Marvel : ce livre révèle la face sombre de Stan Lee
En 2018, des accusations avaient été formulées à l'encontre de Stan Lee. Des infirmières l'accusaient en effet d'avoir tenté des attouchements, et de leur avoir demandé une fellation sous la douche, dans sa demeure de Los Angeles. Selon les mêmes source, Stan Lee aurait également demandé, nu, à être "satisfait" dans sa chambre. Ce dernier a démenti l'ensemble de ces propos. Aujourd'hui, un livre concernant la vie du grand scénariste et éditeur de comics a vu le jour, et revient sur ses démons et son côté sombre. Nous faisons le point tout de suite sur ces révélations.
le célèbre Stan Lee
Stan Lee est sans aucun doute l'auteur de comics le plus célèbre de l'histoire. Il faut dire que ce dernier avait un sens aigu pour les relations publiques. Il a aussi pu établir une connexion tout à fait spéciale avec les lecteurs de Marvel, grâce à des lettres notamment. C'est aussi lui qui est à l'origine de l'idée de créer un univers interconnecté.
Plusieurs événements au cours de sa carrière ont cependant été liés à des controverses. La sortie du livre True Believer : The Rise and Fall of Stan Lee, d'Abraham Riesman (parue le 16 février 2021) nous en apprend beaucoup en effet sur la vie de Stan Lee, et sur ses bons, comme ses moins bons côtés.
stan lee et les co-créateurs des personnages marvel
La biographie True Believer : The Rise and Fall of Stan Lee revient tout d'abord sur les co-créateurs des milliers de personnages de l'univers Marvel, tels que Steve Ditko, ou encore Jack Kirby. Selon l'ouvrage, Stan Lee les a régulièrement court-circuité afin d'apparaître comme le créateur principal, et pour donner l'impression que l'ère Marvel était le travail d'un seule et même homme.
L'ambition de Stan Lee ne connaissait aucune limite en effet, et il pouvait s'avérer être un véritable requin en affaires, et pour que son image soit à la hauteur de son ambition démesurée. Cette ambition si dévorante a d'ailleurs eu des répercussions sur ses liens familiaux.
La famille de Stan lee
Les parents de Stan Lee, deux roumains juifs, sont arrivés à New York au début du XXème siècle. Grâce à ses recherches, Riesman a découvert que le sujet de la famille était un sujet tabou pour Stan Lee, qui était notamment frustré de la relation qu'il entretenait avec son père. Riesman déclare dans son oeuvre :
Stan parlait très rarement de son père, mais les fois où il le faisait, il disait que son père ne pensait pas beaucoup à lui. Et j'imagine qu'une grande partie de son désir de s'éloigner de la judéité était liée à son désir de s'éloigner de sa famille.
L'ambition de Stan Lee de quitter la vie qu'il avait connue étant enfant deviendra une force motrice pour toute sa vie d'adulte. Riesman décrit son ambition avec cette phrase notamment : "Il voulait être plus grand que l'humain moyen". Larry Lieber, le frère cadet de Stan Lee, a été interviewé dans le cadre de cet ouvrage, et a évoqué sa relation bien particulière, et très distante, qu'il entretenait avec son frère. Lieber a passé des années entières a travaillé pour Marvel, et a co-créé des personnages tels que Thor, Ant-Man ou même Iron Man. Il est encore aujourd'hui incapable de vraiment expliquer (et de comprendre) pourquoi son frère l'a ainsi maintenu à distance.
Pour lui, Stan Lee semblait vouloir briser tous les liens qui lui rappelaient son passé. Riesman écrit à ce sujet :
Stan n’a jamais dit : "Hé, regardez mon frère, Larry Lieber. Il est génial". Cela ne s'est tout simplement pas produit. Il ne l'a pas appelé son "frère". Et Larry sera le premier à vous dire que lui et Stan avaient une relation très tendue. Stan ne voulait pas vraiment avoir à faire quelque chose avec lui, ou alors il n'avait rien à voir avec lui.
Lieber mentionnera d'ailleurs lors de cette interview à quel point il a été blessé du fait que son frère soit apparu à la New York Comic Con, et ne l'ai pas prévenu. Pour Riesman, aucun événement précis ou incident notable pourrait expliquer cette mise à distance. L'auteur évoque potentiellement les conséquences du mariage de Stan Lee avec Joan, mais sans aucune certitude.
Le mariage de Stan Lee et de Joan
Stan Lee et Joan ont connu un très long mariage, et ce dernier semblait, par bien des aspects, se dérouler du mieux possible. Pourtant, il était souvent en pleine ébullition. Selon les proches de Stan Lee interviewés pour le livre de Riesman, une bonne partie du stress accumulé provenait de la fille particulièrement dépensière du couple, Joan Celia (souvent abrégé en JC).
Il faut dire, selon l'enquête menée par l'auteur, que Stan Lee était entouré de très nombreuses personnes qui le considéraient, ni plus ni moins, comme une vache à lait.
Une fin de vie tumultueuse
Les proches interrogés par Riesman évoquaient aussi un Stan Lee désespéré de ne pouvoir reconquérir totalement la notoriété incroyable qu'il avait connue avec ses comics dans les années 1960. Les dix dernières années de sa vie auraient d'ailleurs été encore plus marquées par cette grande déception. Stan Lee a en effet connu, à cette époque, quelques échecs personnels, et réalisait énormément d'apparitions dans diverses conventions, pour satisfaire ses conseillers. Riesman écrit :
Les dernières années de Stan sont un spectacle d'horreur, et personne ne le niera. Il y a eu tellement d'abus.
L'auteur fait ici directement référence aux allégations de maltraitante sur personnages âgées qui ont surgi après la mort de Joan, en 2017. Stan Lee aurait en effet été volé par Keya Morgan, son ancien directeur commercial, qui a plaidé non coupable lors de son procès.
Le message du livre de Riesman est clair : il n'y a pas de héros, et tout le monde a un côté sombre, qu'il tente tant bien de mal de camoufler, pour offrir tout ce qu'il y a de bon à offrir à la société, et à des personnes proches. Pour Riesman, son enquête révèle que le Steve Jobs de Marvel est comme tout le monde, et qu'il a dû faire abstraction d'une bonne partie de ses démons pour avancer, et mener une carrière aussi incroyable.
Sinon Stan Lee a toujours été unesorte de Elon Musk de la BD plus un porte etendard qu'un créateur .
Le genre de personnes capable de vendre et porter des projets très loin . Quitte a creer la confusion sur qui est a l'origine de quoi . Tesla ou hyperloop ne sont pas des idées de Musk mais sans lui ca n'existerait pas .
à scandale sur eux.
Encore que celui là a l'air nuancé.