Rechercher Annuler

Vidéo : nous sommes tous les mêmes sur les réseaux sociaux

De Nicolas - Posté le 21 janvier 2016 à 9h30 dans Insolite

Vous vous croyez original en postant la photo de votre déjeuner ou un selfie devant un célèbre monument parisien ? FAUX ! Des millions de personnes ont déjà fait le même cliché que vous. Eh oui, nous avons tous sensiblement le même comportement sur les réseaux sociaux. Et pour vous en convaincre une nouvelle fois, admirez le montage vidéo réalisé par Hiérophante, un musicien résidant à Lyon. 

Selfies, nourriture et duckfaces

La vidéo est criante de vérité. On y découvre une succession de clichés se ressemblant étrangement. On commence par une série des incontournables selfies qui ont envahi tous les réseaux sociaux et se propagent aussi bien chez les stars que les jeunes inconnus. Des photos de jambes dans le bain, des montages douteux avec la tour de Pise, des dessins dans la mousse de lait, de la bouffe, du nail art... Vous vous êtes forcément reconnu à un moment de cette vidéo tristement ultra représentative. 

Pourquoi un tel comportement ? 

Par manque d'originalité c'est évident, mais également par besoin de faire comme les autres afin de ne pas être marginalisé. L'hyper activité sur les réseaux sociaux révèlerait un besoin profond de reconnaissance. De nos jours l'appartenance à un groupe semble indispensable, même s'il s'agit du groupe de ceux qui prennent en photo tout ce qu'il mange (même une saucisse purée à la cantine). 

Une erreur ?

Source(s) : Konbini

Mots-Clés : reseaux sociaux

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (45)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Affligeant !

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 8 ans :

Ou comment résumer un article en deux mots : Attention whores.

Répondre à ce commentaire

Par Flowax, il y a 8 ans (en réponse à Tetios):

Comme + de 90% des commentaires laissés sur hitek. x)

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans :

Nope, je ne m'y reconnais pas car j'ai pas fesse de bouc :-) Et je sais avec précision quel photo de moi sont sur le net. :-)

Répondre à ce commentaire

Par Not, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Et cela ne te rend guère plus malin :D vois tu de nos jour nous pouvons contrôler les photo qui vont sur facebook (tout ce qui est photo de soirée ,nudisme ,ou meme parce que ta tête va pas) de plus ,le fait de dire "fesse de bouc" te range automatiquement dans la catégorie des trente quarantenaire ,qui trouve que facebook c'est trop mainstream et qui s'empresse de crier sur tout Les toit "salut j'ai pas fesse de bouc je suis different des mouton " mais le fait de sortir du Rang ta aveugler et tu n'a pas remarquer que tu était rentrer automatiquement dans un autre rang...les putain d'anticonformiste ;)

Répondre à ce commentaire

Par SkiiNox, il y a 8 ans (en réponse à Not):

Du coup tout le monde est un mouton ?

Répondre à ce commentaire

Par Melandria, il y a 8 ans (en réponse à SkiiNox):

T'as tout compris :p

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à SkiiNox):

C'est quand même dans les troupeaux qu'on est les plus nombreux, non ? Et c'est à l'entrée de l'abattoir qu'on fait le plus la queue…

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à yuropp):

J'oubliais : la tradition, dans les abattoirs, c'est le troupeau de mouton qui se transforme en côtelettes, merguez et autres substances alimentaires. Plus une chèvre, qui est là pour rassurer et guider le troupeau, et qui s'en sort très bien. On l'appelle l'attachée de com' (ou "chargée du buzz").

Répondre à ce commentaire

Par Le_Graoully, il y a 8 ans (en réponse à Not):

Intéressant, je n'ai jamais posté un seul de ces clichés tout simplement parce que je n'en ai jamais ressentie le besoin. En tout cas je me demande bien pendant combien de temps la populace va pouvoir continuer à poster ce genre de photos qui pour moi ont un caractère soporifique ...

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Not):

c'est même pas le fait de sortir du rang mon petit. J'en ai pas besoin c'est tout. :-)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à Not):

Tu as lu le contrat que tu as "signé" en cliquant dessus ?
Tu devrais. Même s'il te faut pour cela commencer par apprendre à lire.

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 8 ans (en réponse à yuropp):

Yuropp, t'es pas obligé de te sentir au dessus des autres parce que tu est anti-conformiste ^^'

C'est pas parce qu'on est sur Facebook qu'on ne sais pas lire, pas parce qu'on est sur Facebook qu'on est stupide...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à DoctorFright):

Anti-conformiste ? moi ?
Mais je n'ai rien contre les conformistes. Du moment qu'ils ne tentent pas de m'aligner sur eux.
Comme disais Brassens "il me laisse dire "merde", je lui laisse dire "amen"" (sauf que moi j'ajouterai "ramen" ; mais c'est le pastafarien en moi qui parle).

