Heroic Fantasy : retour sur l'histoire d'un genre hors-norme

De Sabu Chevalier Jedi - Posté le 28 mai 2015 à 10h19 dans Histoire

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Un monde de guerres où les hommes peuvent devenir des héros parmi les héros. Un monde de magie ou elfes, nains, dragons, orques et autres créatures légendaires règnent en maîtres. Un univers moyen-âgeux où les aventures sont à chaque coin de château. Vous voyez de quoi, je veux parler ? Nul doute que vous connaissez déjà l'heroic fantasy ! Mais connaissez-vous tout de cet univers ? Savez-vous comment tout cela a commencé et évolué à travers les âges ? Si vous êtes curieux sur le sujet, cet article est fait pour vous ! Comme vous l'avez compris, cet article aura pour objet de retracer l'histoire de ce sous-genre désormais culte et largement exploité, que ce soit au cinéma, en roman ou même sous forme de jeux vidéo. Et on commence tout de suite par les plus gros clichés de l'heroic fantasy selon Poisson Fécond.

L'heroic fantasy est un terme signifiant "fantaisie héroïque", ou plus simplement, "récit héroïque".
De nos jours le terme heroic fantasy désigne un sous-genre de la fantasy. Une des caractéristiques de ce genre est une intrigue spécialement concentrée sur un ou deux héros et sur leurs aventures héroïques dans un monde imaginaire au contexte principalement médiéval.

Le personnage principal est l'élément-clef de ce genre !

Souvent seul ou entouré d'un compagnon, le héros devra faire face aux tumultes du monde imaginaire souvent en conflit ou en guerre. Les tourments du héros, de la magie, des monstres, le bien contre le mal, la quête principale du héros... Tout ceci fait partie de la recette essentielle pour relater l'histoire des héros de légende et leurs aventures. Ce genre est particulièrement prenant car la création complexe de son univers permet de s'identifier dans un monde féerique et fantastique !

Venons-en aux sources de l'heroic fantasy avec quelques grandes dates !

1912, Tarzan, Seigneur de la Jungle

Edgar Rice Burroughs, romancier américain est né à Chicago, le 1er septembre 1875, et est mort à Los Angeles, le 19 mars 1950, à 74 ans. Il est notamment le créateur de Tarzan et de John Carter qui est reconnu comme étant un des premiers héros de science-fiction. Tarzan est coupé du monde, dans un milieu sauvage entouré d'animaux brutaux et de mages en tous genres et finit par rencontrer des mondes différents de ce qu'il connaît tout en protégeant sa tribu des méfaits des hommes civilisés ! Bien que tarzan ne soit pas véritablement défini comme un personnage d'heroic fantasy, il en a toutes les caractéristiques et est même le précurseur de ce genre !

tarzan

1924, Nibelungen

Friedrich Christian Anton Lang, mort en 1976, était un réalisateur allemand et fut un des premiers à tenter d'adapter l'heroic fantasy au cinéma. Film muet en noir et blanc, Les Nibelungen fut riche en éléments scénaristiques et décoratifs. "Siegfried, terminant son apprentissage chez un nain et souhaitant conquérir le cœur de sa belle, rencontra divers dragons et mages lors de ses aventures !" Les débuts de l'heroic fantasy au cinéma permirent au genre de se faire connaître de plus en plus et ouvrirent la porte à d'autres œuvres !

nibelungen

1932, Conan le Barbare

Robert E. Howard est un romancier américain né le 22 janvier 1906 au Texas et mort le 11 juin 1936 toujours au Texas. Il est considéré comme un des créateurs de l'heroic fantasy, notamment grâce à son œuvre Conan le Barbare. S'inspirant de légendes scandinaves, Robert E. Howard fit apparaître son héros dans une dizaine de romans. Malgré la mort de son auteur, Conan fit parler de lui dans bien d'autres romans et même encore à notre époque ! Conan a donné naissance à la forme moderne de l'héroic fantasy !

conan

1940, le light fantasy

Sacrilège ! De l'humour dans l'heroic fantasy ?! Le light fantasy trouve souvent de quoi faire en parodiant allégrement, mais toujours d'un ton léger l'univers souvent austère de l'heroic fantasy. Le light fantasy peut s’imprégner de tous les genre de fantasy existant  excepté le dark fantasy qui est son contraire. Le dark fantasy est un univers d'horreur très souvent chaotique ou les "gentils" sont très souvent mal menés. Le Cycle d'Elric (voir un peu plus bas) par exemple ou Le Trône de fer font partie de ce sous genre de la littérature. Tandis que le light fantasy a donné naissance aux Annales du Disque-Monde en 1983 (dont le monde est situé sur le dos d'une tortue géante) et a ouvert les portes pour Lanfeust de Troy.

tortue

1954, Le Seigneur des Anneaux

John Ronald Reuel Tolkien, né le 3 janvier 1892, et mort le 2 septembre 1973, était professeur d'anglais. Il est principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, deux œuvres racontant l'histoire de la Terre du Milieu et ses tumultes. JRR Tolkien mit au point un univers tellement vaste et riche que plus de 60 ans après sa création, il déchaîne toujours les passions ! Les œuvres de Tolkien continuent d’être publiées à titre posthume. Par contre attention : Le Seigneur des Anneaux n'est pas de l'heroic Fantasy mais du High Fantasy, un sous genre du fantasy où l'histoire se déroule dans un univers alternatif à l'univers réel qu'on connaît !

tolkien

1968, le Cycle de Tschaï

John Holbrook Vance, né en 1916 et mort en mai 2013, se permet un mélange des genres : mêler la science-fiction à l'heroic fantasy ! Certains pourraient dire que c'est absurde car contraire à la définition de l'heroic fantasy… Et pourtant ! Ce genre fait encore ses preuves et continue de nous ravir encore aujourd'hui ! Lanfeust des Étoiles par exemple, pour ne citer que cela ! L'heroic fantasy fait désormais ses premiers pas dans l'Espace en 1968 !

cycle

1970, le romantic fantasy

Le romantic fantasy est une version largement féminisée de la fantasy. Ce sous genre de la fantasy fit son apparition aux environs des années 1970 quand le féminisme se fit entendre. Les héros sont désormais des femmes ! Genre souvent considéré comme confus, il reste aujourd’hui compliqué à définir avec exactitude. Souvent écrit par des femmes, le romantic fantasy reprend tous les traits de l'heroic fantasy en y ajoutant une héroïne. Le Cycle d'Avalon par exemple reprend la légende Arthurienne mais d'un point de vue féminin ! Écrit par Marion Zimmer Bradley en 1983, cette suite de romans met les femmes en premier plan !

dames

1972, Le Cycle d'Elric

Michael John Moorcock, né en 1939, est un écrivain britannique et notamment l'auteur du Cycle d'Elric, mettant en scène les aventures d'un bad guy albinos. Cette fois-ci, le héros n'est pas un gentil ! Traîtrise, méchanceté, égoïsme et parcours sans pitié ! Telle est l'histoire du Prince Elric l'albinos ! Désormais, le héros peut aussi être un méchant ! Utilisant une épée qui boit l’âme de ses ennemis, Elric finit par trahir et tuer tout ce qui lui passe sous la main, sa dulcinée comprise ! Michael Moorcock écrit dix autres nouvelles avec Elric pour héros, retraçant le Chaos semé par cet être diabolique !

elric

1974, Donjons et Dragons

Ernest Gary Gygax, écrivain américain devint le père du jeu de rôles ! Chacun peut désormais s'emparer du genre et créer sa propre histoire à travers le jeu de rôle. S'inspirant de l'origine de l'heroic fantasy, le jeu de rôles de type heroic fantasy est maintenant à la portée de l'imagination de tous ! Plus ou moins technique, le jeu de rôles se distingue aujourd'hui par sa diversité et son coté récréatif ! Le roleplay est né !

