En pleine partie, ce joueur pro d'Overwatch balance des insultes racistes qui lui coûtent sa carrière
Tout le monde peut craquer, là n'est pas le problème. En revanche, en plein live et en tenant des propos racistes, c'est plus compliqué. C'est ce qui est arrivé à Matt Dellor, un joueur pro de 28 ans originaire de Sacramento (en Californie) connu sous le nom de Matt "Dellor" Vaughn. Alors qu'il est en plein stream sur Overwatch, le joueur joue contre une Widowmaker avec un aimbot et/ou un wallhack. Il se trouve que ce dernier rencontre énormément de difficulté à la tuer. De son côté, l'équipe de Vaughn lui demande de faire preuve de plus de concentration pour y parvenir.
C'est à ce moment précis, que Matt "Dellor" Vaughn va littéralement péter un câble et répéter pendant près de trente secondes le n-word (pour "nègre"), un mot qui est terriblement tabou aux Etats-Unis en raison de sa connotation raciste.
Bien entendu, cela n'a pas échappé à Toronto Esport qui a décidé de prendre des mesures radicales face au comportement de ce joueur professionnel. L'organisation a expliqué qu'elle avait une politique de tolérance zéro face à toutes les formes de discrimination. De ce fait, après avoir interrogé le joueur, qui a reconnu les faits, le président de Toronto Esport, Ryan Pallett a pris la décision de rompre son contrat avec Vaughn.
Il met fin à sa carrière pro
De son côté, "Dellor" a expliqué avoir atteint "un point de non-retour" et avoir perdu son sang froid pendant cette partie car ses adversaires n'admettaient pas que leur Widowmaker cheatait. Ajoutez à cela les reproches de sa propre équipe, le cocktail était explosif. On peut comprendre la raison de son énervement, mais évidemment, cela n'excuse en aucun cas les propos racistes qu'il a tenu. Le joueur a exprimé ses remords face à cette affaire en déclarant qu'il "méritait d'être abandonné par Toronto Esport" et en soulignant qu'il n'est absolument pas raciste et que le n-word était la première chose qu'il lui était passée par la tête. En plus de sa rupture de contrat, "Dellor" a vu sa chaîne Twich fermée pour violations des termes de service. A en croire l'un de ses tweets, il ne devrait pas réintégrer son équipe en annonçant qu'il en avait terminé avec l'Esport.
I am sorry. I fucked up. I am done with esports and won't be returning.
— dellor (@dellorlol) 23 avril 2017
C'est triste, OK, mais "life goes on..." ?
Il mérite largement pas ça. Par contre le tricheur j'aimerais bien connaître sa sentence à lui. CA, c'est un comportement qui mérite bannissement, sanction, prison et peine de mort.
D'un autre je retient que... sur cette partie, il y avait un "Cheat", donc un tricheur.
Alors on pourrait tout de même aussi dire que l'autre qui trichait, mériterait d'être banni du jeu nan ?
Ah oui... j'oubliais... la triche sur Overwatch est un sujet Tabou, et pour les joueurs la triche sur Overwatch n'éxiste pas.
Si le gars avait été noir ils auraient rien pu faire. (au passage le mot nigger est énormément utilisé par les afro-américains eux même et là on ne leur dit rien...)