Riot, Twitch, Blizzard et Epic s'allient pour lutter contre les comportements toxiques en ligne

De GomeWars Auteur - Posté le 22 mars 2018 à 12h05 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En ligne, que ce soit dans un jeu vidéo ou sur les réseaux sociaux, les insultes peuvent pleuvoir. La raison ? Un désaccord écrit, une divergence d'opinion ou tout simplement, une envie non contenue d'insulter quelqu'un. Derrière un écran, les conditions nécessaires à alimenter un comportement toxique sont infimes. Pour lutter contre ce manque de savoir vivre flagrant, différents acteurs du monde du jeu vidéo s'allient. 

Une coalition pour lutter contre les comportements toxiques en ligne

A l'occasion de la  Game Developers Conference qui se déroule cette semaine à Los Angeles, de gros acteurs du monde du jeu vidéo comme Riot, Twitch, Blizzard ou encore Epic ont annoncé former une coalition pour lutter contre les comportements toxiques en ligne, la Fair Play Alliance. Cette alliance, constituée d'une trentaine d'entreprises, échangera et réfléchira sur les méthodes les plus efficaces pour diminuer la toxicité visible en jeu ou en ligne. Fatigués de recevoir des complaintes en provenance des joueurs et de ne pas parvenir à lutter efficacement et individuellement contre ce phénomène, des grands noms du genre ont décidé d'agir.

Dans une interview accordée à Kotaku, Kimberly Voll, senior technical designer chez Riot, indiquait que cette coalition devait élaborer un ensemble consistant de comportements standards entre les entreprises, de même qu'une compréhension commune des problèmes de fond qui causent des comportements toxiques parmi les communautés online. Si vous êtes un adepte des jeux en ligne, vous savez que cette alliance à fort à faire. 

1

Le streamer Tyler1 cosplayé en Draven de League of Legends pour son retour sur Twitch. 

Qui plus est, la Fair Play Alliance aura également un rôle de pionnier et d'enseignant. La marche à suivre contre tel ou tel comportement toxique servira également à certaines entreprises, nouvelles dans le domaine, de référent. Certains des membres de la Fair Play Alliance sont connus pour avoir déjà dû gérer des problèmes de toxicité récurrents. Riot, de son côté, avait surpris en levant le ban à vie du streamer américain Tyler1. Pour son retour sur Twitch, Tyler1 a eu un pic de viewers recensé à plus de 400 000 spectateurs

"Je pense que c'est un excellent exemple d'un point sur lequel nous pouvons tous apprendre et en comprendre les répercussions. D'un côté, nous sommes conscients de la pente glissante qui se crée lorsque nous intervenons en dehors du jeu en tentant d'imposer des valeurs plus générales. De l'autre, toutes les choses en ligne. Il n'y a plus d'IRL et d'online. Il n'y a plus que la réalité maintenant. Les streamers sont des ambassadeurs de la culture, plus gros que seulement League of Legends ou tout autre jeu. Ils sont des ambassadeurs de la vie online." 

A travers les jeux vidéo et le contenu streamé, la Fair Play Alliance compte bien inculquer quelques notions de politesse aux joueurs et aux spectateurs, pour limiter les comportements toxiques. Certains diront que ces entreprises outrepassent leur position et vont trop loin. D'autres partagent leur position et trouvent que cette alliance est une bonne initiative. Quand à vous, pensez-vous que la Fair Play Alliance est une bonne idée ? N'hésitez pas à argumenter votre réponse via la section commentaires. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : Fair Play Allianceriottoxiquecomportement

Source(s) : KotakuKotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Guiguiche, il y a 1 mois :

Une purge au lance-flammes qui s'annonce ?

Répondre à ce commentaire

Par Andycarus, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Des serveurs pour fdp qui s'insultent comme ça ils pourront se feed mutuellement et des serveurs pour les gens normaux et fair play ?

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 1 mois (en réponse à Andycarus):

Donc si je comprend bien tes propos, tu fait partie du premier groupe de serveur?

Répondre à ce commentaire

Par Andycarus, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Ninja):

Ai-je insulté in-game des gens ? Ou bien ai-je parle d'un type de joueur que tout le monde déteste et pourrait qualifier négativement, le même type de joueur que traite cet article et les entreprises concernées par ce dernier ?

Ta remarque n'a aucun intérêt du fait qu'elle ne critique pas mon idée mais cherche vainement à me critiquer personnellement ...

Répondre à ce commentaire

Par Sato, il y a 1 mois (en réponse à Andycarus):

"Des serveurs pour fdp qui s'insultent"

Tu les insultes plutôt ou la notion de fdp n'est pas la même chez nous, tu peux les détester autant que tu veux mais tu aurai très bien pu écrire "Des serveurs pour des joueurs qui s'insultent" dans le plus grand respect de la personne.

Sinon l'idée de serveurs pour les joueurs toxique n'est pas une solution car ça ne ferait qu'augmenter en intensité sur ces serveurs là. Le but est de réduire cette rage pas de l'ignorer sur un serveur perdu

Répondre à ce commentaire

Par bfera, il y a 1 mois (en réponse à Sato):

ce que les gens peuvent jouer avec les mots juste pour avoir le dernier mot ...

Répondre à ce commentaire

Par Bichoc, il y a 1 mois (en réponse à Andycarus):

Une solution tres puérile de mon point de vue.

Répondre à ce commentaire

Par Andycarus, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Bichoc):

Faites dont proposition de solutions "moins puériles" n'empêchant à personne de jouer et s'exprimer comme il veut.

Répondre à ce commentaire

Par Bichoc, il y a 1 mois (en réponse à Andycarus):

Je ne pense pas être qualifier pour proposer une solution alors je m'abstient et j'évite d'aboyer à tout va, en insultant des gens.

Répondre à ce commentaire

Par Mouss, il y a 1 mois (en réponse à Andycarus):

le mec toxic qui pointe du doigt les joueur toxic xD l hypocrisie a son paroxysme !

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 1 mois :

je suis pas toxic, mais j'en ai juste marre de jouer à Overwatch avec des types qui sont fan de manga et hentai, et qui otp genji et hanzo ...

alors quand je suis le premier dps de l'équipe en jouant winston , j'estime qu'il est de mon droit de les taunt un petit peu

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 1 mois (en réponse à AqraVe):

Edit: seulement les manga fanboy de ninja en faite ...

car un vrai Fan de hentai, sera main Dva , je parle en connaissance de cause

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 1 mois (en réponse à AqraVe):

Un problème avec les ninjas?

Répondre à ce commentaire

Par Waro, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à AqraVe):

Ouais, donc tu es toxic quoi

Répondre à ce commentaire

Par Shoot, il y a 1 mois (en réponse à AqraVe):

Le fait qu'ils aient moins de dégâts ou ne jouent que certains personnages ne te donne aucun droit, encore moins le droit de les taunt voir insulter, car c'est évidemment ce que tu sous-entends par rapport à cet article.

Il est drôle de voir les résultats du sondage, et des commentaires comme celui-ci avec bien plus de pouces verts. Je ne vous comprends pas.

Répondre à ce commentaire

Par Shuffle, il y a 1 mois (en réponse à AqraVe):

Ayant commencé a joué doomfist, je me fais souvent flame car j'ai pas assez de dégats, puisque j'ai pas assez de dégats constant avec DF, par contre en kills c'est rare de ne pas avoir une médaille d'or. Donc cela veux forcément dire que je suis useless comme je n'ai pas d'or en dégats ?

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 1 mois (en réponse à Shuffle):

si tu à des kills, il est ou le problème ?

Je vois un doomfist dans la team je suis le premier à pick une Zarya pour l’assister.
Si je vois qu'il fait n'importe quoi, c'est normal que je lui propose de changer son pick
Si il ne veut pas changer son pick et fait perdre l'équipe, il mange sont report "refus de coopération" ce Report sert bien à ça j'me trompe ?




Répondre à ce commentaire

Par PseudoHasardeux, il y a 1 mois :

En fait, ceux qui votent non font intégralement (à quelques exceptions près), partie des toxiques. Dans le cas contraire, pourriez-vous développer aimablement votre point de vue?

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 1 mois :

Confier la loi morale aux entreprises privées est une connerie, même si j'aime pas les toxiques

Répondre à ce commentaire

Par 420 blaze it, il y a 1 mois :

avec des jeux comme lol qui sont fait pour être jouées en salope c'est tout a fait normal qu'il y ai autant de haine dans ce jeu

Répondre à ce commentaire

Par Banni, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Ils ont créé le fameux toxic
Qu'ils se débrouillent pour le faire partir

Oui, les rangs, le pseudo E-sport qui donne le melon, et toutes ces conneries, c'est eux qui en sont responsable

Auparavant on allait sur un serv, et de temps en temps t'avais un connard et son cheat qui faisait chier, fin de l'histoire :)

Répondre à ce commentaire

Par Rhaïd, il y a 1 mois (en réponse à Banni):

Tout est dit. Qu ils aillent bien se faire cuir un oeuf. Le fairplay existait. Ils l ont tué a competiser toutes ces merdes. Faut pas s etonner que ça rage apres.

Répondre à ce commentaire

Par Jahlys, il y a 1 mois :

Je suis pour mais apres a voir jusqu'où ca va si ca commence a ecouter les vocals privé comme discord ou les party sur la play et a nous censuré quand on est entre pote c'est chaud . Ou comme lr gars qui c'est pris une pénalité sur NBA sur xbox il me semble

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Razer Blade Pro, un PC portable gaming puissant : fiche technique, prix et date de sortie

Razer Blade Pro

Il y a 1 semaine

Note : 8,1666666666667
Test God of War : la mémorable claque nordique d'un Dieu grec

God of War

Il y a 2 semaines

Note : 9,75
Test Honor View 10, un smartphone au rapport qualité prix très intéressant : fiche technique et date de sortie

Honor View 10

Il y a 2 semaines

Note : 8,6