Heroic Fantasy : retour sur l'histoire d'un genre hors-norme
Un monde de guerres où les hommes peuvent devenir des héros parmi les héros. Un monde de magie ou elfes, nains, dragons, orques et autres créatures légendaires règnent en maîtres. Un univers moyen-âgeux où les aventures sont à chaque coin de château. Vous voyez de quoi, je veux parler ? Nul doute que vous connaissez déjà l'heroic fantasy ! Mais connaissez-vous tout de cet univers ? Savez-vous comment tout cela a commencé et évolué à travers les âges ? Si vous êtes curieux sur le sujet, cet article est fait pour vous ! Comme vous l'avez compris, cet article aura pour objet de retracer l'histoire de ce sous-genre désormais culte et largement exploité, que ce soit au cinéma, en roman ou même sous forme de jeux vidéo. Et on commence tout de suite par les plus gros clichés de l'heroic fantasy selon Poisson Fécond.
L'heroic fantasy est un terme signifiant "fantaisie héroïque", ou plus simplement, "récit héroïque".
De nos jours le terme heroic fantasy désigne un sous-genre de la fantasy. Une des caractéristiques de ce genre est une intrigue spécialement concentrée sur un ou deux héros et sur leurs aventures héroïques dans un monde imaginaire au contexte principalement médiéval.
Le personnage principal est l'élément-clef de ce genre !
Souvent seul ou entouré d'un compagnon, le héros devra faire face aux tumultes du monde imaginaire souvent en conflit ou en guerre. Les tourments du héros, de la magie, des monstres, le bien contre le mal, la quête principale du héros... Tout ceci fait partie de la recette essentielle pour relater l'histoire des héros de légende et leurs aventures. Ce genre est particulièrement prenant car la création complexe de son univers permet de s'identifier dans un monde féerique et fantastique !
Venons-en aux sources de l'heroic fantasy avec quelques grandes dates !
1912, Tarzan, Seigneur de la Jungle
Edgar Rice Burroughs, romancier américain est né à Chicago, le 1er septembre 1875, et est mort à Los Angeles, le 19 mars 1950, à 74 ans. Il est notamment le créateur de Tarzan et de John Carter qui est reconnu comme étant un des premiers héros de science-fiction. Tarzan est coupé du monde, dans un milieu sauvage entouré d'animaux brutaux et de mages en tous genres et finit par rencontrer des mondes différents de ce qu'il connaît tout en protégeant sa tribu des méfaits des hommes civilisés ! Bien que tarzan ne soit pas véritablement défini comme un personnage d'heroic fantasy, il en a toutes les caractéristiques et est même le précurseur de ce genre !
1924, Nibelungen
Friedrich Christian Anton Lang, mort en 1976, était un réalisateur allemand et fut un des premiers à tenter d'adapter l'heroic fantasy au cinéma. Film muet en noir et blanc, Les Nibelungen fut riche en éléments scénaristiques et décoratifs. "Siegfried, terminant son apprentissage chez un nain et souhaitant conquérir le cœur de sa belle, rencontra divers dragons et mages lors de ses aventures !" Les débuts de l'heroic fantasy au cinéma permirent au genre de se faire connaître de plus en plus et ouvrirent la porte à d'autres œuvres !
1932, Conan le Barbare
Robert E. Howard est un romancier américain né le 22 janvier 1906 au Texas et mort le 11 juin 1936 toujours au Texas. Il est considéré comme un des créateurs de l'heroic fantasy, notamment grâce à son œuvre Conan le Barbare. S'inspirant de légendes scandinaves, Robert E. Howard fit apparaître son héros dans une dizaine de romans. Malgré la mort de son auteur, Conan fit parler de lui dans bien d'autres romans et même encore à notre époque ! Conan a donné naissance à la forme moderne de l'héroic fantasy !
1940, le light fantasy
Sacrilège ! De l'humour dans l'heroic fantasy ?! Le light fantasy trouve souvent de quoi faire en parodiant allégrement, mais toujours d'un ton léger l'univers souvent austère de l'heroic fantasy. Le light fantasy peut s’imprégner de tous les genre de fantasy existant excepté le dark fantasy qui est son contraire. Le dark fantasy est un univers d'horreur très souvent chaotique ou les "gentils" sont très souvent mal menés. Le Cycle d'Elric (voir un peu plus bas) par exemple ou Le Trône de fer font partie de ce sous genre de la littérature. Tandis que le light fantasy a donné naissance aux Annales du Disque-Monde en 1983 (dont le monde est situé sur le dos d'une tortue géante) et a ouvert les portes pour Lanfeust de Troy.
1954, Le Seigneur des Anneaux
John Ronald Reuel Tolkien, né le 3 janvier 1892, et mort le 2 septembre 1973, était professeur d'anglais. Il est principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, deux œuvres racontant l'histoire de la Terre du Milieu et ses tumultes. JRR Tolkien mit au point un univers tellement vaste et riche que plus de 60 ans après sa création, il déchaîne toujours les passions ! Les œuvres de Tolkien continuent d’être publiées à titre posthume. Par contre attention : Le Seigneur des Anneaux n'est pas de l'heroic Fantasy mais du High Fantasy, un sous genre du fantasy où l'histoire se déroule dans un univers alternatif à l'univers réel qu'on connaît !
1968, le Cycle de Tschaï
John Holbrook Vance, né en 1916 et mort en mai 2013, se permet un mélange des genres : mêler la science-fiction à l'heroic fantasy ! Certains pourraient dire que c'est absurde car contraire à la définition de l'heroic fantasy… Et pourtant ! Ce genre fait encore ses preuves et continue de nous ravir encore aujourd'hui ! Lanfeust des Étoiles par exemple, pour ne citer que cela ! L'heroic fantasy fait désormais ses premiers pas dans l'Espace en 1968 !
1970, le romantic fantasy
Le romantic fantasy est une version largement féminisée de la fantasy. Ce sous genre de la fantasy fit son apparition aux environs des années 1970 quand le féminisme se fit entendre. Les héros sont désormais des femmes ! Genre souvent considéré comme confus, il reste aujourd’hui compliqué à définir avec exactitude. Souvent écrit par des femmes, le romantic fantasy reprend tous les traits de l'heroic fantasy en y ajoutant une héroïne. Le Cycle d'Avalon par exemple reprend la légende Arthurienne mais d'un point de vue féminin ! Écrit par Marion Zimmer Bradley en 1983, cette suite de romans met les femmes en premier plan !
1972, Le Cycle d'Elric
Michael John Moorcock, né en 1939, est un écrivain britannique et notamment l'auteur du Cycle d'Elric, mettant en scène les aventures d'un bad guy albinos. Cette fois-ci, le héros n'est pas un gentil ! Traîtrise, méchanceté, égoïsme et parcours sans pitié ! Telle est l'histoire du Prince Elric l'albinos ! Désormais, le héros peut aussi être un méchant ! Utilisant une épée qui boit l’âme de ses ennemis, Elric finit par trahir et tuer tout ce qui lui passe sous la main, sa dulcinée comprise ! Michael Moorcock écrit dix autres nouvelles avec Elric pour héros, retraçant le Chaos semé par cet être diabolique !
1974, Donjons et Dragons
Ernest Gary Gygax, écrivain américain devint le père du jeu de rôles ! Chacun peut désormais s'emparer du genre et créer sa propre histoire à travers le jeu de rôle. S'inspirant de l'origine de l'heroic fantasy, le jeu de rôles de type heroic fantasy est maintenant à la portée de l'imagination de tous ! Plus ou moins technique, le jeu de rôles se distingue aujourd'hui par sa diversité et son coté récréatif ! Le roleplay est né !
1974, Dnd
Nous y voilà ! Dnd est le premier jeu vidéo de rôle ! Gary Whisenhunt et Ray Wood créèrent en 1974 Dnd qui permettait entre autres de créer son propre personnage. Reprennent les règles de Donjons et Dragons, le but était de partir à la recherche de trésors et notamment d'une orbe spéciale ! Dragons et monstres des profondeurs étaient les adversaires parcourant le jeu ! Bien que beaucoup d'autres jeux soient sortis, Dnd est le précurseur de nos jeux de rôles actuel !
Il y a bien sûr bien d'autre dates à énumérer, mais il me faudrait un siècle pour tout vous résumer ! Je me suis concentré sur quelques grandes dates susceptibles de vous captiver ! Que ce soient des mangas comme Berserk ou Claymore, des romans comme Le seigneur des anneaux ou Le Trône de fer, des jeux vidéo comme The Witcher ou les Elder Scrolls, la fantaisie et ses sous-genres ont permis à une multitude de personnes de s’imprégner d'univers féeriques où chacun peut y trouver son compte. La fantaisie dans son ensemble continue de nous faire voyager et rêver à travers ses univers aux multiples facettes. En espérant ne pas avoir fait d'erreurs, je vous invite à lire mes autres sujets qui pourraient vous intéresser. Et que Gandalf soit avec vous !
Merci à tous de partager vos passions avec les autres fans d'Hitek !
Excellent article !
Libre à vous de vous intéresser de plus prêt aux sous genre que j'ai énuméré ! ^^
Je suis content que cela vous plaise dans tout les cas. :)
Bien vu Vindalf ! ^^
Tolkien a énormément influencé un nombre considérable d'auteurs de Fantasy (Dark, Heroic, etc...) ces 60 dernières années, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que High et Heroic Fantasy sont des genres vraiment séparés ^^
(D'ailleurs cette histoire de classification est très réductrice, parce que si on veut être plus précis pour le Seigneur des Anneaux il faudrait parler de romance héroïque et féérique d'ascendance épique à caractère pré-chrétien ; va essayer de t'y retrouver après ça !)
Les Annales du Disque-Monde me donne grandement envie, en fesant quelques recherches je me suis aperçu qu'il y avait pleins de livres, je peux/dois commencer par Les Annales du Disque-Monde : La Huitième couleur, merci :)
Taggle, des nain + des épées + de la magie = heroic fantasy et pis cétou
Merci, mais Elric n'est EN RIEN diabolique ! Seule sa lame l'est. Sa lame le contrôle et le pousse à faire ce qu'il fait, d'où le fait qu'il la scelle à une époque. Elric est un être doux ( ce qui lui octroie la haine de son peuple ) de très cultivé et de très faible ( physiquement ). Il préfère de loin les sciences à la guerre, à l'inverse de Yyrkoon, son cousin.
Sinon, vous auriez pu tout de même parler des Eddas, source primaire de tout texte de fantasy au monde. Basés sur les Mythes Nordiques, ils ont été écris au XIII siècle soit près de 700 ans AVANT la première chose que vous citez.
Pour finir, L'anneau des Nibelung est un opéra écrit par Wagner en 1850 ; soit 75 ans avant le film de Friedrich Christian Anton Lang ! Et il inspirait déjà les auteurs de Fantasy à cette époque ...
Vous auriez aussi pu parler du Cabinet des fées publié dans les années 1700 soit 200 ans avant Tarzan ... et qui se rapporte bien plus aux textes Fantasy/Folkloriques que le susnommé Tarzan ...
Bref, encore un article caduc qui manque de sources ...