Des routes qui rechargent les voitures électriques

19 août 2015 à 9h56 dans High-tech

L'inconvénient majeur des véhicules électriques est leur autonomie encore un peu juste qui oblige une recharge après quelques centaines de kilomètres dans le meilleur des cas. Une lacune qui pourrait bien disparaitre à l'avenir puisque le Royaume-Uni est sur le point de tester une route qui recharge les voitures électriques. Explication en vidéo et en anglais d'un dispositif déjà en place en Corée du Sud et destiné à des bus électriques.  

Des routes qui rechargent les voitures électriques

Sur le papier, la voiture électrique est une des solutions de l'avenir, mais l'autonomie encore trop faible et le manque de borne de rechargement freine encore l'équipement des utilisateurs. Afin de lutter contre ces problèmes, le Royaume-Uni a eu une idée de génie, tester d'ici 2016 une route qui recharge les batteries des véhicules électriques via l'induction. Les test devraient durer 18 mois et se dérouleront sur des portions de route peu fréquentées. 

road

Ca marche comment ? 

Le principe est assez simple puisqu'une bobine est placée sous la zone de la route concernée et est reliée à une autre bobine. En roulant sur la bobine, la voiture génère un courant électrique pouvant atteindre 180 kW qui recharge partiellement la batterie de la voiture. Seule contrainte pour la voiture, elle doit être équipée d'un système de recharge sans fil, une technologie présente sur la plupart des modèles récents. Dans la pratique, les voitures pourraient parcourir des centaines de kilomètres sans devoir faire une pause pour remplir les batteries. A l'heure actuelle, certains modèles, même haut de gamme, ne peuvent faire que 100 km avec une recharge complète. Près de 700 millions d'euros seront alloués à ce projet qui prévoit également d'installer des bornes de rechargement tous les 30 kilomètres. 

L'exemple coréen

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus, la Corée du Sud et plus particulièrement la ville de Gumi utilisent déjà ce type de route pour leurs bus électriques. Ces derniers récupèrent l'énergie de la route pour rouler sans devoir s'arrêter pour recharger. Seule ombre au tableau, le prix puisque l'installation d'une telle route aurait coûté 300 000 euros par kilomètre. Ajoutez à cela le prix des bus et de leur entretien et vous approchez du million d'euros. 

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : Huffington post
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Commentaires (28)
Plus besoin de s'arrêter, le top !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 9 ans Répondre
Enfin, çà arrivera si ceux qui se disent "sensible aux champs magnétique" ne viennent pas jouer aux troubles fête.
photo de profil de Unchinois Par Unchinois, il y a 9 ans (en réponse à jeanLucasec) Répondre
On dirait du F-Zero non ?
photo de profil de Addraen Par Addraen, il y a 9 ans Répondre
Putain stylé !
photo de profil de Salek Par Salek, il y a 9 ans Répondre
En Israël ils ont eu une bonne idée aussi : au lieu de borne de rechargement, ils ont des stations d'échange de batterie.

Tu vas à la station, la machine remplace ta batterie par une batterie chargée et tu repars directement.
photo de profil de xxxo Par xxxo, il y a 9 ans Répondre
Comme avec les chevaux :D
photo de profil de lombre33 Par lombre33, il y a 9 ans (en réponse à xxxo) Répondre
Ce genre de route c'est l'avenir de toute façon, bon ça mettra peut être du temps à venir vu que ça coûte un peu cher mais c'est la solution au principal problème des voitures électriques.
photo de profil de Seb Par Seb, il y a 9 ans Répondre
La solution, c'est des batteries plus performante et plus de borne de recharge, simplement ...
photo de profil de rhadopsy Par rhadopsy, il y a 9 ans (en réponse à Seb) Répondre
C'est la solution la moins coûteuse mais la plus chiante pour les usagers
photo de profil de Seb Par Seb, il y a 9 ans (en réponse à rhadopsy) Répondre
J'y crois, enfin je veux croire que ça va se développer et se vulgariser mais j'ai un gros doute que les géants pétroliers laissent partir leur source de revenu sans combattre et sans tout faire pour garder une main mise sur les transports (via les batteries par exemple)
photo de profil de Maided Par Maided, il y a 9 ans Répondre
Ça m'étonne qu'on ne voit toujours pas se développer l'échange de batterie, ça permet beaucoup de profits et ça arrange tout le monde ...
photo de profil de Idrii Par Idrii, il y a 9 ans Répondre
pourquoi s’arrêter aux voitures électrique ? si ca produit du courant autant en mettre un peu partout
photo de profil de theodus Par theodus, il y a 9 ans Répondre
Je me demande quel est le rendement sur un tel systeme quand même parce que, déja que de l'induction a 5 cm, t'as une forte perte, alors a 40 cm ...
photo de profil de litch76 Par litch76, il y a 9 ans Répondre
et les effets des champs électromagnétique sur le corps humain on en parle ?
photo de profil de Orgha Par Orgha, il y a 9 ans Répondre
Dit-il, avec son portable dans la poche et bien au fond de son fauteil, l'oeil rivé sur son PC
photo de profil de Medicinal Fried Chicken Par Medicinal Fried Chicken, il y a 9 ans (en réponse à Orgha) Répondre
Compares pas un pc et une route...
photo de profil de Orgha Par Orgha, il y a 9 ans (en réponse à Medicinal Fried Chicken) Répondre
Ok alors parlons d'un champ électromagnétique un peu plus gros... oh tiens le champ électrique TERRESTRE! Tu sais, celui qui a permis la vie et dans lequel nous baignons constamment... c'est pas parce que c'est un mot un peu compliqué que c'est TOUJOURS nocif. Bref, les champs magnétiques, yen a qui ont de bons effets, d'autres non, suffit de régler c'est tout, arretez de gueuler dès que vous voyez ce mot ><
photo de profil de DaiZoro Par DaiZoro, il y a 9 ans (en réponse à Orgha) Répondre
Justement tu parles du champs électromagnétique terrestre, celui dont de servent de nombreuses espèces pour se repérer lorsqu'elles migrent, imagine plusieurs centaines de kms de route générant un champ électromagnétique. Tu penses vraiment que ça ne les affecteras pas ?
Sans parler des effets sur les autres appareils électrique présent dans la voiture comme l'a souligner L04D3R plus bas
photo de profil de Orgha Par Orgha, il y a 9 ans (en réponse à DaiZoro) Répondre
Hitek plz ! Arrêtez avec ces voitures électriques, svp renseignez vous un petit peu, les matériaux servant a fabriquer ces moteurs sont en quantité très limités et l'extraction pollue énormément, vérifiez par vous même, les voitures électriques ne sont pas du tout le futur.
photo de profil de Again Par Again, il y a 9 ans Répondre
A priori le fait qu'une technologie pollue n'a jamais vraiment dérangé les gouvernements, même à l'heure actuelle. Si les voitures électriques ne s'imposent pas comme une solution future, c'est avant tout car l'utilisation est encore très contraignante et que ces véhicules ne répondent pas à notre mode de consommation de l'automobile.
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 9 ans (en réponse à Again) Répondre
Route à induction, déjà sortie il y a bien 2 ans.
photo de profil de tymillzz Par tymillzz, il y a 9 ans Répondre
qui s'en bat les couille?

(pari risquer vague de pouce , rouge ou vert seul dieu le sait :')
photo de profil de Not Par Not, il y a 9 ans Répondre
Mauvaise idée : si des bobines générant de forts champs électromagnétiques sont installées sous le bitume, le moindre équipement électronique comportant une bobine pourrait être affecté (un autoradio par exemple). Donc je vous dis pas les dégâts qu'une telle solution va engendrer.

La solution fiable et la plus prometteuse, c'est Tesla Motors qui l'a faite : des bornes de rechargement capables de charger les batteries d'une voiture aux 3/4 en une heure montre en main. Il suffit d'en foutre dans toutes les stations service ainsi que les supermarchés et c'est tout bon.

photo de profil de madmax Par madmax, il y a 9 ans Répondre
Hum les voitures haut de gammes qui ne peuvent pas dépasser les 100km d'autonomie? C'est complètement faux les VRAIS voitures électrique (et non les hybride) coûtant le prix des voitures milieux de gammes (20 000) on environ 150-200km d'autonomie tandis que le haut de gammes (80 000) comme tesla en ont 500. C'est deja largement suffisant pour des déplacements sachant que de nombreuses borne de recharge rapide sont placé dans les parkings des centres commerciaux.
photo de profil de Itar Par Itar, il y a 9 ans Répondre
On pourrait le faire mais on préfère donner de l'argent pour lutter contre le terrorisme alors que la France est en retard sur l'équipement des villes..
photo de profil de kikamaru Par kikamaru, il y a 9 ans Répondre
180 KW, il n'y aurait pas une (petite) erreur dans les unités?
Ah, pas facile de traduire quand on est pas de la partie...
photo de profil de Phil171 Par Phil171, il y a 9 ans Répondre
On arrive deja pas à avoir la fibre partout , alors les routes qui recharge les voitures électrique on est pas prés de les voir
photo de profil de Altiel Par Altiel, il y a 9 ans Répondre
Pour te dire, ma soeur n'a même pas encore l'adsl ou elle habite, alors la fibre ....
photo de profil de litch76 Par litch76, il y a 9 ans (en réponse à Altiel) Répondre
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