Rechercher Annuler

Marvel : après Martin Scorsese, Roland Emmerich s'attaque lui aussi au MCU

De Alix Odorico - Posté le 3 février 2022 à 15h22 dans Cinéma

Alors que les films du MCU n'ont jamais fait autant de recettes qu'aujourd'hui, creusant davantage le fossé avec les plus petites productions, certains réalisateurs n'hésitent pas à lever leur bouclier contre ce qui se matérialise par un rouleau compresseur de plus en plus gros. Après Scorsese, c'est un autre réalisateur culte qui prend la parole : Roland Emmerich.

Après Coppola, Scorsese, Villeneuve...

Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Denis Villeneuve, ces réalisateurs ont en commun leurs paroles incisives envers Marvel et plus précisément son impact trop important sur l'industrie cinématographique. En 2019, le réalisateur de The Irishman avait pointé du doigt le manque d'incarnation des films du MCU, les comparant à des attractions à thèmes.

Une position que partage Denis Villeneuve. Le réalisateur de Dune, sorti l'an passé dans les salles obscures, a quant à lui ciblé le manque de qualité des films Marvel, qu'il juge fades et répétitifs dans leurs propositions. D'autre part, le réalisateur canadien, qui touche pourtant à de la science-fiction grand public, regrette le manque de propositions artistiques plus originales d'un film à l'autre.

"Cela ruine quelque peu notre industrie"

Ce que l'on peut presque qualifier de clan des irréductibles a trouvé un nouvel adepte. C'est Roland Emmerich qui, à son tour, a des choses à dire sur la Maison des idées et son studio de cinéma. Amateur de films catastrophes et à grand spectacle, Emmerich pense que les superproductions Marvel, DC Comics et Star Wars (via Disney) détruisent petit à petit l'industrie cinématographique.

Marvel et DC Comics, ainsi que Star Wars, ont pratiquement pris le dessus. Cela ruine quelque peu notre industrie, car plus personne ne fait des productions originales", a t-il lâché au site Den of Geek.

Ainsi, cette mainmise progressive, ce rouleau compresseur qui avale tout sur son passage, ne laisse pas la place aux plus petits studios pour proposer des œuvres originales, au risque de provoquer un échec commercial. À contrario, jouer du fan service et capitaliser sur une marque connue sera gage de rentabilité. Nous le voyons de plus en plus, les films Marvel et Disney trustent le haut du classement des productions générant le plus de recettes (Avengers: Endgame, Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, Avengers: Infinity War, et dernièrement Spider-Man: No Way Home).

Nolan en tête

Emmerich aimerait ainsi davantage de prises de risques et plus de place pour des idées originales. Il prend l'exemple de l'illustre Christopher Nolan dans son approche :

Il faut faire de nouveaux films audacieux, vous savez ? Je pense que Christopher Nolan est le maître en la matière. C'est quelqu'un qui peut faire des films sur ce qu'il veut. C'est un peu plus difficile pour moi, bien que je sois réputé pour mes films catastrophe ou lorsqu'il y a une thématique proche."

Connu pour avoir fait partie de certains réalisateurs qui ont porté les films de catastrophe dans les années 90, Emmerich est donc à la réalisation de Moonfall, qui verra la Lune menacer de s'écraser sur Terre, à cause d'une force mystérieuse.

Une erreur ?

Mots-Clés : Roland EmmerichMarvelMCUDisneyfilmsCinemaMoonfall

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Xmattks, il y a 10 mois :

Après c'est pas Emmerich qui propose des films originaux aujourdhui

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 10 mois (en réponse à Xmattks):

Ha bon ???? ta pas l'air de le connaitre haha

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 10 mois :

Les films Marvel seront la générations de film qui vont le plus mal vieillir de toute l'histoire du cinema, loin devant les westerns.
Car ce ne sont pas des films à proprement parler, mais des spectacles à sensations pour lequel les idées et le scénario ne font pas parti des considérations des productions.

Répondre à ce commentaire

Par HoXxX, il y a 10 mois via l'application Hitek (en réponse à Yozora):

Le bon, la brute et le truant. Indémodable….

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 10 mois :

Emmerich qui s'attaque au cinéma de divertissement ? Emmerich ??

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.