Jean-Luc Mélenchon s'en prend fermement à Assassin's Creed Unity
Sorti depuis le 11 novembre aux États-Unis et le 13 novembre en France, le jeu vidéo Assassin's Creed Unity en prend pour son grade et même du côté de la politique.
Après avoir subit le mécontentement des joueurs (qui peuvent désormais se plaindre sur un site dédié et créé par Ubisoft), suite à un gros problème de framerate et de bugs en tout genre, Assassin's Creed Unity récolte aujourd'hui de nouveaux témoignages négatifs de la part de certains politiques français. En effet, ayant entendu parler du jeu, le leader du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, a décidé de tester le jeu.
Et malheureusement, il n'a pas vraiment apprécié le jeu puisqu'il dit être écœuré par Assassin's Creed Unity. Jeudi, il a déclaré au Figaro qu'il était "écœuré par cette propagande. Le dénigrement de la grande Révolution est une sale besogne pour instiller davantage de dégoût de soi et de déclinisme aux Français. Si l'on continue comme ça, il ne restera plus aucune identité commune possible aux Français, à part la religion et la couleur de peau".
Aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon en a rajouté une couche lors d'une interview sur France Info en expliquant que Assassin's Creed Unity est une propagande contre le peuple. Il estime que le libérateur Robespierre, est présenté comme un monstre dans le jeu. "On dénigre pour dénigrer ce qui nous rassemble, nous les Français. C'est une relecture de l'histoire en faveur des perdants et pour discréditer la République une et indivisible".
Un discours qui se rapproche de celui de Alexis Corbière, le secrétaire national du PG, qui a souhaité un moment agréable à tous ceux qui vont acheter Assassin's Creed Unity, tout en leur proposant de ne pas se laisser manipuler par ceux qui font de la propagande.
A ces critiques, Ubisoft a répondu que Assassin's Creed Unity n'a pas vocation à servir de leçon d'histoire, selon Antoine Vimal du Monteil, l'un des producteurs du jeu. De plus, ce jeu est une œuvre de fiction, ainsi, les faits qui se déroulent dans le jeu ne sont pas forcément tous réels.
Entre Anal+ et compagnie, maintenant ce sont les politiciens qui se permettent de commenter des choses dont ils n'ont aucune connaissance ?
Veuillez ne pas tenir compte de la fin de ma phrase ci dessus, les politiciens français ne savent pas de quoi il parle, ce sont leur métier après tout.
Alors l'ouvrir sur les jeux vidéo !
Je le cite : "D'abord car je prends au sérieux les jeux vidéos, c'est une forme d'expression artistique, c'est la forme du roman d'action (...vous pratiquez? nan hélas je ne pratique pas...) je m'y intéresse parceque je m'intéresse à cette nouvelle dimension qu'est le cyber-espace qui est une nouvelle réalité, que la plupart de mes collègues en politique n'y comprennent rien ou ne s'y intéressent pas. Donc le jeu vidéo c'est une forme d'art et d'expression artistique comme l'a été la bande-dessinée autrefois méprisée maintenant devenue un art et donc on a le droit et le devoir de s'y intéresser et de s'intéresser au contenu"
La vidéo entière est ici, ça commence à 7min15
http://dailymotion.com/video/…
Le reste, libre à vous de vous faire votre opinion mais au moins il faut lui reconnaître ce mérite
En plus je ne vois pas en quoi Assassin's Creed pourrait nous faire voir la révolution française d'une autre manière étant donnée que ce n'est qu'un qui est uniquement inspiré de fait historiques et non qui les reprends intégralement.
Est-ce seulement un outil d'invasion occidental ?
Et oui le jeu vidéo n'est pas un outil de propagande mais est ce que la jeunesse va se renseigner autre part ?
Je ne suis pas convaincu que l'immigration soit le problème. On ne parlera pas ici de la merde qu'on fout dans nos anciennes colonies et qui poussent les gens à s'exiler loin des leurs.
Bla Bla Bla!
plus serieusement ça reste un jeu j'imagine même pas le jour ou il va tester gta après il va ouvrir une chaine youtube JeanLucGaming
Après n'allez pas vous mettre en tête que les jeux-vidéos sont le diable pour lui, sachant qu'il les défends lui même comme étant un art bien souvent amoindri par notre société.
C'est moi ou ça fait très discours d’extrême droite? Et dans le Figaro en plus, journal de droite...
tant qu'on votera ceux qui votent les lois et non les lois directement ca avancera jamais (jdis ca je dis rien, j'ai pas le droit de vote ^^)
Beaucoup font pas la différence mais quand même, est-ce que c'est méchant si je dit qu'il est crédule de croire que la fiction racontée est comme une réalité ?
Pourquoi on écrit encore ?
Il doit tout juste connaitre Pong ou Pac-Man, niveau film il à du en rester à "Si Versailles m'était Conté" (ok c'est un chef d'œuvre mais qui date légèrement) et doit penser que la Reine des Neiges falsifie l'histoire du Danemark ....
Sérieux, les journaleux, vous avez pas d'autres questions plus sérieuses à lui poser ou bien ?
demain il va nous dire que le solitaire sur pc est un complot des illumminatis !!
Au lieu de se préoccuper de AC unity ils ne devraient pas s'occuper de leurs partis et des problèmes politiques et sociaux ?
Et au lieu de cela ils ont fais un jeu plus manicheen ou les templiers ont eté majoritairement pro anglais . Et relegué l'idée de Washington en tyran fourbe uniquement dans un dlc se deroulant dans un monde alternatif .
Ici en France il semble qu'ils pensent trouver un public plus receptif et ouvert , ou dont il se fichent de froisser la susceptibilité , contrairement au marché americain
j'ai surement mal interprété les propos (j'espère)
Il reste un politicien, la vérité ce n'est pas ce qui l’intéresse le plus...
Enfin les journalistes non plus ne sont pas intéressés par elle...
Et puis franchement Robespierre n'était pas un "héros" à proprement parler, il est souvent décrit comme un tyran sanguinaire, qui à fait tomber de nombreuses têtes, notamment celles de ceux qui ne partageaient pas ses idées...
Lors de la révolution le peuple a été barbare et tuer à tour de bras. Mais bon on t'en veux pas ignare...
Ps: un jeu vidéo reste une fiction. Donc jean Luc va te faire fo**re...
Cordialement
ps : désolé pour cette blague de mauvais goût ;)
Par contre le "c'est qu'un jeu" tu devrais y réfléchir Wakse. Et même BEAUCOUP y réfléchir.
Ce jeu va nous proposer des valeurs, on va peut-être les apprécier tout en appréciant le jeu et les retenir un peu. Comme c'est un jeu extrêmement répandu il va toucher de nombreuses personnes (ça c'est très important), et des personnes relativement jeunes. Ensuite 2-3 ans plus tard une autre oeuvre paraît, reprenant ses valeurs. Inconsciemment tu fais la connexion, comme beaucoup de personnes, et tu décides de garder la nouvelle valeur à la place d'une autre.
On est d'accord, c'était qu'une petite valeur de changée.
Maintenant demande-toi combien de temps on dure. Si je décide d'avoir une activité médiatique j'en ai peut-être pour 40 ans devant ma pomme afin de faire passer une idée malgré moi et malgré tout le monde.
Au final tous les petits changements peuvent induire de grands changements qui en viennent à modifier toute notre perception des choses et nous rendre, comme le suggère M. Mélenchon dans le cas d'AC, dans une perte de repères extrême par exemple. Ce changement amène à des situations qui n'étaient pas possibles avant (tout le monde est perdu, tout le monde fout la République par terre pour extrapoler l'exemple).
Et tout ça à partir d'un jeu. Dans les théories de l'information c'est ce qu'on appelle la théorie du chaos. En quelques années elle est terriblement efficace que ce soit en bien ou en mal.
80% des commentaires sont en désaccord avec JLM, lui crachent dessus sans le connaître vraiment. Certes vu comment c'est présenté, on a l'impression qu'il n'y connait rien aux jeux vidéos. Cependant, il l'a testé et critique simplement l'histoire. Si un film ne prenait que l'histoire, tout le monde critiquerait, sauf que là c'est AC donc pas touche, mouais...
Quant à la phrase sur l'identité et certains qui la comparent aux propos d'extrême droite, c'est plutôt l'inverse, il veut justement montrer qu'un français n'est pas un blanc catholique. Et ce n'est pas parce que c'est le Figaro qui le publie qu'il est de droite, les journaux politiques se doivent de présenter chaque parti et peuvent ainsi manipuler ainsi les propos.
En plus de ne rien connaitre à ce jeu vidéo, Mélanchon nous montre que sa culture historique frôle les pâquerettes...
Et le règne de la terreur, ça lui dit quelque chose à Melanchon?
Robespierre à réussis quand même à délégitimer "sa" révolution auprès du peuple, et a été décrit plusieurs foi comme un tyran bien plus meurtrier, sanguinaire, et désintéressé de son peuple que le roi qui l'a précédé ou que l'empereur qui lui a succédé...
Même si son rôle est controversé, Ubi c'est juste rallier à la description fait par une majorité d'historien (en fait on a coutume de dire que seul les historiens pro-communistes essaye d'adoucir son rôle dans la terreur, et réfute les preuves écrites de celui-ci)...
C'est un débat sans fin, il n'était certainement pas tout blanc, ni tout noir, mais il est avéré qu'il a fait guillotiner bon nombre de ses opposants, ou intellectuels qui ne partageaient pas ses idées...
Bref, un héros un jour, un assassin un autre à chacun de se faire sa conclusion...
Je veux bien comprendre que vous soyez pas de son avis, mais à un moment faut arrêter de lyncher les gens qui osent dire du mal de n'importe quel jeu vidéo, faut savoir faire la différence entre un Nagui qui chie ouvertement à la gueule des joueurs sans argument, et un Mélenchon qui remet en question le point de vue historique que nous offre assassins creed.
Plus vous gueulerez à chaque broutille comme ça, moins vous aurez d'impact quand quelque chose nécessitera réellement qu'on gueule.
Quand à cette phrase "Ubisoft a répondu que Assassin's Creed Unity n'a pas vocation à servir de leçon d'histoire"
Je dois avouer qu'elle m'a fait rire quand je repense à tous les posts sur facebook et ailleurs qui parlaient justement du fait qu'assassins creed nous apprend l'histoire (pas d'exemple en tete, mais je suis sur que vous en avez vu aussi des posts dans le genre)
Enfin bref, tout ça pour dire, arretez de rendre le jeu vidéo intouchable. Il a le droit d'être critiqué comme n'importe quel autre média (tant que les critiques sont fondés évidemment).
Parce que oui la révolution a forcément amené la violence, mais des deux cotés, Louis XVI et Marie Antoinette, c'était pas des enfants de coeurs non plus.
Après je suis pas calé en histoire donc je veux pas rentrer dans ce genre de détails. Je reproche pas aux gens d'être d'un avis différent de Mélenchon. Je leur reproche de gueuler parce qu'il donne son avis.
Merci :-)
C'est vrai que le jeu s'inspire de fais historiques et pourrait ainsi les remodeler mais de là à dire que c'est de la propagande...
Un très jeune joueur ne comprendra pas le côté historique voire ne s'y intéressera pas du tout et les plus âgés auront assez de recul pour juger de la véracité des détails. Et il y aura les cons, ça en France, on en tient une sacré couche!
Ce que je trouve débile par contre c'est d'affirmer que le jeu fera perdre en identité française... Sérieusement?
Je crois bien que c'est LE premier jeu qui se situe au cœur d'un fait historique français, et plusieurs statistiques démontrent que nous, les français, sommes de gros joueurs, autrement dit, on a enfin un jeu dans lequel on s'approprie une partie de notre histoire (que ce soit entièrement réel ou pas).
Je pense donc que ce jeu saura redonner de l'intérêt à la France pour les français, on peut pas dire que le patriotisme soit très présent ces derniers temps... Et les politiciens crachent là-dessus?
M'étonne pas qu'on soit si mal vue après des conneries pareilles...
Merci la politique française de redorer notre image, vous faites très bien votre boulot! ><
La théorie du chaos, vous connaissez ? C'est pas qu'un modèle mathématique qui fait beau en poster dans les toilettes hein ;)
C'est censé nous vendre du rêve, faut arrêter de cracher sur tout et n'importe quoi u_u
This is food for the subconscious