VIDEO : Nintendo dévoile enfin son premier jeu pour smartphones !
On se demandait quand ça allait arriver. Nintendo se met aux jeux pour smartphones. Il y a quelques années, ça aurait fait rire beaucoup de monde, mais on ne peut pas nier le fait qu'aujourd'hui, les smartphones ont remplacé la DS dans le coeur des casual gamers, et pour cause ! Un écran tactile (donc des contrôles intuitifs), des jeux gratuits (enfin presque), le tout dans un objet indispensable du quotidien ! C'est presque normal que les gens aient délaissé leurs consoles portables, plus grosses, plus encombrantes. C'est ainsi que Big N lance l'offensive avec son premier jeu smartphone : Pokémon Shuffle Mobile !
Ce jeu n'est pas un titre inédit mais simplement un portage du jeu gratuit sorti sur 3DS il y a maintenant 4 mois. Basé sur le modèle du Free to play, ce jeu, qui est un peu un Pokémon Link! dans l'âme, vous propose un d'aligner les têtes de Pokémon et de les faire disparaître. Très simple, très addictif, vous n'avez que quelques parties à jouer d'affilée, et devez payer pour jouer plus. Un modèle économique qui s'est démocratisé et qui semble marcher. Et si c'est Nintendo, c'est un gage de qualité. Aucune date de sortie n'est prévu pour ce jeu qui réconciliera sûrement les casual gamers et Nintendo, on ne se contente que d'un évasif 2015...
Méfiez-vous des contrefaçons !
Attention, même si Pokémon est une licence Nintendo, ce n'est pas directement Nintendo qui annonce le lancement de ce jeu. En effet, la franchise Pokémon est la seule à être externalisée. Elle appartient à The Pokémon Company, qui est une entreprise à part entière (dont Nintendo possède 33%, le reste appartenant à Game Freak à 32% et à Creatures Inc. à 33%). Mais Nintendo n'est pas si bête et détient aussi la majorité des parts dans Game Freak (54%). Il suffit tout simplement de regarder les sorties des jeux chez Game Freak pour voir que 95% des jeux sortent exclusivement sur consoles Nintendo (avec un petit essai sur iOS l'année dernière) ! C'est cette entreprise qui est en charge de la création des jeux Pokémon et de tous ses produits dérivés. Bien sûr, Nintendo a donc dû avoir un (énorme) mot là-dedans pour autoriser ce lancement sur smartphone !
Du coup, d'autres jeux Nintendo devraient arriver prochainement avec l'accord que Nintendo a passé avec DeNa comme on vous le racontait dans cet article.
Suffit de voir que 98% des jeux de Game Freak sont sortis uniquement sur consoles Nintendo (un jeu seulement sur smartphone d'une autre licence que Pokémon), Nintendo les tient par les couilles et ils n'ont pas leur mot à dire.
La 3eme boîte de la Pokémon Compay s'occupe uniquement des produits dérivés donc pas importante dans ce cas...
En clair c'est Nintendo qui décide et non The Pokémon Company !
Nintendo détient les droits sur presque tout (jeux vidéo, dessins animés, cartes à collectionner etc...) à travers sa boîte The Pokémon Company (c'est une fusion de 3 boîtes pour éviter à chaque fois de mettre un copyright des 3 boîtes sur chaque produit et gérer plus facilement les revenus). Mais en soi, c'est Nintendo qui gère tout derrière !
Nintendo ne prendrait AUCUN risque sur une licence aussi forte et comme je le disais plus haut, Game Freak doit juste fermer sa gueule car 98% de ses jeux sortent uniquement sur les consoles Nintendo, point barre !
1. comme on le disait The Pokémon Company appartient presque à Nintendo (via sa majorité dans Game Freak en plus de ses 33% des parts)
2. Les seuls applications Pokémon étaient un Pokédex et TCG Online sorti l'année dernière (et d'autres petites applis comme Camp Pokémon)
3. Mais TCG Online était pas un jeu sorti sur une console Nintendo mais sur PC
4. Ici il s'agit d'un jeu sorti sur consoles Nintendo adapté sur mobile... et c'est la TOUTE la différence car cela signifie que pour ce jeu on a plus besoin d'acheter une console Nintendo... une stratégie risquée mais que Nintendo commence a prendre petit à petit.
C'est une espèce de candy crush en version Pokemon, rien de bien risqué, même en y jouant sur 3DS on avait l'impression de jouer à un jeu smartphone, et puis on achète pas une 3DS pour ce genre de jeux.
Donc je pense pas que ce soit une stratégie risquée qu'ils essaient de mettre en place, juste qu'ils ont fait un jeu f2p digne d'un smartphone, alors ils le sortent sur Android et iOS parce que sur 3DS il a forcément moins d'intéressés que sur téléphone, au final perso je préfère y jouer sur tel que sur 3DS, les derniers qui joueront à ce jeu sur 3DS seront les personnes qui n'ont pas de smartphone (ou un windows phone), enfin ça c'est ce que je pense.
Mais "youpi un candy crush pokemon android/ios" ... ah ouais c'est genial il ont tout corrigé et compris -_-