Marvel : on sait enfin quand le MCU pourrait se terminer, et vous allez pouvoir sabrer le champagne

18 novembre 2022 à 12h02 dans Cinéma

30, c'est le nombre de films que comporte le MCU. Un chiffre astronomique, pour une franchise qui a débuté en 2008 avec Iron Man et L'incroyable Hulk, et qui se poursuit ce mois-ci dans les salles obscures avec la sortie de Black Panther Wakanda Forever. Un succès que personne n'avait vu venir à l'époque, le genre super-héroïque n'étant pas le phénomène de mode qu'il est aujourd'hui. Pour autant, les justiciers de Marvel Studios sont-ils éternels ? Ou leur fin est-elle déjà programmée ? À en croire l'un des producteurs, Nate Moore, les fans peuvent dormir sur leurs deux oreilles, car nous n'avons pas fini d'entendre parler des Avengers.

Marvel : on sait enfin quand le MCU pourrait se terminer, et vous allez pouvoir sabrer le champagne

Le MCU est-il éternel ?

Le plus grand rêve des fans du MCU, c'est de pouvoir continuer à suivre les aventures de leurs super-héros préférés le plus longtemps possible. Un rêve qui pourrait bien devenir réalité, à en croire les propos récemment tenus par Nate Moore, producteur au sein de Marvel Studios (il a notamment travaillé pour Black Panther 1 et 2 et Les Éternels). Lors de son passage au micro du podcast Apple The Town avec Matthew Belloni, il s'est confié sur la longévité de ce monde fictif peuplé de justiciers.

Je veux dire, je pense que ça peut durer longtemps. Je pense que nous devons continuer à [avancer]... Nous ne pouvons pas nous asseoir sur nos lauriers. Nous ne pouvons pas penser que nous avons les réponses. Nous devons continuer à repousser les limites en termes de genre et de ce que nous sommes prêts à explorer. Mais pour moi, les films Marvel ne sont que des films. Notre matériau d'origine est juste [des livres]... C'est comme si on se demandait : "Les films sur les livres vont-ils durer éternellement ?" Probablement.

Ce qui n'empêchera pas la formule d'avoir le droit à un lifting à un moment donné. Comme d'autre genres avant lui, tels que les westerns ou les comédies musicales, le film de super-héros devra se ré-inventer pour continuer à exister.

Mais, ils sont venus [les westerns et les comédies musicales]... C'est cyclique, non ? Les choses reviennent. Je pense que nous pouvons continuer pendant un certain temps. Nous avons beaucoup d'excellents projets en cours et d'autres, honnêtement, pour lesquels nous ne trouvons pas de place. L'un des grands avantages de Disney+, c'est que nous avons pu raconter des histoires pour lesquelles nous nous disions : "Je ne sais pas si nous allons être capables de les raconter". Et maintenant, on se dit : "Oh, on a un autre moyen [de le faire] ?" Parce que nous ne voulons pas faire dix films par an. Ce serait mauvais. Moon Knight, par exemple. Nous avons parlé de Moon Knight pendant longtemps et il n'a tout simplement pas pu être sur la liste [des films] parce qu'il y a trop de projets. Mais tout d'un coup, nous avions une option B où nous pouvions raconter six heures d'une histoire cool sur Moon Knight qui n'existerait pas autrement. Et je pense qu'il y a beaucoup d'autres histoires que nous n'avons pas [encore] eu la chance de raconter. Donc, je pense que ça peut durer un certain temps, une éternité. Nous n'avons certainement pas l'impression d'avoir terminé.

4 films Marvel Studios par an à partir de 2021, ça va commencer à faire beaucoup.

On entre dans une ère qui promet beaucoup de belles choses dans le MCU, j'espère que cette cadence incroyable n'aura pas l'effet pervers de lasser le public

— Les Amazones (@Themiscyra_co) November 16, 2019

Comme le dit le producteur, trop de contenu cinématographique sur ces justiciers risque de lasser les spectateurs. D'autant plus que Marvel n'est pas le seul à en diffuser, DC Comics (avec la Warner Bros.) et Sony étant également de la partie. Le risque pour le MCU n'est donc pas tant d'arriver au bout des histoires qu'il a à raconter, le vivier de personnages étant pratiquement inépuisable, mais de ne plus attiser la curiosité des fans. Tandis qu'à ses débuts, le MCU ne comptait qu'un ou deux films par an, il en compte désormais trois ou quatre. Un rythme qui a doublé en à peine une décennie, et auquel il faut ajouter les nombreuses séries Disney+. À force d'entre entourés de super-héros, les spectateurs pourraient se détourner du genre et chercher une nouvelle source de plaisir ailleurs... Ce qui forcerait le MCU à revoir entièrement sa formule, ou à s'éteindre. Qu'en pensez-vous ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (19)
Je pense que je ne pourrais jamais me lasser, à condition qu'on retourne à un rythme plus chill genre 1/2 films par an, comme ça on les attend vraiment et on est vraiment excité de les voir, et en plus la qualité sera meilleure
photo de profil de turcmuche Par turcmuche, il y a 2 ans Répondre
c'est fini depuis endgame
photo de profil de fezfzefz Par fezfzefz, il y a 2 ans Répondre
On est bien d'accord...
photo de profil de Vash65 Par Vash65, il y a 2 ans (en réponse à fezfzefz) Répondre
Le box office dit le contraire
photo de profil de Quarto© Par Quarto©, il y a 2 ans (en réponse à fezfzefz) Répondre
qualité ne rime pas avec quantité (enfin si mais non)
photo de profil de GerardCandole Par GerardCandole, il y a 2 ans (en réponse à Quarto©) Répondre
Comme si ça serait la première fois que des navets explosaient au box office...
photo de profil de sk4hrr Par sk4hrr, il y a 2 ans (en réponse à Quarto©) Répondre
Navet, pas navet on s'en fout.

Il est pas question des jugement subjectifs de chacun, il est question de continuité. Pour que le MCU continue, ses films doivent performer au box office et c'est le cas.

Donc au delà de "c'est mon avis personnel à moi et c'est le meilleur du monde" la réalité des faits montre que le MCU va encore durer un long moment.
photo de profil de Quarto© Par Quarto©, il y a 2 ans (en réponse à sk4hrr) Répondre
Je ne parlais pas de ce film en particulier, mais il y a des navets qui ont performé et n'ont jamais eu de suite. Sans doute parce que les gars sont lucides et ont sû s'arrêter.

Pour revenir au "MCU", pour moi c'est une erreur de voir chaque film comme faisant partie d'une continuité même si c'est comme ça qu'ils sont pensés. Je dis ça parce que je pense que Marvel Studios n'aura aucun remord à renier un film qui n'a pas fonctionné.

Bon puis le box office, à l'heure des abonnements cinéma rentabilisé en une ou deux visites par mois...
photo de profil de sk4hrr Par sk4hrr, il y a 2 ans (en réponse à Quarto©) Répondre
Je pensais que l'incroyable Hulk ne fesait pas partie officiellement du MCU
photo de profil de Quelqu'un Par Quelqu'un, il y a 2 ans Répondre
La présence d'Iron Man , du général Ross et du Stein qui sera prochainement dans le film Captain America 4 montrent le contraire ^^
photo de profil de Bibalo Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Quelqu'un) Répondre
Ok j'avais pas vu pour captain America 4
photo de profil de Quelqu'un Par Quelqu'un, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo) Répondre
quand ce sera fini on aura droit au reboot de toute facon
photo de profil de themanwhosoldtheworld Par themanwhosoldtheworld, il y a 2 ans Répondre
Pour moi le mcu s'est arrêté avec Avengers:endgame. Mis à part doctor strange 2 la phase 4 est complètement éclaté.
photo de profil de sang Par sang, il y a 2 ans Répondre
Et far from home et non way home alors? Ils sont trop bien!
photo de profil de Mec Par Mec, il y a 2 ans (en réponse à sang) Répondre
Pourtant Strange 2 est celui qui pique le plus les yeux avec ses effets spéciaux, et le scénario multivers est pas très bien exploité (on oubliera bien vite le combat final aussi qui se résume à un coup de poing)

Ainsi que la facilité(?) scénaristique de retirer ses plus gros pouvoirs à Wanda pour la vaincre rapidement
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans (en réponse à sang) Répondre
Perso je pense que je ne me lasserais jamais mais je pense qu' il y aura une fin
Beaucoup se lasseront
photo de profil de Anononyme Par Anononyme, il y a 2 ans Répondre
qu'il meurent sa fera du bien au cinema!
photo de profil de fdssdsd Par fdssdsd, il y a 2 ans Répondre
Vivement que revienne le vrai cinéma avec des scénarios intelligents, de vrais acteurs et de l'originalité!
photo de profil de souleater34 Par souleater34, il y a 2 ans Répondre
Je suis un grand fan des comics Marvel depuis mon adolescence. Aujourd'hui encore, je continue à lire les aventures des Super héros. Il faut bien reconnaître qu'il y a tellement d'histoires, que même après toutes les avoir lues, je peux reprendre depuis le début parceque je ne me rappelle pas de tout. Je dois avouer que j'ai environ 450 comics qui racontent les aventures d'environ 200 personnages Marvel. Pour conclure, je dirais juste que la Maison Marvel est loin d'avoir épuisée ces histoires. Personnellement, j'espère que Marvel continuera longtemps a faire des films au cinéma.
photo de profil de LeProjectionniste Par LeProjectionniste, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler