Top 11 des auteurs de fantasy du XXème siècle

De Antoine Barré Auteur - Posté le 7 juin 2016 à 11h14 dans Histoire

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il existe de nombreux auteurs de fantasy. Pratiquement autant qu'il existe de genres. Le genre le plus connu est l'heroic-fantasy, celui le plus représenté et accessoirement celui qui vient à l'esprit quand on parle de la fantasy. Voici une petite sélection de quelques auteurs marquants du XXème siècle.

[Attention, cette liste est totalement subjective et ne découle que du point de vue de son auteur]

1- Robert Ervin Howard, 22 janvier 1906 - 11 juin 1936

howard

Très souvent considéré, et à raison, comme l'un des pères fondateurs de la fantasy moderne, Howard est le "papa" de Conan le Barbare et de Solomon Kane, et le créateur indirect de Red Sonja. Les histoires dans lesquelles évoluent ses personnages sont fragmentaires et n'ont que rarement des rapports les unes envers les autres car elles étaient diffusées dans des "pulp magazines", la plupart du temps sous la forme de feuilleton. 

Il y a à ce jour 7 adaptations cinématographiques des aventures des personnages créés par Howard, Conan le Barbare étant celui qui fut le plus adapté. Il existe un film, tiré de l'autobiographie de Novalyne Price, One Who Walked Alone, parlant de la relation entre le créateur de Conan et Novalyne, à partir de 1933 et ce jusqu'au suicide de Howard en 1936.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

2- John Ronald Reuel Tolkien, 3 janvier 1882 - 2 septembre 1973

tolkien

Sans aucun doute, celui qui est considéré comme étant LE père de la fantasy, d'ailleurs, la plupart des codes qu'il créa sont encore utilisés par les auteurs : la quête/voyage initiatique au sein d'un groupe, la lutte entre le Bien et le Mal, la quête de rédemption, etc...

Le Silmarillion, La Geste des Enfants de Hurin, La Chute d'Arthur, Les Lais du Beleriand, Sigurd et Gudrun... Autant de récits qui emmènent le lecteur dans un voyage émotionnel dont ils reviendront irrémédiablement changés. La grande force de Tolkien, qui explique aussi la réussite de ses récits, est sa passion pour les langues nordiques anciennes, qui l'aidèrent à la création des langues utilisées dans ses récits traitant de la Terre du Milieu. On trouve aussi chez lui une volonté d'exorciser les horreurs de la Première Guerre Mondiale, à laquelle il participa :

"Car l'Ennemi projetait dans la Cité toutes les têtes de ceux qui étaient tombés au combat à Osgiliath, sur le Ranmas ou dans les champs. [...] Mais toutes défigurées et déshonorées qu'elles étaient, il arrivait souvent qu'ainsi un homme revoyait le visage de quelqu'un qu'il avait connu, qui avait un jour fièrement marché en armes, labouré les champs ou qui était monté des vallées dans les collines, en quelque jour de fête."

Le discours de Tolkien n'était pas pour autant celui d'un militariste, car il était pacifiste, et vivait dans l'espoir de voir un monde sans guerre :

"Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie."

Toute une philosophie !

Il n'était pas qu'écrivain, mais aussi poète, essayant de retranscrire les histoires de certains personnages (Beren et Luthien, pour ne pas les nommer) en vers :

"Le Roi Elfe a vendu sa fille
pour une piètre pacotille,
l'éclat de l'or ! Mais ton désir 
est ordre, je vais t'obéir.
Beren, fils de Barahir a 
encor' à vivre et finira
sa tache. Adieu, petite étoile,
Tinùviel, avant que se voile
de neige l'éclat de l'hiver,
je te recevrais de ton père,
non pour lui verser la pièce 
payant le bijou d'Elfinesse,
mais pour trouver mon bel amour
du ciel la fleur, le bel atour"
- Beren à Thingol, Le Lai de Leithian, Chapitre IV

Outre les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, Bilbo le Hobbit, La Communauté de l'Anneau et Les Deux Tours furent adaptés en dessin animé. De plus, quelques-uns de ses livres furent adaptés en livre audio, comme Les Enfants de Hurin, lu par... Christopher Lee lui-même.

