Game of Thrones

Game of Thrones : 4 scènes de la série qui prennent tout leur sens dans les livres

De Hollyhock Auteur - Posté le 6 avril 2017 à 16h02 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La série Game of Thrones contient un univers extrêmement riche, où familles, complots et péripéties se mêlent et forment un ensemble complexe, mais merveilleusement cohérent. Mais cette richesse n'est rien comparée à ce que contiennent les milliers de pages de la saga de G.R.R Martin. Certaines scènes emblématiques de l'univers n'ont pas grand chose à voir dans la série et dans les livres. Naturellement, le passage du format papier à celui de la télévision a entraîné des sacrifices inévitables, modifiant profondément certaines actions dans la série qui prennent un sens tout nouveau quand on les regarde au travers des livres !  

Les spoils ne vont pas au-delà de la saison 4 de la série ! 

 #1 Le meurtre parfait de Littlefinger

giphy

Saison 4, Littlefinger, alias Petyr Baelish, vient d'épouser Lysa Arryn, veuve de son précédent époux. Assuré d'être l'héritier de ses biens, il se débarrasse de cette dernière en la jetant par la fameuse "moon door", trou béant sur un gouffre de plusieurs centaines de mètres de hauteur (qui a inventé cette chose affreuse ?!). Les seuls témoins de ce meurtre sont l'assassin lui-même et Sansa à qui Lady Lysa menait la vie dure par jalousie. 

Ainsi, lorsque Baelish annonce aux lord du Vale que leur souveraine s'est suicidée, le spectateur peut-être surpris de voir ces hommes gober ce mensonge aussi aisément (même si tous savaient que Lady Lysa avait une araignée au plafond). D'autant plus que désormais veuf, Baelish hérite du titre et de la richesse de sa défunte épouse. Certes, Sansa est là pour témoigner, mais tous savaient la rivalité et les tensions qui existaient entre les deux femmes. 

En réalité, cette scène gagne en crédit dans les livres, car Sansa n'y est pas le seul témoin du meurtre. Un personnage du nom de Marillion est également présent à ce moment-là. Son nom ne vous dit peut-être rien pourtant il apparaît dans la saison 2 de la série, notamment quand Joffrey lui demande de chanter une chanson qui se moque des Lannister puis ordonne à son bourreau de lui couper la langue :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans les livres, Marillion se trouve au château de Lady Lysa le jour du crime, il y est logé et nourri en sa qualité de musicien. Il est d'ailleurs important de préciser que dans les livres, Marillion ne se rend pas à Port-Réal, le barde qui se fait couper la langue est un personnage sans nom. Dans les romans donc, Marillion est un des favoris de Lady Arryn, il est présent au mariage de Littlefinger et de cette dernière. Il essaye d'ailleurs de violer Sansa ce jour-là. 

lysa

Lorsque Lady Lysa surprend le baiser entre Baelish et Sansa, elle demande à Marillion de lui amener la jeune femme, et alors que Sansa est sur le point de tomber, Littlefinger arrive et pousse sa femme dans le vide. A ce moment, seul lui, Marillion et Sansa sont présents. Il accuse immédiatement le musicien d'avoir tué sa femme, celui-ci est jeté dans une cellule à ciel ouvert et avoue le meurtre de Lady Lysa sous la torture. C'est ainsi que Littlefinger s'en sort immaculé, comme il le fait toujours !  

 #2 La mort romantique d'Ygritte 

jon

Game of Thrones est tout sauf une série romantique à la mords-moi-le-noeud, les histoires d'amour finissent presque toujours mal ou manquent franchement de romantisme. Il y a clairement plus important à faire que de conter fleurette à sa dulcinée, et peu de chance de voir un miracle se produire. La mort frappe aussi bien les personnages secondaires que les plus importants, et toujours au moment où l'on s'y attend le moins.

