En réponse au Festival de Cannes, Netflix rachète les droits de deux films primés
Le 14 mai dernier débutait l'édition 2019 du Festival de Cannes. L'occasion pour les films d'auteurs et réalisations discrètes de repartir avec un prix. Cette année, c'est l'acteur et comédien Edouard Baer qui réalisa le discours d'ouverture. Un discours au cours duquel il n'a pas hésité à tacler Netflix. La plateforme de streaming n'a pas répondu publiquement et a attendu le jour de clôture pour se faire entendre.
revanche discrète signée netflix
Après un tacle de Edouard Baer à l'ouverture du Festival, il aura fallu sa clôture pour obtenir une réponse de Netflix. C'est certainement avec beaucoup de tendresse que la plateforme de streaming américaine a annoncé, par le biais d'un communiqué de presse, avoir acquis les droits de deux films : Atlantique de Mati Diop et J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin. Le premier a été sacré Grand Prix du jury quand le second a eu l'honneur d'obtenir le Grand Prix de la semaine de la critique.
Deux films primés donc, que Netflix vient d'ajouter à son catalogue. Ainsi, pour reprendre la critique d'Edouard Baer, ceux qui voudront visionner ces deux œuvres, pourront le faire depuis leur canapé, en dégustant une part de pizza. Néanmoins, même si Netflix va pouvoir ajouter ces films à son catalogue à l'international, les abonnés français devront attendre pour en profiter. Et pour cause, la chronologie des médias en France impose une durée de 36 mois minimum entre la première diffusion au cinéma et son apparition en streaming.
Plusieurs années d'attente donc, à moins de se lever et de sortir pour profiter du "collectif et la chaleur humaine" que procurent nos salles obscures. Ainsi, Atlantique sortira le 2 octobre prochain, suivi, le 6 novembre, de J'ai perdu mon corps.
Cependant, si c'était déjà l'objectif de Netflix avant la déclaration de l'autre idiot, c'est tout à leur honneur