VIDEO : Nintendo dévoile enfin son premier jeu pour smartphones !

30 juin 2015 à 11h51 dans Jeux vidéo

On se demandait quand ça allait arriver. Nintendo se met aux jeux pour smartphones. Il y a quelques années, ça aurait fait rire beaucoup de monde, mais on ne peut pas nier le fait qu'aujourd'hui, les smartphones ont remplacé la DS dans le coeur des casual gamers, et pour cause ! Un écran tactile (donc des contrôles intuitifs), des jeux gratuits (enfin presque), le tout dans un objet indispensable du quotidien ! C'est presque normal que les gens aient délaissé leurs consoles portables, plus grosses, plus encombrantes. C'est ainsi que Big N lance l'offensive avec son premier jeu smartphone : Pokémon Shuffle Mobile !

VIDEO : Nintendo dévoile enfin son premier jeu pour smartphones !

Ce jeu n'est pas un titre inédit mais simplement un portage du jeu gratuit sorti sur 3DS il y a maintenant 4 mois. Basé sur le modèle du Free to play, ce jeu, qui est un peu un Pokémon Link! dans l'âme, vous propose un d'aligner les têtes de Pokémon et de les faire disparaître. Très simple, très addictif, vous n'avez que quelques parties à jouer d'affilée, et devez payer pour jouer plus. Un modèle économique qui s'est démocratisé et qui semble marcher. Et si c'est Nintendo, c'est un gage de qualité. Aucune date de sortie n'est prévu pour ce jeu qui réconciliera sûrement les casual gamers et Nintendo, on ne se contente que d'un évasif 2015...

Méfiez-vous des contrefaçons !

Attention, même si Pokémon est une licence Nintendo, ce n'est pas directement Nintendo qui annonce le lancement de ce jeu. En effet, la franchise Pokémon est la seule à être externalisée. Elle appartient à The Pokémon Company, qui est une entreprise à part entière (dont Nintendo possède 33%, le reste appartenant à Game Freak à 32% et à Creatures Inc. à 33%). Mais Nintendo n'est pas si bête et détient aussi la majorité des parts dans Game Freak (54%). Il suffit tout simplement de regarder les sorties des jeux chez Game Freak pour voir que 95% des jeux sortent exclusivement sur consoles Nintendo (avec un petit essai sur iOS l'année dernière) ! C'est cette entreprise qui est en charge de la création des jeux Pokémon et de tous ses produits dérivés. Bien sûr, Nintendo a donc dû avoir un (énorme) mot là-dedans pour autoriser ce lancement sur smartphone !

Du coup, d'autres jeux Nintendo devraient arriver prochainement avec l'accord que Nintendo a passé avec DeNa comme on vous le racontait dans cet article.

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Articles de François
Source(s) : Pokémon
count
Commentaires (31)
Enfin un bon jeu à installer sur mon smartphone, il était temps !
photo de profil de Ackman Par Ackman, il y a 9 ans Répondre
Tant de pouces rouges alors que tu as raison ! Je dirais pas que c'est le meilleur jeux sur mobile, mais il est super sympathique ! A condition qu'ils enlèvent leur système de : Tu veux continuer a jouer ? Paye ou attends 2h u_u
photo de profil de Shujiko Par Shujiko, il y a 9 ans (en réponse à Ackman) Répondre
Je n'est qu'une chose à dire : Final Fantasy Record Keeper.
photo de profil de Komp Par Komp, il y a 9 ans (en réponse à Ackman) Répondre
NICERUUU
photo de profil de Nyquase Par Nyquase, il y a 9 ans Répondre
D'apres les infos trouvé ailleurs, Nintendo n'a rien a voir avec la sortie de ce jeu..
photo de profil de malekith13 Par malekith13, il y a 9 ans Répondre
trouvées
photo de profil de malekith13 Par malekith13, il y a 9 ans (en réponse à malekith13) Répondre
Pokémon c'est une franchise Nintendo hein...
photo de profil de Ackman Par Ackman, il y a 9 ans (en réponse à malekith13) Répondre
Non, c'est une franchise The Pokemon Company, ca n'appartient pas uniquement a Nintendo (il y a aussi Games Freak et Creatures dedans).
photo de profil de malekith13 Par malekith13, il y a 9 ans (en réponse à Ackman) Répondre
The Pokémon Company est detenu par 3 boîtes à parts égal mais Game Freak appartient à 54% à Nintendo donc en clair Nintendo MAITRISE TOUT pour les Pokémon.
Suffit de voir que 98% des jeux de Game Freak sont sortis uniquement sur consoles Nintendo (un jeu seulement sur smartphone d'une autre licence que Pokémon), Nintendo les tient par les couilles et ils n'ont pas leur mot à dire.

La 3eme boîte de la Pokémon Compay s'occupe uniquement des produits dérivés donc pas importante dans ce cas...

En clair c'est Nintendo qui décide et non The Pokémon Company !
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à malekith13) Répondre
Pokémon appartient à Nintendo et il s'agit pour eux d'une licence très forte qu'ils ont toujours préféré garder sur leurs consoles... l'ouvrir aux smartphone est un grand pari pour eux (même si l'application est développé par un studio tiers c'est Nintendo qui a pris la décision de diffuser le jeu sur smartphone).

Nintendo détient les droits sur presque tout (jeux vidéo, dessins animés, cartes à collectionner etc...) à travers sa boîte The Pokémon Company (c'est une fusion de 3 boîtes pour éviter à chaque fois de mettre un copyright des 3 boîtes sur chaque produit et gérer plus facilement les revenus). Mais en soi, c'est Nintendo qui gère tout derrière !
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à malekith13) Répondre
"Sa boite The Pokémon Company" => c'est un peu rapide comme raccourci...
photo de profil de malekith13 Par malekith13, il y a 9 ans (en réponse à Paulito) Répondre
" c'est un peu rapide comme raccourci" => Il détient 32% de The Pokémon Company et 54% de Game Freak (qui détient 33% de The Pokémon Company)... donc en clair il a la majorité au niveau de Game Freak et du coup la majorité au niveau de The Pokémon Company...
Nintendo ne prendrait AUCUN risque sur une licence aussi forte et comme je le disais plus haut, Game Freak doit juste fermer sa gueule car 98% de ses jeux sortent uniquement sur les consoles Nintendo, point barre !
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à malekith13) Répondre
Allez bim tu fermes ta gueule maintenant !!
photo de profil de Ackman Par Ackman, il y a 9 ans (en réponse à malekith13) Répondre
On vient de mettre à jour l'article pour être un peu plus clair :)
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 9 ans (en réponse à malekith13) Répondre
Reste que meme si Nintendo avait annoncé se lancer dans le mobile avec la signature d'un partenariat avec DeNa, le lancement de ce jeu Pokemon n'a rien avoir avec cette nouvelle politique. D'autant plus qu'un jeu Pokemon etait deja sorti sur mobile en Aout 2014, et n'avait pas directement a voir avec Nintendo non plus... Donc ca reste confus...
photo de profil de malekith13 Par malekith13, il y a 9 ans (en réponse à Hitek) Répondre
Taaaaaaaaa gueuuuuuuuuuuule :)
photo de profil de Ackman Par Ackman, il y a 9 ans (en réponse à malekith13) Répondre
Au contraire, il s'agit d'une importante décision pour Nintendo avec l'annonce de ce Pokémon sur mobile pour différentes raisons :
1. comme on le disait The Pokémon Company appartient presque à Nintendo (via sa majorité dans Game Freak en plus de ses 33% des parts)
2. Les seuls applications Pokémon étaient un Pokédex et TCG Online sorti l'année dernière (et d'autres petites applis comme Camp Pokémon)
3. Mais TCG Online était pas un jeu sorti sur une console Nintendo mais sur PC
4. Ici il s'agit d'un jeu sorti sur consoles Nintendo adapté sur mobile... et c'est la TOUTE la différence car cela signifie que pour ce jeu on a plus besoin d'acheter une console Nintendo... une stratégie risquée mais que Nintendo commence a prendre petit à petit.
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 9 ans (en réponse à malekith13) Répondre
Risqué pas vraiment
C'est une espèce de candy crush en version Pokemon, rien de bien risqué, même en y jouant sur 3DS on avait l'impression de jouer à un jeu smartphone, et puis on achète pas une 3DS pour ce genre de jeux.
Donc je pense pas que ce soit une stratégie risquée qu'ils essaient de mettre en place, juste qu'ils ont fait un jeu f2p digne d'un smartphone, alors ils le sortent sur Android et iOS parce que sur 3DS il a forcément moins d'intéressés que sur téléphone, au final perso je préfère y jouer sur tel que sur 3DS, les derniers qui joueront à ce jeu sur 3DS seront les personnes qui n'ont pas de smartphone (ou un windows phone), enfin ça c'est ce que je pense.
photo de profil de Gua' Par Gua', il y a 9 ans (en réponse à Hitek) Répondre
Vous devriez rester dans votre grotte je pense
photo de profil de Clad Par Clad, il y a 9 ans Répondre
Mais...mais... Mais c'est de la merde ?
photo de profil de wips@live.fr Par wips@live.fr, il y a 9 ans Répondre
Deg, ça va fausser les classements pour les mega gemme!
photo de profil de Moette Par Moette, il y a 9 ans Répondre
Perso jvais attendre qu'ils nous sortent un zelda avant de faire du nintendo sur mon smartphone :p.
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 9 ans Répondre
Un candy crush saga version pokemon et tous le monde applaudit ? Ah ba merde...
photo de profil de Jackals Par Jackals, il y a 9 ans Répondre
C'est bien plus technique et amusant que Candy Crotte Saga.
photo de profil de Lulz Par Lulz, il y a 9 ans (en réponse à Jackals) Répondre
Si c'est pour sauver pécuniairement Nintendo afin de pouvoir refaire des jeux sur consoles je serais ok mais si ils se convertissent au gaming mobile je crois que je ne vais plus du tout être de leur coté
photo de profil de Ikagura Par Ikagura, il y a 9 ans Répondre
Hm bah je continuerais a jouer a pokemon sur mon emulateur :p
photo de profil de HellBoy Par HellBoy, il y a 9 ans Répondre
Mais pokémon shuffle c'est tout pouri :(...
photo de profil de ledorurose Par ledorurose, il y a 9 ans Répondre
Les casuals gamers ont tuer Nintendo.
photo de profil de Stryker777 Par Stryker777, il y a 9 ans Répondre
Les soit disant HC gamers ont tué Nintendo, nuance...
photo de profil de catafalk Par catafalk, il y a 9 ans Répondre
Euh serieux les gars, c'est juste un candy crush avec des pokemons!
photo de profil de guegst Par guegst, il y a 9 ans Répondre
Je cherche ou est la bonne nouvelle . On a une Wii U en crise existentielle , chose avoué par Nintendo itself , avec des jeux probablement retenu pour la prochain consoles ... une gestion archaiques des compte joueurs , du chat en ligne et du reseau en general , des relations avec les editeur calamiteuses ...

Mais "youpi un candy crush pokemon android/ios" ... ah ouais c'est genial il ont tout corrigé et compris -_-
photo de profil de pupaf Par pupaf, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler