Overwatch

En pleine partie, ce joueur pro d'Overwatch balance des insultes racistes qui lui coûtent sa carrière

De Dan Auteur - Posté le 25 avril 2017 à 9h06 dans Jeux vidéo
209réactions !
30 commentaires
J'ai joué à ce jeu !

Tout le monde peut craquer, là n'est pas le problème. En revanche, en plein live et en tenant des propos racistes, c'est plus compliqué. C'est ce qui est arrivé à Matt Dellor, un joueur pro de 28 ans originaire de Sacramento (en Californie) connu sous le nom de Matt "Dellor" Vaughn. Alors qu'il est en plein stream sur Overwatch, le joueur joue contre une Widowmaker avec un aimbot et/ou un wallhack. Il se trouve que ce dernier rencontre énormément de difficulté à la tuer. De son côté, l'équipe de Vaughn lui demande de faire preuve de plus de concentration pour y parvenir.

C'est à ce moment précis, que Matt "Dellor" Vaughn va littéralement péter un câble et répéter pendant près de trente secondes le n-word (pour "nègre"), un mot qui est terriblement tabou aux Etats-Unis en raison de sa connotation raciste.

Bien entendu, cela n'a pas échappé à Toronto Esport qui a décidé de prendre des mesures radicales face au comportement de ce joueur professionnel. L'organisation a expliqué qu'elle avait une politique de tolérance zéro face à toutes les formes de discrimination. De ce fait, après avoir interrogé le joueur, qui a reconnu les faits, le président de Toronto Esport, Ryan Pallett a pris la décision de rompre son contrat avec Vaughn.

Il met fin à sa carrière pro

De son côté, "Dellor" a expliqué avoir atteint "un point de non-retour" et avoir perdu son sang froid pendant cette partie car ses adversaires n'admettaient pas que leur Widowmaker cheatait. Ajoutez à cela les reproches de sa propre équipe, le cocktail était explosif. On peut comprendre la raison de son énervement, mais évidemment, cela n'excuse en aucun cas les propos racistes qu'il a tenu. Le joueur a exprimé ses remords face à cette affaire en déclarant qu'il "méritait d'être abandonné par Toronto Esport" et en soulignant qu'il n'est absolument pas raciste et que le n-word était la première chose qu'il lui était passée par la tête. En plus de sa rupture de contrat, "Dellor" a vu sa chaîne Twich fermée pour violations des termes de service. A en croire l'un de ses tweets, il ne devrait pas réintégrer son équipe en annonçant qu'il en avait terminé avec l'Esport.

Pour découvrir Overwatch, c'est par ici

Une erreur ?

Mots-Clés : esportoverwatchjoueur proinsultesracistesracismesLivestream

Source(s) : compete.kotaku.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Overwatch (19)
pic

Dernier avis positif

Par Oui, il y a 4 ans

Même pas une semaine et déjà level 57. Depuis la sortie, la notion de "vie sociale" m'est totalement étrangère.

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par heretic, il y a 5 jours

C'est de la merde ce jeu et comme tout les jeux blizzard. Il y a que les abroutis qui joue a ce jeu et qui achète
J'ai qu'une chose a dire… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as joué à Overwatch ? Laisse un avis !

Commentaires (30)

Par Everybody90, il y a 3 ans :

ah ouais rager autant comme ça c'est chaud surtout pour un joueur de esport et en plein live mdrr rip

Répondre à ce commentaire

Par arver2, il y a 3 ans :

mais le mec en plein live quoi ce tocard à pas une once de self-control c'est affligeant de la part d'un joueur e-sport

Répondre à ce commentaire

Par pizza, il y a 3 ans via l'application Hitek :

En parlant de jeu blizzard, un youtuber WoW est mort recement, ce serai sympa d'en parler ^^ Il s'appelait Frederic "Hayven Games".

Répondre à ce commentaire

Par Bombur, il y a 3 ans (en réponse à pizza):

Putain mec :'( ...

Répondre à ce commentaire

Par Kazuya51, il y a 3 ans (en réponse à pizza):

Si on devait parler de tout les morts, on s'en sortirait plus

Répondre à ce commentaire

Par penguin, il y a 3 ans (en réponse à Kazuya51):

C'est clair, c'était la même réponse négative de la part de Blizzard pour des joueurs qui voulaient un mémorial un peu à la façon de Koiter, pour un joueur qui était mort de cancer, si je me souviens bien.
C'est triste, OK, mais "life goes on..." ?

Répondre à ce commentaire

Par Renkkin, il y a 3 ans :

Faut arrêter le délire là.... Le mec visait pas les noirs en sortant ça, c'est juste la prmeière insulte qui lui est venue à l'esprit. C'est comme moi quand je rage, je sors des insultes générales parce-que je suis en colère c'est tout. C'est comme quand tu dis à quelqu'un "je vais te tuer !!" alors que tu vas juste t'engueuler avec lui.

Il mérite largement pas ça. Par contre le tricheur j'aimerais bien connaître sa sentence à lui. CA, c'est un comportement qui mérite bannissement, sanction, prison et peine de mort.

Répondre à ce commentaire

Par Virus, il y a 3 ans (en réponse à Renkkin):

ton raisonnement paraissait logique dommage qu'a la fin il n'y en avait plus

Répondre à ce commentaire

Par penguin, il y a 3 ans (en réponse à Virus):

disons que ça allait bien jusqu'à "prison, peine de mort" XD

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 3 ans (en réponse à Renkkin):

le problème en sois j'pense pas que c'est l'insulte même si ça joue beaucoup mais plus c'que représente le joueur qui dit ça... il donne une mauvaise image de la communauté professionnel et des joueurs en général (et aussi des plateforme/sponsor/etc) '-'

Répondre à ce commentaire

Par ...., il y a 3 ans (en réponse à Renkkin):

entierement d'accord certain disent il est un joueur pro il aurait du avoir une once de self-control mais faut pas oublier que c'est un humainhein on a tous nos limite hein ! c'est facile de parler pour certain j'aimerai vous voir a sa place. Le scénario tu te fait buter par un bot tu te rend compte que c'en est un ! ta team te trash alors que tu justifie que l'ennemi joue avec un bot ! tu reagis comment toi ? perso je pete un cable !

Répondre à ce commentaire

Par Darksim, il y a 3 ans (en réponse à ....):

Le mec a justifié que l'ennemi utilisait un wallhack ? La belle affaire, c'est son ulti, il a juste ragé parce qu'il y a une widow plus forte que lui en face

Répondre à ce commentaire

Par arver2, il y a 3 ans (en réponse à Renkkin):

t'es con on voit clairement l'ulti qui se déclenche juste avant de le buter déjà de un et ensuite quand moi je crie "nique ta mère" ou un truc dans le genre j'insiste pas 30 putain de longue seconde en rajoutant du sale par dessus parce que réécoute encore une fois le passage a 42 secondes tu peux me croire c'est pas juste le fait qu'il trash talk son écran la alors ton argumentaire il sent la colique un peu

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 3 ans (en réponse à arver2):

tous ceux qui disent c'est normal vous êtes encore des enfants ou alors des gros rageux qui ne comprennent pas le sens d'être joueurs pro... quand t'es un joueurs pro t'es le porte parole de beaucoup de chose... comme on peu le voir avec youtube qui perd les sponsor à cause des revenu rediriger vers de mauvaise personne... ta pas envie de voir ton logo sur des personne qui crie au racisme qui s’énerve facilement et crache sur tout le monde... rentrer donc dans une entreprise comme la sncf et allez insulter des passager etc vous allez voir si les sanction ne seront pas très grave... ou même juste dire ptin de noir ou autre quand on vous bouscule avec l'uniforme d'employer...

Répondre à ce commentaire

Par péku, il y a 3 ans (en réponse à Renkkin):

T'as trop raison, une insulte qui porte atteinte à une ethnie n'est pas si grave que ça en comparaison de la triche, on peut bien de temps en temps ! D'ailleurs, tant que l'on y est, insultons les homos, les femmes, les handicapés, et en fait tout groupe ciblé qui est déjà descendu en masse pour whatever raison par tout individu mentalement sous-développé. Après on prétextera que c'était juste par rage, que ce n'est pas comme si ça nous traversait vraiment l'esprit, parce que sous la rage, on ne relâche pas réellement nos démons internes, n'est ce pas ? x'D

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 3 ans :

"N-Word" , putain l’hypocrisie du truc .... Over9000.

Répondre à ce commentaire

Par L'assassin Scred, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Oui enfin en français quand tu t'énerves tu dis "putain" ou "merde" pas "negro", "bougnoule" etc

Répondre à ce commentaire

Par arver2, il y a 3 ans (en réponse à L'assassin Scred):

putain j'avoue

Répondre à ce commentaire

Par L'anonyme, il y a 3 ans (en réponse à arver2):

T'as raison merde

Répondre à ce commentaire

Par Gfaawkes2509, il y a 3 ans :

Alors d'un côté il balance des insultes très grave sur le racisme.
D'un autre je retient que... sur cette partie, il y avait un "Cheat", donc un tricheur.
Alors on pourrait tout de même aussi dire que l'autre qui trichait, mériterait d'être banni du jeu nan ?

Ah oui... j'oubliais... la triche sur Overwatch est un sujet Tabou, et pour les joueurs la triche sur Overwatch n'éxiste pas.

Répondre à ce commentaire

Par Darksim, il y a 3 ans (en réponse à Gfaawkes2509):

Oui bonjour, Widow a un wallhack dans ce jeu, appelez la police, elle a osé utiliser son ulti !

Répondre à ce commentaire

Par Laenill, il y a 3 ans via l'application Hitek :

C'est bien fait pour lui, pauvre type !

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans (en réponse à Laenill):

kys

Répondre à ce commentaire

Par Eternien, il y a 3 ans :

Donc tricher en multi pas de problème si je comprends bien mais par contre s’énerver pour ça (ce qui est tout à fait normal) ça passe pas et en plus c'est le type qui doit s'excuser de ses propos. Vraiment bizarre comme attitude, la chose logique à faire aurait été plutôt de ban les mecs qui trichaient, car c'est à cause d'eux tout ça, mais non on préfère diabolisé la victime de l'affaire tout ça parce qu'il a eut un moment d'égarement, les gens ne sont pas en sucre et ne sont pas cons non plus, ils peuvent comprendre que quelqu'un qui joue selon les règles soit exaspéré par des zigotos qui ne le font pas. Au pire le mec prend une pause de quelque jours le temps que ça se tasse, mais arrêter sa carrière pour ça c'est complétement débile.

Répondre à ce commentaire

Par Darksim, il y a 3 ans (en réponse à Eternien):

Y a pas eu de triche, on entend l'ulti au début de la vidéo

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans :

Mais putain on vit vraiment dans un monde de tarlouzes et de SJW c'est incroyable. Quand je pense qu'il y a des vrais tensions raciales entre la police et les noirs et que le gouvernement américain/canadien ne fait rien pour arranger ça. Mais un mec qui s'énerve en disant nigga on le sanctionne comme s'il avait harcelé quelqu'un pendant des heures c'est dingue.

Si le gars avait été noir ils auraient rien pu faire. (au passage le mot nigger est énormément utilisé par les afro-américains eux même et là on ne leur dit rien...)

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 3 ans (en réponse à Jamjam):

ta rien compris à la vie toi... ta quoi 14 ans? et puis quand tu fait partie d'une communauté les propos raciste on pas la même dimension... c'est pas parceque toi tu insulte à tout va comme un mongole devant ton pc que c'est "normal" et puis c'est pas la personne qui est viser mais le joueur pro... tu crois que les sponso, la team etc on envie d'avoir un joueur qui lâche des insulte en live et s’énerve facilement...

Répondre à ce commentaire

Par Darksim, il y a 3 ans :

Mais on entend la Widowmaker ennemie activer son ulti avant, le wallhack est legit ici...

Répondre à ce commentaire

Par Le E D'amour, il y a 3 ans via l'application Hitek :

c'est le premier mots qui lui passe part la tête xD. Moi c'est gaz mais promis je n'est rien contre la communauté... Sérieux...

Répondre à ce commentaire

Par Mouss, il y a 3 ans :

ca a 28 ans ca ? putain on dirais un gamin qui a pas eu son chocolat et qui fait une crise

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois