Ocean CleanUp, le projet sera ENFIN réalisé en 2016 !
Nous vous parlions il y a quelques temps d'un projet fou, un projet qui pourrait changer la donne au niveau écologique, ce projet c'est Ocean CleanUp. Ce projet créé par un jeune néerlandais de seulement 20 ans a pour but de nettoyer nos océans de leurs déchets et de les réutiliser. Eh oui, car chaque année 270 000 tonnes de déchets plastiques se retrouvent à voguer dans l'océan, au grand dam de la faune et flore locale.
Le projet
Il a maintenant réuni 1,54 million d'euros en 19 jours seulement, et ce projet sera réalisé au début de l'année 2016 ! Mais en quoi consiste-t-il ? Créé il y a 4 ans maintenant, le projet Ocean CleanUp se veut simple. Ce sont de longs bras flottants qui sont placés à des endroits stratégiques et sur lesquels les plastiques sur l'eau se colleront. Les déchets sont ensuite stockés dans une tour qui flotte elle aussi et qui peut contenir jusqu'à 3000 mètres cube de plastique. C'est-à-dire beaucoup.
Ces capteurs de plastiques seront en marche près du Japon, juste à côté de l'île de Tsushima, dans laquelle on compte 40 000 mètres cube de plastique rejeté dans l'océan par an. La prochaine installation sera en plein océan Pacifique et fera pas moins de 100 kilomètres de long, et a pour projet d'aspirer la moitié du plastique rejeté dans cet océan. Un projet titanesque !
Prochain objectif
Boyan Slat, créateur de ce projet, est ravi mais ne veut pas que cela s'arrête là. Il espère récolter en tout 300 millions de dollars afin de nettoyer TOUS les océans. Cependant, certains experts disent que ce problème représente seulement une infime partie du problème des déchets dans la mer. Hé, c'est pas faux, mais il faut bien un début à tout ! la politique de communication est d'ailleurs assez agressive !
En tout cas, on espère que Boyan Slat réussira à obtenir son financement, parce qu'il n'y a rien de plus important que de prendre soin de notre belle planète !
soit on réfléchi un peu plus sérieusement à ne plus sortir des millions de tonnes de plastiques de nos usines.
mais l'idée est très bonne, c'est bon pour les océans, à partir du moment ou ca n'abime pas les fonds.
Le jour ou tu te baignera parmi des bouteilles en plastique tu seras plus sensible à la cause...
Effectivement nous atteignons tous une limite, faut juste en être conscient et trouver un exemple pour chacun semble finalement être facile un jour ou l'autre.
J'accepte tout a partir de 1000€
D'autant plus que la majorité des polymères de plastique qu'il vont récupérer ne seront pas recyclable.
Une bonne initiative mais qui, si on prend en compte les rejets annuels... N'aura PRESQUE aucun effet..