Rechercher Annuler

Top des meilleurs romans de Fantasy

De Gaetan Desrois - Posté le 13 juillet 2016 à 15h51 dans Art

Depuis un peu moins d’un siècle, la Fantasy a graduellement conquis la culture populaire, avant de connaître une expansion sans précédent ces trois dernières décennies. Genre pluri-médiatique (romans, films, séries TV, bandes dessinées franco-belges, comics, mangas, séries mp3, jeux de société, jeux de rôles, jeux vidéos), la Fantasy est un genre qui n’est jamais à court de défis artistiques. Voici le premier volet d’une série de dix articles intitulés La Fantasy dans tous ses états, où nous exploreront ce genre à travers ses différents supports (romans, bandes-dessinées, mangas/animés, comics, films, films d’animation, séries TV, jeux de société/jeux de rôles, jeux vidéos, séries mp3). Ce premier volet est consacré aux 20 meilleurs romans de Fantasy. 

1# Conan - Robert E. Howard (1932) 

conan

Si l’évidence nous pousse à voir chez J.R.R. Tolkien le plus grand auteur de fantasy que le monde ait porté, il n’en est pas le père. Le papa de la fantasy, c’est Robert E. Howard, créateur de deux héros légendaires, Conan le Barbare et Solomon Kane, qui annoncent à eux seuls ce que deviendront les héros de fantasy des générations futures. Il serait difficile de vous faire un résumé des aventures de Conan, étant donné le fait qu’il est le personnage principal d’une vingtaine de nouvelles, toutes éditées en France, sous forme de recueils publiés aux éditions J’ai lu. Cependant, il nous semble nécessaire de vous dire que les aventures de Conan ne doivent pas être prises à la légère. Conan cristallise toutes les idées politiques de Howard, qui voyait en la civilisation qu’une vaine entreprise humaine détruisant tout sur son passage. En somme, Howard est un écrivain de la contre-culture trente avant la contre-culture. Robert E. Howard était un précurseur. On pourrait d’ailleurs, à son propos, pasticher Pierre Desproges quand il parlait de Mozart : « Il était tellement précoce qu’à 30 ans, il était déjà mort. » (C’est vrai !)

2# Le Monde de Narnia - C.S. Lewis (1950-1956)

narnia

Imaginez un monde où vous pourriez oublier vos peurs et vos pleurs. Imaginez un monde où tous les animaux parleraient, où le Père Noël existerait, où vous seriez roi (ou reine). Imaginez que vous seriez porteur d’une mission à l’importance capitale, vous qui ne trouviez pas votre place dans votre vie terrestre. Lorsqu’on imagine ce monde, on comprend l’émerveillement des enfants Pevensie, au sortir de l’armoire magique, qui les a ôtés, le temps d’une longue balade de plusieurs décennies (ou de quelques secondes), à une Angleterre rongée par la Seconde Guerre Mondiale. On l’imagine et on le partage : car Le Monde de Narnia est plus qu’un chef d’oeuvre de la littérature de jeunesse, c’est un des meilleures sagas de fantasy jamais écrite. Réflexion sur l’enfance, sur le monde, sur la violence, sur le temps, sur la religion, c’est une oeuvre incroyablement riche qui ne mérite nullement les critiques très vives qui sont faites à son encontre. Quand on y réfléchit, sans Le Monde de Narnia, il n’y aurait sans doute pas eu Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro… Les sept tomes (1. Le neveu du magicien, 2. Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique, 3. Le Cheval et son écuyer, 4. Le Prince Caspian, 5. L’Odyssée du Passeur d’Aurore, 6. Le Fauteuil d’argent, 7. La Dernière Bataille) de cette saga intemporelle méritent d’être lus par tous. Manichéenne l’oeuvre de Lewis ? Assurément ! Mais les livres de fantasy qui ne le sont pas sont finalement assez rares. Sexiste ? Peut-être ! Mais pourquoi ne faisons-nous pas les mêmes reproches à Conan le Barbare ou au Hobbit de Tolkien (tous deux exempts de personnages féminins) ? Ouvrez la porte de l’Armoire et découvrez un monde nouveau et exaltant, qui mérite amplement sa place dans cet article !

3# Le Seigneur des Anneaux - J.R.R. Tolkien (1954-1955)

tolkien

Disons-le tout de suite, on n'a jamais fait mieux que Le Seigneur des Anneaux en matière de fantasy. Si ce genre reste boudé par l’académisme de certaines personnes, c’est qu’ils n’ont pas lu Le Seigneur des Anneaux (ou alors, qu’ils ne savent pas lire, tout simplement…). Le Seigneur des Anneaux est loin d’être une oeuvre futile. D’abord, elle s’inscrit dans la continuité du Hobbit, oeuvre de fantasy majeure aux multiples références aux textes anciens, dont Tolkien est le spécialiste (dont Beowulf et les Edas). Ensuite, elle même s’inscrit parfaitement dans une mythologie extrêmement détaillée créée par Tolkien, dont elle est l’aboutissement romanesque. Comme pour Le Hobbit, les aventures de Frodo et de Sam s’inscrivent dans une démarche universitaire, et un goût fort prononcé pour les langues et les cultures anciennes. Tolkien est plus qu’un génie, c’est un dieu créateur, qui a bouleversé à jamais l’écriture de livres de fantasy. Depuis Le Seigneur des Anneaux, tous s’en réclament. Toutes les oeuvres qui ont un lien avec la Terre du Milieu sont d’une richesse inégalée, et on les relit toujours avec autant de plaisir et d’avidité. On a parfois reproché à Tolkien une vision du Moyen-Âge trop idéalisée. Ces reproches n’ont aucun sens, puisque Tolkien ne voulait pas imiter le Moyen-Âge, mais sa littérature, d’où l’importance des chansons dans ses oeuvres, la chanson étant le support littéraire majeur de cette période de l’Histoire.

4# Terremer - Ursula K. Le Guin (1968-2005)

terremer

Autre grand nom de la fantasy, Ursula K. Le Guin a écrit l’une des meilleures sagas de fantasy de l’histoire : le cycle de Terremer. Il est composé de cinq romans (Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d’Altuan, L’Ultime Rivage, Tehanu et Le Vent d’ailleurs) ainsi que d’un recueil de nouvelles (Contes de Terremer). Terremer est une oeuvre magistrale et poétique. Que ce soit les aventures de Ged ou de Tenar, chacune des histoires qui nous sont proposées sont empruntes d’érudition littéraire, les textes étant présentées comme des gestes. À noter que Terremer est l’un des livres préférés du gigantesque réalisateur Hayao Miyazaki, dont le fils a fait une adaptation (que j’aime énormément) : Les Contes de Terremer. Bref, une épopée à lire de toute urgence !

5# Les Princes d’Ambre - Roger Zelazny (1970-2001)

Les Princes d’Ambre est un cycle composé de deux séries de cinq romans (1ère série : Les neuf Princes d’Ambre, Les Fusils d’Avalon, Le Signe de la Licorne, La Main d’Oberon, Les Cours du Chaos ; 2ème série : Les Atouts de la vengeance, Le Sang d’Ambre, Le Signe du Chaos, Chevalier des ombres, Prince du Chaos). Parfait mélange entre SF et Fantasy, Les Princes d’Ambre exploite l’idée des univers multiples de Hugh Everett, Ambre étant le seul vrai monde dans un univers où tous les autres ne sont que des ombres. Ne soyez pas surpris de croiser dans cette oeuvre de fantasy (l’une des meilleures qui m’ait été donné lire) des voitures, des téléphones, des épées, des immortels, des Anneaux magiques, etc. Merveilleux !

6# Elric - Michael Moorcock (1972-1979)

elric

Melniboné, l’ile aux Dragons, a régné sur le monde durant des millénaires. Mais l’empire est au plus mal, Melniboné a tout perdu de son rayonnement. Sur le trône, Elric, l’empereur albinos, malade, toxicomane et philosophe, sans cesse provoqué par son ambitieux et rancunier cousin, Yyrkoon. Pour des raisons que je ne vais pas vous dévoiler afin de ne pas vous en gâcher la lecture, Elric quittera le trône de Melniboné pour visiter le monde, suite à un pacte avec un Seigneur du Chaos, qui lui donnera la puissance. Ce cycle de 9 volumes est très agréable à lire, et a révolutionné la fantasy. Notamment parce qu’il fait partie des premiers à aller à l’encontre du modèle de Robert E. Howard : Elric n’est pas, au début de la série, un personnage à la Conan le Barbare. Elric est faible, il est donc humain. Beaucoup d’auteurs de fantasy se réclameront de Michael Moorcock et de son Elric, avec parmi eux Neil Gaiman.

7# La Belgariade - David Eddings (1982-1984)

Le pitch de ce cycle de fantasy en cinq romans pourrait être résumé en une ligne : Garion, un simple valet de ferme, est appelé à une grande destinée, qu’il ne comprend pas lui-même. Pourtant, La Belgariade est un roman d’une grande originalité, notamment grâce au talent hors-pair de conteur de David Eddings. Avec un humour très plaisant et une prose très jolie, David Eddings écrit l’une des meilleures sagas de fantasy de l’Histoire. Avec La Belgariade, Eddings parvient à synthétiser le talent de Tolkien. L’auteur britannique, comme chacun le sait, avait inventé pour sa Terre du Milieu, une mythologie tellement complexe qu’on pouvait se trouver noyé sous les informations. Eddings a réussi à rendre très simples des données historiques, sociologiques et religieuses. Un chef d’oeuvre !

8# La Tour sombre - Stephen King (1982-2012)

Trouver l’un des livres du Maître de l’Horreur dans un article dédié à la Fantasy pourra en dérouter certains. Mais il faudra vous y faire : La Tour sombre est l’une des meilleures séries de Fantasy jamais écrites. La Tour sombre nous raconte les aventures de Roland, le dernier pistolero de la contrée de Gilead, un monde magique, néanmoins très proche du Far-West américain. Mais le monde du Pistolero est mort, et la seule chance de Roland de le ramener à la vie est de trouver la Tour sombre, le pivot de tous les mondes possibles. Si je ne suis pas un grand fan de Stephen King, force est de constater que ce roman à la croisée entre Tolkien et Le Bon, la Brute et le Truand m’a profondément conquis ! On attend avec impatience son adaptation au cinéma, avec Matthew McConaughey.

9# Les Annales du Disque-Monde - Terry Pratchett (1983-2013)

annales

Pas besoin d’avoir la rigueur universitaire de Tolkien pour écrire un chef d’oeuvre de la Fantasy… Ça tombe bien, parce que Terry Pratchett, du sérieux, il n’en a(vait) pas ! Ce qui ne l’a pas empêché d’écrire 40 chefs d’oeuvres : Les Annales du Disque-Monde. Cette longue série de romans pourrait être résumée en une éventuelle rencontre entre Tolkien et les Monthy Pythons. Jamais série de fantasy n’avait été aussi délirante que celle-ci ! On s’amuse autant qu’on s’émerveille en lisant Les Annales du Disque-Monde. En un sens, quand Terry Pratchett est mort il y a un peu plus d’un an, la planète Geek a perdu son plus grand humoriste et l’un de ses plus grands conteurs.

10# La Compagnie noire - Glen Cook (1984-2000)

compagnie

La Compagnie noire de Glen Cook est une série de livres de dark fantasy. On y suit le quotidien d’une compagnie de mercenaires qui offrent leurs services au plus offrant. Si le style de Glen Cook peut surprendre, ses personnages nous captivent : bougons, cyniques, violents, mais terriblement attachants. Complots, trahisons, batailles, retournements de situation, La Compagnie noire est un cycle qui se dévore !

11# Le Sorceleur - Andrzej Sapkowski (1990-1999)

On a tous joué pendant plusieurs dizaines d’heures à The Witcher ! Ce que l’on sait moins, par contre, c’est que la trilogie de jeux vidéos est issue d’un cycle de romans de Fantasy écrits par le polonais Andrzej Sapkowski. Geralt est un assassin mutant qui chasse et détruit les monstres. Fier, avec une mentalité des plus ambigües, il est un héros torturé qu’on adore très rapidement. Le charisme de Geralt n’a d’égal que la richesse de son univers, où Sapkowski synthétise la mythologie slave avec nos contes de fées (on y retrouvera ainsi des allusions plus qu’évidentes à Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle et la Bête, etc).

12# À la Croisée des Mondes - Philip Pullman (1995-2000)

À la croisée des mondes est une trilogie (Les Royaumes du Nord, La Tour des anges, Le Miroir d’ambre) écrite par le britannique Philip Pullman. Fortement inspiré par le poème Le Paradis perdu de Milton, écrit une trilogie de Fantasy destinée aux adolescents, mais que les adultes adorent (à la fois pour son écriture et sa richesse thématique). Les aventures de Lyra sont passionnantes, et le multivers de cette saga repousse le genre Fantasy jusqu’aux contours de la Science-Fiction ! À lire de toute urgence !

13# L’Assassin Royal - Robin Hobb (1995-2016)

bd

Robin Hobb n’est pas qu’un écrivain prolixe, elle est également l’un des plus grands noms de la Fantasy. Et il suffit de lire L’Assassin Royal pour s’en laisser convaincre. Beaucoup trop ample pour qu’on puisse la résumer, cette oeuvre est, à l’instar de La Compagnie noire de Glen Cook, pleine de trahisons, d’intrigues politiques et de meurtres. À n’en pas douter, L’Assassin Royal a très fortement inspiré George R.R. Martin pour son Trône de fer. À noter que les éditions Soleil ont adapté en Bande-Dessinée cette saga, considérée comme l’une des plus importantes de la Fantasy.

14# Le Trône de fer - George R.R. Martin (1996-…)

On ne présente plus Le Trône de fer (en anglais : A song of ice and fire) de George R.R. Martin. On se contentera de rappeler à quel point nous aimons ses intrigues politiques extrêmement bien ficelées, ses très nombreux personnages terriblement attachants, sa violence exacerbée et choquante, et sa Fantasy, d’abord en filigranes, puis de plus en plus présente et terrifiante. Trahisons, sang, sexe, dragons, morts-vivants, très fortement inspirée de la Guerre des Deux-Roses et de l’Écosse médiévale, Le Trône de fer est assurément l’une des sagas les plus complètes de la Fantasy. Notre seul regret : Martin écrit à un rythme scandaleusement lent. Mais bon, il nous reste la série TV, qui bat tous les records depuis 2011.

15# Neverwhere - Neil Gaiman (1996)

Cherchez bien, vous avez forcément entendu parler de Neil Gaiman. Ce mec est un génie, présent sur tous les fronts ! Auteur à succès d’un des plus grands comics indépendants de l’Histoire (Sandman), de deux livres gothiques pour enfants (Nobody Owens et Coraline) et de livres de fantasy et de SF novateurs (Stardust, American Gods). Et Neverwhere est un des chefs d’oeuvre de la Fantasy. Il s’agit d’ailleurs de l’un des livres fondateurs de la Fantasy urbaine, décrivant un Londres souterrain, féodal et magique. Généralissime ! Du même auteur, on vous conseille également De bons présages, co-écrit par Terry Pratchett.

16# Harry Potter - J.K. Rowling (1997-2007)

Autre grand titre de la Fantasy qu’on n’a pas besoin de présenter, Harry Potter est assurément l’une des meilleures sagas du genre, et l’une des séries qui ont le plus compté dans notre enfance à tous. Et ce n’est certainement pas ceux qui ont acheté la Hitek Box thématique dédiée à notre sorcier préféré qui vous diront le contraire. Aujourd’hui encore, on attend avec impatience la suite des aventures de Harry, Ron et Hermione, qui paraitra à la fin du mois en anglais.

17# La Quête d’Ewilan - Pierre Bottero (2003)

quête

Avec La Quête d’Ewilan, Pierre Bottero écrit non seulement le chef d’oeuvre de la Fantasy française, mais rend également le plus bel hommage qui soit à notre imagination ! Ewilan est une jeune adolescente qui débarque dans un nouveau monde avec son meilleur ami. Elle découvre qu’elle est originaire de ce monde-ci, mais qu’elle a été envoyée dans le notre pour être protégée d’un grand danger. Dans ce monde, la puissance s’acquiert grâce au dessin et à l’imagination. Pierre Bottero est mort à 45 ans d’un accident de moto en 2009. Ce grand conteur nous manque terriblement…

18# L’Héritage - Christopher Paolini (2003-2011)

Même si j’ai détesté le film Eragon, je garde un très bon souvenir de cette tétralogie de Fantasy que j’ai dévoré durant mon adolescence. Écrite alors que Christopher Paolini n’avait que quinze ans, L’Héritage est une saga qui, si elle n’est pas exempte de défauts, reste d’une très grande qualité ! Elle se lit d’une traite ! Mais surtout, elle nous rappelle que nous pouvons tous sauter le pas, et écrire un roman de Fantasy ! Suffit juste d’avoir la volonté et l’imagination requises !

19# L’Épouvanteur - Joseph Delaney (2003-2013)

Autre grand titre de la littérature pour adolescents et jeunes adultes, la saga de L’Epouvanteur (The Wardstone Chronicles en anglais) synthétise les codes de la Fantasy, de l’horreur et du gothique ! Très prenante, cette saga est à mettre entre (presque) toutes les mains !

20# Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworsky (2009)

Jaworsky est avec Pierre Bottero le plus grand auteur français de Fantasy ! Gagner la guerre est son meilleur roman. L’action prend place dans le Vieux Royaume, monde dans lequel la magie est très présente. Mais Jaworsky ne se contente pas de la Fantasy, et emmène le genre vers d’autres horizons littéraires, comme le roman historique et le roman de cape et d’épée. Lisez-le, vous ne le regretterez pas !

Une erreur ?

Mots-Clés : fantasyromanstop

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (60)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Quel univers merveilleux que celui de la fantasy

Répondre à ce commentaire

Par Root, il y a 5 ans :

Mention honorable à la saga Les Chevalier d'émeraude et à sa suite les Héritiers d'Enkidiev, de Anne Robillard, et qui forme en 24 romans, une bien belle aventure.

Répondre à ce commentaire

Par Baerys, il y a 5 ans (en réponse à Root):

J'allais le dire, étonnant qu'elle ne soit pas dans le top... Perso, je l'aurais mis à la place de la quête d'Ewilan, saga a laquelle j'ai peu accroché...

Répondre à ce commentaire

Par shiroe, il y a 3 ans (en réponse à Root):

Qui se poursuit d'ailleurs avec les Chevaliers d'Antares !
série qui, pour moi reste la meilleure dans le genre.

Répondre à ce commentaire

Par ChrisD, il y a 6 mois (en réponse à Root):

C'est claire je l'avait presque oublié cette saga ! Elle aurait dû être dans le top mais elle ne peut pas plaire à tout le monde. Robillard on aime ou non, un peu comme Mr Anonyme, le dernier tome sortirait début 2021 d'après le site officiel de l'auteur ( www.mranonyme.com )donc je comprends c'est encore trop récent pour avoir des avis objectifs mais j'adore jusqu'à présent ! Que ferait-on sans fantasy ? :(

Répondre à ce commentaire

Par Sequanah, il y a 5 ans :

Ou sont Lovecraft, R.A.Salvatore, D. Gemmel, Michel Robert et plein d'autre encore...

Répondre à ce commentaire

Par HeisenTheFifth, il y a 5 ans (en réponse à Sequanah):

On peut pas citer tout le monde non plus

Répondre à ce commentaire

Par Sequanah, il y a 5 ans (en réponse à HeisenTheFifth):

c'est pas faux mais dans ce top 20 je trouve que certain on plus leur place que d'autre (après il est vrai que ça reste subjectif comme classement;) )

Répondre à ce commentaire

Par gegthekid, il y a 5 ans :

On peut aussi rajouter :
le cycle des demons (l'homme rune, la lance du dessert..) de Peter V. Brett
le cycle du tueur de roi de Patrick Rothfuss
et pour moi surtout Trilogie Kushiel + trilogie Imriel de Jacqueline Carey qui m'a redonné gout à la lecture

Répondre à ce commentaire

Par gegthekid, il y a 5 ans (en réponse à gegthekid):

sans oublié aussi les chroniques de Krondor de Raymond E. Feist

désolé je me réponds à moi même mais je ne peux pas éditer mon précédent message

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 5 ans (en réponse à gegthekid):

Les chroniques de Krondor, perso c'est ma saga préférée et j'en ai lu un paquet.

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Discworld > all.

Répondre à ce commentaire

Par Jäger, il y a 5 ans :

Autres-Monde de Maxime Chattam. Une saga en 7 épisodes, le 7ème n'étant pas encore sortis. Un véritable bijoux made in France. Je le conseil vivement aux fan du genre. Je n'ai jamais eu autant de sensations qu'en lisant ce livre.

Répondre à ce commentaire

Par HeisenTheFifth, il y a 5 ans :

Pierre Bottero au dela du fait qu'il ait écrit une superbe oeuvre en 3 trilogies (La quetes d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan et le sublime Pacte des Marchombres), est aussi pour moi une des meilleures plumes Française. J'ai rarement été aussi touché par des mots mis bout a bout que de la main de cet homme. Sa mort précoce reste pour moi un des évènements les plus amer que le monde de la Fantasy française ait jamais connu.

Répondre à ce commentaire

Par Sequanah, il y a 5 ans (en réponse à HeisenTheFifth):

Le pacte des marchombre est très intéressante comme trilogie mais j'ai trouver le style un poil enfantin, c'est ce qui m'a déçu dan cette oeuvre mais cela ne m'a pas empêché de la dévorer :)

Répondre à ce commentaire

Par HeisenTheFifth, il y a 5 ans (en réponse à Sequanah):

Pour moi c'est ce qui fait le charme de Bottero, ce coté un peu comte pour enfant, c'est ce qui rend ses oeuvres magiques pour moi. Il reste un auteur a part. Je penses que si il avait apporté un coté plus mature et sombre on aurait perdu cette couleur.

Répondre à ce commentaire

Par Loktharr, il y a 5 ans (en réponse à HeisenTheFifth):

Réduire les oeuvres de Bottero aux cycles d'Ewilan revient à réduire Tolkien au Seigneur des Anneaux.
Ewilan était fabuleux, je ne le nie pas, mais là où est sa véritable oeuvre est le fait que cet arc rejoint la trilogie de L'Autre et aurait dû rejoindre les Âmes Croisées. Trois trilogie n'ayant aucune relation au premier abord.

Répondre à ce commentaire

Par Nounours973, il y a 5 ans (en réponse à Loktharr):

Dommage que nous ne verrons jamais le dénouement des trois chemins...

Répondre à ce commentaire

Par JackoJack, il y a 5 ans :

Les Princes d’Ambre - Roger Zelazny (1970-2001)

du très très lourd la meilleur série de fantasy ever (et j'en ai lu vraiment bcp)

ps : les chroniques de Krondor aurait mérité d’être dans le top

Répondre à ce commentaire

Par Gregutla, il y a 5 ans via l'application Hitek :

et le monde de warhammer alors ? la richesse du jeu de plateau viens principalement du background; notamment grace a des auteurs comme Graham mcneill

Répondre à ce commentaire

Par Deadpom, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pierre grimbert- le secret de ji, ca envoie du lourd aussi

Répondre à ce commentaire

Par warel, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Alors moi je vous conseille très fortement les romans de Markus Heintz. Les Nains. sérieusement super livres qui se dévorent très vite.

Répondre à ce commentaire

Par maymatter, il y a 5 ans :

Le clan des Otoris de Lian Hearn sinon (plus ou moins de la fantasy, très descriptif, mais j'avais bien aimé petit)

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 5 ans (en réponse à maymatter):

Il ne me semble pas qu'on puisse qualifier "Le Clan des Otori" de livre Fantasy. Mais il est quand même excellent, je le conseille à ceux qui aime le Japon et sa culture ancienne.

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Les Royaumes Oubliés ?! Les chroniques De Krondor ?! Bon, ok, on peut pas tous les mettre. Bonus ?

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 5 ans (en réponse à Idrii):

J'ai lu le premier livre des chroniques de Krondor, j'ai beaucoup aimé :)
Mais le deuxieme livre m'a fait abandonner, ça ne suivait plus vraiment l'histoire du héros du premier :(

Répondre à ce commentaire

Par Loktharr, il y a 5 ans (en réponse à Yengels):

Tu t'es lancé dans une série que tu n'as pas compris. Les livres ne suivent pas l'histoire de Pug, mais du royaume de krondor et de sa famille royale (du moins pour les 11 premiers livres). Chaque livre amène des nouveaux héros, et laisser tomber après le second livre est tellement dommage quand on sait ce que l'auteur propose dans le reste de la série.

Répondre à ce commentaire

Par Gwen, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Perso j'ai lu la malerune quand j'étais ado. C'est une trilogie que j'ai adoré et que j'ai relu plusieurs fois pour son histoire et son univers. Il faut juste arriver à passer le premier qui est plus descriptif que les deux autres !

Répondre à ce commentaire

Par dafegar, il y a 5 ans :

pourquoi ne pas avoir mentionné les grands écrivains modernes ? il est vrai que Tolkien et Martins en font parti mais vous n'avez pas mentionné Gemmel qui a pourtant été surnommé "le maître de l'heroic fantasy" ou encore Feist qui a réalisé une série de livres magnifiques ou encore Trudy Canavan qui a reçu beaucoup de prix, enfin bref c'est mon simple avis ^^

Répondre à ce commentaire

Par TaZ, il y a 5 ans :

Il manque vraiment L'épée de Vérité de Terry Goodkind, c'est un pur chef d'oeuvre cette saga !

Répondre à ce commentaire

Par bob666, il y a 5 ans :

je sais qu'on peut pas tous les mettre mais michael moorcock qd même...

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 5 ans (en réponse à bob666):

Moorcock est dans le classement ^^

Répondre à ce commentaire

Par BadBatou, il y a 5 ans :

La Belgariade, enfin !! Probablement ma saga préférée

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 5 ans (en réponse à BadBatou):

La série trône au milieu de ma bibliothèque <3
Quelle merveilleuse série de fantasy :D

Répondre à ce commentaire

Par Shi, il y a 5 ans :

Perso je vous conseil de lire la saga Rachel morgan, c'est plutôt pas mal et parfaitement unisexe.

La saga a fait un carton outre atlantique par contre en France... On attend toujours la suite des traductions par Bragelonne.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 5 ans :

Garion n'est pas un valet de ferme, c'est juste un petit garçon qui aide sa tante dans les tâches ménagères, en gros..

Répondre à ce commentaire

Par DarthIdious, il y a 5 ans :

Amateurs de Fantasy un peu sombre, adulte voire un peu trashouille par moment, je recommande plus que chaudement la trilogie de l'Ange de la Nuit de Brent Weeks. Un vrai petit chef d’œuvre.

Répondre à ce commentaire

Par Highnoon, il y a 5 ans :

Etant fan de la francophonie on devrait dire roman de genre merveilleux. A ne pas confondre avec le genre fantastique qui n'a rien à voir.

Répondre à ce commentaire

Par eliox, il y a 5 ans :

LA BELGARIADE je valide !!!

Répondre à ce commentaire

Par xenos, il y a 5 ans :

Bon je le mettrais pas dans un top 20
Mais Rougemuraille, la saga avec les animaux dans le rôle de fières guerriers du moyen âge.
Grace à cette sage j'ai commencé, découvert et aimer la fantasy

Répondre à ce commentaire

Par Ethanya, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je suis vraiment content de lire cet article bien ecrit et qui donne envie de lire ceux que je ne connais pas encore... et encore plus heureux de ne pas lire de commentaires de rageux ''anti-Narnia'' qui n'ont rien compris à cet univers...

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ne pas citer la fabuleuse saga "Les Portes de la Mort" de Margaret Weiss et Tracy Hickman est une aberration !

Répondre à ce commentaire

Par Bloodess, il y a 5 ans :

Gemmel où es-tu ? Oo

Druss, Waylander, pas des top de la Fantasy ?

Et Michel Robert avec son excellent cycle de l'Agent des Ombres ou la fille des clans ?

Un peu déçu dans l'ensemble mais content d'y voir P.Bottero !

Répondre à ce commentaire

Par Cyrial, il y a 5 ans :

Choqué que vous ayez parlé de "L'Héritage" :D tellement une belle histoire, et tellement peu connu tellement le film a déçu les gens ! Cette saga mérite sa place !

Répondre à ce commentaire

Par Baerys, il y a 5 ans (en réponse à Cyrial):

Ouais, super saga même si la fin m'a un peu déçu (sensation de baclée)... Il se murmure que CP aimerait en sortir un 5ème !

Répondre à ce commentaire

Par KillThePseudo, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Bah et David Gemmel ? :O

Répondre à ce commentaire

Par CongelateurSama, il y a 5 ans :

Le livre des étoiles, quelqu'un ?

Répondre à ce commentaire

Par Valkiar, il y a 5 ans :

Sympa :) perso j'ai bientôt fini l'écriture du Tome 1 de ma trilogie (La Trilogie du Continent) et je viens de voir, sans le savoir, que je suis du même style que la Compagnie Noire ^^ pourquoi ne pas être du côté des "méchants"? (question de point de vue ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Valmar, il y a 5 ans :

Peut-être méconnue, mais tout de même très intéressante je trouve, il y a Elizabeth Haydon avec son cycle "Rhapsody". J'ai rêvé avec cette histoire...

Répondre à ce commentaire

Par tibibou, il y a 4 ans :

Et pourquoi pas la saga d'Aila publiée chez UPblisher, avec des héroïnes, du sentiment et de l'action sans arrêt. Déjà 6 tomes épais, de quoi bien s'occuper l'esprit...

Répondre à ce commentaire

Par Arya, il y a 4 ans :

N’oublions pas les classiques « Lance Dragons » de Margaret Weis et Tracy Hickman

Répondre à ce commentaire

Par Druss, il y a 3 ans :

J'ajoute sans hésiter à cette belle liste "Namathée", par F. Bainier. La définition même du roman d'heroic fantasy : la quête initiatique d'un homme qui a tout perdu et doit tout reconquérir, entrecoupée de batailles épiques dans un univers inspiré par les civilisations les plus emblématiques de l'âge du bronze.

Répondre à ce commentaire

Par MARIE FRANCE, il y a 3 ans :

je n'ai pas vu ROBIN HOBB ni MARK LAURENCE Dommage

Répondre à ce commentaire

Par DragonFly, il y a 3 ans :

Je pense que quelqu'un devrait penser à créer un groupe discord pour qu'on puisse discuté tranquille entre nous parce que les commentaires sont longs
Tenez je l'ai créer si vous voulez rejoigner le:
https://discord.gg/QUreTSs

Répondre à ce commentaire

Par shiroe, il y a 3 ans :

J'y ai pas vu la trilogie du magicien noir, une trilogie de bouquins vraiment très bien.. mais méconnue de Trudi Canavan !

Répondre à ce commentaire

Par Dorokha, il y a 2 ans :

Vous oubliez les archives de roshar et fils des brumes de Brandon Sanderson

Répondre à ce commentaire

Par Gurt, il y a 1 an :

Je ne vois pas non plus d'allusion a Abercrombie, qui pour moi est top. Personnage bien campé, qualité des dialogues, scène s de bataille vraiment prenante...j'ajouterai Stella Gemmel, femme de. La Cité en deux volumes est de l'excellent ouvrage.

Répondre à ce commentaire

Par Sophie, il y a 1 an :

Robin Hobb ... merci ! Quels romans merveilleux !
Mention spéciale également à "Chronique d'un tueur de Roi" connu sous "Le Nom du vent", j'éspère lire le 4ème livre (3ème journée) très bientot ! Quelqu'un connait la date de sortie ?
Malheureusement il n'est pas dans le classement, je vous le conseille

Répondre à ce commentaire

Par smi1100, il y a 8 mois :

Et nous avons en France un excellent auteur de Fantasy : ADrien Tomas. Je conseille "La Geste du Sixième Royaume"

Répondre à ce commentaire

Par ChrisD, il y a 6 mois :

S'il n'y avait pas la fantasy notre monde serait bien triste ! Tolkien, Hobb, Sanderson, Gemmel et récemment Mr Anonyme avec sa saga Mystria ! D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait trouvé l'énigme du tome 4 de Mystria ? Je galère et j'ai vraiment envie de démasquer Mr Anonyme :) en échange je veux bien donner en privé la solution pour accéder à la page cachée de son site qui révèle un autre indice :D (pour ceux qui ignore de quoi je parle c'est sur www.mranonyme.com) Merci d'avance pour votre aide !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.