Dans ce contexte, la scène du décès d'Ygritte détone avec l'ambiance générale de la série. Alors qu'elle a son arc pointé sur Jon Snow, les deux tourtereaux s'échangent un regard amoureux et un sourire avant que la jeune femme ne soit traversée d'une flèche, Jon accourt et la prend dans ses bras, nous livrant une scène débordante de clichés et de mièvrerie. Inhabituel pour le ton de la série, étonnant venant de G.R.R. Martin qui n'a pas pour habitude de laisser ses personnages se faire des adieux, encore moins des adieux romantiques au beau milieu d'une bataille. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Mais ne vous inquiétez pas, ces adieux larmoyants ne sont pas du fait de Martin, à vrai dire, cette scène n'a même pas lieu dans les livres. Pas de pause dans la bataille, pas d'adieux émouvants. Jon trouve le corps d'Ygritte criblé de flèches après la bataille, il ne tombe pas à genoux devant sa dépouille en hurlant de désespoir sur un fond de violon. Non, il l'a trouve et... C'est tout. A vrai dire il y a même de fortes chances qu'une de ces flèches ait été tirée par Jon lui-même ! 

Beaucoup moins épico-romantique que dans la série, mais beaucoup plus proche du style cruel et implacable du Trône de Fer !  

#3 Le mariage de Robb et Jeyne/Talisa

robb jene

Basé sur le modèle de notre société du Moyen-Âge, les nobles de l'univers de Game of Thrones ne se marient pas par amour. Même le couple Ned/Catelyn qui semble se porter une immense affection est le fruit d'un mariage arrangé. Mais un personnage va décider d'outrepasser cette règle tacite et cela lui sera fatal : Robb Stark

Aîné des Stark, Robb est appelé à succéder à son père, cela fait de lui un jeune homme mature et responsable, conscient de la lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules. Pourtant, alors qu'il est promis à l'une des filles de Walder Frey pour une histoire de droit de passage, il décide de briser son serment et d'épouser Talisa qu'il vient de rencontrer et dont il est tombé amoureux.

La suite, on la connait, puisque cette décision a mené à l'une des scènes les plus marquantes de la série : le Red Wedding.

robb

Ce qui nous intéresse ici, c'est pourquoi Robb, si mature, si responsable et totalement dévoué à sa famille a fait un tel choix contre l'avis de tous ?

Vous l'aurez deviné, dans les livres, l'histoire est différente, car G.R.R. Martin ne laisse rien au hasard

Robb se blesse durant une bataille, il est alors placé chez les Westerlings pour être soigné et se retire de la guerre pendant un temps. Durant son séjour dans cette famille, il apprend la trahison de Théon et la probable mort de ses deux petits frères. Envahi par un flot de colère, de désespoir et de profonde tristesse, une chose en entraînant une autre, il atterrit dans le lit de la fille Westerling : Jeyne (notons que Jeyne et Talisa sont deux personnages différents, mais tiennent le même rôle, l'une dans la série, l'autre dans le livre).

Cela n'aurait pu être que l'histoire d'un soir... Le problème, c'est que Jeyne était vierge et que nous sommes dans un univers médiéval, la jeune femme n'est plus bonne à marier. Robb a ruiné ses chances de faire un beau mariage, à vrai dire, son acte la condamne à une vie de paria. Robb se sent logiquement très coupable : il est recueilli, soigné, et en remerciement, il met la fille de la maison en disgrâce. Il prend alors la décision qui fait de lui le digne fils de son père : il épouse la jeune Jeyne afin de lui éviter un sort peu enviable. 

robb

La suite des évènements se déroule à peu près comme dans la série, à la différence près que Robb a le bon réflexe de ne pas emmener sa nouvelle femme chez les Frey le jour du Red Wedding. Veuve, elle demeure ensuite dans le château de Blackfish. 

Le mariage de Robb avec Jeyne n'a donc rien d'un caprice d'adolescent. Le jeune homme a commis une erreur et la répare du mieux qu'il peut. Pour lui, sa décision est des plus logiques : Jeyne n'étant plus vierge, elle ne trouvera pas de mari si lui ne l'épouse pas, alors que la fille de Walder Frey peut encore faire un bon mariage. Dans l'équation, Robb a simplement sous-estimé la perfidie de Walder Frey et n'a pas vu venir son alliance avec les Lannister. Le jeune Stark sera mort par excès de dignité, comme son défunt père.   