Et je pense que tu m'accorderas que pour parvenir au bout d'une licence de logiciel, il faut avoir le goût de la lecture solidement chevillée au corps.

Répondre à ce commentaire

Par Isilthil, il y a 8 ans (en réponse à Not):

"nous pouvons contrôler les photo qui vont sur facebook" Ouai fin c'est assez vite dit, tu peux t'arranger pour que personne dans tes amis ne puisse la voir, mais une fois qu'une photo est uploadé sur le net il me semble qu'elle existera toujours quelque part. Et certes il fait parti des moutons 'anticonformiste de facebook' mais le rang de 'conformiste de facebook' est-il vraiment meilleur ? Pas sur non plus ^^

Répondre à ce commentaire

Par Not, il y a 8 ans (en réponse à Isilthil):

Je pense pas que le fait d'être ou ne pas être sur facebook soit un problème ,je pense plutôt que ce vanter d'être différent de la masse ,comme ce vanter de faire parti de la masse est complètement con voir narcissique.(il ne s'agit en aucun cas d'insulter la personne plus haut je parle de generaliter).

Pour le contrôle des photo ,on peu signaler la photo si la personne ne veux pas l'enlever ,après que la photo existe toujours dans les disque dur de facebook ...crois moi ,les gars on assez de photo de cul sur facebook et des truc bien salace ,je pense que la photo du tétons de micheline 57 ans ,résident dans la creuse les intéresse pas plus que sa... Enfin ce que je veux dire ,les mec on des terra et des terra entier de photo supprimer (par les utilisateur) ,ils vont pas aller jeter un coup d'œil pour une personne précise. C'est comme les gens qui ce protégé des traqueur de google ,j'en voit pas l'utilité (hormis recevoir des pub pour des gobelet en verre ,des site de rencontre scatophile ou encore des tournevis #seulesvraiscomprendrontout)

Répondre à ce commentaire

Par Isilthil, il y a 8 ans (en réponse à Not):

Autant pour moi, j'avais pas compris que tu critiquais plus le côté "je m'affiche" que le fait ou non d'être sur facebook. De base la vantardise est du narcissisme si je ne m'abuse ^^ Après oui c'est effectivement pas spécialement malin mais bon, j'imagine qu'on attire l'attention comme on peu !

Après ouai pour les photos sur facebook je vois ce que tu veux dire, avec leur quantité de data inimaginable.Il faut quand même rester prudent avec les photos référencées sur google, qu'elles soient ajoutées sur facebook ou ailleurs (Bon là aussi y'a moyen de faire une requête pour que google les retire des résultats apparents mais bon c'est moins simple il me semble).

(Et sans pour autant avoir vu les divers courts métrages auxquelles tu réfères, je vois de quoi tu parles. Sale :') )

Répondre à ce commentaire

Par Not, il y a 8 ans (en réponse à Isilthil):

Oui les photo sur google jsuis d'accord mais les information certain veulent les supprimer et je comprend pas cet obsession et hitek a fait un article sur comment les enlever il e semble :D

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius):

C'est un peu la méthode breveté Emma Watson : "personne ne mettra de photos de cul de moi sur le net parce que personne n'en n'a jamais prise".

Pas donné à tout le monde. La stupidité est "tendance" de nos jour, et ne pas être stupide, c'est suspect (en un seul mot).

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 8 ans :

Manque d'originalité?!! non vous croyez

Répondre à ce commentaire

Par Kei, il y a 8 ans :

L'utilité de l'article?
Ah oui; faire comme les copains et sortir de la pseudo psychologie de bar par manque d'originalité.

Répondre à ce commentaire

Par PurplePachyderm, il y a 8 ans (en réponse à Kei):

Tu es vexé car tu t'es reconnu dans cette vidéo ? :3

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 8 ans (en réponse à PurplePachyderm):

Heu... Le rapport?
Un article pour sortir un truc tellement logique... Quel intérêt?
Si tu veux des articles comme ça je t'en fais 10 par jour.
C'est du travail bâclé sur un sujet inintéressant...
Demain le post sur "Pourquoi les garçons sont plus nombreux à jouer à Call of ou Fifa que les filles?"...

Répondre à ce commentaire

Par bloup, il y a 8 ans (en réponse à Kei):

attention-woreception

Répondre à ce commentaire

Par Linahewen, il y a 8 ans (en réponse à Kei):

"Pseudo-psychologie" ? Je t'assure que ça en est et que les dires de l'article sont vérifiables avec un minimum de connaissance en psycho. Parole d'une passionnée par l'être humain et la psychiatrie. :)
Par contre, l'article est intéressant mais un peu "vide". Développer un peu plus ou donner plus d'explications encore aurait été sympa pour ceux qui ne comprennent pas forcément le fond des mouvements de groupe et le pourquoi !

Répondre à ce commentaire

Par Kei, il y a 8 ans (en réponse à Linahewen):

Pour moi ça reste de la psyco de bar.
"T'es sur les réseaux sociaux parce que t'as un besoin de reconnaissance"... Digne d'un premier cours de philo de terminale STG...

Cet article est bâclé, vide, dénué d'intérêt.
Désolé mais là c'est comme si j'entendais un SDF me dire "Ouais on boit parce que ça réchauffe et oublier les soucis".
Wow, merci beaucoup; là j'ai eu une sacrée leçon de vie... -_-

Et un article intéressant quand on s'intéresse à la psycho?
Sérieusement... ?
Non c'est article est ni fait ni à faire. Il ne mentionne même pas Maslow et sa pyramide; c'est dire à quel point c'est vide...
Et pourtant Maslow c'est en première ES qu'on en parle hein !!!
Et ce n'est que la base......

Répondre à ce commentaire

Par Linahewen, il y a 8 ans (en réponse à Kei):

Alors je ne doute pas de tes connaissances mais je te trouve vraiment dans une position de jugement fermé.
Tout le monde a eu les cours de psycho bateau (je me demande quel psycho vous faites en ES?) mais dans la formation infirmière que j'ai suivi, c'est beaucoup plus complet. Et on comprend mieux l'engouement des gens sur les réseaux sociaux du coup.
Après je l'ai dit, je trouve l'article creu, il aborde peu de chose et survole vraiment sans développer ou argumenter. Mais la base, l'idée, est bonne. C'est une façon d'aborder ça pour le grand public, même si, encore fois, c'est creu.
Je pense que tu as une très bonne estime de ta connaissance en psychologie, mais as tu suivi une formation en rapport avec ça? :)
Je clôturerais par un conseil gentillement déposé: tu devrais revoir ta formulation car tu donnes une image agressive et "fermé d'esprit" dans tes commentaires!
Bonne continuation à toi ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kei, il y a 8 ans (en réponse à Linahewen):

En fait j'ai suivi les 3 premières années de psycho en parrallèle de ma licence commerciale pour me perfectionner en comportementalisme.
Et sinon oui c'est clairement survolé; nous sommes bien d'accord là dessus.
Pour ce qui est de mon comportement agressif c'est simple; ce qui me dégoûte est le travail bâclé et le manque de culture.
Je pars du principe suivant "Tu veux écrire un article, tu le fais vraiment ou tu ne fais rien".

Je ne suis pas fermé d'esprit; au contraire; je suis un assoifé de connaissances, en tout genre et sur tout sujet, mais je considère que les gens qui ne peuvent pas participer à mon appronfondissement culturel ne me sont pas "utiles".
Par contre; quand quelqu'un sort un truc du genre "les filles qui se maquillent le font pour plaire" ... ça fait limité comme argumentation.

Ps : En ES on apprend les bases du comportement humain vis à vis des besoins. Plus tard, au niveau BTS-Licence, on aborde la PNL qui nous permet de déduire le comportement d'un individu en fonction de sa façon de parler, son intonation, les mots utilisés ainsi que sa manière de se positionner dans l'espace.

Tu vois; là je discute avec toi et je remarque que tu es cultivé. Et ça; ce n'est que du bonheur d'avoir une vraie conversation par les temps qui courent.

Répondre à ce commentaire

Par Linahewen, il y a 8 ans (en réponse à Kei):

NICE comme études ! Ca devait être pas mal.
Je ne connaissais pas du tout le programme d'ES, merci pour l'info.
Au final, on a la même idée générale de l'article, exprimée différemment. :)
Et contente que tu apprécies d'avoir eu une conversation comme celle-ci !

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 8 ans :

Ah non je ne me suis pas reconnu la dedans à aucun moment et ça me rassure, je me dit que le peu de personnes comme moi sommes à un niveau de filsdeputerie pas trop élevé :)

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 8 ans :

Postulat 1 : si on communique, on est dans un besoin d'attention et de reconnaissance plus ou moins grand puisqu'on agit par besoin.
Postulat 2 : si c'est via le net, ce besoin est forcément grand (allez, le principe du rejet social et de l'instinct grégaire).
Corrolaire : augmenter le nombre d'internautes revient à augmenter ce besoin par utilisation d'une communication extrêmement limitée : l'écriture, qui frustre le besoin.

Donc,
Soit on assume d'être une attention whore à sa façon, soit on est hypocrite.
Tous les comportements sont inclus dans nos cerveaux. Heureusement qu'on agit similairement, on est tous quasiment identiques.

Répondre à ce commentaire

Par Shusui, il y a 8 ans :

Et si on se reconnaît à aucun moment ? On envoie bouler l'article ? J'en connais plein qui ne rentrent pas dans cette case prédéfinie, déjà blindée de moutons ^^
Généraliser est plus simple que de faire de réelles statistiques.
Même si, je pense, il y aura quand même une majorité qui correspond au profil montré dans l'article, malheureusement =/

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 8 ans :

De débuter vient juste... la guerre des clones.

Répondre à ce commentaire

Par Pijohn, il y a 8 ans :

Mouais, comme le resume bien les commentaires précédents " on savait déjà, et ca sert a rien"

Répondre à ce commentaire

Par gunblade, il y a 8 ans :

n empeche sacré boulot pour faire se montage, je serais curieux de connaitre le temps qu il a mis pour faire ca

Répondre à ce commentaire

Par Ukrysis, il y a 8 ans :

Et alors quoi ? On va pleurer car il est dans notre nature d'imiter ? Ce qui me débecte c'est qu'on puisse encore penser que l'originalité véritable existe. On reprendra toujours quelque chose et notre personne n'est qu'une somme d'imitations. Alors détendez-vous les gars, l'homme est un animal sociable et il est tout à fait naturel d'être comme son voisin. Le savoir, c'est déjà un grand pas vers l'humilité et ce n'est nullement péjoratif.
Sur ce. o/

Répondre à ce commentaire

Par MrSushi, il y a 8 ans :

“Vous vous êtes forcément reconnu à un moment de cette vidéo...”

Non.

Répondre à ce commentaire

Par lul, il y a 8 ans :

N'oublions pas ceux qui hype star wars pour rien

Répondre à ce commentaire

Par Hirogan, il y a 8 ans :

Il manque quelque chose... genre 2-3 minutes de plus à la vidéo ! le concept est génial (à part pour les "célébrités", qui du coup ne se rapprochent plus à "nous")

Répondre à ce commentaire

Par dp, il y a 8 ans :

Tout le monde ne se comporte pas de cette manière non plus ^^

Répondre à ce commentaire

Par litsubzu, il y a 8 ans :

Je ne me reconnais pas dans cette vidéo, bon faut dire aussi que je ne met aucune photo de moi sur facebook.

Répondre à ce commentaire

Par Groquick, il y a 8 ans :

Je cite : "Par manque d'originalité c'est évident, mais également par besoin de faire comme les autres afin de ne pas être marginalisé."

Marginalisé ? Sérieux ? Le gars il a conscience de la définition de ce mot ?
Depuis quand avoir une personnalité, être original, afin d'affirmer sa différence avec son voisin c'est être marginal ?

A quand la mode unique, la pensé unique, la bouffe unique etc ...

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 8 ans :

La vidéo est jolie OK, et elle dénonce bien quelque chose OK, quand à l'article et la pseudo-morale qu'il montre, bof :/

D'autant que quand je vois les photos devant les monuments connus... Si on à plus le droit de se prendre en photo devant un monument parce que sinon on est rangé dans la case des "Personnes imitant les autres par peur d'être rejeté par le reste de la société" ... x)))

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à DoctorFright):

Ca me rappelle (bien avant l'invention de fesse de bouc, du temps ou l'internet était un truc de geeks plus ou moins libertaires, et Mosaic était un peu plus qu'une légende) l'histoire de 2 potes qui racontaient leurs vacances aux USA, en particulier au grand canyon du Colorado. C'est quand même une formation géologique immense, qui fait un paquet de km (pardon, là bas faut dire des miles).
Eh ben à plusieurs années d'écart les 2 gusses se sont garés sur le même parking à 3 places de distance, ont fait la même promenade en mulet sur le même petit chemin et ont pris les mêmes photos aux mêmes emplacements prévus pour ça.
Ils ont même acheté des pelloches photos (oui à l'époque ça existait) dans la même boutique à souvenirs.

C'est ça, le miracle du tourisme organisé…

Répondre à ce commentaire

Par DarkStark , il y a 8 ans via l'application Hitek :

Alors, la seule façon d'être original sur Facebook
c'est que ta photo de profil sois celle de ton passeport.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.