Ocean Cleanup : le dépollueur d'océans a été dévoilé et entre en action !
Annoncé il y a deux ans de cela, le projet avait intrigué. Il prend désormais une forme plus concrète. The Ocean Cleanup est mis en place en mer aujourd'hui, le 23 juin, après avoir été pensé et breveté en Hollande. Qui en est le créateur ? Comment fonctionne t-il ? Est-il si efficace que cela ? Un tiens vaut-il mieux que deux tu l'auras ?
Son fonctionnement
Imaginez une énorme bouée en forme de saucisse mesurant 50 kilomètres. Maintenant vous en prenez deux et vous les placez en forme de V. On y accroche des filets qui vont jusqu'au fond de la mer et ces derniers ont pour rôle de bloquer la progression des déchets plastique. Enfin on procède à la récolte et on les place dans un container. C'est grâce aux courants marins que les déchets parviennent à se coincer dans les mailles du filet.
Son créateur
L'inventeur de l'Ocean Cleanup s'appelle Boyan Slat, il a 21 ans et il est Hollandais. Il est extrêmement jeune comme vous venez de le lire et c'est un petit génie. Il faut savoir que le croquis de base a été dessiné sur une serviette en papier et a réfléchi au projet dès ses 16 ans ! Il a tout de suite pu trouver des sponsors ainsi que des aides financières. On peut les comprendre. Des scientifiques s'arrachent la tête pour trouver une solution à la pollution marine. Du haut de ses 21 ans il débarque avec des bouées et des filets...
"Entre deux vagues, j'aime créer des inventions qui sauveront la planète"
Le revers de la médaille
Le problème de cette invention c'est son efficacité très relative. Son projet, qui vient d'être placé en mer sur les côtes néerlandaises, compte récupérer 140 tonnes de déchets, on ne sait pas en combien de temps. Pour Bruno Tassin, directeur de recherches du Laboratoire eau environnement et systèmes urbains (LEESU), rien qu'en Europe on en produit 25 millions par an... Même Le Guardian s'est attaqué à ce projet en disant notamment que Boyan n'avait pas été assez prudent concernant la force des courants et que son invention n'allait pas tenir le coup dans l'océan. Il a 21 ans et a trouvé un début de solution à l'un des plus gros problèmes dans le domaine de l'environnement et de la pollution ! Son invention évoluera et tel un mignon petit Carapuce deviendra un badass Tortank.
The ocean cleanup prototype event #TOCPrototype pic.twitter.com/zHXQjgbjPF
— Rob Speekenbrink (@RobSpeekenbrink) 22 juin 2016
Le prototype pour l'évenement The Ocean Cleanup
Et vous, que pensez-vous de son invention ?
A moins que le gars est mentit et qu'en fait c'est juste un meilleur moyen de faire de la pêche de masse :p
Puis ce réchauffement climatique est une phase normal dans la vie de notre planète nous ne faisons que l accéléré
Il faut absolument créer une start-up là dessus !
Bon, il faut juste bosser un peu le marketing ; "eau chaude" c'est pas bon. Appelle ça "eau énergisée" et tous les gogos riches voudront te financer, parce que tous les gogos pauvres voudront en acheter.
Mets juste une pomme sur l'emballage, il paraît que ça permet d'augmenter le prix ;-))
Seulement voilà c'est français…
L'utilisation des rats de la ville de Paris est un énorme outil de la ville pour réaliser ce nettoyage.
Qu'en pense la mère de Paris ?