#4 La très sombre histoire derrière le meurtre de Tywin. 

Commençons par un rappel de la mort de Tywin dans la série. Tyrion est retenu dans les cachots du Donjon Rouge, condamné pour le meurtre de Joffrey. Jaime, ne peut se résoudre à voir son petit-frère se faire exécuter et le libère afin qu'il puisse s'enfuir avec Varys. Fou de rage envers Shae qui l'a trahi, mais aussi son père, Tyrion fait un détour par ses anciens appartements (désormais occupés par Tywin) et trouve son ancienne amante dans le lit de son paternel. Après un très court affrontement, il assassine la jeune femme et se rend dans les lattrines où Tywin est en train de se soulager la vessie et les intestins. Après un court dialogue dans lequel Tywin qualifie Shae de "putain", Tyrion somme son père de répéter ce mot d'un ton menaçant et dès l'instant où Tywin le fait, un carreau vient se ficher dans son torse

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ce dialogue est bel et bien présent dans les livres, cette sensibilité particulière qu'éprouve Tyrion à l'évocation du mot "putain" est très importante. Cependant, elle ne concerne pas Shae, mais un autre personnage bien plus cher aux yeux de Tyrion : Tysha

Tysha est une jeune femme orpheline, fille d'un agriculteur (dans les livres) ou d'un ébéniste (dans la série). Elle croise la route de Tyrion et Jaime alors que plusieurs hommes tentent de la violer. Tandis que Jaime chasse les assaillants, Tyrion reste en retrait et s'occupe de la jeune fille, tout deux tombent amoureux et se marient en secret, Tyrion a 16 ans (dans la série, dans les livres il n'en a que 13). Le mariage dure deux semaines, jusqu'à ce que Tywin apprenne que son fils s'est marié avec une roturière. Furieux, il ordonne à ses gardes de violer (collectivement) Tysha en forçant Tyrion à regarder. Chaque garde paye Tysha avec une pièce d'argent pour montrer à Tyrion que son épouse est en fait une prostituée. Jaime admet à son frère qu'il avait organiser la tentative de viol le jour de leur rencontre et qu'il avait payé la jeune femme pour que Tyrion ait l'illusion de pouvoir se faire aimer d'une femme sans avoir à payer pour. Néanmoins, il n'avait pas prévu que son petit frère allait épouser Tysha ni que la situation dégénère à ce point. Après cet incident, Tyrion ne revit plus jamais son épouse. 

shae

Après ce triste épisode de sa vie, Tyrion se refuse à aimer à nouveau et préfère fréquenter des prostituées. Dans la série, Tysha est évoquée à quelques occasions, la première, quand il raconte son histoire à Bronn et Shae : 

Bronn : J'aurais tué l'homme qui m'a fait ça.

Shae : Tu aurais du savoir que c'était une putain.

Tyrion : Vraiment ? J'avais 16 ans, j'étais saoul et amoureux...

Shae : Une fille qui a failli se faire violer n'invite pas un autre homme dans son lit deux heures plus tard. 

Tyrion : Comme je te l'ai dit, j'étais jeune et stupide. 

Shae : Tu es toujours jeune et stupide. 

Cersei l'évoque également, en sous-entendu, lorsqu'elle et Tyrion ont une dispute à propos de Shae : 

Dis-moi, tu ne l'as pas encore épousé celle-là ? Non ? Bien, Père va être ravi !

 Et lorsque Tywin et Tyrion parlent de son mariage arrangé avec Sansa : 

Tywin : Il est plus que temps que tu te maries. 

Tyrion : J'ai été marié ! Tu te souviens ? 

Tywin : Malheureusement oui.

Cependant, l'évocation la plus significative de Tysha a été occultée dans la série, et la colère qu'éprouve Tyrion envers Tywin y prend une toute autre dimension. Dans les livres, quand Jaime libère Tyrion, il a peur de ne plus jamais revoir son frère et décide de se libérer d'un fardeau qu'il porte depuis plusieurs années en révélant toute la vérité sur Tysha à son frère : Tysha n'était pas une prostituée, et l'incident avec les violeurs le jour de leur rencontre n'avait pas été organisé par Jaime, c'était simplement le fruit du hasard. En fait, c'est Tywin qui avait exigé à son fils aîné de mentir à son cadet pour qu'il se sente humilié. Une sorte de punition pour avoir osé épouser une roturière. Il est bon de noter que Tywin était d'autant plus furieux car son propre père, Tytos, s'était remarié avec une roturière, donnant à cette dernière tous les titres et les biens de la défunte mère de Tywin - une noble -. 
 
En faisant croire à Tyrion, par le biais de Jaime, que Tysha en avait uniquement après son argent, Tywin s'assurait que son fils cadet n'allait jamais chercher à revoir la jeune fille qui l'aimait sincèrement. Par la même, il fait comprendre à Tyrion que jamais personne ne l'aimera pour autre chose que son nom de famille et sa richesse. Pour que la comédie semble réelle, Tywin avait menacé d'assassiner la jeune Tysha si elle se débattait pendant que ses gardes la violaient. 

jaime tyrion

Tyrion apprend cette terrible vérité ce fameux soir, quand son frère le libère. On imagine aisément la colère qui l'a submergé, et même si Jaime lui assure qu'il ne savait pas quel sort leur père réservait à Tysha, Tyrion est furieux contre lui. Il décide de frapper Jaime en plein coeur en lui avouant que c'est bien lui qui a tué Joffrey (alors que c'est faux), et lui confie également que Cersei lui a été infidèle plusieurs fois. Puis il part à la recherche de son père. 
 
Quand il arrive dans les appartements de son père, il trouve Shae, nue, dans son lit. Même si cette dernière jure qu'elle a menti au procès sous la pression de Cersei et Tywin, Tyrion l'étrangle à mort. Lorsqu'il trouve son père, celui-ci affirme qu'il ne se souvient absolument pas de cette "Tysha", mais sa mémoire semble lui revenir alors que Tyrion le menace de son arbalète. "C'était ta première putain" lui dit son père. Le dialogue se déroule comme dans la série, sauf que le mot "putain" ne désigne pas Shae mais Tysha. Tywin révèle à son fils qu'il n'a pas tué Tysha, mais l'a laissé partir "là où les putains vont". Le mot est lâché, Tyrion lui tire dessus.  

Les créateurs de la série ont expliqué pourquoi Tysha n'était pas évoquée dans ce passage : déjà par manque évident de temps, mais aussi parce qu'ils s'étaient donnés tant de mal pour rendre Jaime sympathique aux yeux du public qu'une telle révélation de sa part aurait tout gâché.  

Quoi qu'il en soit, la série et les livres de Game of Thrones apportent chacun une vision différente de l'univers ! Point d'excuse donc, à ne pas se ruer sur les livres même si on connaît déjà la série par coeur !  

La box heroic-fantasy de Hitek.fr 

heroic fantasy

Si vous êtes fan de Game of Thrones peut-être êtes vous un amateur d'heroic fantasy ? Dans ce cas-là, procurez-vous la seconde édition de la box Heroic Fantasy de Hitek.fr ! Des produits d'une valeur totale de 88 € pour 44,99 € à l'achat ! 

Pour commander c'est par ici ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of Thronesadaptation

Source(s) : cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (191)
pic

Dernier avis positif

Par Tigreblanc, il y a 3 semaines

Sérivore acharné et inépuisable depuis de nombreuses années et très hétéroclite dans mes choix, j'avoue… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par NTM, il y a 4 semaines

Quelle idée de cacher des commentaires négatifs ? Que cherchez vous à faire ? Si quelqu'un n'aime pas une série, pour… » lire la suite

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (17)

Par Frodon, il y a 6 mois :

C'est vrai que quand on y pense, Robb n'est qu'un adolescent !
Dans la série c'est quand même assez surprenant de voir un adulte responsable prendre autant de risque pour une femme qu'il a rencontré il y a quelques jours (semaines ?) seulement !

Répondre à ce commentaire

Par darkdoudou, il y a 6 mois :

Detail subtil: Jeyne appartient à une famille vassale des Lannisters. C'est rigolo.

Répondre à ce commentaire

Par Machin, il y a 6 mois :

The wall-king dead of the north !

Répondre à ce commentaire

Par Akiro, il y a 6 mois :

Mdr l'expression "mords-moi-le-noeud" ne colle pas avec "romantique". If u know what I mean...

Répondre à ce commentaire

Par helljumper6, il y a 6 mois :

dans la série, quand Tyrion tue son père, j'ai pas eu l'impression qu'il ressentait de la colère. j'ai plus eu l'impression que c'était du dégoût pour tout ce que Tywin et les Lannister avaient fait et que Tyrion avait du supporter pendant des années

Répondre à ce commentaire

Par Mamat', il y a 6 mois :

Petit détail mais non des moindres: dans les livres , Robb met Jeune enceinte avant de partir pour les noces pourpres , et elle accouche plus tard

Répondre à ce commentaire

Par darkdoudou, il y a 6 mois (en réponse à Mamat'):

Oula, reprends ta lecture, jamais Jeyne n'a été enceinte. N'oublies pas que sa mere lui donnait du fertilisant.

Répondre à ce commentaire

Par Mamat', il y a 5 mois (en réponse à darkdoudou):

elle est bien enceinte, c est indiqué dans le tome 8

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 6 mois :

"Après cet incident" Cet "incident" o_o ? Ce drame, oui !

Répondre à ce commentaire

Par Olifaxe, il y a 6 mois :

Comme toujours, les bouquins sont mieux que la série.

Répondre à ce commentaire

Par Korwy, il y a 6 mois :

Merci pour ce très bel hommage à une série littéraire magnifique !
(et rendre son honneur à Robb quand même ^^)

Répondre à ce commentaire

Par killbou, il y a 6 mois :

super article! n'ayant seulement regarder que la série, ça m'a donné envie de me plonger dans les livres!

Répondre à ce commentaire

Par soph63, il y a 6 mois :

Autre chose : Tyrion est censé être hideux dans les livres, et au cours de la bataille de Blackwater, il ne s'en tire pas avec une cicatrice comme dans la série, mais se retrouve avec le nez coupé. On comprend mieux la répulsion de Sansa à l'épouser, bien qu'elle ait "cherché" un peu de beauté en lui, d'autant que la donzelle a seulement 12 ans. À noter qu'il l'a quand même bien "tripotée" avant de se décider à la laisser tranquille au moment de leur nuit de noces.
Et quand Joff' fait battre et humilier Sansa devant la cour, il la fait dénuder jusqu'à la taille. Ils ne l'ont pas fait dans la série car Sophie Turner était mineure à l'époque...

Répondre à ce commentaire

Par Chewy, il y a 5 mois (en réponse à soph63):

Ils n'ont pas défiguré Tyrion dans la série car ça aurait coûté trop cher d'enlever son nez sur tout les plans où il apparaît.

Répondre à ce commentaire

Par soph63, il y a 5 mois (en réponse à Chewy):

Oui je sais, Peter Dinklage l'avait dit à la presse. Il aurait dû se balader avec un sparadrap vert sur le nez, ça n'aurait pas été du gâteau.

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 5 mois :

En réalité, la scène de la mort d'Ygritte dans les bras de Jon est aussi poignante dans le livre que dans la série avec les mêmes regrets énoncés et les mêmes célèbres derniers mots d'Ygritte. De plus, Jon reconnaît avec soulagement la flèche qui a tué la sauvageonne comme n'étant pas une des siennes. (A Storm of Swords, Jonn VII, Chapter 55). Bref, il y a quand même un peu de romantisme dans ce monde de bruts ;)

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 5 mois :

J'aimerais bien lire les livres mais j'aime pas le style d'écriture de Martin ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 4 semaines

Note : 8