Rechercher Annuler

Cannes 2019 : les internautes en colère après la déclaration d'Édouard Baer sur Netflix

De Clément Rigaut - Posté le 15 mai 2019 à 17h02 dans Cinéma

Le festival de Cannes 2019 a démarré en grandes pompes hier soir. Comme tous les ans, le maître de cérémonie a lancé le festival avec un discours aux petits oignons. Cette année, c'est Édouard Baer qui a été choisi pour chapeauter cette 72e édition du festival dédié au cinéma. Au cours de son discours d'ouverture, l'acteur a lancé un pic à Netflix en comparant la plateforme de streaming au cinéma. Pour lui ce sont deux choses différentes.

"Le cinéma, c’est la salle de cinéma, c’est le collectif, la chaleur humaine, c’est sortir de chez soi, ce miracle-là, plutôt que de rester là à manger des pizzas en regardant Netflix."

Un pic qui a fait rire les professionnels du cinéma, mais qui n'est pas du goût des internautes. Bien qu'ils soient nombreux à adorer Édouard Baer, ils n'hésitent pas aujourd'hui à fustiger les propos de l'acteur sur Twitter. Ce qu'ils reprochent c'est le catalogue proposé au cinéma, mais surtout le confort incomparable à ce qu'on peut avoir chez soi. D'autres considèrent que l'on peut aimer le cinéma, mais aussi Netflix (ce qui n'est pas faux).

Pas d’accord avec Édouard Baer.

Le cinéma c’est la salle et le canapé... Ça peut aussi être dans l’avion, en classe, à l’hôtel ou à bord d’un car sur un écran qu’on voit à peine.

Un peu partout, on peut rire, vibrer et être bouleversé par un film #FestivalDeCannes2019 https://t.co/uu3zyRcTAq

14 mai 2019

Edouard Baer je t’adore mais vous voulez pas lâcher la veste de Netflix un peu ? https://t.co/qWHSSYgOm0

14 mai 2019

Merci Édouard Baer mais pour le meme prix, j'ai plein de films choisis, la pizza à partager avec les potes et j'évite les cons, les Jean-Michel Cinéphile à deux ronds.
En plus, si je tombe sur une bouse à la française financée par mes impôts, je peux tout éteindre et respirer.

15 mai 2019

J'adore Édouard Baer mais j'espère qu'il a pas vraiment dit ça parce que c'est complètement con

15 mai 2019

https://t.co/pLf2K3jA3G
J'crois que Edouard Baer est pas allé au ciné depuis longtemps et se rend pas compte que c'est devenu une expérience moindre que de mater un BR chez soi.

15 mai 2019

Le mythe d’être "ensemble", c’est un fantasme sur lequel se reposent des gens comme Édouard Baer, qui ne sont jamais au contact des gens lambdas. Dans nos sociétés, ce que beaucoup recherchent, c’est justement d’être en paix, loin des gens qu’ils doivent côtoyer malgré eux.

15 mai 2019

Le cinéma, c’est la découverte d’une œuvre. Ça touche aux émotions, ça nous fait réfléchir, ça nous fait se développer. Le cinéma, c’est où on le décide, dans les conditions qu’on choisi. Au ciné, ou à la maison. Avec une pizza, un kebab ou un sauté aux truffes.

15 mai 2019

On est pas obligé de manger une pizza devant Netflix, c'est limite condescendant ce propos.
Je vais au cinéma et je regarde aussi Netflix, l'un n'exclue pas l'autre.

14 mai 2019

Edouard Baer... Quand le cinéma sera accessible à tout le monde on verra. Netflix ça reste plus accessible aux personnes précaires et handicapées que vos cinés à 12 euros la séance avec des sous-titres illisibles, des escaliers partout et des VF à 22h30#FestivalDeCannes2019 https://t.co/kVY2AlrmRm

14 mai 2019

Ah oui j'avais oublié qu'on ne pouvait pas avoir d'émotion chez soi ! Quelle phrase réductrice et clichée, sans argument ni vision.

15 mai 2019

Qui aurait pu croire que le fauteur de trouble qui allait raviver le débat salles/Netflix propre à chaque édition du festival de Cannes serait Édouard Baer ?

15 mai 2019

« Le cinéma, c’est la salle de cinéma, c’est être ensemble. Ce n’est pas manger des pizzas chez soi devant Netflix ».
Tellement français...Pourquoi opposer Netflix au cinéma? Pourquoi être nécessairement contre les habitudes culturelles qui changent?https://t.co/vHwWEMkAhq

15 mai 2019

Perso j'suis d'accord avec Édouard Baer pour ce qui est de ma vision du cinéma, mais en même temps Netflix reste quand même une très bonne alternative, les gens ont raison d'en profiter

Si les gens vont moins en salle c'est aussi à cause du cinéma lui même

15 mai 2019

"Ouin ouin les gens ils veulent plus payer 15 euros par séance pour voir des films avec des gens qu'ils connaissent pas, ils respectent pas le vrai Cinéma des frères Lumière" https://t.co/0ykusg3hbB

15 mai 2019

Édouard Baer te parle du cinéma pic.twitter.com/Me1113lADv

15 mai 2019

Maintenant on attend la réponse de Netflix qui comme à son habitude devrait le faire avec beaucoup d'humour.

Une erreur ?

Source(s) : Twitter

Mots-Clés : netflixDéclarationinternautescolèretwitter

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.