C'est dans les colonnes du magazine japonais Nikkei, spécialisé dans le domaine des affaires et de la bourse, que le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a abordé des questions concernant le futur de la marque nippone ainsi que sa politique quant à l'innovation. Selon l'intéressé, il semblerait que la production de consoles ne soit plus le point crucial de la marque. En effet, Furukawa a laissé entendre que les consoles était un moyen parmi d'autres qui permettrait à l'entreprise de se pérenniser.
Continuer à proposer l'expérience Nintendo avec flexibilité
Le PDG de Nintendo explique que l'entreprise ne se concentre plus réellement sur les consoles. Shuntaro Furukawa avance que "l'expérience Nintendo se base sur la Switch proposée au développement unique et ses jeux". Il est conscient que les technologies évoluent et par conséquent, il déclare que Nintendo va "continuer à réfléchir avec flexibilité sur la manière d'offrir cette expérience au fil du temps".
Si on lit entre les lignes, cela voudrait dire qu'à l'avenir, la marque japonaise ne serait pas contre l'idée de tourner le dos au marché de la console pour se développer sur un secteur plus rentable. Si tel est le cas, alors Nintendo tournerait une page énorme de son histoire qui représente 30 années. Mais son PDG rappelle au passage que l'histoire de la marque remonte "à bien plus loin". Effectivement, à l'origine, Nintendo était fabricant de cartes à jouer à la fin des années 1800. Ce n'est qu'au cours des années 1970 que l'entreprise se dirige vers le marché du jeu vidéo en proposant des bornes d'arcade puis connaît la consécration avec la NES sortie en 1983.
Pour Shuntaro Furukawa, avec tous les défis que Nintendo a dû surmonter, l'unique objectif auquel la marque n'a cessé de penser "a été de réfléchir à quoi faire ensuite". Et de conclure : "sur le long terme, notre business va peut être s'éloigner du marché des consoles. La flexibilité est aussi importante que l'ingéniosité".
Bien entendu, Nintendo ne va pas se reconvertir dans un secteur totalement à l'opposé du jeu vidéo. La marque va tout simplement s'adapter aux changements de modes de consommation comme elle a déjà pu commencer à le faire en proposant des licences pour les smartphones.
Par Savi, il y a 5 ans :
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier de se consacrer au dématérialisé ...
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