuve n'a pas tort dans son analyse et le dit sans se la péter. Le MCU devient de plus en plus navrant(trop Disney peut-être) sans inventivité, ni richesse scénaristique, ni richesse narrative. Les plans de découpe ou les scénarios sont pratiquement identiques et ne parlons pas des scènes d'actions interchangeables tournées par les mêmes réalisateurs en second et les mêmes cascadeurs! De plus, les jokes continuelles commencent à être lourdes et à fatiguer. Dire que les comics avaient de super scénarios qu'il aurait suffi d'approfondir pour en faire un film digne de ce nom!
photo de profil de souleater34 Par souleater34, il y a 3 ans Répondre
Franchement, les réactions des haters sont à la hauteur de leur manque d'intelligence (et visiblement, de savoir lire).

Villeneuve de dit pas que ce sont de mauvais films (contrairement à Scorsese par exemple)...

Il dit juste qu'ils manquent d'originalité et sont hyper formatés, laissant souvent peu de place aux réalisateurs pour imposer leur patte...

Et sur ce point, il est difficile de lui donner tort
photo de profil de Zlandicae Par Zlandicae, il y a 3 ans Répondre
Trop long. pas lu.
photo de profil de Entre nous Par Entre nous, il y a 3 ans Répondre
En même temps, c'est logique : les Marvel sont des suites...

M'enfin, venant de Villeneuve, spécialiste des remakes, des suites et des réadaptations ; parler d'ambition créative, c'est gonflé
photo de profil de Yop Par Yop, il y a 3 ans Répondre
Il n'a pas totalement tort. Les Marvel's tournent autour de l action avec un art narratif conditionné par l'univers Disney et avec assez peu de suspens. Les films restent bons mais trop de Marvel tuent les Marvels.
photo de profil de Drako1004 Par Drako1004, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler