Les 20 meilleures bandes-dessinées franco-belges de Fantasy

De Gaetan Padawan - Posté le 25 juillet 2016 à 21h46 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis à peu moins d’un siècle, la Fantasy a graduellement conquis la culture populaire, avant de connaître une expansion sans précédent ces trois dernières décennies. Genre pluri-médiatique (romans, films, séries TV, bandes dessinées franco-belges, comics, mangas, séries mp3, jeux de société, jeux de rôles, jeux vidéo), la Fantasy est un genre qui n’est jamais à court de défis artistiques. Voici le second volet d’une série de dix articles intitulés La Fantasy dans tous ses états, où nous exploreront ce genre à travers ses différents supports. Ce second volet est consacré aux 20 meilleures bandes-dessinées franco-belges de Fantasy.

1# 1977-… : Thorgal — Jean VAN HAMME, Grzegorz ROSINSKI

thorgal

On ne présente plus Thorgal, bande-dessinée culte de la Fantasy franco-belge. Écrite par Jean Van Hamme et dessinée par Rosinski, cette série en 35 volumes narre les aventures de son extraordinaire héros éponyme, archer hors-pair élevé par des vikings et aux origines spatiales. Entre Heroic Fantasy, Science-Fiction et Space Opera, les auteurs ont créé avec Thorgal l’un des fondements de la bande-dessinée franco-belge d’une part, et de la bande-dessinée de Fantasy d’autre part. Épique, touchante, prenante, Thorgal a toutes les qualités, et nous vous conseillons de la lire immédiatement si vous n’avez pas déjà sauté le pas !

France 2 en avait d'ailleurs consacré quelques mots en 2015 :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

2# 1983-… : La Quête de l’oiseau du temps — Serge LE TENDRE, Régis LOISEL

La Quête de l’oiseau du temps — Serge LE TENDRE

Le Dieu Maudit Ramor va bientôt être libéré de sa conque. Heureusement, la Princesse-Sorcière Mara a trouvé la formule pour conserver le lien qui lie Ramor à sa prison. Problème : elle est très longue, trop longue. La seule solution : trouver l’Oiseau du Temps, capable d’arrêter le Temps. Elle envoie donc à sa poursuite sa fille, Pélisse, et son ancien amant, le chevalier à la retraite Bragon. Une saga culte et intemporelle, qui a eu un succès extraordinaire à une époque où la Fantasy n’intéressait personne. On retrouve dans Pélisse, son caractère bien trempé et son courage, ses postures sexy et aguicheuses, les germes de ce que deviendront plus tard les personnages féminins de Christophe Arleston. Les quatre albums de ce cycle d’une qualité inestimable sont suivis par un second cycle, Avant la quête (quatre albums également). Et une excellente nouvelle qui ravit les fans : un troisième cycle a été annoncé, intitulé Après la quête. On a hâte !

3# 1986-1988 : Le Grand Pouvoir du Chninkel — Jean VAN HAMME, Grzegorz ROSINSKI

Le Grand Pouvoir du Chninkel — Jean VAN HAMME

Autre grande série écrite par les auteurs Thorgal, Le Grand Pouvoir du Chninkel est à ce jour l’une des meilleures séries de Fantasy en bande-dessinée, tous pays confondus ! Dans un monde perpétuellement en guerre, Daar, un Chninkel appelé J’on est chargé par le Créateur des Mondes, U’n, de ramener la paix, lui conférant un « grand pouvoir », dont il ignore la nature. Plus adulte, plus violent, ponctué de scènes de sexe explicites, Le Grand Pouvoir du Chninkel est une relecture du Nouveau Testament, et on s’en régale ! Les trois volumes de cette saga sont à lire de toute urgence !

4# 1987-1992 : Légendes des contrées oubliées — Bruno CHEVALIER, Thierry SÉGUR

Légendes des contrées oubliées — Bruno CHEVALIER

Autre série culte de la bande-dessinée de Fantasy des années 80, les Légendes des contrées oubliées nous racontent les aventures d’un trio de guerriers chargés par le Conseil Nain pour aller chercher Raken, le nouveau Roi, dans le lointain pays d’Erwandor. On retrouve dans cette série exceptionnelle à la fois l’emprunte de Tolkien et l’humour des western spaghettis. Le succès des Légendes des contrées oubliées fut tel qu’un jeu de rôle s’en est inspiré, et porte le même nom ! Et oui, la Fantasy franco-belge en a dans le ventre !

5# 1989-2015 : Chroniques de la lune noire — François FROIDEVAL, Olivier LEDROIT

Chroniques de la lune noire — François FROIDEVAL

La référence en Dark Fantasy française ! Un conflit d’une envergure exceptionnelle oppose L’Empereur de Lyhnn au Maître de la Lune Noire. Et le jeune Wismerhill, demi-elfe ténébreux, aura un grand rôle à jouer dans ce conflit. Machiavélique, sombre, cette oeuvre n’est pourtant pas dénuée d’humour décalé ! On lit cette saga cultissime de 17 volumes (réunis en plusieurs intégrales) avec beaucoup de plaisir.

6# 1993-… : Complainte des landes perdues — Jean DUFAUX, Grzegorz Rosinski

Complainte des landes perdues — Jean DUFAUX, Grzegorz Rosinski

On ne compte plus merveilles qu’aura dessinées Grzegorz Rosinski : Thorgal, Le Grand Pouvoir du Chninkel, Complainte des landes perdues, etc. Dans cette dernière saga, le Loup Blanc, roi des Sudennes, est tué lors de la Bataille de Nyr Lynch, par le mage Bedlam. Sa fille, Sioban, devient alors une princesse sans royaume, voue à Bedlam une haine éternelle. Le premier cycle sera suivi de deux autres, dont le dernier a été entamé en 2015. Une saga à acheter les yeux fermés !

7# 1994-2000 : Lanfeust de Troy — Christophe ARLESTON, Didier TARQUIN

Lanfeust de Troy — Christophe ARLESTON, Didier TARQUIN

La série culte de mon adolescence ! Sur la planète Troy, la magie est omniprésente ! Tous, nous possédons un pouvoir magique, du moment qu’un sage d’Eckmül soit à proximité. Lanfeust, jeune forgeron, peut faire fondre le métal. Mais quand il entre en contact avec l’ivoire du Magohamoth, alors il détient tous les pouvoirs, avec ou sans la présence d’un sage d’Eckmül ! Il se lance à la recherche de la Bête légendaire, origine de la Magie à Troy, accompagné de Nicolède, le Vieux Sage de son village, de sa douce fiancée, C’yan, et de sa soeur, particulièrement sexy et très portée sur… la chose, ainsi que d’un Troll aussi violent que gourmand (et qu’on adore !) Hébus. Sur leur route, Lanfeust et ses amis rencontreront des pirates, des mages, des monstres sanguinaires, un empereur, des Dieux, des dragons, etc. Le tout servi avec beaucoup d’humour et un tas de scènes particulièrement osées ! Dans un monde où tout peut arriver, la seule certitude que Lanfeust, ses amis et les lecteurs de cette série mythique, c’est que « le monde est rond comme le cul d’une vierge » (tome 7). Publiée par les éditions Soleil, Lanfeust a fait les heures de gloire de son auteur, de sa maison d’édition et de la Fantasy française. Je vous conseille par ailleurs de lire toutes les séries écrites par Arleston (Les Naufragés d’Ythaq, Les Forêts d’Opale, etc) et plus particulièrement Ekhö, qui est une des séries de Fantasy les plus excitantes du moment !

8# 1998-… : La Geste des chevaliers dragons — ANGE, Alberto Varanda

La Geste des chevaliers dragons — ANGE, Alberto Varanda

Le saviez-vous ? Quand un dragon apparait, l’endroit où il a fait surface, un mal incurable se répand, le veill, qui rend fou tous les êtres vivants s’y trouvant, jusqu’à ce qu’ils se transforment en monstres et qu’ils meurent. Les seuls à pouvoir résister au Veill sont les vierges. L’Ordre des Chevaliers Dragons, composé de femmes vierges (et toutes hyper belles !) a pour mission de combattre les dragons. Publiée par les éditions Soleil, cette gigantesque série dont le vingt-deuxième tome est sorti le mois dernier (juin 2016), est l’un des meilleurs titres actuels de Fantasy. Lisez cette excellente saga !

9# 2004-2009 : Alim le Tanneur — Wilfried LUPANO, Virginie AUGUSTIN

Alim le Tanneur — Wilfried LUPANO, Virginie AUGUSTIN

Peut-être l’une des meilleures bandes-dessinées de la sélection… Il fut un temps, où les humains furent abandonnés par les Dieux, qui, selon les dires, vivaient reclus sur une île, de l’autre côté de l’Océan, sourds et aveugles aux souffrances des hommes. Un homme, Jésameth, seulement armé d’un glaive, d’un torque et d’un casque, voyagea seul en bateau jusqu’à l’Île où résidaient les Dieux, afin de leur rappeler l’existence des hommes. Sur le continent, le courage de Jésameth en a fait le Prophète d’un Empire désormais appelé l’Empire de Jésameth, et où le clergé a tous les pouvoirs, massacrant au passage ceux qui ne croient pas en Jésameth. Mais un jour, Alim, un tanneur et sa fille, Bul, découvrent dans une sirène tueuse échouée sur une plage et qu’ils ont dépecée le glaive, le torque et le casque de Jésameth, preuves que le Prophète n’est jamais parvenu à l’Île où les Dieux sont censés résider. C’est le début d’une longue histoire de souffrances, narrée avec un brio exceptionnel par Wilfried Lupano. L’autre attraction de ce chef d’oeuvre en quatre volumes, ce sont les dessins de Virginie Augustin, animatrice chez Disney pour les longs-métrages d’animation Hercule et Tarzan (elle a également travaillé sur Chasseurs de Dragons et sur Code Lyoko). Surtout, cette BD est une formidable réflexion sur la société et les religions, au sous-texte très actuel étant donnés les derniers événements concernant l’État Islamique. Un chef d’oeuvre on vous dit !

10# 2005-2006 : Légendes de la Table Ronde - Ronan LE BRETON

Légendes de la Table Ronde - Ronan LE BRETON

Vous aimez le Roi Arthur ? Alors on vous conseille de lire ces bandes-dessinées écrites par LE BRETON, librement inspirée des histoires des chevaliers de la Table Ronde. Aussi bien dessinées que construites, elles ne vous laisseront pas indifférents ! J’ai par ailleurs beaucoup apprécié le spin-off Arawn, que je vous conseille également.

11# 2005-… : Okko — HUB

Okko — HUB

Quand la Fantasy n’emprunte pas à la mythologie scandinave, il n’est pas rare qu’elle s’inspire du Japon Médiéval. On peut citer par exemple les Légendes des Nuées écarlates, ou encore Okko. Cette dernière, écrite et dessinée par Hub, raconte les aventures d’un ronin sans maître, appelé Okko, accompagné d’un sanglier géant masqué, Noburo, et d’un bonze fantasque accroc au saké ! Dans le premier tome de cette série qui en compte aujourd’hui dix, le trio croise la route d’une geisha, enlevée par des pirates. Ils se lancent alors à sa recherche, accompagné de son jeune frère. Visuellement splendide, cette histoire où la magie est toujours présente, apporte son lot de violence et d’épique à un genre qui n’en manque guère. Il s’agit, à mon sens, de l’une des séries de BD les plus excitantes de ces dernières années !

12# 2006-… : Kaamelott — Alexandre ASTIER, Steven DUPRÉ

Kaamelott — Alexandre ASTIER, Steven DUPRÉ

Mettre cette bande-dessinée humoristique dans un top consacré aux meilleures BD franco-belges de Fantasy fera grincer des dents, pourtant, ma passion pour la série d’Alexandre Astier me pousse à inclure la série de bandes-dessinées qu’il a écrite en parallèle ! On ne présente plus Kaamelott : vous avez sans doute vu la série dans son intégralité presque autant de fois que moi (c’est à dire à peu près 2000000 fois). Je crois que c’est suffisant… On peut seulement rassurer qu’on se marre beaucoup dans ces BD ! Bref, lisez-les !

Fin 2015, Alexandre Astier évoquait l'arrivée prochaine d'un film Kaamelott :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Depuis, l'information a été confirmée plusieurs fois puisque nous avons même évoqué une date de tournage.

13# 2007-2011 : Siegfried — Alex ALICE

Siegfried — Alex ALICE

Alors qu’il travaillait sur son chef d’oeuvre Le Troisième Testament, Alex Alice a voulu se rapprocher du berceau de l’Heroic Fantasy, en adaptant en BD l’Histoire de Siegfried, personnage central de L’Anneau du Nibelungen, qui a profondément inspiré Tolkien pour écrire Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Un héros, un nain, un dragon, toute l’essence de la Fantasy est là, dans cette brillante trilogie écrite et dessinée par le grand Alex Alice ! Visuellement superbe, il s’agit également d’une prouesse narrative ! À lire sans modération !

14# 2012-2013 : Asgard — Xavier DORISON, Ralph MEYER

Asgard — Xavier DORISON, Ralph MEYER

Des vikings, emmenés par Asgard, un chef infirme, partent à la chasse d’un Monstre Marin tueur de marins (probablement le Serpent Monde, qui détruira le monde Viking), voilà le synopsis de cette série de Fantasy qui revient aux sources de la Fantasy. Très proche de Thorgal, elle rappelle avec brio l’importance de la mythologie Viking dans la Fantasy. On retiendra surtout de cette série en deux tomes les dessins magnifiques et son histoire très bien rythmée.

15# 2013-2015 : Elfes — Collectif

Elfes — Collectif

Elfes est autre prouesse de l’Heroic Fantasy franco-belge en BD. S’il est impossible de résumer cette série, cela vient de son concept : chaque tome est scénarisé et dessiné par un nouveau duo de créateurs, qui apporte leur pierre à l’édifice dans cette série qui, malgré tout, parvient à garder une unité mythologique ! Comme quoi, même à plusieurs, la virtuosité peut s’atteindre en Heroic Fantasy. (À noter que cette série est publiée chez Soleil, l’une des maisons les plus importantes en France dans le domaine de la Fantasy.)

16# 2013-2015 : Temudjin — Antoine OZAMAN, Antoine CARRION

Temudjin — Antoine OZAMAN, Antoine CARRION

On l’a vu, la Fantasy fait voyager. Que ce soit dans un autre monde ou dans le nôtre, que ce soit dans les mythologies scandinaves ou dans le Japon Médiéval, elle nous fait arpenter les lieux et les époques, et c’est ce qui la rend à la fois intemporelle et terriblement additive. Avec Temudjin, Antoine Ozaman et Antoine Carrion nous plonge dans l’histoire du Peuple Mongol, et de leur plus grand chef, Gengis Khan. Temudjin est un conte extrêmement poétique, féérique, où la magie est toujours là, en filigrane, d’une beauté implacable, telle que j’ai été frappé par le syndrome de Stendhal (vous savez, quand on est hébété devant une oeuvre d’art, tellement magnifique qu’on en suffoque) ! (Série en deux tomes.)

17# 2013-… : Mjöllnir — Olivier PERU, Pierre-Denis GOUX

Mjöllnir — Olivier PERU, Pierre-Denis GOUX

On connait tous Mjöllnir, le Marteau foudroyant du Dieu scandinave Thor. Mais imaginez que Thor est un nain, dans un monde où les nains sont torturés et massacrés par les Hommes. Alors, assurément, Mjöllnir serait un allié exceptionnel dans cette lutte pour la justice. Encore une fois, la mythologie scandinave inspire une histoire Fantasy extrêmement bien développée et très bien dessinée ! On vous conseille cette série, dont le troisième tome est sorti le mois dernier. (Série publiée chez Soleil.)

18# 2013… : Elric — Julien BLONDEL, Robin RECHT, Didier POLI, Jean BASTIDE

Elric — Julien BLONDEL, Robin RECHT, Didier POLI, Jean BASTIDE

On ne présente plus Le Cycle d’Elric de Michael Moorcock, qui faisait partie de notre sélection des meilleurs romans de Fantasy (lire notre « Top des meilleurs romans de fantasy », qui était le premier volet de notre cycle d’articles « La Fantasy dans tous ses états »). Si Elric a été plusieurs fois adapté en bandes-dessinées, Michael Moorcock a dit à propos de cette adaptation française de son oeuvre qu’il s’agit de « la meilleure adaptation d’Elric jamais réalisée ». Moorcock signe d’ailleurs la préface du premier volume. Et, pour vous convaincre que cette adaptation, c’est du sérieux, et que c’est un chef d’oeuvre de la bande-dessinée, la préface du second volume a été confiée à un certain Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen) reconnu comme étant, sinon le plus grand, l’un des meilleurs scénaristes de BD du monde. Alors, convaincus ?

19# 2015-… : Traquemage — Wilfried LUPANO, RELOM

Traquemage — Wilfried LUPANO, RELOM

Wilfried Lupano nous a émerveillés avec Talim le Tanneur, il nous surprend une fois encore avec sa nouvelle série, Traquemage. Dans un monde rongé par la guerre des mages, Pistolin, jeune fermier au visage de simplet, élève un troupeau de cornebiques, dont il tire sa spécialité : le pécadou, un délicieux fromage. Mais quand des mages extermine son troupeau, Pistolin décide de se venger et de tuer tous les mages. Révolutionnaire et très drôle, Traquemage confirme le talent sans égal de Lupano pour conter des histoires, et permet à Relom de dessiner quelques-unes de ses meilleures planches ! Un régal aussi bon que le pécadou !

20# 2016 - … : Nils — Jérôme HAMON, Antoine CARRION

Nils — Jérôme HAMON, Antoine CARRION

Les Terres du Nord deviennent complètement arides : plus rien ne pousse, tout se meurt. Nils et son père partent en forêt pour comprendre l’origine de ce phénomène. Ils découvriront que les Élémentaires, les âmes de la Nature, petits êtres lumineux dénués de matière qui donnent vie à notre monde, sont capturés par des machines appartenant à un royaume voisin à la technologie avancée. Nils est une saga de fantasy écologique à la croisée entre les oeuvres de Hayao Miyazaki et la mythologie scandinave ! Avec son scénario en béton et les dessins plus que magnifiques d’Antoine Carrion (Temudjin), le premier tome de cette série vous ravira au plus au point ! Un seul tome pour l’instant, publié chez Soleil.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Gaetan

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : fantasyBDLa Fantasy dans tous ses états

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Goulougoulou, il y a 1 an :

Article très intéressant, ça va me faire un peu de lecture !

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 1 an :

Lanfeust, encore aujourd'hui je continu à suivre cette BD avec les Lanfeust Mag =)

Elfe est une très bonne BD, avec une histoire et une qualité d'image vraiment sublime. Cependant, ça à un coûts. Entre 14 et 16 euro en moyenne par bouquin, il y en à 14 de sortie, faite le compte =)

Répondre à ce commentaire

Par Greenpeace, il y a 1 an :

Lanfeust de Troy!! Suivi de Lanfeust des étoiles! Super série de BD! Et le mythique TORGHAL!

Répondre à ce commentaire

Par Feerhun, il y a 1 an :

Les Chroniques de la Lune Noire, un must pour tout amateur de JDR et de fantasy....Avec les 5 premiers de Ledroit, ensuite remplacé par Pontet, cette série est visuellement irréprochable...

Répondre à ce commentaire

Par LePoete, il y a 1 an :

"Les 20 meilleures.." tout est question de gout. Moi j'y aurais mis Arawn dedans

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 1 an (en réponse à LePoete):

Arawn est un spin-off des Légendes de la Table Ronde ! Si tu regardes bien, je l'ai mentionné ! :)

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 1 an :

Lire Les Naufragés d’Ythaq ou Les Forêts d’Opale...

Oui, si on veut du Lanfeust bis. Arleston recycle beaucoup trop Lanfeust à mon gout, surtout sur Les Forêts d’Opale, où les personnages sont copiés collés de ceux de Lanfeust.

C'est difficile de lui reprocher de copier une stratégie qui marche, mais bon. Autant lire ce qu'il a fait de différent, comme Les Maitres Cartographes.

Répondre à ce commentaire

Par CRAZYWIWI, il y a 1 an :

Je suis déçu y'a pas le donjon de Naheulbeuk :P

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 1 an :

Bizarre qu'il n'y ai pas de Requiem : Chevalier Vampire
Les dessins comme l'univers sont énormes! Je le recommande chaudement!

Répondre à ce commentaire

Par Wes974, il y a 1 an :

Ah les BD franco-belges, toute mon enfance

Répondre à ce commentaire

Par Selsebeth, il y a 1 an :

Merci beaucoup pour cet article, je commence seulement à m'intéresser aux BD et ça va m'être très utile !

Répondre à ce commentaire

Par Merlin, il y a 1 an :

THORGAL <3

Répondre à ce commentaire

Par CaporalMugiwara, il y a 1 an :

Y aura-t-il une partie musicale de la fantasy ?

Répondre à ce commentaire

Par Naura, il y a 1 an :

Bon choix, pour Elfes j'ai décroché mais les dessins reste magnifique.

Sinon pour ceux qui connaissent pas je vous conseille Aldébaran qui est vraiment sympa. Ainsi que Les Écluses du ciel qui est une série plus ancienne mais que j'ai adoré également.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 4 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 1 mois

Note : 8