3- Terry Pratchett, 28 avril 1948 - 12 mars 2015

terry

Tolkien permet de voyager grâce aux émotions, Pratchett le fait grâce à l'humour. Créateur du Disque-Monde et de ses nombreux personnages, il joue sur le rire à tout instant, émaillant ses récits de nombreux clins d’œils, certains avant l'heure :

"Et que se passerait-il si j'y allais et que je lui tirais le nez ?" demanda Mémé dans un chuchotement rauque.
"Ce serait extrêmement douloureux", répondit Dorcas.
"Bien."
"Je veux dire, pour toi."
Le Grand Livre des Gnomes (1990)

Il y eu de nombreuses adaptations au théâtre des romans du Disque-Monde, mais aussi deux dessins animés reprenant les histoires de Trois sœurcières et Accrocs du roc, ainsi que trois téléfilms, un adaptant les deux premiers livres des Annales du Disque-Monde, et deux en deux parties, adaptant cette fois respectivement Père Porcher et TimbréEnfin, il contribua à quatre ouvrages de vulgarisation scientifique, en compagnie de Ian Stewart et Jack Cohen : La Science du Disque-Monde.

Ses tweets d'adieu ont été écrits par sa fille, et sont une référence au personnage de la Mort des Annales du Disque-Monde.

tweet

4- Clive Staples Lewis, 29 novembre 1898 - 22 novembre 1963

lewis

Contemporain de Tolkien et membre, tout comme lui, du club des "Inklings", Lewis est le créateur du Monde de Narnia. Si cet univers ne connut pas le même succès que celui créé par Tolkien, on retrouve dans les deux des thématiques proches : la quête ou le voyage initiatique, le dépassement de soi et l'importance du pardon. 

Ironiquement, lui et Tolkien entrèrent souvent en conflit, en raison de leurs divergences de points de vue concernant la religion, Lewis étant anglican et Tolkien catholique, ils n'avaient pas les mêmes notions sur certains sujets, dont le divorce.

map narnia

La fin du Monde de Narnia est... Déprimante, à défaut d'autre chose, mais est aussi une façon de tourner définitivement la page et de dire "Adieu" convenablement à un univers qu'il créa et fit vivre durant de nombreuses années.

5- Michael Moorcock, 18 décembre 1939 -

Moorcock

Écrivain prolifique, ayant créé de nombreux personnages tels qu'Elric de Menilboné, Erekosë, Dorian Hawkmoon ou Von Bek, tout en les reliant entre eux : en effet, ils sont tous la réincarnation du Champion Éternel, garant de l'équilibre entre la Loi et le Chaos.

Des thèmes récurrents reviennent dans les différentes histoires : la lutte et l'équilibre entre Loi et Chaos, le doute, la culpabilité, mais aussi le souhait du Champion Éternel de goûter à la paix, de préférence auprès d'un être aimé...

Moorcock joue souvent sur le doute : le héros dont il conte les histoires est-il un agent de la Loi, ou du Chaos ? Peut-il mener à bien ses propres motivations, ou bien est-il juste un pion sur un jeu d'échec ?

6- Joanne Rowling, 31 juillet 1965 -

rowling

J.K. Rowling est le premier auteur à être devenu milliardaire grâce à ses œuvres, un de ses plus grands exploits, avec la création de Harry Potter, qui fut durant pratiquement deux décennies, un personnage auquel les jeunes enfants puis les adolescents purent s'identifier, tout en traitant de thèmes qui leur correspondaient, alors qu'ils grandissaient en compagnie de Harry, Ron et Hermione.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Plus que cela, ces aventures sont l'occasion de comprendre des thèmes parfois difficiles à expliquer, comme l'appréhension de la mort, l'importance de la famille, de l'amitié dans les épreuves les plus difficiles... En fin de compte, Harry Potter et ses amis sont, sous certains angles, extrêmement humains, et c'est ce qui fait la force de cette série de livres.

7- George Raymond Richard Martin, 20 septembre 1948 - 

GRR MArtin

Grand sadique devant R'hllor, sa popularité culmina avec la diffusion de la série Game of Thrones, adaptée de ses romans, à partir d'avril 2011 et diffusée sur HBO. L'ingrédient principal de la série est le fait qu'il n'existe pas de réel manichéisme, puisque les "méchants" ont toujours d'excellentes raisons d'accomplir leurs actes. Et le fait que son auteur doit avoir un compteur de kills qui va pas tarder à avoisiner celui d'Hitler, au rythme auquel il va.

tweet

8- David Carroll Eddings, 7 juillet 1931 - 2 juin 2009

eddings

David Eddings, c'est pas moins de 28 romans de fantasy, dont 14 eux-mêmes divisés en trois parties et centrés sur le Monde d'Ul. Il s'agit du cycle nommé Les Grandes Guerres des Dieux. Un autre cycle, de 8 romans, est sommairement appelé Cycle d’Émouchet. Enfin, le Cycle des Rêveurs et la Rédemption d'Althalus complètent son "tableau de chasse".

Cycle 1
Couvertures des 10 premiers livres du Cycle du Monde d'Ul.

Chacun de ces "Cycles" se déroule dans un univers différent, mais qui reprennent peu ou prou les mêmes règles, largement inspirées des œuvres de Tolkien : constitution d'un groupe d'aventuriers dans le but de mettre fin au mal qui règne, un personnage féminin au caractère fort et servant de modèle au groupe usant de la magie, un des adversaire ayant un lien direct avec l'un des héros (frère d'arme, "frère" au sens spirituel, etc...), une entité maléfique directement liée au héros et enfin un personnage que l'on peut décemment qualifier de "débrouillard" et aux multiples talents artisanaux.

David Eddings use du rire afin de rythmer la narration et pour désamorcer certaines situations dramatiques. Mais, n'ayez crainte, il sait aussi donner de l'émotion quand cela est nécessaire...

9- Brian Jacques, 15 juin 1939 - 5 février 2011

brian jacques

Auteur de la série Rougemuraille, un univers dans lequel évoluent des animaux anthropomorphes, il a composé un monde somme toute cohérent avec lui-même, au fil duquel les histoires se recoupent. La chronologie peut sembler difficile à suivre au départ, mais le mélange d'humour et de descriptions diverses, ainsi que la description des personnages et les interactions entre eux, font de cette série de livres un pilier de la fantasy adolescente.

Une série d'animation canado-française a été diffusée à partir de 1999 :

Outre son travail sur Rougemuraille, Brian Jacques a réécrit la légende du Hollandais Volant, sous l’appellation des Naufragés du Hollandais Volant, et qui suit l'histoire des deux seules âmes pures présentes sur le Hollandais quand ce dernier tenta de passer le Cap Horn pour la seconde fois, alors que Vanderdecken injuriait Dieu. Épargnés par la malédiction divine, ils ne peuvent toutefois vieillir, et sont condamnés à voyager à travers le vaste monde, sans pouvoir se trouver de "port d'attache".

10- Howard Philip Lovecraft, 20 août 1890 - 15 mars 1937

lovecraft

"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn"

Comment passer à côté du maître de l'horreur, Lovecraft lui-même ? Son influence actuelle, non seulement sur les jeux de rôles puisque l'Appel de Cthulhu est basé sur son univers, mais aussi sur le cinéma et les jeux vidéo font de lui un grand maître de la fantasy, dont la lecture des œuvres marque les esprits durablement, car, au contraire de Stephen King, nous ne plongeons pas dans l'horreur absolue, mais dans une indicible folie, au bout de laquelle l'issue est gardée par Cthulhu.

11- Bram Stoker, 8 novembre 1847 - 20 avril 1912

bram

Certes, on triche un peu car son oeuvre majeure, Dracula, est parue en 1897. Pourtant, son influence tout le long du XXème siècle (films, romans, jeux vidéo, etc...) en font un pilier incontournable de la fantasy moderne. Sans lui, nous n'aurions pas Nosferatu, Dracula, Castlevania ou le Festival Bram Stoker. Mais c'est vrai que sans lui, nous n'aurions pas eu Twilight (je reviens, le temps de laver mes mains à l'acide).

Il a remis au goût le mythe du vampire, en le revisitant, lui donnant l'aspect à la fois terrifiant et romantique que nous lui connaissons actuellement, lui donnant forces et faiblesses... Et, si l'affrontement entre Dracula et l'équipe formée par le Docteur Van Helsing ne suffisait pas, il a aussi écrit de nombreuses nouvelles, dans la plus pure tradition du genre gothique...

Et vous, avez-vous un auteur précis en tête ?

 

UNE BOX THÉMATIQUE POUR LES FANS D'HEROIC-FANTASY :

Pour les fans inconditionnels d'Orcs, d'Elfes, de Nains et de batailles épiques, une box thématique Heroic-fantasy est actuellement disponible. Pour 39,99 euros vous pourrez y retrouver toute une panoplie de cadeaux autour de Skyrim, Warcraft, Le Seigneur des Anneaux et bien d'autres encore... Pour être certain d'en profiter au plus vite, commandez votre box ici.

