Cannes 2019 : les internautes en colère après la déclaration d'Édouard Baer sur Netflix
Le festival de Cannes 2019 a démarré en grandes pompes hier soir. Comme tous les ans, le maître de cérémonie a lancé le festival avec un discours aux petits oignons. Cette année, c'est Édouard Baer qui a été choisi pour chapeauter cette 72e édition du festival dédié au cinéma. Au cours de son discours d'ouverture, l'acteur a lancé un pic à Netflix en comparant la plateforme de streaming au cinéma. Pour lui ce sont deux choses différentes.
"Le cinéma, c’est la salle de cinéma, c’est le collectif, la chaleur humaine, c’est sortir de chez soi, ce miracle-là, plutôt que de rester là à manger des pizzas en regardant Netflix."
Un pic qui a fait rire les professionnels du cinéma, mais qui n'est pas du goût des internautes. Bien qu'ils soient nombreux à adorer Édouard Baer, ils n'hésitent pas aujourd'hui à fustiger les propos de l'acteur sur Twitter. Ce qu'ils reprochent c'est le catalogue proposé au cinéma, mais surtout le confort incomparable à ce qu'on peut avoir chez soi. D'autres considèrent que l'on peut aimer le cinéma, mais aussi Netflix (ce qui n'est pas faux).
Pas d’accord avec Édouard Baer.
— (@Ripisylve) 14 mai 2019
Le cinéma c’est la salle et le canapé... Ça peut aussi être dans l’avion, en classe, à l’hôtel ou à bord d’un car sur un écran qu’on voit à peine.
Un peu partout, on peut rire, vibrer et être bouleversé par un film #FestivalDeCannes2019 https://t.co/uu3zyRcTAq
Edouard Baer je t’adore mais vous voulez pas lâcher la veste de Netflix un peu ? https://t.co/qWHSSYgOm0
— Mathilde (@lillysteria) 14 mai 2019
Merci Édouard Baer mais pour le meme prix, j'ai plein de films choisis, la pizza à partager avec les potes et j'évite les cons, les Jean-Michel Cinéphile à deux ronds.
— Killer Acid Quee[N] (@AcidKillerQueen) 15 mai 2019
En plus, si je tombe sur une bouse à la française financée par mes impôts, je peux tout éteindre et respirer.
J'adore Édouard Baer mais j'espère qu'il a pas vraiment dit ça parce que c'est complètement con
— Terracid (@terracid) 15 mai 2019
https://t.co/pLf2K3jA3G
— La Métastase (@LMetastase) 15 mai 2019
J'crois que Edouard Baer est pas allé au ciné depuis longtemps et se rend pas compte que c'est devenu une expérience moindre que de mater un BR chez soi.
Le mythe d’être "ensemble", c’est un fantasme sur lequel se reposent des gens comme Édouard Baer, qui ne sont jamais au contact des gens lambdas. Dans nos sociétés, ce que beaucoup recherchent, c’est justement d’être en paix, loin des gens qu’ils doivent côtoyer malgré eux.
— Mickaël (@_mick_sp____) 15 mai 2019
Le cinéma, c’est la découverte d’une œuvre. Ça touche aux émotions, ça nous fait réfléchir, ça nous fait se développer. Le cinéma, c’est où on le décide, dans les conditions qu’on choisi. Au ciné, ou à la maison. Avec une pizza, un kebab ou un sauté aux truffes.
— Peter McKalloway (@PeterMcKalloway) 15 mai 2019
On est pas obligé de manger une pizza devant Netflix, c'est limite condescendant ce propos.
— Hey, Ric' (@ebel0410) 14 mai 2019
Je vais au cinéma et je regarde aussi Netflix, l'un n'exclue pas l'autre.
Edouard Baer... Quand le cinéma sera accessible à tout le monde on verra. Netflix ça reste plus accessible aux personnes précaires et handicapées que vos cinés à 12 euros la séance avec des sous-titres illisibles, des escaliers partout et des VF à 22h30#FestivalDeCannes2019 https://t.co/kVY2AlrmRm
— ONYESONWU (@BLovedBWildered) 14 mai 2019
Ah oui j'avais oublié qu'on ne pouvait pas avoir d'émotion chez soi ! Quelle phrase réductrice et clichée, sans argument ni vision.
— Sonari (@_sonari_) 15 mai 2019
Qui aurait pu croire que le fauteur de trouble qui allait raviver le débat salles/Netflix propre à chaque édition du festival de Cannes serait Édouard Baer ?
— Tanguy Renault (@TanguyRnlt) 15 mai 2019
« Le cinéma, c’est la salle de cinéma, c’est être ensemble. Ce n’est pas manger des pizzas chez soi devant Netflix ».
— MarieLaure (@Salomon_ML) 15 mai 2019
Tellement français...Pourquoi opposer Netflix au cinéma? Pourquoi être nécessairement contre les habitudes culturelles qui changent?https://t.co/vHwWEMkAhq
Perso j'suis d'accord avec Édouard Baer pour ce qui est de ma vision du cinéma, mais en même temps Netflix reste quand même une très bonne alternative, les gens ont raison d'en profiter
— Roi des Singes (@MG_Scintillant) 15 mai 2019
Si les gens vont moins en salle c'est aussi à cause du cinéma lui même
"Ouin ouin les gens ils veulent plus payer 15 euros par séance pour voir des films avec des gens qu'ils connaissent pas, ils respectent pas le vrai Cinéma des frères Lumière" https://t.co/0ykusg3hbB
— Olivier Bénis (@OlivierBenis) 15 mai 2019
Édouard Baer te parle du cinéma pic.twitter.com/Me1113lADv
— Iencli Vincent (@Ganeshdeux) 15 mai 2019
Maintenant on attend la réponse de Netflix qui comme à son habitude devrait le faire avec beaucoup d'humour.
Je comprend pas que tout le monde se sente indigné par sa déclaration, pétez un coup les gars
Je garde les avantages du ciné sans les inconvénients.
Il y a bien des raisons de détester netflix et ce genre de service en vod. Et je peux vous assurer que l'entreprise derrière Netflix n'a pas du tout besoin de petits justiciers d'internet pour la défendre.
"Le cinéma, c’est la salle de cinéma, c’est le collectif, la chaleur humaine, c’est sortir de chez soi, ce miracle-là, //// plutôt que de rester là à manger des pizzas en regardant Netflix."
Aller Cinéma = Putain de MiRaCle social
Regarder Netflix = Solitude, paresse et fast-food
Ici, les gens ne défendent pas Netflix comme s'il s'agit d'un chiot maltraité. Ce n'est pas tellement Netflix qu'ils défendent, mais leur façon de regarder des films face à Baer qui, lui, défend le cinéma comme un artefact précieux en laissant de côté tout ce qui ne va pas dans le cinéma.
X'D
L'écran géant, le son, le noir et surtout le fait de pas pouvoir mettre pause, aller pisser et moins consulter son portable (bref de pas être chez soit) t'immerges de façon incomparable.
On va peut être me traiter de bourgeois, mais il n'y a pas de meilleur façon de découvrir un film qu'en salle.
En salle tu as parfois des voisins bruyants avec des enfants, des téléphones qui vibrent ou sonnent (presque toujours), et même parfois des personnes qui se lèvent pour aller pisser. Et parfois aussi la tête du voisin du devant qui est grand et te cache une partie de l'écran.
"Le fait de pas pouvoir mettre pause, aller pisser et moins consulter son portable" est tout à fait possible chez soi.
Pour moi, le cinéma en salle n'est qu'une autre expérience. Pas supérieure ou inférieure.
Quant à l'immersion en salle comme à la maison, elle dépend du caractère du spectateur, d'être seul ou en groupe, des circonstances, etc.
En tout cas, ça me fait me demander: si un film/série/autre est capable de t'immerger dans un environnement où tu n'as pas de "loi", mais où tu t'y tiens naturellement, n'est-ce pas une preuve de sa qualité?
On parle de tv vs ciné c'est frivole comme sujet, tu peux prendre position personne va te manger.
Evidemment que mon jugement est biaisé, le tien l'est aussi, on est tous biaisé par notre vécus, notre ressentis et notre mode vie. Faut vraiment manquer de recul sur soit pour s'imaginer le contraire.
Bref si tu préfères découvrir tes film devant ta TV ou ton PC, sur un petit écran avec un son minable et des reflets gênant (et stp ne pleurniche pas en m’expliquant que ton installation est super, elle sera jamais au 10ème du niveau d'un ciné) c'est ton choix.
Tu fais ce choix parce que t'aimes pas sortir, que tu préfère ton canapé, que tu mets tes sous ailleurs ou peu importe ; c'est très bien, tu fais ce que tu veux, juste assumes ta subjectivité.
Pour ce qui est de l'expérience cinématographique ; elle est, évidemment, largement supérieur dans un cinéma : on y est plus concentré, on y perçoit mieux les émotions, on y apprécie mieux la qualité de l'image.
Bien sûr, maintenant t'es braqué et tu vas certifier que dans ton cas personnel t'es aussi concentré devant ton PC qu'au ciné, mais au fond toi et moi on sait que c'est pas vrai.
De toute façon, au vu de ton commentaire et du choix de tes mots, je vois que tu cherches le conflit.
Ca c'est du Murge tout craché! Ah, sacré Murge!
Tu penses nécessairement que su je te répond c'est parce que mon opinion sur le sujet est différente de la tienne, pas vrai?
Evidemment... Car apparemment, tu n'as absolument pas compris mon commentaire. Ni l'utilisation du "COMPLÈTEMENT" baisé.
Sur la subjectivité du sujet, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est même ce que j'ai écris.
"elle dépend du caractère du spectateur, d'être seul ou en groupe, des circonstances, etc."
Par contre, je pense que c'est peut-être utile de te rappeler qu'être subjectif n'empêche pas d'être capable de ne plus du tout discerner les bons et les mauvais côtés. La seule chose qui change, c'est la conclusion finale.
Le problème ici est que tu n'as pas présenté ton opinion comme telle, tu présente ça comme un fait. Comme une Vérité.
Tu as littéralement écrit:
"C'est VRAI que rien ne peut se comparer à l’expérience en salle."
"T'immerges de façon incomparable."
"Mais il n'y a pas de meilleur façon de découvrir un film qu'en salle."
Et là, encore:
"Pour ce qui est de l'expérience cinématographique ; elle est, EVIDEMMENT, largement supérieur dans un cinéma."
Evidemment /def/ :
1.de manière indiscutable.
2.sans que l'on puisse affirmer le contraire.
3.de manière irréfutable.
En plus tu mets ce mot en relief avec les virgules.
Si on a des mots pour exprimer son opinion, c'est que ça sert à quelque chose: "Personnellement", "je trouve", "pour moi". Tant de mots que tu n'utilises pas.
Si c'est plus simple pour toi le lâche que je suis va t'expliquer avec tes propres mots:
Il n' y a que moi que ça irrite la posture du type qui se prétend objectif mais qui écrit tout comme s'il s'agissait d'une vérité générale?
Netflix ou Cinéma? Parce qu'évidemment c'est forcément un VS!
"Pour moi, le cinéma en salle n'est qu'une autre expérience. Pas supérieure ou inférieure."
Ma préférence dépend de beaucoup de facteurs: si je suis seul, de mon humeur, du film en question, etc. C'est plus la façon dont se déroule la "séance" (en salle ou à la maison) qui joue.
Mais, pour moi, voir un film (surtout qu'on attend depuis longtemps) dans une salle cinéma peut le rendre un peu plus spécial.
Mais encore une fois, je ne considère pas que l'un est supérieur à l'autre.
Désolé, je voulais pas être méchant.
En réalité, je comprend tout à fait les gens qui préfèrent les conditions de visionnage maison quand ils défendent leur confort, le catalogue disponible ou leur portefeuille et je respecte ces arguments.
Mais en ce qui concerne l'immersion dans un film et l'implication émotionnelle qu'elle entraîne, les conditions que les cinéma offrent sont imbattable.
Et oui, c'est une vérité universelle.
Si tu préfères découvrir les films chez toi, c'est très bien, pas de soucis, tout le monde passe de bons moments devant son petit écran. Mais te fais croire que tu pourras profiter chez toi de la qualité d'une expérience cinéma parce que c'est juste impossible.
Je ne sais pas pourquoi tu veux absolument imposer ton opinion en prétendant être subjectif, mais en la rendant universelle et te persuader que je préfère le petit écran.
Tu peux avoir ton opinion, mais ne la colle pas au Monde. Apprend à regarder un peu autour de toi (ne serait-ce que d'autre com ici).
Recap:
-Non, je ne préfère pas découvrir les films sur le petit écrans. (Toi, lire pas savoir?)
-Et non, le cinéma en salle n'est pas nécessairement plus immersif. Ca dépend des circonstances. (Objectivité. Toi, 1er commentaire comprendre maintenant?)
Si tu te focus sur les gens, alors c'est que ton individualisme est plus prononcé que tu ne veux l'admettre.
C'est fou aux gens de devoir assumer que y'a des choses qui ne sont pas comparables.
Je vais peu au Cinéma car ça coûte la blinde, mais putain regarder un film chez soit même sur un grand écran avec un excellent son ne sera JAMAIS de la qualité immersive d'un film vu dans une salle de cinéma.
C'est d'une logique simple, et faut arrêter de dire qu'à toutes les séances y'a des connards qui vont te foutre des coups dans ta chaise, des gamins qui vont pleurer, des gens qui passent leur vie sur leur tel (et encore ça si la personne parle pas au tel et n'as pas son écran en mode Phare Breton je vois pas en quoi ça vous dérange, c'est pas vous qui avez payé sa place a la personne), etc.... c'est bon à Paris peut être que vous avez toutes les séances comme ça j'dit pas, mais c'est pas le reste du monde qui est ainsi... Alors oui c'est cher, mais le cout ici n'as pas lieu d'être car c'est pas les producteurs de ciné qui vont fixer le prix de la séance, ça c'est les salles de cinéma qui font consensus la dessus et avec le 3D et l'IMAX ont s'est fait entubés sur les prix c'est tout.
Mais bon combien vont dire qu'on est des vieux cons et qui n'ont même pas 1/100e de la qualité qu'ils auraient dans une salle de cinéma.
De plus oui, une expérience collective c'est pas forcément une horreur à vivre hein....
Après vous pouvez aimer voir vos films chez vous, mais ne venez pas essayer de vendre aux gens que les qualités seront pas inférieures à une salle de cinéma, c'est totalement faux.
Perso, je préfère être chez moi. Je m'immerge bien plus facilement qu'au ciné et ça ne me fiche pas le mal de crâne à chaque coup en 10min chrono. :P Pas fun...
Par contre je pense que tu tiens un bon truc avec l'expérience collective qui est une horreur. Je suis sûr qu'on a un bon paquet de gens qui fuient tout simplement les autres.
Le noir complet concentre ton attention sur l'écran,et oui la qualité de son et d'image décuplent ton ressentis émotionnel.
Je crois que l'exemple le plus frappant c'est les comédies, on a tous ressentis ça : on rit plus au ciné.
A titre personnel je me souviens avoir ris de bon cœur devant plusieurs films au ciné alors que seul à la maison le grand maximum c'est un ricanement.
Puis y'en a qui n'aiment tout simplement pas le ciné pour eux le choix de l'immersion est vite fait :P
On se demande même pourquoi tu te mens à toi-même et prend le temps d'écrire sur le sujet. Tu ne peux pas plus d'immerger chez toi qu'au cinéma. C'est une constante universelle. Même les gens qui n'aiment pas le cinéma sont en tord. Ils seraient mieux au cinéma qu'à regarder leur film ailleurs. Il n'y a pas d’ambiguïté.
-L'ambiance de l'endroit où tu es te permets de plus de concentrer sur le film même si l'image et le son sont bons? Faux, le cinéma est lieu forcément supérieur en tout point pour l'immersion.
-Tu es plus émotif chez toi pour des raisons x ou y? Faux, tu ne peux pas être plus émotif chez toi que dans un lieu public, car la qualité visuel et auditive fait tout.
-Le noir te fait mal au crâne/t'endort? Faux, ça t'aide dans tous les cas à te concentrer sur le film, ça ne peut en aucun cas te détourner.
-Le fait de ne pas pouvoir couper le film pour raison x,y ne t'influence pas ? Là, c'est juste impossible, voyons, voyons réaliste.
Tu peux tenter d'expliquer que l'immersion va au-delà d'une simple qualité sonore et visuel et dire que l'immersion dépend de plein de facteurs, ça ne sert à rien. C'est ce qui se passe quand quelqu'un ne peut pas faire la différence entre fait et opinion.
Et puis j'aime pas écouter les gens macher du popcorn comme des chameaux.
Cette difference n'engendre pas une superiorite de l'un apr rapport a l'autre cependant.
Ah et venez pas me parler d'une ligne scénaristique viable chez les Producteurs Netflix...ils font des films & séries à la chaîne, dont la qualité de production peut varier du génialissime au navet foiré du début à la fin.
C'est d'ailleurs un peu le cancer que les Réalisateurs essaient d'endiguer, produire des films comme si c'était une usine.....
Chacun va lâcher sa science et sa grande expérience de vie afin de démontrer grâce à des arguments réfléchis que l’un est mieux que l’autre.
Ma grand mère disait de vivre avec son temps tant que celui-ci nous apporte le confort demandé. Le cinéma évolu.
"Chacun va lâcher sa science et sa grande expérience de vie"
"Ma grand mère disait..."
Ton argument réfléchit ici est "vivre avec son temps tant que celui-ci nous apporte le confort demandé" et celui-ci t'es apporté par ton expérience de la vie (discussion avec ta grand-mère).
Et si tu prends le temps de lire les tweets tu verras que ce n'est tellement un VS.
"Pourquoi opposer Netflix au cinéma? Pourquoi être nécessairement contre les habitudes culturelles qui changent?"
"Je vais au cinéma et je regarde aussi Netflix, l'un n'exclue pas l'autre."
Ce n'est pas un débat stérile, car justement ce n'est pas un simple : VS.
Je regarde mes séries sur NETFLIX et mes films au cinéma.
Belle mentalité, je peux faire la même chose en disant que tu peux regarder un bon film dans un avion merdique ou il y a un écran pour 50 personnes perché en plein millieu du couloir, la ou les hotesses et les petites vessies passent toutes les 10 secondes, des écouteurs fournis dans l'avions pire que tout, alors qu'avant l'avion tu peux télécharger toute ta serie netflix sur ton gros ipad retina et profiter dans l'avion.
voilavoila, sur ce, restez objectif, les 2 sont très biens, l'un a juste une manière différente de se commercialiser.
Putain arrêtez de croire que chez vous vous aurez de la qualité professionnel avec du matériel accessible grand public, c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle et vous passez pour des cons..ou des mythos c't'au choix.
Acceptez au bout d'un moment que du matériel professionnel dédié sera toujours 100x supérieur à nos matériel grand public multifonctions.
C'est si dur que ça à accepter?
Est-ce que SlayEx a prétendu que son matos était égal ou supérieur à celui du ciné comme tu le dit? (Spoiler: Non) Btw j'espère que tu es conscient qu'il ne peut pas avoir de reflets dans le noir complet. Tout simplement car il n'y a aucune lumière à refléter. Duh.
A ton avis pourquoi SlayEx fait une comparaison avec l'avion? Tu crois quand même pas qu'il dit que le matos de l'avion bat celui du ciné? Alors pourquoi faire une telle comparaison? Mmm, c'est comme si il essayait de dire quelque chose... Mais quoi donc?
Sérieux, c'est si dur que ça à comprendre?
C'est comme si vous alliez 200 fois au cinéma... Soit 2 ans de ciné, si on part du principe que vous êtes prêt à payer cette somme pour un bon rendu, c'est que vou aimiez aller au cinéma régulièrement.
Un pic à glace ?
Un pic enneigé ?
Une Anne Sophie Pic ?
S'il y a une niche fiscale à faire sauter c'est bien celle des journalistes. Faut pas cracher dans la soupe…