Le Joker incarné par Heath Ledger détrône Dark Vador en devenant le plus grand méchant du cinéma !
Ce 22 janvier 2018 marquait le triste anniversaire de la disparition de l'exceptionnel Heath Ledger. En effet, cela fait dix ans que l'acteur australien nous a quitté à l'âge de 28 ans.
Le Joker de Ledger détrône Vador
Retrouvé mort après une overdose de médicaments, Heath Ledger n'aura jamais vu son incarnation du Joker dans le film The Dark Knight de Christopher Nolan. Il faut avouer que la performance du comédien dans ce rôle est et restera certainement l'une des plus grandes de toute l'histoire du cinéma. Ce qui est sûr, c'est que le Joker qu'il a interprété vient d'obtenir le titre de plus grand méchant du cinéma, dépassant le célèbre Dark Vador !
C'est le site Ranker.com qui a organisé ce sondage et Le Joker est arrivé en première place de ce classement. Voici le top 10 des plus grands méchants du cinéma, d'après les votes de plus de 20 000 internautes :
1. Le Joker - The Dark Knight
2. Dark Vador - Star Wars
3. Hannibal Lecter - Le Silence des Agneaux
4. Lord Voldemort - Harry Potter
5. Freddy Krueger - Les Griffes de la Nuit
6. Jack Torrance - The Shining
7. Empereur Palpatine - Star Wars
8. Agent Smith - Matrix
9. T-800 - Terminator
10. Magneto - X-Men
Le rôle de sa vie
Une première place qui n'est pas étonnante puisqu'il faut l'avouer, Ledger y a mis tout son talent. De plus, le fait que ce rôle soit son dernier rend sa performance encore plus dramatique et poignante ! A l'origine, Nolan avait proposé à Heath Ledger d'incarner le justicier dans Batman Begins. Ce dernier avait décliné l'offre en expliquant qu'il ne ferait "jamais ce genre de film". En revanche, quand le réalisateur lui a proposé le rôle du méchant, Heath Ledger n'a pas mis longtemps pour accepter la proposition. Le comédien s'est énormément investi de son côté pour donner vie à ce personnage comme l'explique Christopher Nolan :
Heath me parlait beaucoup de ce qu’il allait faire, il me donnait des indices, nous en discutions, je jouais à être son public, me plaçant comme une sorte de jauge de son jeu; cependant beaucoup de choses étaient imprévisibles, et je pense qu’il voulait cacher son jeu.
"ça se joue à un mouchoir de poche"
Performance de l'acteur :
Joker 1 - Vador 0
Incarnation du mal absolu (destructions, meurtres, infanticides) :
Joker 0 - Vador 1
(bon, ok, Vador dominait une galaxie, tandis que le Joker sévissait à une échelle beaucoup plus locale)
Pouvoir de rédemption :
Joker 0 - Vador 1
(forcément, ça fait moins grand méchant absolu de se sacrifier pour sauver son fils...)
Le fait que le joker jette son dévolu sur une seule ville n'est pas plus/moins maléfique, c'est juste cohérent avec l'époque.
Imagine juste le joker dans l'univers de Star Wars, avec la technologie présente dans le film. Faire plier la galaxie serait un objectif tout à fait réalisable pour lui.
La performance de heath ledger est au dessus, mais le joker est quand meme en dessous pour ce qui est l'incarnation du mal au cinéma.
Le joker lui est un monstre, le diable fait homme! ses plans ne sont ni pour le profit ni par ambition personnel! c'est l'incarnation du chaos! La ou vador et palpatine sont au final de somples dictateurs ayant leurs vision de l'ordre dans l'univers..intrigue politique, execution des opposant...ils craignent la mort! Alors que le joker si en mourrant il peu foutre la merde il est heureux...Ce qu'il fait dans injustice d'ailleurs ...il rend fou superman...(dans un autre il devient un dieu et mange la chine...je vois mal palpatine manger des humains ou un pays perso)
Dormammu dans Doctor Strange contrôle toute une dimension, donc ça fait de lui un meilleur méchant que Dark Vador ?
2 citations qui résument bienle personnage
"Certains hommes sont sans but logique. On ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde brûler."
"Tu sais... tu sais ce que j’ai remarqué ? Personne ne panique quand tout se déroule selon le plan. Et ceci même si le plan est affreux. Si demain soir je dis à la presse que, un brigand va se faire descendre ou qu’un fourgon chargé de soldat va exploser... personne ne panique. Parce que tout ça, ça fait parti du plan. Mais si je dis qu’un, malheureux petit maire va mourir. Alors là... tout le monde s’affole ! On entrouvre la porte à l’anarchie, on bouscule l’ordre établi et très vite le chaos le plus total règne. Et moi j’annonce le chaos... et tu sais ce qu’il a pour lui le chaos ? ... Il est impartial !"
Y en a pleins d'autres ici https://www.kaakook.fr/film-891
S'il n'est pas le mal incarné je sais pas ce qu'il vous faut.
Vador veut un ordre, veut protéger, servir, dominer, contrôler, diriger, avoir son vaisseau, son destroyer, sa planète où se torturer mentalement, à part la vengeance qui est très basique je vois pas ce qu'il a de méchant méchant, c'est plus un méchant qui a fait un mauvais choix et qui ne peut plus revenir en arrière et qu'il le sait, qui revient à la lumière dès que la porte de la rédemption s'ouvre grâce à son fils.
Enfin je le vois comme ça Vador. ^^
- Le fait que Hayden Christensen soit encore vivant a beaucoup joué en sa défaveur
Vador, c'est lui le maître (quand t'as pas à faire avec l'Empereur). Tu courbes l'échine ou tu meurs. Tu peux même mourir parce que t'apportes une mauvaise nouvelle!
Il mérite clairement ça place!
Pour le reste du classement je suis plutôt d'accord.
on a plus vu dark vador à l'oeuvre que le joker et en plus c'est carrément un symbole pour toute une génération (peut être mémé 2)
et puis le joker à la base c'est un méchant de comics
On a vu la même trilogie?
Non parce que étrangler des généraux c'est du pipi de chat comparé à toute la magouille de Palpatine depuis l'épisode 1. (Vador en plus c'est juste une victime il baisse les yeux devant Tarkin, un vrai l'aurait déjà buté pour prendre sa place. ^^)
il est pitoyable le joker de suicide squad
Ensuite Freddy Krueger a bien sa place, le mec vient quand même t’emmerder dans tes rêves.
Ex: Faire disparaître un beau stylo, les ultimatums insensé.. Même le braquage au début est plus subtile que toutes les actions de Vador ou autres..
La définition de méchanceté c'est faire du mal .. Pas tuer pour avoir le pouvoir.
Selon moi, le joker ne veut pas détruire la ville, mais avoir le controle. Sa donne quoi détruire une ville si on vit dedans?
L'agent smith de Matrix sa rien avoir dans cette liste. C'est un programme qui veut avoir le controle de l'univers de la matrix, il ne tue personne, il veut tuer les personnes qui ont réussi a s'enfuir de la matrix.