1974, Dnd

Nous y voilà ! Dnd est le premier jeu vidéo de rôle ! Gary Whisenhunt et Ray Wood créèrent en 1974 Dnd qui permettait entre autres de créer son propre personnage. Reprennent les règles de Donjons et Dragons, le but était de partir à la recherche de trésors et notamment d'une orbe spéciale ! Dragons et monstres des profondeurs étaient les adversaires parcourant le jeu ! Bien que beaucoup d'autres jeux soient sortis, Dnd est le précurseur de nos jeux de rôles actuel !

donjon

Il y a bien sûr bien d'autre dates à énumérer, mais il me faudrait un siècle pour tout vous résumer ! Je me suis concentré sur quelques grandes dates susceptibles de vous captiver ! Que ce soient des mangas comme Berserk ou Claymore, des romans comme Le seigneur des anneaux ou Le Trône de fer, des jeux vidéo comme The Witcher ou les Elder Scrolls, la fantaisie et ses sous-genres ont permis à une multitude de personnes de s’imprégner d'univers féeriques où chacun peut y trouver son compte. La fantaisie dans son ensemble continue de nous faire voyager et rêver à travers ses univers aux multiples facettes. En espérant ne pas avoir fait d'erreurs, je vous invite à lire mes autres sujets qui pourraient vous intéresser. Et que Gandalf soit avec vous !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Sabu

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : histoireoeuvresheroic fantasy

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par jeanlucasec, il y a 4 ans :

Que des références que je kiffe !

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à jeanlucasec):

"Kiffe" ...

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

C'est "kiff" ?

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Unchinois):

Non c'est moche.

Répondre à ce commentaire

Par avinoma, il y a 4 ans :

PTDR mettre une vidéo de l'autre naze qui fait de l'asmerde

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans (en réponse à avinoma):

c'est vrai que j'en sui pas vraiment fan. du fait, peut etre , de son humour et de sa maniere de faire des videos. mais il traite de bons sujets au moins

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 4 ans (en réponse à Castiel):

La vidéo est un rajout de Hitek. Je ne l'avais pas comprise dans l'article. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans (en réponse à Sabµ):

ah ok^^ . et bravo pour ton article au fait. tres interessant

Répondre à ce commentaire

Par ROSWELL_twsm, il y a 3 ans (en réponse à avinoma):

Mais cette vidéo est très très bien.

Répondre à ce commentaire

Par pomdeter, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Pas oublier le Donjon de Naheulbeik :/

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 4 ans (en réponse à pomdeter):

Le donjon fait partie du Light fantasy bien sur ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Groop, il y a 4 ans :

Article cool! Depuis l'ouverture de la publication aux lecteurs d'Hitek, le site s'est considérablement enrichi avec tous ces articles. Good job

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Groop):

Il faut surtout remercier nos contributeurs qui font un travail remarquable (et chut faut pas le dire mais bon nombre de leurs articles sont souvent mieux que ceux d'Hitek ^^)

Merci à tous de partager vos passions avec les autres fans d'Hitek !

Répondre à ce commentaire

Par Yakulu, il y a 4 ans :

On pourrait en rajouter des tonnes. Y a tellement de trucs cool en Héroic Fantasy : Warhammer et son dérivé Warcraft, Harry Potter, Les Seigneurs des Runes, La Roue du Temps, Diablo, Zelda, Narnia, Castlevania...
Excellent article !

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 4 ans (en réponse à Yakulu):

Il y a tellement de référence qu'il est impossible de tout mettre !

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à Yakulu):

Harry Potter n'est pas de l'heroic fantasy c'est du fantastique.

Répondre à ce commentaire

Par Yakulu, il y a 4 ans (en réponse à Alfred):

Hum, je viens de lire la définition de fantastique et en effet c'est du fantastique. Mais du coup entre fantasy, fantastique, heroic-fantasy on ne s'en sort plus sachant que l'heroic-fantasy est un sous-genre de la fantasy au même titre que la dark-fantasy ou la romantic-fantasy tout en sachant que la fantasy est un sous-genre du fantastique au même titre que les romans d'horreur... Wow.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à Yakulu):

Ah non la fantasy et le fantastique sont deux genres totalement différent garçon ! L'un n'est pas un sous genre de l'autre ne te méprend pas ! C'est la ou il ne faut pas ce tromper c'est que l'un est totalement imaginé alors que l'autre prend des éléments imaginaires et le met dans notre monde.

Répondre à ce commentaire

Par Feerhun, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Dans l'article, 2 choses m'ont particulièrement choqué: -le fait que tu oublie de citer Le cycle des épées de Fritz Lieber (un des premier "grand") et que tu considère Elric des Dragons comme un "mauvais": en effet, si Elric est en effet cruel et sanguinaire, il est surtout "victime" de Stormbringer (son épée). C'est un homme qui cherche la rédemption et l'oubli ainsi qu'une nouvelle philosophie. A ce sujet, je conseil vivement le dernier, Les Buveurs d'âmes, co-écrit avec Fabrice Colin (cocorico). Ton article est très bien, et peut intéresser beaucoup de monde a la fantasy, mais pas une rétrospective convaincante. Plus de précisions aurait été appréciable. Ne te décourage pas et continu. J'aurais volontiers écrit un pave pour compléter encore, mais je suis sur mobile, et.....voilà,quoi

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 4 ans (en réponse à Feerhun):

Il y a tellement à dire sur la fantaisie ! Je ne peux citer tous les œuvres qui ont marqué leurs temps ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 4 ans (en réponse à Feerhun):

De plus dans ma description de la Light je rajoute un élément en parlant de "gentils" tout en citant Elric. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 4 ans :

Comme déjà dit dans l'article,Il y a bien sûr bien d'autre dates à expliquer mais il me faudrait un siècle pour tout vous résumer ! Je me suis concentré sur quelques dates susceptibles de vous captiver !

Libre à vous de vous intéresser de plus prêt aux sous genre que j'ai énuméré ! ^^

Je suis content que cela vous plaise dans tout les cas. :)

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 4 ans (en réponse à Sabµ):

Tu t'es trompé pour le Seigneur des Anneaux, ce n'est pas de l'Heroic Fantasy mais de la High Fantasy (2 genres différents) ^^ et c'est d'ailleurs le cas de l'ensemble du Legendarium de Tolkien.

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 4 ans (en réponse à Vindalf):

Ahaha je n'ai jamais dit LSD était de l'HF ^^. J'ai simplement oublié d'ajouter que c'était de la high !
Bien vu Vindalf ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 4 ans (en réponse à Sabµ):

J'ai dit ça parce que tu parles de cette œuvre dans les grandes dates de l'Heroic Fantasy, et ça peut induire du monde en erreur (déjà que plein de gens croient que c'est vraiment de l'Heroic) :p
Tolkien a énormément influencé un nombre considérable d'auteurs de Fantasy (Dark, Heroic, etc...) ces 60 dernières années, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que High et Heroic Fantasy sont des genres vraiment séparés ^^
(D'ailleurs cette histoire de classification est très réductrice, parce que si on veut être plus précis pour le Seigneur des Anneaux il faudrait parler de romance héroïque et féérique d'ascendance épique à caractère pré-chrétien ; va essayer de t'y retrouver après ça !)

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 4 ans (en réponse à Vindalf):

Tolkien ne c'est pas ménagé pour son œuvre c'est sur ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à Vindalf):

Plus simple de faire un manga ^-^

Répondre à ce commentaire

Par Estarh , il y a 4 ans (en réponse à Sabµ):

Je pense qu'on oublie ici les vrais débuts du genre et qui remonte au moyen âge avec les récits de Chrétien de Troyes et du mythe des chevaliers de la table ronde.

Répondre à ce commentaire

Par Nymphaliora, il y a 4 ans :

Pour le mélange de la SF et de l'Heroic Fantasy, il y a aussi la ballade de Pern ^ ^

Répondre à ce commentaire

Par Handker, il y a 4 ans :

Article vraiment sympa, bien joué ! Par contre, je me permet une petite précision : ce n'est pas le fait de se passer dans un autre univers que le notre qui fait du seigneur des anneaux de la High Fantasy, mais plut^^ot le fait de se focaliser sur une compagnie d'aventurier et non sur une seule figure charismatique :) Dans le genre High Fantasy, je vous conseille les livres des Eddings (David et Leigh), très agréables à lire !

Répondre à ce commentaire

Par Ravioli le Paella d'Un , il y a 4 ans :

Tout d’abord un grand GG et un énorme merci pour cette article, qui m'as redonné envie de relire pour la première fois depuis des années ! :)
Les Annales du Disque-Monde me donne grandement envie, en fesant quelques recherches je me suis aperçu qu'il y avait pleins de livres, je peux/dois commencer par Les Annales du Disque-Monde : La Huitième couleur, merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Hyperaziel, il y a 4 ans (en réponse à Ravioli le Paella d'Un ):

je préfères te prévenir que si tu mets le nez la dedans tu ne pourra jamais plus revenir en arrière lol pour le meilleur biensûr

Répondre à ce commentaire

Par drusslalegende, il y a 4 ans :

David Gemmel et J.R.R Tolkien à jamais dans mon cœur <3

Répondre à ce commentaire

Par JaneM, il y a 4 ans :

Super article, bien référencé. J'ai suivi récemment un Mooc Fantasy où ces nombreuses références sont évoquées. C'était très intéressant. Pour ceux que ça intéresse, il devrait être renouvelé l'an prochain sur FUN (université numérique).

Répondre à ce commentaire

Par Ducon, il y a 4 ans :

"Et non Le Seigneur des Anneaux n'est pas de l'heroic fantasy !!!"
Taggle, des nain + des épées + de la magie = heroic fantasy et pis cétou

Répondre à ce commentaire

Par Hyperaziel, il y a 4 ans :

On a pas "inventé" l'heroic fantasy avec Tarzan et john carter ! La legende arthurienne, les mythologies egyptiennes, scandinaves, greques et bien d'autres sont remplies d'histoires d'heroic fantasy les gars...

Répondre à ce commentaire

Par OldGreenFairy, il y a 4 ans :

" Michael Moorcock écrit dix autres nouvelles avec Elric pour héros, retraçant le Chaos semé par cet être diabolique "

Merci, mais Elric n'est EN RIEN diabolique ! Seule sa lame l'est. Sa lame le contrôle et le pousse à faire ce qu'il fait, d'où le fait qu'il la scelle à une époque. Elric est un être doux ( ce qui lui octroie la haine de son peuple ) de très cultivé et de très faible ( physiquement ). Il préfère de loin les sciences à la guerre, à l'inverse de Yyrkoon, son cousin.

Sinon, vous auriez pu tout de même parler des Eddas, source primaire de tout texte de fantasy au monde. Basés sur les Mythes Nordiques, ils ont été écris au XIII siècle soit près de 700 ans AVANT la première chose que vous citez.

Pour finir, L'anneau des Nibelung est un opéra écrit par Wagner en 1850 ; soit 75 ans avant le film de Friedrich Christian Anton Lang ! Et il inspirait déjà les auteurs de Fantasy à cette époque ...

Vous auriez aussi pu parler du Cabinet des fées publié dans les années 1700 soit 200 ans avant Tarzan ... et qui se rapporte bien plus aux textes Fantasy/Folkloriques que le susnommé Tarzan ...

Bref, encore un article caduc qui manque de sources ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois