Alessandro Barbucci, le dessinateur derrière la BD W.I.T.C.H revient en force avec Ekhö Monde Miroir

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 22 juin 2016 à 17h28 dans Mangas/Comics
8réactions !
8 commentaires

Vous connaissez sans doute la bande dessinée W.I.T.C.H, publiée à l'origine dans le magazine éponyme puis adapté en dessin animé, véritable monument qui a marqué l'enfance de nombreuses filles mais également de certains garçons (ne niez pas !). Le nom du dessinateur de l’œuvre, à savoir Alessandro Barbucci, ne vous dira sans doute rien, et pourtant ! L'homme s'est fait une sacrée réputation dès ses premières œuvres, alors qu'il dessine actuellement Ekhö Monde Miroir, BD dont le tome 5 sort aujourd'hui. Retour sur le parcours d'un dessinateur italien qui s'est très vite imposé dans le milieu de la BD en France.

bb

Des débuts à Walt Disney Italia...

La carrière d'Alessandro Barbucci, né à Gênes (Italie) en 1973, a débuté au hasard d'une rencontre, alors qu'il venait de fêter ses 18 ans. Lors d'un festival de BD, il fait la connaissance de G.B. Carpi, ancien artiste chez Disney, qui l'a accompagné pour la réalisation de sa première histoire pour la "Walt Disney Company Italia". En plus de produire des centaines de planches de BD pour divers magazines de la compagnie, il prend part aux principaux projets créatifs, puis tout s'enchaîne avec la mise en scène, le design et le story board de dessins animés. En bref, le tremplin idéal pour lancer une carrière.

donald

... au succès en France avec Sky Doll, W.I.T.C.H. et  Monster Allergy

Très vite, Alessandro Barbucci prend la direction de la France, pays où la BD jouit d'une bonne reconnaissance, au même titre que n'importe quel autre art, alors que le marché italien est plus marginalisé. En 1997, il commence à collaborer avec Barbara Canepa, également collaboratrice de la firme aux grandes oreilles. Le duo participe, avec Elisabetta Gnone, à la création de l'univers des W.I.T.C.H. Ils créent ensemble les personnages, le background, les chartes graphiques de cette série qui est devenue un énorme succès mondial, et qui a connu deux adaptations en dessin animé. Le célèbre "Minnie Mag", rapidement renommé "W.I.T.C.H. Mag" suite à son succès, s'est écoulé à plus de 50 millions d'exemplaires dans plus de 120 pays différents. En 2012, la revue a troqué son nom pour "Disney Girl" mais aura définitivement marqué les esprits de toute une génération.

witch

Pour les plus jeunes d'entre vous, ou pour ceux qui ne connaissent simplement pas la série, les W.I.T.C.H. sont cinq héroïnes adolescentes qui se voient attribuer la lourde tâche de protéger le monde parallèle de Méridian, frontière entre le bien et le mal, et d'empêcher le mal de déborder sur notre monde. Des Magical Girls dans un univers occidental, en somme. Si W.I.T.C.H. a autant séduit, c'est parce que la BD pouvait compter sur des couleurs vives, des personnages charismatiques, et un style particulier, à mi-chemin entre le shojo et le comics.

witch

La même année, il commence à travailler sur la saga de science-fiction Sky-Doll (Éditions Soleil). Appréciée par la critique et le public, l’œuvre a été publiée dans plus de 12 pays dont la Chine, la Corée, le Japon et, à partir de 2009 avec succès aux USA par Marvel Comics ! Grâce au tome 1, Barbucci gagne le prestigieux Prix Albert Uderzo destiné au meilleur jeune talent, et les illustrations de la série sont exposées dans plusieurs galeries d'art parisiennes. 

Les fans de SF seront servis avec Sky-Doll (4 tomes et des hors-séries), qui nous conte l’épopée d'une poupée-androïde marginale dans un monde urbain et futuriste régi par une religion totalitaire où la chair est loin d'être péché. Entre critique et réflexion, voilà une œuvre intelligente et sérieuse, servie par un graphisme splendide, qu'on ne peut que vous conseiller.

Alessandro Barbucci est également le concepteur graphique  de la BD Monster Allergy (Éditions Soleil). Si vous regardiez M6 Kid ou Disney Channel étant plus jeune (enfin, peut-être que vous regardez toujours...), vous connaissez sans doute son adaptation en dessin animé.

skydoll

Ekhö Monde Miroir, son dernier bijou

Vous l'aurez compris, le bonhomme dispose à son actif d'une bibliographie solide et qui n'est pas près d'arrêter de s'enrichir. Depuis 2012, l'Italien illustre une saga fantasy écrite par le célèbre papa de Trolls de Troy, Christophe Arleston. Intitulée Ekhö, le Monde Miroir (Éditions Soleil), cette BD a tout de suite trouvé son public.

Les amateurs d’heroic-fantasy très fantaisiste, de charmantes donzelles, de jeux de mots et autres références improbables trouveront ici leur bonheur. Les autres peuvent également se laisser séduire par son univers original et ses dessins acidulés, sachant que le tome 5 de la série vient tout juste de sortir !

ekho

Sinon, on vous invite à jeter un oeil au blog (abandonné mais néanmoins intéressant) d'Alessandro Barbucci, ainsi qu'à sa page Facebook sur laquelle l'artiste publie régulièrement des planches et des esquisses de dessins réalisées par ses soins.

Une erreur ?

Mots-Clés : Alessandro BarbucciBDbande-dessinéeEkhö Monde MiroirWITCH

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Elvalliant, il y a 4 ans :

Petit détail : W.I.T.C.H a d'abord été publié dans Minnie Mag (la version "fille" du journal de Mickey) qui a été renommé W.I.T.C.H Mag suite à son succès :)

Répondre à ce commentaire

Par Mélanor, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je fais partie de ses filles,de cette génération marquée par les WITCH.Tellement,qu'en plus des tonnes de magazines ,j'avais les livres et surtout les Poupées xD
Bref,avec cet article vous m'avez donné envie de lire Sky doll x)

Répondre à ce commentaire

Par Wirna-Lux, il y a 4 ans :

J'arrive pas à le croire ! Hitek qui parle des W.I.T.C.H :D Mon enfance ! Livre, magazine (abonnée pendant 4 ans, et oui, j'arrivais à faire les yeux doux à ma mère), BD des livres, poupées....

Nostalgie...

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Idem , le seul magazine auquel j'étais abonnée était Minnie Mag omg j'ai honte mais cette BD était tellement sympa !

Répondre à ce commentaire

Par Junizoma, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Yeaaaah. W.I.T.C.H toute mon adolescence. J'ai gardé mes minnie mag pendant longtemps puis un jour mon voeu a été exaucé et les W.I.T.C.H sont sortis en BD. En tout cas, il dessine super bien et cette nouvelle héroïne me plait bien.

Répondre à ce commentaire

Par Lyx, il y a 4 ans :

Quelle surprise ! J'adorais les witch quand j'étais petite et l'année dernière j'ai découvert Ekhö que j'adore ! Et rien qu'aujourd'hui, partie pour acheter le 5ème tome, je rentre avec le tome 1 de skydoll, le dessin m'ayant interpellé mais je me suis pas posée de question x) Je crois que je vais être fan de ce dessinateur ! xD

Répondre à ce commentaire

Par Noalys, il y a 4 ans :

WITCH ♥ qu'est ce que j'ai aimé cette série ! Et Monster Allergy, c'était toute mon adolescence ... Puis boum la transition de fou avec Sky Doll !

Répondre à ce commentaire

Par HeisenTheFifth, il y a 4 ans :

W.I.T.C.H la bd que je lisais en cachette quand nietais un piti pré-adoo ouiiiiii. J'ai jamais capté vraiment l'histoire par contre ;-;. Faudrait que je me relise toussah.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois