Tintin, Astérix... : ces BD jugées racistes sont brulées dans les écoles
Joyaux du patrimoine francophone, Tintin et Astérix ne sont pas en odeur de sainteté Outre-Atlantique. En effet, on apprend que des albums d'Astérix et de Tintin sont brulés dans des écoles canadiennes.
"Une purification par le feu"
Véritables trésors de la bande-dessinée franco-belge, Tintin et Astérix sont aujourd'hui encore de véritables références. Astérix de Goscinny et Uderzo a connu un succès mondial ; quant au personnage de Tintin, il a inspiré les plus grands. Songez que sans le personnage créé par Hergé, Indiana Jones n'aurait jamais existé, puisque Steven Spielberg et George Lucas se sont inspirés de L'Homme de Rio de Philippe De Broca (avec l'éternel Jean-Paul Belmondo), lui même inspiré des Aventures de Tintin. On rappelle également que Spielberg en personne a réalisé une adaptation du Secret de la Licorne.
Malgré l'importance culturelle que revêtent ces deux oeuvres, il semblerait qu'elles ne soient plus en odeur de sainteté de l'autre côté de l'Atlantique. On apprend en effet que plus de 150 livres ont été retirés par Le conseil scolaire catholique providence, un organisme qui regroupe une trentaine d'écoles canadiennes, dans le Windsor et l'Ontario. Le CSCP ne s'est pas contenté de retirer les livres : il a organisé une "cérémonie de purification par la flamme" dans l'un de ses établissements scolaires.
Parmi les livres brûlés : Tintin en Amérique, Le Temple du Soleil, Astérix et les Indiens, ainsi que trois albums de Lucky Luke. Des romans et des encyclopédies ont également été brûlés. Le but du Conseil scolaire catholique providence : "faire un geste de réconciliation avec les Premières Nation, et faire un geste d'ouverture avec les autres communautés présentes dans l'école et notre société", selon les mots de Lyne Cossette, porte-parole du CSCP à Radio-Canada.
Un geste fort, donc, qui a été salué par Suzy Kies, co-présidente de la Commission des peuples autochtones du Parti Libéral :
Les gens paniquent avec le fait de brûler des livres, mais on parle de millions de livres qui ont des images négatives des personnes autochtones, qui perpétuent des stéréotypes, qui sont vraiment dommageables et dangereux.
Si dans les autres écoles gérées par le CSCP, les livres n'ont pas été brûlés, depuis "la cérémonie de purification par la flamme" en 2019, 5000 livres ont depuis été retirés, ont été "recyclés ou sont en voie de l'être".
Si le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, a confié qu'il n'était "jamais d'accord avec le fait de brûler des livres", c'est surtout sur les réseaux sociaux que la colère contre ce que certains nomment un autodafé, s'exprime avec le plus de virulence.
Les gars qui trouvent ça normal de brûler des bouquins de Tintin, Astérix, etc pour "le bien des mœurs", vous savez qui sont les derniers à avoir fait ça ?\ud83e\udd21
— Sibartzy (@sibartzy) September 8, 2021
Si je me rappelle mes cours d’histoire la dernière fois qu’on a brûlé des livres sur une place publique ça sentait pas bon … #tintin
— bumblebee \ud83d\udc1d\ud83c\udf43 (@koalaacnl) September 8, 2021
#Tintin et #Astérix au feu: la culture #woke dans toute sa splendeur (si j'ose dire). Hallucinant... https://t.co/LDN4lG1pse
— Brebant Fred (@FredBrebant) September 8, 2021
SUPERBE SOUVENIR
— Gilbert Thibodeau (@GThibodeau_Mtl) September 8, 2021
Jeune, j'ai lu tous les livres de ''Tintin'' et tous les ''Astérix''.
Je ne brûlerai pas mon enfance.
"Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes."
— Emmanuelle \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 \ud83c\uddf2\ud83c\uddf0 (@EmmanuelleRST) September 8, 2021
Christian Johann Heinrich Heine https://t.co/3GeGzfjbCY
Je peux comprendre que les BD de Tintin et d'Astérix ont mal vieilli en terme de représentation de différente culture ( " Tintin au Congo " par exemple ) , mais bon ! expliquez en quoi les BD ont mal vieillis est mieux que de les brûlez ( et cela protège la planète en plus ! )
— Mr.TotoCroft (@TotoCroft64) September 8, 2021
La source, c'est la BD
Ces BD ne se sont jamais foutus de la gueule des français, bien au contraire puisque tout les clichés négatifs entourant les français sont présenté avec bienveillance et humour.
Les villageois sont montré comme râleurs, bagarreurs et un peu porté sur la bouteille mais ça n'est jamais dépeint comme des défauts rédhibitoires, dans la BD ce sont des traits de caractères tout à fait charmant.
Suffit de relire le Tour de Gaule pour bien se rendre compte que les français sont dépeint comme résistants, courageux et astucieux.
Faut vraiment rien connaitre à Astérix pour s'imaginer que ces BD se foutent de la gueule des français.
Les communistes devraient se rappeler comment ils traitaient les africains dans leurs oeuvres, qu'ho chi min lui même a dit que vous étiez racistes, qu'aucun pays ex colonial devenu communiste n'a jamais entretenu de liaison enthousiaste avec vous par la suite et encore de nos jours, que vous avez toujours mis en avant l'égalité avec les femmes sans jamais l'appliquer, d'ailleurs tous les pays ex communistes qui le mettait en avant sont devenus virilistes. Vous feriez bien mieux de vous posez des questions sur le fait que les 3 quarts des ex communistes sont allés au RN et que quand vous changez de partis en général c'est jamais dans un parti de gauche, mais l'extrême droite et que de nos jours 25% des lfi disent en sondage qu'ils voteront Le Pen en cas de duel avec Macron.
Mais bon, quand on brûle un livre, en particulier ce genre de livre, on s'aligne sur les talibans d'afganisthan, c'est à dire sur un QI de 35, au maximum. La bien-pensance c'est juste la mise à jour des communistes et des nazis (les extrêmes se rejoignent). Bref, sur ce, j'vais aller me faire à manger et me détendre en lisant Astérix faire la course contre coronavirus en Italie. Et ce soir, j'vais me matter Roger Rabbit (lui dans 5 ans, il est interdit dans tous l'occident, c'est sûr).
Il manque juste une petite référence à Farenheit 451 ou à 1984, et on aurait eu un pur chef d'oeuvre !
Statue de Christophe Colomb,Napoléon, Colbert déboulonnées.Napoléon à la fosse commune ? Rien n'est impossible pour l'anti-France
Dans la plupart des cas, les autres on toujours une visions biaisé des choses et malgré une "bonne intention de départ", au final, ne font qu'arriver à attiser de la haine car ils s'y prennent comme des pieds et ne comprennent même pas le fond du problème.
pour asterix, j'aimerais savoir ce qui représente le racisme sachant que c'est également une forte dérision du peuple gaulois qui est représentée. la purification par le feu... hitler sors de ces corps !
TINTIN ET ASTÉRIX ONT ÉTÉ ÉCRITS À DES ÉPOQUES OÙ LES GENS ÉTAIENT PEUT-ÊTRE PLUS RACISTES QU’AUJOURD’HUI, OK, MAIS C’EST PAS UNE RAISON POUR BRÛLER LEURS LIVRES !!!!!!!
Les mecs leurs ont fait signé la pire arnaque du monde "on vous propose un superbe échange, vous nous donné vos terres et nous on vous laisse 1% de vos terres et il n'y aura pas de taxe sur vos terres" mais je suis sur que Poundmaker serait ravit d'apprendre que les mecs brulent unz bd qui vient d'un pays que le gars ne connaissaient même pas par "respect" pour eux.
Tous ceux qui continueront de donner des gages à ces gens au nom de la bienpensance et du camp du bien finiront par être les cocus du progressisme qu'ils contribuent à mettre en place .
En même temps on va s'attendre à ce que des mecs qui traitent tout le monde de facho soient capable de lire un article.
C'est à mon sens une atteinte à la mémoire et à l'art.
Mais avec des mecs qui ont brûlé Jeanne d’Arc, il faut pas trop s’étonner.
Donc si c'est triste de devoir expliquer, il faut essayer de comprendre le contexte sans recevoir d'explications ? Faut deviner ?
J'avais crus comprendre que les textes de recontextualisation servaient justement essayer de faire comprendre le contexte, mais qu'est-ce que j'y connais ?
(Puis à un moment faudra ouvrir les yeux : les réactionnaires ne veulent pas que les œuvres soient recontextualiser. En effet le contexte démontre que non c'était pas mieux avant et là pour eux c'est la rupture d'anévrisme garantie)
Dans tous les cas de figure, regarder l'Histoire avec les yeux de son siècle est tout simplement stupide... Se demandent-ils comment ils seront perçus eux meme dans 100, 200 ans ?
Ce ne sont en rien "les canadiens", ni "les catholiques", ni "les natifs américains" sur lesquels il faudrait être énervé, mais contre un seul et unique conseil scolaire catholique canadien.