Rechercher Annuler

Tintin, Astérix... : ces BD jugées racistes sont brulées dans les écoles

De Gaetan Desrois - Posté le 8 septembre 2021 à 16h08 dans Insolite

Joyaux du patrimoine francophone, Tintin et Astérix ne sont pas en odeur de sainteté Outre-Atlantique. En effet, on apprend que des albums d'Astérix et de Tintin sont brulés dans des écoles canadiennes. 

"Une purification par le feu"

Véritables trésors de la bande-dessinée franco-belgeTintin et Astérix sont aujourd'hui encore de véritables références. Astérix de Goscinny et Uderzo a connu un succès mondial ; quant au personnage de Tintin, il a inspiré les plus grands. Songez que sans le personnage créé par Hergé, Indiana Jones n'aurait jamais existé, puisque Steven Spielberg et George Lucas se sont inspirés de L'Homme de Rio de Philippe De Broca (avec l'éternel Jean-Paul Belmondo), lui même inspiré des Aventures de Tintin. On rappelle également que Spielberg en personne a réalisé une adaptation du Secret de la Licorne

Malgré l'importance culturelle que revêtent ces deux oeuvres, il semblerait qu'elles ne soient plus en odeur de sainteté de l'autre côté de l'Atlantique. On apprend en effet que plus de 150 livres ont été retirés par Le conseil scolaire catholique providence, un organisme qui regroupe une trentaine d'écoles canadiennes, dans le Windsor et l'Ontario. Le CSCP ne s'est pas contenté de retirer les livres : il a organisé une "cérémonie de purification par la flamme" dans l'un de ses établissements scolaires. 

Parmi les livres brûlés : Tintin en AmériqueLe Temple du SoleilAstérix et les Indiens, ainsi que trois albums de Lucky Luke. Des romans et des encyclopédies ont également été brûlés. Le but du Conseil scolaire catholique providence : "faire un geste de réconciliation avec les Premières Nation, et faire un geste d'ouverture avec les autres communautés présentes dans l'école et notre société", selon les mots de Lyne Cossette, porte-parole du CSCP à Radio-Canada.

Un geste fort, donc, qui a été salué par Suzy Kies, co-présidente de la Commission des peuples autochtones du Parti Libéral :

Les gens paniquent avec le fait de brûler des livres, mais on parle de millions de livres qui ont des images négatives des personnes autochtones, qui perpétuent des stéréotypes, qui sont vraiment dommageables et dangereux.

Si dans les autres écoles gérées par le CSCP, les livres n'ont pas été brûlés, depuis "la cérémonie de purification par la flamme" en 2019, 5000 livres ont depuis été retirés, ont été "recyclés ou sont en voie de l'être"

Si le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, a confié qu'il n'était "jamais d'accord avec le fait de brûler des livres", c'est surtout sur les réseaux sociaux que la colère contre ce que certains nomment un autodafé, s'exprime avec le plus de virulence. 

Les gars qui trouvent ça normal de brûler des bouquins de Tintin, Astérix, etc pour "le bien des mœurs", vous savez qui sont les derniers à avoir fait ça ?\ud83e\udd21

September 8, 2021

Si je me rappelle mes cours d’histoire la dernière fois qu’on a brûlé des livres sur une place publique ça sentait pas bon … #tintin

September 8, 2021

#Tintin et #Astérix au feu: la culture #woke dans toute sa splendeur (si j'ose dire). Hallucinant... https://t.co/LDN4lG1pse

September 8, 2021

SUPERBE SOUVENIR
Jeune, j'ai lu tous les livres de ''Tintin'' et tous les ''Astérix''.
Je ne brûlerai pas mon enfance.

September 8, 2021

"Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes."
Christian Johann Heinrich Heine https://t.co/3GeGzfjbCY

September 8, 2021

Je peux comprendre que les BD de Tintin et d'Astérix ont mal vieilli en terme de représentation de différente culture ( " Tintin au Congo " par exemple ) , mais bon ! expliquez en quoi les BD ont mal vieillis est mieux que de les brûlez ( et cela protège la planète en plus ! )

September 8, 2021

Une erreur ?

Mots-Clés : TintinasterixcanadaBDbandes-dessinéesLucky LukePremières NationAmérindiensPolémique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (44)

Par seb8467, il y a 3 semaines :

Ca me rappelle quelqu'un qui avait fait pareil dans les années 40...

Répondre à ce commentaire

Par Manu, il y a 3 semaines (en réponse à seb8467):

Ce sont les années 30, les 40 c'est la guerre... Comment t'as réussi à te tromper ? Avoue t'es Nabilla.

Répondre à ce commentaire

Par Thalos, il y a 2 semaines (en réponse à Manu):

Les Nazis ont fait des autodafés jusqu'à la fin de la guerre, donc aussi dans les années 40...

Répondre à ce commentaire

Par Old Yoda, il y a 3 semaines :

Il y a vraiment un parfum de fin de civilisation, c'est fou ! C'est BD putain !!! Astérix se fout également de la gueule des français !!! Ça m'énerve ces gens qui veulent faire plus woke que woke !

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 3 semaines (en réponse à Old Yoda):

" Astérix se fout également de la gueule des français " , source ?

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 3 semaines (en réponse à Babar):

Bah... ché pas, ouvre Astérix, regarde les méga-stéréotypes que sont les occupants du village et supprime ton post.
La source, c'est la BD

Répondre à ce commentaire

Par Alain, il y a 3 semaines (en réponse à Babar):

C'est la base même d'Astérix, ce moquer des stéréotypes qui étaient véhiculés sur les Gaulois dans le passé. Et on ne peut faire plus "franchouillard" que ce village Gaulois. Idem pour les Corses, Auvergnats, Parisiens, etc. Tout le monde en prend pour son grade. Mais toujours avec bienveillance il me semble.

Répondre à ce commentaire

Par bloB, il y a 3 semaines (en réponse à Old Yoda):

Y'a des français dans Asterix ? o_O

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 3 semaines (en réponse à bloB):

Y'a des neurones dans ton ironie ?

Répondre à ce commentaire

Par bloB, il y a 3 semaines (en réponse à Killamasta60):

oui, par contre je veux bien les "méga-stéréotypes" de français que représentent les gens du village.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 semaines (en réponse à Old Yoda):

Ok zemmour, avant de parler de fin de civilisation essais d'avoir un peu de crédibilité quand tu t'exprimes sur un sujet parce que là tu montres une méconnaissance profonde d'Astérix.

Ces BD ne se sont jamais foutus de la gueule des français, bien au contraire puisque tout les clichés négatifs entourant les français sont présenté avec bienveillance et humour.
Les villageois sont montré comme râleurs, bagarreurs et un peu porté sur la bouteille mais ça n'est jamais dépeint comme des défauts rédhibitoires, dans la BD ce sont des traits de caractères tout à fait charmant.

Suffit de relire le Tour de Gaule pour bien se rendre compte que les français sont dépeint comme résistants, courageux et astucieux.

Faut vraiment rien connaitre à Astérix pour s'imaginer que ces BD se foutent de la gueule des français.

Répondre à ce commentaire

Par Manu, il y a 3 semaines (en réponse à Murge):

Faut pas faire attention à ces trolls, les communistes ont toujours dit que ces bd étaient racistes, nationalistes et autres. Ce que vous lisez c'est l'extrême gauche... qui devait être à court de borne internet à saboter, ils s'occupent comprenez.

Les communistes devraient se rappeler comment ils traitaient les africains dans leurs oeuvres, qu'ho chi min lui même a dit que vous étiez racistes, qu'aucun pays ex colonial devenu communiste n'a jamais entretenu de liaison enthousiaste avec vous par la suite et encore de nos jours, que vous avez toujours mis en avant l'égalité avec les femmes sans jamais l'appliquer, d'ailleurs tous les pays ex communistes qui le mettait en avant sont devenus virilistes. Vous feriez bien mieux de vous posez des questions sur le fait que les 3 quarts des ex communistes sont allés au RN et que quand vous changez de partis en général c'est jamais dans un parti de gauche, mais l'extrême droite et que de nos jours 25% des lfi disent en sondage qu'ils voteront Le Pen en cas de duel avec Macron.

Répondre à ce commentaire

Par Alain, il y a 3 semaines (en réponse à Murge):

Pas plus que des amérindiens, c'est le truc.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 semaines (en réponse à Alain):

Si tu te sens légitime pour parler au nom des amérindiens...

Répondre à ce commentaire

Par Bowi, il y a 3 semaines via l'application Hitek :

Ils ont brûlés les bibles aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 3 semaines (en réponse à Bowi):

Il vaut mieux se mettre à dos les "anti-woke" que les cathos intégristes ^^

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 3 semaines :

S'ils avaient de la culture générale, et qu'ils cherchaient à comprendre les choses, ils sauraient qu'Hergé, auteur de Tintin au Condo, était CONTRE la colonisation est que dans sa BD, c'est le blanc (prêtre) qui passe pour un débile à venir avec son bagage occidental. Autrefois, l'auteur a d'ailleurs eu des critiques pour ça. Un MININUM de recherche, de culture, aurait permis à ces braves gens de savoir ça.

Mais bon, quand on brûle un livre, en particulier ce genre de livre, on s'aligne sur les talibans d'afganisthan, c'est à dire sur un QI de 35, au maximum. La bien-pensance c'est juste la mise à jour des communistes et des nazis (les extrêmes se rejoignent). Bref, sur ce, j'vais aller me faire à manger et me détendre en lisant Astérix faire la course contre coronavirus en Italie. Et ce soir, j'vais me matter Roger Rabbit (lui dans 5 ans, il est interdit dans tous l'occident, c'est sûr).

Répondre à ce commentaire

Par Tetrismaster96, il y a 3 semaines (en réponse à Orus):

Oula ... Les talibans, nazis, communisme,... Un joli triplé, si je peux me permettre, mon cher Thierry !!!

Il manque juste une petite référence à Farenheit 451 ou à 1984, et on aurait eu un pur chef d'oeuvre !

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 3 semaines :

C'est n'importe quoi... Faire des autodafés au lieu de faire de l'éducation...

Répondre à ce commentaire

Par Soleil44, il y a 3 semaines :

Tintin , Asterix brulés.Déjà Hergé avait remplacé le bébé et la femme noire par un bébé et une femme blanche (Tintin en Amérique où Tintin croyait reconnaitre les jappements de Milou..)Ce qui était infamant pour un bébé noir ne l'est plus pour un bébé blanc...
Statue de Christophe Colomb,Napoléon, Colbert déboulonnées.Napoléon à la fosse commune ? Rien n'est impossible pour l'anti-France

Répondre à ce commentaire

Par bloB, il y a 3 semaines (en réponse à Soleil44):

Hergé est belge pas français

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 semaines :

Pourquoi ce sont toujours les autres et non les principaux intéressés qui foutent le bordel?
Dans la plupart des cas, les autres on toujours une visions biaisé des choses et malgré une "bonne intention de départ", au final, ne font qu'arriver à attiser de la haine car ils s'y prennent comme des pieds et ne comprennent même pas le fond du problème.

Répondre à ce commentaire

Par Airkik, il y a 3 semaines :

Pour un premier geste de réconciliation envers les autochtones , LOL . Venant des descendants de ceux qui ont éradiqués les peuples indiens , ça me fait doucement rire .

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 3 semaines :

ils veulent pas se jeter dans les flames avec les bouquins? histoire d'avoir qqc de vraiment positif au final.
pour asterix, j'aimerais savoir ce qui représente le racisme sachant que c'est également une forte dérision du peuple gaulois qui est représentée. la purification par le feu... hitler sors de ces corps !

Répondre à ce commentaire

Par Jm, il y a 3 semaines (en réponse à minouch):

J’ai tous les Astérix, du coup ça m’a donné envie de les relire.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 3 semaines :

C'est aussi parce qu'on cherche à supprimer/remplacer tous les éléments polémiques de notre ère qu'on forme une future armée de petits SJW domptés au besoin de reconnaissance et d'appartenance...

Répondre à ce commentaire

Par Lauren Adams, il y a 3 semaines :

ATTENDEZ ILS BRULENT DES LIVRES DANS DES ÉCOLES ??!!!!!
TINTIN ET ASTÉRIX ONT ÉTÉ ÉCRITS À DES ÉPOQUES OÙ LES GENS ÉTAIENT PEUT-ÊTRE PLUS RACISTES QU’AUJOURD’HUI, OK, MAIS C’EST PAS UNE RAISON POUR BRÛLER LEURS LIVRES !!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 3 semaines :

Ah oui Les fameux peuple "autochtone" canadien qui ne savent même plus parler leurs langues mdr

Les mecs leurs ont fait signé la pire arnaque du monde "on vous propose un superbe échange, vous nous donné vos terres et nous on vous laisse 1% de vos terres et il n'y aura pas de taxe sur vos terres" mais je suis sur que Poundmaker serait ravit d'apprendre que les mecs brulent unz bd qui vient d'un pays que le gars ne connaissaient même pas par "respect" pour eux.

Répondre à ce commentaire

Par Breizhowsky, il y a 3 semaines :

Astérix et les indiens n'est pas un album de BD mais l'adaptation (ratée) de "la grande traversée"

Répondre à ce commentaire

Par Pablo Picasshole, il y a 3 semaines :

Besoin encore d'être convaincus de ce que sont les FachWokes ?
Tous ceux qui continueront de donner des gages à ces gens au nom de la bienpensance et du camp du bien finiront par être les cocus du progressisme qu'ils contribuent à mettre en place .

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 semaines (en réponse à Pablo Picasshole):

Le conseil scolaire catholique providence ... les catho c'est les pires des woke c'est bien connus.


En même temps on va s'attendre à ce que des mecs qui traitent tout le monde de facho soient capable de lire un article.

Répondre à ce commentaire

Par Hiroz, il y a 3 semaines :

C'est du négationnisme pur. Brûler les livres et oublier/réécrire le passé plutôt que l'expliquer dans son contexte en soulignant que les idées ont évolué dans le bon sens.
C'est à mon sens une atteinte à la mémoire et à l'art.

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 3 semaines (en réponse à Hiroz):

Entièrement d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Hiroz):

« Je suis Astérix »

Répondre à ce commentaire

Par Pete, il y a 3 semaines :

Le Coran, il auront pas les c***es. Pourtant, question intolérance, il se pose un peu là.
Mais avec des mecs qui ont brûlé Jeanne d’Arc, il faut pas trop s’étonner.

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 3 semaines :

Plus facile ça que de prendre le temps d'expliquer les contextes et d'apprendre ce qu'est l'esprit critique et la réflexion aux élèves. En plus de désserver leur cause, ça prône l’obscurentisme...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 semaines (en réponse à fritz):

Et qu'est-ce qu'on en pense des texte de recontextualisation avant des films comme "Autant en emporte le vent" .

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 3 semaines (en réponse à Murge):

Dans les deux cas c'est triste de devoir expliquer. Un tout petit peu de culture et on comprends les biais de ces oeuvres. Le problème c'est qu'aujourd'hui si les gens voient quelque chose qui les choque, ils vont immédiatement s'indigner avant d'essayer de comprendre le contexte (je ne dis pas que rien n'est choquant, attention).

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 semaines (en réponse à Baud):

Je comprend pas il faut "essayer de comprendre le contexte" mais "c'est triste de devoir expliquer".

Donc si c'est triste de devoir expliquer, il faut essayer de comprendre le contexte sans recevoir d'explications ? Faut deviner ?

J'avais crus comprendre que les textes de recontextualisation servaient justement essayer de faire comprendre le contexte, mais qu'est-ce que j'y connais ?


(Puis à un moment faudra ouvrir les yeux : les réactionnaires ne veulent pas que les œuvres soient recontextualiser. En effet le contexte démontre que non c'était pas mieux avant et là pour eux c'est la rupture d'anévrisme garantie)

Répondre à ce commentaire

Par toongeo, il y a 3 semaines :

Il serait peut être temps de renvoyer tous les tenants de la Woke / cancel culture à l'école. Histoire qu'ils apprennent à réfléchir avant d'agir.
Dans tous les cas de figure, regarder l'Histoire avec les yeux de son siècle est tout simplement stupide... Se demandent-ils comment ils seront perçus eux meme dans 100, 200 ans ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 semaines (en réponse à toongeo):

Le conseil scolaire catholique providence ... les catho c'est les pires des woke c'est bien connus.

Répondre à ce commentaire

Par Manu, il y a 3 semaines :

Elle a fait bruler ces livres en se disant amérindienne par le biais d'un parent proche, or sur radio canada il y'a eu un article de contrôle par une généalogiste, elle a aucun parent amérindien avant 1780 et c'est le même que la plupart des québécois.

Répondre à ce commentaire

Par romain793, il y a 3 semaines via l'application Hitek :

Une honte pour un pays soi-disant civilisé!!!

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 semaines (en réponse à romain793):

Après, j'ai l'impression qu'il y en a qui ne prennent même pas la peine de réfléchir 2 secondes a ce qu'ils lisent.
Ce ne sont en rien "les canadiens", ni "les catholiques", ni "les natifs américains" sur lesquels il faudrait être énervé, mais contre un seul et unique conseil scolaire catholique canadien.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.