Hitek Box

Une erreur ?

Mots-Clés : auteursfantasyXXeme siècleTolkienhowardConan Le barbareNarnialewisEddingsGame of Thrones

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par Tatu, il y a 3 ans :

De nombreux auteurs, des styles relativement tous différents, et surtout, des heures d'enchantement en lisant leurs œuvres.

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 3 ans :

Trés bon top, même si Frank Herbert y aurait eu sa place, peut être en remplacement de Brian Jacques.

Répondre à ce commentaire

Par salocin09, il y a 3 ans (en réponse à Rolfthetroll):

Sauf que, même si le cycle de Dune est très bon, Frank Herbert fait de la science-fiction et pas de la fantasy ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 3 ans (en réponse à salocin09):

Dans ce cas, HP Lovecraft n'a pas vraiment sa place dans la liste, puisqu'il fait plus de l'horreur - fantastique que de la fantasy !

Idem pour Bram Stoker.

Répondre à ce commentaire

Par salocin09, il y a 3 ans (en réponse à Rolfthetroll):

Je n'ai lu aucun des deux donc je peux pas vraiment juger...

Répondre à ce commentaire

Par Tatu, il y a 3 ans (en réponse à Rolfthetroll):

Après, il s'agit de fantasy, et non pas de science-fiction, donc Frank Herbert aurait eu du mal à trouver sa place dans cette liste

Répondre à ce commentaire

Par salocin09, il y a 3 ans :

Robin Hobb !!!

Répondre à ce commentaire

Par Wykett, il y a 3 ans (en réponse à salocin09):

*Insert thank you gif*
Comment vous avez pu oublier Robin Hobb et mettre des auteurs un peu hors sujet ?

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

Sans le Canabis je pense que la liste de ces auteur serai beaucoup plus courte

enfin... moi je pense qu'ils se font tous des petite fumette avants d'écrire leur histoire...

Car franchement, rien qu'en regardant le seigneur des anneaux,
tu te dit que le mec il en a prit de la bonne !

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

Comme toi avant d'écrire l'un de tes commentaires les plus souvent débiles ?

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

j'ai raison

Répondre à ce commentaire

Par Kikadoufeur, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Très bonne sélection, mais j'y aurais bien vu Robert Jordan (avec "La Roue du Temps"), qui a créé une œuvre magnifique !

Répondre à ce commentaire

Par macgg, il y a 3 ans :

Je vais faire mon chieur mais plusieurs de ces auteurs ne sont pas des auteures de FANTASY quand vous mettez un titre il faudrait s'y tenir.

Répondre à ce commentaire

Par S3blapin, il y a 3 ans :

C'est normal que seulemnt 2 auteurs me soient inconnus? ^^"

(Non je suis pas une machine à dévorer les livre, c'est pas vrai)

Je viens récaement de me refaire toutes les Chronique d'Elric, Fin standard et fin alternative et j'adore comment Moorcock lie tous ces univers entre eux. Je viens seulemnt de percuté que dans la fin alternative, (Elric a la fin des temps), il liait son univers heroic fantasy avec son univers de science fiction , Les danseur de la fin des temps. On parle même de Jherek dedans. ^^

Par contre, je suis assez étonnez de ne pas voir Raymond Elias Feist (les chroniques de Krondor) ou Robin Hobb (Tous les tomes et série du royaume des Anciens, le soldat Chamane) dans ce classement.

A lire aussi:

- Alain Damasio "La horde de Contrevent" (1 tomes mais bordel c'est un putain de chef d'oeuvre!!!!!!!!!)
- Mathieu Gaborit "Les chronique des Feals" (3 tomes)
- R.E.Feist "Les chronique de Krondor ou le Cycle de la Guerre de la Faille" (~30tomes)
- Robin Hobb "Le royaume des Anciens" (~12 tomes)

Répondre à ce commentaire

Par Gwaiwir, il y a 3 ans (en réponse à S3blapin):

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai surtout adoré comment, dans le bazar gigantesque que de son oeuvre, il arrive à lier les différents univers qu'il décrit.
L'idée que Elric soit un héros (disons plutôt un anti-heros) qui évolue dans un monde dominé par le chaos alors que notre monde à nous est un monde où la Loi est la plus forte m'a séduit. Surtout l'introduction de Roland comme son reflet dans notre monde , l'un portant Durandal l'épee de la Loi et l'autre lié à Stormbringer l'épée du Chaos. <3

Répondre à ce commentaire

Par Raoulord, il y a 3 ans :

Robin Hobb ? Raymon E. Feist ? David Gemmell ? R.A. Salvatore ? K.A. Applegate ? Philip Pullman ? Eoin Colfer ? Glen Cook ?

G.R.R.M et Rowling ont pas vraiment leur place ici, y a des auteurs bien plus prolifiques et avec des oeuvres bien plus intéressantes...

Répondre à ce commentaire

Par S3blapin, il y a 3 ans (en réponse à Raoulord):

Totalement d'accord avec toi. J'ai lu pratiquement tous ceux que tu as cités et ils sont largement meilleurs que JK Rowling and GRR Martins niveau qualité. Mais ils n'ont malheureusement pas eu le meme impact qu'on eu ces deux la.

Par contre, je n'aurais pas cité Eoin Colfer ou Applegate car je les classe dans la fantasy pour ado au meme niveau que Pierre Botero ou Piers Anthony. Attention ces auteurs sont super, mais ils ont une écriture beaucoup plus "enfantine" (Eragon étant le "pire" a mon avis)

En gros, je sépare (a tord peut etre) la fantasy dite "adulte" de celle dite "ado". ^^"

Répondre à ce commentaire

Par Arlie, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Anne Robillard aurait pu avoir ça place aussi

Répondre à ce commentaire

Par Gwaiwir, il y a 3 ans (en réponse à Arlie):

Chose compliquée puisque d'une part elle n'a pas inspiré grand monde -pour ne pas dire personne- et d'autre part c'est un auteur du XXIe siècle. Par contre GRRM et JK Rowlings également ne sont influants que depuis ce siècle. À la place j'aurai plutôt vu Edgar Rice Burroughs (l'auteur des aventures de Tarzan) et Fritz Leiber qui a fait le cycle des épées (oeuvre qui a inspiré le jeu de rôle Donjons &Dragons donc 90% des jdr fantastique). Ce sont les oeuvres fondatrices de l'heroic fantasy avec Conan et Elric le Nécromancien.

Répondre à ce commentaire

Par Arlie, il y a 3 ans via l'application Hitek :

*sa désolé : (

Répondre à ce commentaire

Par Sequanah, il y a 3 ans :

Quelques auteurs français auraient été appréciables, car même s'ils n'ont pas la même "renommée" ils ont le mérite de faire un travail excellent et qui demande a être connu !
Pavel, Olivier Peru, Michel Robert, ...

Sinon j'aurai ajouté Scott Lynch qui m'a surpris pour son premier Romans ("les salauds gentils hommes") pour les auteurs étrangers

Répondre à ce commentaire

Par Aranrod, il y a 3 ans :

Perso j'aurais aussi rajouter David Gemmell :)

Répondre à ce commentaire

Par Groop, il y a 3 ans (en réponse à Aranrod):

True!

Répondre à ce commentaire

Par Mario Non, il y a 3 ans :

Mais où est Terry Goodkind et son Épée de Vérité ?!

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 3 ans :

Et Pierre Bottero avec son héroïne Ewilan ? ;(

Répondre à ce commentaire

Par siegerstrumblen, il y a 3 ans :

Terry Goodkind? Andrej Sapkowski putain?!

Répondre à ce commentaire

Par sakymar, il y a 3 ans :

Vraiment, aucune mention de David Gemmell ? Le gars a un prix à son nom, rien que ça, ça impose !

Répondre à ce commentaire

Par Laurie, il y a 3 ans :

J'avoue un gros amour pour David Eddings! Mais n'oubliez pas sa femme, Leigh, qui était chargée de créer les personnages féminins (et Polgara est quand même du genre badass).
Et aussi, en écrivain féminins, outre Mme Harry Potter, vous avez Marion Zimmer Bradley et Mercy Lackey. Nous avons même une gloire nationale: Sophie Audouin-Mamikonian et son personnage Tara Duncan. La fantasy est un domaine apprécié des femmes écrivains car elle permet de concocter des portraits d'héroïnes non conformistes généralement très fortes.
Bref, c'était la minute féministe

Répondre à ce commentaire

Par Trainki, il y a 3 ans :

Et Raymond E Feist? Avec les Chronique de Krondor,

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois